DACV1

Espace de discussion pour mélomanes sensibles à la musicalité des électroniques et enceintes Naim Audio.
Répondre
Avatar du membre
filip63
Administrateur
Messages : 16953
Enregistré le : 28 juil. 2005, 16:03
Localisation : 63-Sur le Patrimoine de l'Unesco

Re: DACV1

Message par filip63 »

Ce sujet a été évoqué dans la filière viewtopic.php?f=35&t=12301&start=195.
Nous sommes plusieurs à avoir trouvé cette MAJ comme un bon upgrade musical.
:hello: Install: S1, S2, S3
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25295
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Re: DACV1

Message par RV »

JFM75 a écrit :
Salut RV, le Directstream est équipé d'une interface USB asynchrone. C'était une de mes conditions sine qua non. Je le raccorde donc comme mon V1 via le câble USB Totaldac acheté récemment et le module Regen.
Ok merci.

asynchrone signifie donc qu'on peut se passer d'une interface genre audiphileo lorsqu'on passe par l'entrée USB ?
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
JFM75

Re: DACV1

Message par JFM75 »

RV a écrit : asynchrone signifie donc qu'on peut se passer d'une interface genre audiphileo lorsqu'on passe par l'entrée USB ?
Absolument ! :)
Avatar du membre
filip63
Administrateur
Messages : 16953
Enregistré le : 28 juil. 2005, 16:03
Localisation : 63-Sur le Patrimoine de l'Unesco

Re: DACV1

Message par filip63 »

Pas totalement vrai. On peut avoir une liaison USB synchrone (c'est à dire que la "cadence" des données est fixée par la source et pas par le DAC, ce qui accroit notamment le jitter. Du moins c'est ce que j'ai compris de mes lectures). C'est moins bien qu'asynchrone et à l'heure actuelle toutes les bonnes liaisons USB sont de type USB2/asynchrone.
:hello: Install: S1, S2, S3
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25295
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Re: DACV1

Message par RV »

Oui Filip, c'est je pense ce que je sous-entendais : si synchrone on doit passer par une interface.

Par contre, d'où ma question, je me demandais si le fait que ce soit asynchrone garantissait qu'on puisse se passer d'une interface telle l'audiophileo ?
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Avatar du membre
filip63
Administrateur
Messages : 16953
Enregistré le : 28 juil. 2005, 16:03
Localisation : 63-Sur le Patrimoine de l'Unesco

Re: DACV1

Message par filip63 »

Il me semble que même une interface peut-être "synchrone". Elle ne sert qu'à transformer de l'USB en S/PDIF. C'était le cas des premières HiFace par exemple.
:hello: Install: S1, S2, S3
JFM75

Re: DACV1

Message par JFM75 »

Je crois comprendre que la qualité de l'entrée USB asynchrone est variable selon les DAC. Celle du Dac-V1 a très bonne réputation. C'est d'ailleurs une technologie Audiophilleo.
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25295
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Re: DACV1

Message par RV »

Ah ça se complique....
C'était trop simple ;)
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Avatar du membre
bruno27
Membre poussin
Messages : 66
Enregistré le : 20 nov. 2014, 17:48
Localisation : La Neuve-Lyre en Normandie
Contact :

Re: DACV1

Message par bruno27 »

Bonsoir <:)
Maintenant heureux possesseur du Dac-V1 de Jean François (alias JFM75) je suis comblé. Ce n'était pas évident, je viens de me séparer d'un iRdac. Ce petit dac sait faire de la musique étonnamment bien pour un RQP sans équivalent à mon avis avec une entrée usb Asynchrone lui aussi :1010: . Mais c'est un bond en avant que je viens de faire avec le Dac-V1 (pas dans la même catégorie de prix bien entendu) tout est mieux défini, c'est mieux partout. Je l'ai eu avec le nouveau firmware, je n'ai pas connu l'ancien donc je ne peux pas me prononcer dessus. J'ai hésité longtemps avec l’Hegel HD12 (je ne l'ai pas écouté :rouge: ) mais l'entrée avec interface USB version audiophileo (avec tout ce que j'ai pu lire dessus) m'a fait pencher pour ce dac et l'occasion a fait le larron, je ne le regrette pas.

Bruno
source 1 : TeddyXPS -> CDX2
source 2 : HDplex -> cable Ghentaudio JSSG -> Mac mini optim -> Usb Cirrus Jubo -> Dac V1
NAC 202 + napsc -> Hicap 2-> NAP 200 cablé full p'tit rouge Jubo
Naca 5 -> Cantabile Suprême
JFM75

Re: DACV1

Message par JFM75 »

Bonsoir Bruno, je suis content de savoir que le V1 vous comble ! Je vous souhaite bien du plaisir musical ! :)
Avatar du membre
FlatTwin
Membre vétéran
Messages : 4131
Enregistré le : 15 juin 2006, 18:50
Localisation : Hérault

Re: DACV1

Message par FlatTwin »

bruno27 a écrit :Bonsoir <:)
J'ai hésité longtemps avec l’Hegel HD12 (je ne l'ai pas écouté :rouge: ) mais l'entrée avec interface USB version audiophileo (avec tout ce que j'ai pu lire dessus) m'a fait pencher pour ce dac et l'occasion a fait le larron, je ne le regrette pas.
Bruno
C'est vrai que Philip Gruebele fait un super job !
Je viens de faire évoluer mon Audiophilleo 2 en Mk2 et j'ai l'impression que c'est encore meilleur, on se rapproche encore un peu plus de l'analogique !
S-Naim:
- LP12/Ittok/Lingo 3/Dynavector XX2/Prefix/HCDR ________ NAC282/HCDR/SL/NAP250DR/PL ________ NACA5/ProAc D15
- PC/Daphile/Sotm/Audiophilleo+PP/
nDAC/XPSDR/PL
- CD5
- Meridian 504

S-Stax:
- Rega RP6/Dynavector DV20X2L/P75 MkIII ____________ STAX SRM-600 LE ____________ STAX SR-007 Mk2 / SR-003
- PC/Daphile/DAC PS Audio Perfectwave
Avatar du membre
filip63
Administrateur
Messages : 16953
Enregistré le : 28 juil. 2005, 16:03
Localisation : 63-Sur le Patrimoine de l'Unesco

Re: DACV1

Message par filip63 »

FlatTwin a écrit :...
Je viens de faire évoluer mon Audiophilleo 2 en Mk2 et j'ai l'impression que c'est encore meilleur, on se rapproche encore un peu plus de l'analogique !
Est ce que la version du driver a aussi été mise à jour ?
:hello: Install: S1, S2, S3
Avatar du membre
FlatTwin
Membre vétéran
Messages : 4131
Enregistré le : 15 juin 2006, 18:50
Localisation : Hérault

Re: DACV1

Message par FlatTwin »

filip-63 a écrit :
FlatTwin a écrit :...
Je viens de faire évoluer mon Audiophilleo 2 en Mk2 et j'ai l'impression que c'est encore meilleur, on se rapproche encore un peu plus de l'analogique !
Est ce que la version du driver a aussi été mise à jour ?
Je n'ai pas vérifié, driver ou firmware ?
Je pense que tout est à jour, il m'en avait parlé lors de nos échanges avant que je lui renvoie mon AP2/PP
S-Naim:
- LP12/Ittok/Lingo 3/Dynavector XX2/Prefix/HCDR ________ NAC282/HCDR/SL/NAP250DR/PL ________ NACA5/ProAc D15
- PC/Daphile/Sotm/Audiophilleo+PP/
nDAC/XPSDR/PL
- CD5
- Meridian 504

S-Stax:
- Rega RP6/Dynavector DV20X2L/P75 MkIII ____________ STAX SRM-600 LE ____________ STAX SR-007 Mk2 / SR-003
- PC/Daphile/DAC PS Audio Perfectwave
Avatar du membre
REGISTLSE
Membre senior
Messages : 1907
Enregistré le : 10 oct. 2012, 22:41
Localisation : Toulouse

Re: DACV1

Message par REGISTLSE »

J'aime écouter au casque lorsque je le peux le soir et j'avais un peu peur que la sortie casque du dac v1 ne soit pas à la hauteur comparer à mon ampli Talisman T3h, surtout que lorsque j'ai eu l'XS Evolved équipé lui aussi d'une sortie casque j'avais été déçu... Mais comme j'ai lu que celle du dac v1 était de meilleure qualité, j'ai espéré!

J'ai deux casques plutôt difficile à alimenter l'un de part son impédance élevé (le Beyer) donc demandant du courant, l'autre de part sa faible sensibilité et sa faible impédance donc demandant de la tension (l'AKG)...

Et bien le dac v1 fait très bien le job, il est aussi bon que le Talisman et même meilleur pour l'aigu qui est plus raffiné! Et comme le dac et le pré sont aussi très bon, je suis un homme comblé... (Par le son en tout cas!) :cool:

N'hésitez pas à acheter un casque de qualité, j'aimerai même essayer la gamme au dessus... (Seinh HD800 ou Beyer T1).
Nac 272 - XPS DR (PL) - CD5si
ATC SCM 40A - Câbles Wireworld et Mogami
Casques FOCAL Clear - TOPPING A90D
Antoine77
Nouveau
Messages : 5
Enregistré le : 26 avr. 2016, 13:59
Localisation : IDF

Re: DACV1

Message par Antoine77 »

bonjour,

j'ai acquis récemment ce petit DAC suite au déstockage de l'ancien distributeur. Il est actuellement relié à un ampli intégré Naim Nait5i (2006), en bloquant le volume ("fixed output"). Enceintes : B&W 603s3. Les sources pour ce DAC : pc pour qobuz et musique déjà dématérialisée, mon lecteur CD. A part le DACV1, presque plus rien sur l'ampli (hormis la sortie analogique du lecteur CD ::d )

Pour simplifier l'utilisation aux autres membres du foyer, et vu que je n'utilise pas de source analogique, je me pose la question d'évoluer pour la partie amplification, soit vers un NAP100, soit vers un peu plus gros (NAP 155XS ou NAP200, que l'on peut trouver à des tarifs pas excessifs non plus d'occasion).

Comment se positionne le NAP100 par rapport au Nait 5i ? Est-ce que sur ce type d'enceinte et avec ce type de source, la différence entre NAP100 et au dessus justifie la montée en gamme ?

Merci de vos avis pour ceux qui ont pu écouter ces différents amplis !
Répondre