DACV1

Espace de discussion pour mélomanes sensibles à la musicalité des électroniques et enceintes Naim Audio.
Répondre
Avatar du membre
guibo
Membre vétéran
Messages : 3528
Enregistré le : 11 mars 2015, 08:48
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: DACV1

Message par guibo »

Hier je me suis un peu amusé à tester le DAC-V1 pour tester la différence entre le "Fixed Output" et le mode pre-amp du V1. Dans mes configs j'utilise le V1 uniquement en mode "fixed output", car j'ai un pre-amp/intégré pour gérer le volume de sortie. Mais je voulais voir si je pouvais combler la lacune du CB en utilisant le more pre-amp du V1, d'ou la recherche de sa limite, ou du moins un différence audio sensible.

Il y a bien une différence que j'ai réussi à mettre en avant en écoutant le morceau "Coward" de Hans Zimmer (Interstellar). Mais cette différence n'est sensible à mes oreilles qu'à partir d'un certain niveau sur le V1 en mode pre-amp.

Déja en mode "fixed out" le volume est plus bas que si l'on mets le pre-amp en sorti à 100 en volume. Cela tourne plus autour de 65 pour avoir l'équivalence "Fixed output" et volume manuel du V1. L'autre point intéressant est la saturation qui visiblement arrive au dela de 65 au niveau de sortie en mode pre-amp du V1 . Cette distortion est sensible sur le pre-amp (meme si je ne serais le définir pécisément avec un chiffre), d'ou sans doute le choix de Naim d'avoir une équivalence à 65 entre les 2 modes pour ne pas introduire trop de distortion?

Pour constater la distortion qui est vraiment flagrante c'est assez simple:
- écouter le morceau "Coward" (surtout à partir de 5:40 / 6:00)
- faite un essai avec le meme niveau sonore
+ "Fixed output" + pre-amp (moi un 32)
+ V1 en mode pre-amp volume à 100, et baisser le pre-amp (moi un 32) pour avoir le meme niveau sonore

Cela crachouille (meme assez fort ici) en mode volume à 100, et pas du tout en "Fixed output".
Donc le pre-amp du V1 est excelent, mais au dela d'un certain réglage il introduit clairement une distortion (meme si on s'en doutait un peu).
<:)

S1/2: Naim | Placard: des boites pour tester....
graftik
Membre cadet
Messages : 362
Enregistré le : 08 janv. 2013, 11:55

Re: DACV1

Message par graftik »

Merci pour ce test. C'est toujours bien d'avoir un retour sur ce genre de questions.

Je crois avoir lu que le v1 n'a pas de vrai sortie fixe, celle-ci passe quand même par le pré ampli mais avec un niveau pré réglé.

Pour le meilleur résultat possible il faudrai trouver le gain du preamp à 0db (c'est peut être la valeur de 65 d'ailleurs), au delà la distortion apparait.
Avatar du membre
guibo
Membre vétéran
Messages : 3528
Enregistré le : 11 mars 2015, 08:48
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: DACV1

Message par guibo »

> Je crois avoir lu que le v1 n'a pas de vrai sortie fixe, celle-ci passe quand même par le pré ampli mais avec un niveau pré réglé.

oui il semblerait.

> Pour le meilleur résultat possible il faudrai trouver le gain du preamp à 0db (c'est peut être la valeur de 65 d'ailleurs), au delà la distortion apparait.

je dirais que c'est autour de 65; Naim n'a pas du choisir cette valeur par hasard.

S1/2: Naim | Placard: des boites pour tester....
Avatar du membre
REGISTLSE
Membre senior
Messages : 1907
Enregistré le : 10 oct. 2012, 22:41
Localisation : Toulouse

Re: DACV1

Message par REGISTLSE »

Interessant comme test! Naim conseille d'utiliser le V1 comme préampli sinon d'utiliser le Ndac pour éviter la redondance du préampli justement...

On peut limiter le volume de la sortie casque à 65 aussi...
Nac 272 - XPS DR (PL) - CD5si
ATC SCM 40A - Câbles Wireworld et Mogami
Casques FOCAL Clear - TOPPING A90D
Avatar du membre
guibo
Membre vétéran
Messages : 3528
Enregistré le : 11 mars 2015, 08:48
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: DACV1

Message par guibo »

REGISTLSE a écrit :Interessant comme test! Naim conseille d'utiliser le V1 comme préampli sinon d'utiliser le Ndac pour éviter la redondance du préampli justement...

On peut limiter le volume de la sortie casque à 65 aussi...
malheursement le NDAC n'a pas de mode USB async.... il est temps que Naim corrige ce defaut !

S1/2: Naim | Placard: des boites pour tester....
Avatar du membre
GVTahiti
Membre émérite
Messages : 22765
Enregistré le : 22 mai 2011, 02:03
Localisation : Tahiti /Polynésie française

Re: DACV1

Message par GVTahiti »

Et pour le béotien que je suis, toujours accroché à son (n)Dac ... ça apporte quoi, une "USB asynchrone" ...
J'demande, parce que pour moi, asynchrone sonne un peu comme asymétrique ... et je déteste la dissymétrie ! :roule: :mdr3: :roule:
Modifié en dernier par GVTahiti le 14 sept. 2018, 10:43, modifié 1 fois.
Gérald

Il faut deux ans pour apprendre à parler et toute une vie pour apprendre à se taire ...
La parole est d'argent, le silence est d'or mais c'est pas parce qu'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule, si ??
La vie est trop courte pour écouter triste ... ou en silence !!! :mdr3:
Avatar du membre
guibo
Membre vétéran
Messages : 3528
Enregistré le : 11 mars 2015, 08:48
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: DACV1

Message par guibo »

GVTahiti a écrit :Et pour le béotien que je suis, toujours accroché à son (n)Dac ... ça apporte quoi, une "USB asynchrone" ...
J'demannde, parce que pour moi, asynchrone sonne un peu comme asymétrique ... et je déteste la dissymétrie ! :roule: :mdr3: :roule:
l'usb apporte le fait de pouvoir lire directement d'un ordinateur, en le transformant en transporteur audio comme les streamer. Moi je n'ai pas de streamer (qui transporte la musique de tidal/Quobuz ou autre vers mon DAC).
L'USB async permet de faire gérer la partie horloge par le DAC et non l'ordinateur, celle-ci étant beaucoup précise. Cela permet de réguler le flux audio (donc la musique) de l'interface USB vers le DAC et à quelle fréquence cela doit etre fait.

S1/2: Naim | Placard: des boites pour tester....
Avatar du membre
LR2235
Membre poussin
Messages : 69
Enregistré le : 13 févr. 2010, 19:01
Localisation : Lyon

Re: DACV1

Message par LR2235 »

Bonjour,

Est-ce que l’un d’entre vous, a déjà eu l’occasion d’écouter le CD5XS connecté au DAC-V1 (et avec quel système ?) ? Et si oui, qu'en avez-vous pensé ? Gap ou bof, bof… Je me permet de vous demander cela, étant donné que j’envisage d’acheter un DAC (je dois vraiment changer le mien…) et que je désirerais rester chez Naim, tant j’aime la musique que fait ses électroniques :)

Après, je sais bien que le partenaire idéal pour le CD5XS est le nDAC, mais ce dernier est plus difficile à mettre en oeuvre (interface USB/SPDIF, alimentation). De plus, l’achat des différents éléments (même en occasion) serait, pour moi, quelque peu difficile d’une point de vue financier…

Par ailleurs, comme mon système est d’entrée/milieu de gamme (Naim CD5XS - Nait 3R - Neat motive 2), il semble que le DAC-V1 serait plus cohérent, en terme de gamme. A terme, j’évoluerais, sans doute, vers un Nait XS (histoire de cohérence, aussi).

Bref, que pensez-vous de l’association éventuel d’un CD5XS à un DAC-V1 ? Et êtes-vous d’accord (ou pas) avec cette idée de « cohérence » : ainsi le DAC-V1 serait plus « adapté » à un système Naim d’entrée/milieu de gamme ?

Je vous remercie pour vos réponses.

Bon week-end à tout le monde.

Luc
Naim CD5XS - Naim DC1 - Mac Mini (I7 - 2012) - Audirvana - Vertere Pulse D-Fi Double USB - Matrix AudioX-SPDIF 2 - Vertere Pulse D-Fi coaxial - Naim nDAC - Naim Interconnect DIN-DIN - Naim Nait 3R - NACA 5 - Neat Motive 2.
Avatar du membre
stringerbell
Membre vétéran
Messages : 4534
Enregistré le : 07 mars 2015, 17:47
Localisation : Nanterre (92)

Re: DACV1

Message par stringerbell »

LR2235 a écrit : Bref, que pensez-vous de l’association éventuel d’un CD5XS à un DAC-V1 ? Et êtes-vous d’accord (ou pas) avec cette idée de « cohérence » : ainsi le DAC-V1 serait plus « adapté » à un système Naim d’entrée/milieu de gamme ?
<:)
Que c'est un pas latéral pas un pas en avant comme le serait le ndac ( qui te laisserait d'autres possibilités d'amélioration par la suite). Une bonne source fera toujours du bien à un système quelque soit sa gamme.
Modifié en dernier par stringerbell le 06 oct. 2018, 19:30, modifié 1 fois.
Dutch Dutch 8c
CD : Naim CDX2
LP : Mofi UltraDeck
Avatar du membre
la feuille
Membre émérite
Messages : 11717
Enregistré le : 29 août 2012, 17:34
Localisation : 92 - entre mes enceintes...

Re: DACV1

Message par la feuille »

stringerbell a écrit : Une bonne source fera toujours du bien à un système quelque soit sa gamme.
+1
De plus aujourd'hui on trouve des Ndac à prix "massacrés" ...quelques fois en étant patient, d'autre fois en étant réactif :hehe:
S1 : Qnap HS251+/UptoneAudio JS2->Audioquest Diamond-> Switch->Audioquest Diamond ND555+555-DR->SL->552-DR->SL->300DR/Fraim->SL->Proac D30R sur NORDOST Frey-> QB8
S2 : Moon180/Meiyan/Hegel HD12->32.5/HC/160 -> Linn Sara/ Pieds Sara
S3 : Qute -> Linn Kan
S4 et plus : des Nac12, 22 des Nap110, 120 et 160
Avatar du membre
naimophile35
Membre senior
Messages : 1469
Enregistré le : 25 févr. 2010, 22:46
Localisation : Erquy - Bretagne

Re: DACV1

Message par naimophile35 »

Ça c'est sûr. Je crois bien avoir acheté le Ndac le moins cher du fofo en occasion ! Ça permet de mette un peu de sous pour une alim :diable: . Car le Ndac s'exprime pleinement avec une alim dédiée.
Modifié en dernier par naimophile35 le 07 oct. 2018, 13:24, modifié 1 fois.
CDS2 / Nac 72 + Phono 323 S - Supercap / Nap 250 / Allae / Dynaudio Contour S1.4
Bluesound Vault 2 / Qnap HS 251+ / Ndac - XPS / Nordost Silver Shadow Coax
Etheregen - P. Hynes SR4T / ext.clock / Cisco Catalyst WS C2960

LP 12 / Ekos 2 / Klyde / Lingo 1 / Trampolin 2 / Cirkus

Cables : Kudos KS-1 / Naca5 / Full loom Via Appia / Nordost Purple Flare
Avatar du membre
GVTahiti
Membre émérite
Messages : 22765
Enregistré le : 22 mai 2011, 02:03
Localisation : Tahiti /Polynésie française

Re: DACV1

Message par GVTahiti »

Eureka !! Je viens de comprendre ce qui nous réunit vraiment sur ce forum : tous, nous avons été, dans notre enfance, frustrés de briques Lego ... 8|
Et depuis, une fois devenu grand, on se venge : on en empile, on en empile, on en empile, on en empile ... :roule: :mrgreen: :roule:

:sivousme:
Gérald

Il faut deux ans pour apprendre à parler et toute une vie pour apprendre à se taire ...
La parole est d'argent, le silence est d'or mais c'est pas parce qu'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule, si ??
La vie est trop courte pour écouter triste ... ou en silence !!! :mdr3:
Avatar du membre
Chag
Membre vétéran
Messages : 3776
Enregistré le : 16 févr. 2012, 22:42
Localisation : Pays-Bas

Re: DACV1

Message par Chag »

GVTahiti a écrit :...on en empile, on en empile, on en empile, on en empile ...
... les boites blanches autant que les autres d'ailleurs. :]

Chag -
Avatar du membre
GVTahiti
Membre émérite
Messages : 22765
Enregistré le : 22 mai 2011, 02:03
Localisation : Tahiti /Polynésie française

Re: DACV1

Message par GVTahiti »

Pas faux et, si elles sont bien plus légères, elles n'en sont pas moins bien plus encombrantes ... me demande bien si je pourrai continuer à les conserver lorsque je rentrerai de mon île pour retrouver les surfaces d'habitations plus habituelles des appartements de par içi ... :pleur4:
Gérald

Il faut deux ans pour apprendre à parler et toute une vie pour apprendre à se taire ...
La parole est d'argent, le silence est d'or mais c'est pas parce qu'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule, si ??
La vie est trop courte pour écouter triste ... ou en silence !!! :mdr3:
Avatar du membre
Chag
Membre vétéran
Messages : 3776
Enregistré le : 16 févr. 2012, 22:42
Localisation : Pays-Bas

Re: DACV1

Message par Chag »

Nova sera ton novel ami. :malin1:

Chag -
Répondre