UnitiQute + NAP100

Espace de discussion pour mélomanes sensibles à la musicalité des électroniques et enceintes Naim Audio.
Répondre
Avatar du membre
La Bastille
Membre émérite
Messages : 5193
Enregistré le : 14 avr. 2013, 09:34
Localisation : Morbihan & Val de Marne

UnitiQute + NAP100

Message par La Bastille »

Bonjour à tous.
Nouveau sur ce forum je vais être un nouveau Naimiste ! Je viens de passer commande d'un Qute et d'un Nap 100 après écoute chez mon revendeur parisien. J'ai comparé UnitiLite et Uniti2 avec nette préférence du 2ème sur des D2 proac. N'ayant pas l'utilité réelle du CD j'ai été séduit par le Qute .
tout seul il est plus proche du UnitiLite et avec le NAP100 on retrouve l'ouverture et la fluidité du Uniti2.
Maintenant j'attends, les délais sur le Qute s'allongent un peu..
Naim Anniversary & Proac Anniversary , Totaldac Wattson Rega Lyra EAR Yoshino
Avatar du membre
rougerie2006
Membre senior
Messages : 2562
Enregistré le : 26 janv. 2011, 14:43
Localisation : Bretagne

Re: UnitiQute + NAP100

Message par rougerie2006 »

Bonsoir,

j'écoute actuellement mon Unitiqute + NAP100 sur mes anciennes Tannoy et je rêvais des Sonus Faber Cremona mais désormais je rêve aussi des Wilson Audio ... oups j'ai encore perdu au loto...
CCA, Qute V1, NAP250.2, Naca5, SF Cremona M
Nait CCA DAC SMSL alim discrete et Usher S520 :coeur:
Avatar du membre
La Bastille
Membre émérite
Messages : 5193
Enregistré le : 14 avr. 2013, 09:34
Localisation : Morbihan & Val de Marne

Re: UnitiQute + NAP100

Message par La Bastille »

Quelles sources utilises tu sur ton Qute : la FM?, une source dématérialisée, une source analogique?
Naim Anniversary & Proac Anniversary , Totaldac Wattson Rega Lyra EAR Yoshino
Avatar du membre
La Bastille
Membre émérite
Messages : 5193
Enregistré le : 14 avr. 2013, 09:34
Localisation : Morbihan & Val de Marne

Re: UnitiQute + NAP100

Message par La Bastille »

J'en suis au 5eme jour d'ecoute et de rodage. Le câblage modulation et HP est en squisito, l'entrée de gamme MPC audio. Les Tablettes Anniversary sont bi amplifiées, NAP100 sur bass et Qute sur aigu.
Les fichiers FLAC sont sur le NAS Synology.
C'est que du bonheur! :) :)
J'écoute Ella et Louis. Les voies sont typées à souhait, le piano chante. La trompette de Louis est saillante. La contrebasse est sèche et ronde , même si elle ne descend pas aussi bas que sur des colonnes. Et puis ça swingue :roule:
Naim Anniversary & Proac Anniversary , Totaldac Wattson Rega Lyra EAR Yoshino
Avatar du membre
La Bastille
Membre émérite
Messages : 5193
Enregistré le : 14 avr. 2013, 09:34
Localisation : Morbihan & Val de Marne

Re: UnitiQute + NAP100

Message par La Bastille »

Après presque 2 semaines de rodage, et environ 6h à 8h par jour de fonctionnement (sans être présent tout le temps pour écouter...ça ferait beaucoup!) le son s'est dejà sensiblement amélioré.
Les enceintes Proac Tablette Anniversary en rodage aussi , ont été en bi-amplification jusqu' à avant-hier. Depuis 2 jours je suis revenu en mono, le NAP100 alimentant les 2 voies et le Qute étant en preampli (position "none" dans SET UP/ Speakers).
Surprise le son est assez différent, moins spectaculaire mais plus musical. :) :)
L'équilibre général est plus naturel , le côté montant de la courbe de réponse disparaît et les Tablette paraissent retrouver du grave. L'aigu réintégre la musique .
Je retrouve le plaisir d'écoute de mon système à tubes. :roule:
Je vais rester 2 ou 3 semaines dans cette config pour poursuivre le rodage et réessaierait la bi-amp ultérieurement .. Mais j'ai vraiment l'impression que les jeux sont faits : le plus simple serait le plus cohérent !? :cote:
Naim Anniversary & Proac Anniversary , Totaldac Wattson Rega Lyra EAR Yoshino
Avatar du membre
ikoun
Membre vétéran
Messages : 3935
Enregistré le : 24 mai 2007, 09:33
Localisation : Belgique

Re: UnitiQute + NAP100

Message par ikoun »

La Bastille a écrit :le plus simple serait le plus cohérent !? :cote:
Souvent oui ;)
<:)
Coluche : "Quand on voit ce qu'on voit, puis qu'on entend ce qu'on entend...ben on a raison de penser ce qu'on pense."
Ba Ba Baaa Ba Ba Na Naaaa
Avatar du membre
La Bastille
Membre émérite
Messages : 5193
Enregistré le : 14 avr. 2013, 09:34
Localisation : Morbihan & Val de Marne

Re: UnitiQute + NAP100

Message par La Bastille »

Pour compléter mes conditions d'écoute :
- le câble modulation et les câbles HP sont de l'entrée de gamme MPC Squisito
- les enceintes sont posées sur des Norstone Stylum non encore sablés

Je n'ai pas de câble ou barrette secteur spécifique :cote: :]
Naim Anniversary & Proac Anniversary , Totaldac Wattson Rega Lyra EAR Yoshino
BOUBA
Membre minime
Messages : 122
Enregistré le : 25 févr. 2013, 15:19

Re: UnitiQute + NAP100

Message par BOUBA »

P'tite question: j'ai bien lu "bi-amplifiée" pour les Proac??
Comment fais-t-on pour bi amplifier avec un qute et un Nap100 ?

Est ce que ce serait via la sortie Pre-out du Qute > In du Nap 100 > LF des Tablette Anniversary, et cela tout en se servant des bornes HP du Qute pour alimenter la partie HF des enceintes ?

J'aurais pensé que se servir de la sortie Pré du Qute excluait d'office de pouvoir s'en servir à la fois pour alimenter des enceintes et servir à la fois de pré pour le second ampli ?

Je comprends pas du tout le schéma pour bi amplifier les proac en se servant de ces 2 appareils. Qqun pour éclairer ma lanterne ?
Avatar du membre
La Bastille
Membre émérite
Messages : 5193
Enregistré le : 14 avr. 2013, 09:34
Localisation : Morbihan & Val de Marne

Re: UnitiQute + NAP100

Message par La Bastille »

L'utilisation de la sortie preampli du Qute ne désactive pas sa sortie HP. Dans le menu réglages/HP du Qute il y a plusieurs position avec ou sans HP.
Le Qute et le NAP100 ayant le même facteur d'amplification la bi amplification de toutes les enceintes Bicablables est possible.
La position "sans HP" du menu du Qute désactive son ampli interne. C'est la configuration mono que j'ai finalement retenue après 15j de bi-amp! ::d
Naim Anniversary & Proac Anniversary , Totaldac Wattson Rega Lyra EAR Yoshino
Avatar du membre
La Bastille
Membre émérite
Messages : 5193
Enregistré le : 14 avr. 2013, 09:34
Localisation : Morbihan & Val de Marne

Re: UnitiQute + NAP100

Message par La Bastille »

Pour un peu plus d'info sur l'utilisation en bi amplification du duo UnitiQute NAP100 :
http://www.the-ear.net/review-hardware/ ... -amplifier
Naim Anniversary & Proac Anniversary , Totaldac Wattson Rega Lyra EAR Yoshino
BOUBA
Membre minime
Messages : 122
Enregistré le : 25 févr. 2013, 15:19

Re: UnitiQute + NAP100

Message par BOUBA »

Merci la Bastille, si je suis bien tes explications et le montage du banc d'Ear, pour une utilisation en bi amp dans un système Qute>DAC V1>NAP100, il faut dans les settings du Qute mettre la fonction préout du Qute sur "Speakers", autrement dit l'activer ?

Est ce que la biamp reste possible dans une telle config ? Je veux dire quid de la section Preamp du DAC V1?
si je comprends bien cette dernière ne servira qu'à alimenter le bas du spectre des enceintes à travers le NAP100, le Qute se chargeant alors du haut?

Le chroniqueur de Ear a lui l'air de conclure que le mieux serait un autre NAP100 pour tirer parti de la vraie bi amp (et le fait que tu en sois revenu a l'air de lui donner raison) mais à ce moment là comment chaine t-on la paire de NAP100? Via BNC ?

Merci d'avance pr les explications
Avatar du membre
La Bastille
Membre émérite
Messages : 5193
Enregistré le : 14 avr. 2013, 09:34
Localisation : Morbihan & Val de Marne

Re: UnitiQute + NAP100

Message par La Bastille »

Oui, il faut laisser Speakers activé dans le menu du Qute.
Aux bornes HP du Qute j'ai branché le tweeter des Tablettes.
Aux bornes RCA preamp out du Qute j'ai branché le NAP 100 qui alimente le bass médium des Tablette.
Bien sur il faut enlever les straps des bornes de la Proac. :mrgreen:
Dans cette configuration tous les modules du Qute sont actifs et sollicitent son alimentation.
Naim Anniversary & Proac Anniversary , Totaldac Wattson Rega Lyra EAR Yoshino
Avatar du membre
La Bastille
Membre émérite
Messages : 5193
Enregistré le : 14 avr. 2013, 09:34
Localisation : Morbihan & Val de Marne

Re: UnitiQute + NAP100

Message par La Bastille »

Concernant la sortie BNC du Qute , c'est un signal numérique destiné à un DAC externe.
Dans cette config le Qute devient un simple lecteur réseau .
Je n'ai pas testé n'ayant pas de DAC ! :pleur4:
Peut être que d'autres membres ont testé
<:)
Naim Anniversary & Proac Anniversary , Totaldac Wattson Rega Lyra EAR Yoshino
Avatar du membre
La Bastille
Membre émérite
Messages : 5193
Enregistré le : 14 avr. 2013, 09:34
Localisation : Morbihan & Val de Marne

Re: UnitiQute + NAP100

Message par La Bastille »

BOUBA a écrit :Le chroniqueur de Ear a lui l'air de conclure que le mieux serait un autre NAP100 pour tirer parti de la vraie bi amp (et le fait que tu en sois revenu a l'air de lui donner raison) mais à ce moment là comment chaine t-on la paire de NAP100?
J'oubliais de répondre à ta dernière question : pour alimenter 2 NAP100 il faut raccorder 2 paires de câbles modulation sur l'unique sortie preampli du Qute . Pas évident à faire , il faut un raccord spécial qui risque de détériorer le signal. :cote:
Dans cette config il faudra désactiver Speakers dans le menu du Qute
Personnellement j'essaierais plutôt un seul NAP200 que deux NAP100 :) :)
Naim Anniversary & Proac Anniversary , Totaldac Wattson Rega Lyra EAR Yoshino
BOUBA
Membre minime
Messages : 122
Enregistré le : 25 févr. 2013, 15:19

Re: UnitiQute + NAP100

Message par BOUBA »

Je pense effectivement que le qute devient alors un simple streamer, attaché à un NAS par exemple. C'est cette config qui m'intéresserait perso dans un 2nd temps.
La question c'est est ce que la bi-amp fonctionnerait tout de même dans cette config: qute alimentant les aigus, NAP100 les graves ?

Autrement, ce que suggere le test du Chroniqueur de Ear, c'est rajouter un 2nd NAP100 au système, mais je me demande comment les 2 fonctionneraient sachant que le DAC V1 et le Qute n'ont qu'une sortie Preamp et pas 2. Ou alors les NAP100 sont chainées l'un à l'autre, mais à travers quelle sortie si cette option que l'on retient?
Répondre