DACV1

Espace de discussion pour mélomanes sensibles à la musicalité des électroniques et enceintes Naim Audio.
Répondre
francoisb
Membre junior
Messages : 965
Enregistré le : 07 déc. 2011, 21:11

DACV1

Message par francoisb »

Bon, voila maintenant un mois que je teste le DAC V1 en tant que préampli/DAC, combiné au NAP100.

Au fil du temps, les basses se sont assagies et je ne sais pas si c'est dû au rodage des enceintes (neuves elles aussi) ou à celui des boi-boites ou à mes oreilles, mais je remarque que je pousse moins le volume. Aucun phénomène de lassitude ni de fatigue lors de longues écoutes à ce jour...

Le DAC me permet d'écouter en qualité convenable le streaming radio et l'afficheur détecte bien le type de signaux. Venant de loin, bah c'est bien mieux, mais ici, tout est relatif. J'ai même acheté un Blu ray audio lu avec powerDvD... Je cherche maintenant à avoir la même version en CD pour comparer. Mais cette version de la 7ème de beethoven par Kleiber, j'aime bien.

Seule ombre au tableau, j'ai été témoin d'anomalies. Le temps dira s'il s'agit d'un problème matériel ou d'un bug logiciel (comme ce n'est pas constant, je penche pour ça).

1) étant parti en déplacement en début de mois, j'avais éteint l'ensemble. Au rallumage, la fonction "MUTE" ne fonctionnait plus, que ce soit par la télécommande ou le logo. Une extinction/allumage et la fonction était revenue.

2) en fin de semaine dernière, une ligne verticale verte très lumineuse est apparue sur l'écran du V1. Ca a duré 2 jours. J'aurais du le photographier mais bon... a pas pensé :(

Depuis, j'ai le nez rivé sur l'écran quand j'utilise la télécommande, des fois que... ça ne change rien au son et à la facilité d'utilisation... :super:

François
DAC V1 + NAP100 + Sonos play -> KEL511G
soft PC pas encore choisi... PowerDVD13 en attendant (ça lit la HD audio)
Avatar du membre
filip63
Administrateur
Messages : 16903
Enregistré le : 28 juil. 2005, 16:03
Localisation : 63-Sur le Patrimoine de l'Unesco

Re: DAC V1

Message par filip63 »

Curieux en effet.
Je n'ai personnellement rien constaté d'anormal, mais il faut dire que je l'ai allumé une fois et jamais éteint ...

:cool:
:hello: Install: S1, S2, S3
Avatar du membre
love_leeloo
Membre émérite
Messages : 10871
Enregistré le : 24 mars 2011, 16:08

Re: DAC V1

Message par love_leeloo »

filip-63 a écrit :Curieux en effet.
Je n'ai personnellement rien constaté d'anormal, mais il faut dire que je l'ai allumé une fois et jamais éteint ...

:cool:
:mrgreen:
francoisb
Membre junior
Messages : 965
Enregistré le : 07 déc. 2011, 21:11

Re: DAC V1

Message par francoisb »

filip-63,

Comme tu t'en sers juste comme DAC si j'ai bien compris, tu ne dois pas regarder l'écran souvent ? Je me trompe ? Parce que sinon, j'en suis ravi; une merveille.

Quoi qu'il en soit, j'attends que l'été passe (enfin, je veux dire les vacances vu le temps) pour voir si ça se reproduit et quand.
Avatar du membre
filip63
Administrateur
Messages : 16903
Enregistré le : 28 juil. 2005, 16:03
Localisation : 63-Sur le Patrimoine de l'Unesco

Re: DAC V1

Message par filip63 »

comme DAC et ampli casque avec le Grado (mmmh !)
Mais RAS sur l'écran ...
:hello: Install: S1, S2, S3
francoisb
Membre junior
Messages : 965
Enregistré le : 07 déc. 2011, 21:11

Re: DAC V1

Message par francoisb »

Essaie de l'éteindre une fois pour voir :mrgreen: des fois que tu verrais comme moi :mdr1:

Cela étant, je ne suis pas inquiet pour le moment, ça ressemble à du pb firmwire très léger...
Avatar du membre
Audiophil88
Membre poussin
Messages : 61
Enregistré le : 09 mars 2013, 12:43
Localisation : Vosges de l'Ouest
Contact :

Re: DAC V1

Message par Audiophil88 »

Bonjour à tous,

Je profite de l'ouverture de ce poste pour vous poser une petite question qui me turlupine depuis quelques temps.
J'envisage d'upgrader mon installation en remplaçant mon DAC REGA par une solution Naim...

Mais laquelle ?
- DAC V1
- N-DAC
- ND5 XS

Filip-63, si je ne me trompe pas, tu avais bien le DAC REGA avant le V1?
Peux-tu me dire quelles ont été les différences importantes entre ces deux DACs qui t'ont poussé à changer le REGA pour le V1 ?

D'autre part, je suis très intéressé par toute expérience ou commentaire sur les différentes solutions citées plus haut.

Merci d'avance pour vos réponses.

Phil
Audia Flight Two + Naim DAC V1
Rega Apollo R & JMR Cantabilé Suprême + caisson B&W 608
Marantz ST 400L "tuner vintage"

NUC Intel + Daphile + Qobuz + USB Infin'Hifi
Câbles Vovox, Zavfino Nova HP, AtelierAcoustik, infin'hifi USB sans 5v
Barrette Actinote Mezzo + câbles secteur 1877 Phono Majestic + Légion & Fina
Avatar du membre
filip63
Administrateur
Messages : 16903
Enregistré le : 28 juil. 2005, 16:03
Localisation : 63-Sur le Patrimoine de l'Unesco

Re: DAC V1

Message par filip63 »

<:)

Le déclencheur a été le besoin de l'ampli casque, et le V1 a cette fonctionnalité.
Le choix définitif a été lié au fait que l'entrée USB2 du V1 est basée sur la technologie de l'interface USB/SPDIF Audiophilleo dont je connais la qualité puisque j'ai cette interface sur le nDAC de mon système 1.
Et puis c'est une boîte Naim .... :coeur:

Par contre il ne faut pas oublier que le préampli (désactivable) n'a pas d'entre analogique (mais je n'en avais pas besoin).

Et au final; la qualité est supérieure à mon ensemble DAC Rega + Interface USB2 Stello U3, avec l'économie d'un câble numérique.

:cool:
:hello: Install: S1, S2, S3
francoisb
Membre junior
Messages : 965
Enregistré le : 07 déc. 2011, 21:11

Re: DAC V1

Message par francoisb »

Rien à ajouter au commentaire précédent, si ce n'est qu'au niveau du V1 seul, utilisé comme DAC+préampli, certains le trouvent trop froid et préfèrent la sonorité du Qute (tests fait sur le forum UK avec et sans NAP100 sur le Qute). Au niveau DAC, il n'y a pas photo entre les deux pour moi, raison de ce choix...

Autre point : si tu vas l'écouter quelque part, veille à ce qu'il soit chaud et rodé, ce sera bien meilleur.

NB : attention, pas de mode veille alors prépare toi à recevoir la prochaine facture EDF :happy1:
DAC V1 + NAP100 + Sonos play -> KEL511G
soft PC pas encore choisi... PowerDVD13 en attendant (ça lit la HD audio)
Avatar du membre
Frederic
Membre émérite
Messages : 6513
Enregistré le : 21 mai 2006, 15:33

Re: DAC V1

Message par Frederic »

au niveau du V1 seul, utilisé comme DAC+préampli, certains le trouvent trop froid et préfèrent la sonorité du Qute (tests fait sur le forum UK avec et sans NAP100 sur le Qute)
Je n'ai pas eu encore le plaisir d"écouter le DAC-V1/Préampli, mais j'avoue que le Qute est musicalement extrêmement réjouissant :)
au point que je me demande si j'ai besoin de mieux pour mon bonheur musical :mrgreen:
Les tests indiquent malgré tout que d'un point de vu hifi, le DAC-V1/preamp est plus performant.
Sa partie Dac est certainement excellente et peut-être pas trop loin du NDac d'après les retours que j'ai...
F.
Modifié en dernier par Frederic le 06 juin 2013, 14:15, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Audiophil88
Membre poussin
Messages : 61
Enregistré le : 09 mars 2013, 12:43
Localisation : Vosges de l'Ouest
Contact :

Re: DAC V1

Message par Audiophil88 »

Merci pour ces premières réponses.

Il est certain que pour se faire une véritable idée des différences d'un élément par rapport à un autre, rien ne vaut une écoute dans des conditions aussi proches que possible de sa propre installation.
Mais là, je crois que je vais avoir un peu de mal pour écouter le V1, mon revendeur ne pouvant me proposer qu'une écoute avec le N-Dac.

Pensez-vous que le résultat d'une écoute du N-Dac avec les autres éléments que constituent aujourd'hui mon système puisse me permettre de me faire une idée assez proche du résultat que je pourrais obtenir avec le V1 ?

Si c'est le cas et si c'est concluant, alors je fonce... ::d
Audia Flight Two + Naim DAC V1
Rega Apollo R & JMR Cantabilé Suprême + caisson B&W 608
Marantz ST 400L "tuner vintage"

NUC Intel + Daphile + Qobuz + USB Infin'Hifi
Câbles Vovox, Zavfino Nova HP, AtelierAcoustik, infin'hifi USB sans 5v
Barrette Actinote Mezzo + câbles secteur 1877 Phono Majestic + Légion & Fina
francoisb
Membre junior
Messages : 965
Enregistré le : 07 déc. 2011, 21:11

Re: DAC V1

Message par francoisb »

D'après un test sérieux que j'ai lu et dont le lien traîne ici quelque part, le V1 est un "mini" nDac.

http://www.on-mag.fr/index.php/topaudio ... s-entendre

Et le label hifi Choice, avec un test décorticant les 2 appareils (V1 et NAP100)...
http://www.naimaudio.com/sites/default/ ... l_2013.pdf

Tu auras un autre avis... Moi j'ai choisi avant et ne regrette pas, au contraire.
DAC V1 + NAP100 + Sonos play -> KEL511G
soft PC pas encore choisi... PowerDVD13 en attendant (ça lit la HD audio)
Avatar du membre
FPM
Membre senior
Messages : 2646
Enregistré le : 18 mars 2011, 12:54
Localisation : Le plat pays de la Betterave et du blé

Re: DAC V1

Message par FPM »

Bonjour,
Le dac REGA que j'ai eu est un bon dac...... Homogene et tout et tout, mais quand on passe à autre choses, on se rend compte de ses défauts
Je ne connais pas le v1 mais si il est le digne fils du nDAC, tu ne devrais pas être déçu.
FPM
Pomme, Puces, ampoules & Planches à trous.
Le passé a de l'avenir
francoisb
Membre junior
Messages : 965
Enregistré le : 07 déc. 2011, 21:11

Re: DAC V1

Message par francoisb »

Une découverte inhérente au format SACD : ça ne passe pas au format SACD :(

Ce n'est pas dû au V1 mais au système anticopie du SACD. Je ne les lis donc qu'en 16/44, en lisant la piste CD. De là à méditer sur l'obsolescence des supports, qu'ils soient physiques ou dématérialisés.

Quand reverrons nous un support aussi pérenne que le bon vieux CD... là est la question.
Avatar du membre
La Bastille
Membre émérite
Messages : 5194
Enregistré le : 14 avr. 2013, 09:34
Localisation : Morbihan & Val de Marne

Re: DAC V1

Message par La Bastille »

Mon revendeur Naim (parisien) situe aussi le V1 au dessus du Qute pour les sources numériques. Mais si on veut lire sur un NAS en réseau ou écouter la FM ça devient compliqué avec le V1.
Conclusion, j'attends la livraison de mon Qute.
Il faudrait que Naim nous élabore de nouvelles mini boîtes:
-Un lecteur réseau + DAC qualité V1
- Un preampli Tuner FM
- et le NAP100
Naim Anniversary & Proac Anniversary , Totaldac Wattson Rega Lyra EAR Yoshino
Répondre