UnitiQute + NAP100

Espace de discussion pour mélomanes sensibles à la musicalité des électroniques et enceintes Naim Audio.
Répondre
Avatar du membre
ChriS.P.L
Membre vétéran
Messages : 4792
Enregistré le : 04 juin 2012, 06:43
Localisation : Suisse, Froideville
Contact :

Re: UnitiQute + NAP100

Message par ChriS.P.L »

REGISTLSE a écrit :Je ne comprends pas pourquoi il ne te faudrait plus de caisson parce que tu as un 250... Le 250 te permettra d'avoir des graves plus tendu, mieux tenu, mais si tes enceintes descendent à 60 Hz ce n'est pas l'ampli qui va les faire descendre à 30 Hz!

Au contraire, vu que les graves seront mieux tenus, tu auras l'impression d'en avoir moins... ::d
Un grave plus tendu, donnera un ressenti bien plus physique qu'un grave baveux qui vas bouffer de la définition en plus d'être envahissant et fatiguant...
Donc oui le fait de donner correctement à manger à une enceinte peu être bénéfique sur le ressenti de la bande passante de l'enceinte car tu exploites tout le potentiel de cette dernière...
Avatar du membre
Vynz100
Membre junior
Messages : 1235
Enregistré le : 24 févr. 2015, 07:57
Localisation : Back to France

Re: UnitiQute + NAP100

Message par Vynz100 »

C'est pour cela que je prendrai des enceintes qui descendent plus bas que mes petites Sonus Faber Toy Monitor (60 Hz)! Du coup, le caisson pourrait effectivement devenir optionnel...
Avatar du membre
REGISTLSE
Membre senior
Messages : 1901
Enregistré le : 10 oct. 2012, 22:41
Localisation : Toulouse

Re: UnitiQute + NAP100

Message par REGISTLSE »

ChriS.P.L a écrit :
REGISTLSE a écrit :Je ne comprends pas pourquoi il ne te faudrait plus de caisson parce que tu as un 250... Le 250 te permettra d'avoir des graves plus tendu, mieux tenu, mais si tes enceintes descendent à 60 Hz ce n'est pas l'ampli qui va les faire descendre à 30 Hz!

Au contraire, vu que les graves seront mieux tenus, tu auras l'impression d'en avoir moins... ::d
Un grave plus tendu, donnera un ressenti bien plus physique qu'un grave baveux qui vas bouffer de la définition en plus d'être envahissant et fatiguant...
Donc oui le fait de donner correctement à manger à une enceinte peu être bénéfique sur le ressenti de la bande passante de l'enceinte car tu exploites tout le potentiel de cette dernière...
Ca restera un ressenti avec un effet de moins de grave du fait qu'il soit moins baveux, l'enceinte ne descendra pas mieux en fréquence, Vynz100 l'a bien compris en changeant d'enceintes...
Nac 272 - XPS DR (PL) - CD5si
ATC SCM 40A - Câbles Wireworld et Mogami
Traitement acoustique de la pièce
Qobuz Studio
Casques FOCAL Clear - TOPPING A90D
Filtre BELKIN PF30
Avatar du membre
ChriS.P.L
Membre vétéran
Messages : 4792
Enregistré le : 04 juin 2012, 06:43
Localisation : Suisse, Froideville
Contact :

Re: UnitiQute + NAP100

Message par ChriS.P.L »

Pas d'accord... mais bon, à chacun son expérience... :)
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25123
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Re: UnitiQute + NAP100

Message par RV »

Frederic a écrit :Hervé,

Il n'est pas question de pousser le volume du Qute, ce qui risquerait d'ailleurs d'altérer le son. Simplement l'étalonnage du potard du Qute est différent des pré Naim classique. Tout comme le Qute, le potard de l'intégré Nait5 et du pré Nac112, est également étalonné différemment et il faut d'entré mettre le potard à 12h.
Au contraire le potard du 552 à un étalonnement très resserré, et on dépasse rarement le premier 1/4 en écoute puissante :)
F.
Oui oui Frederic j'avais compris,

Mais il n'empêche qu'à 50 le Qute a déjà un niveau sonore conséquent, sauf, je pense, si les enceintes sont de rendement très faible.

Difficile de comparer l'étalonnage du Qute qui est un integré avec, je pense, un potard electronique , avec un potard classique sur un pré.

Par exemple, il y a fort à parier que le positionnement du potard du 552, pour un meme volume sonore sur les mêmes enceintes sera différent selon qu'il drive un 250.2, un 300, un 500 ou un autre ampli.

D'ailleurs est-ce que le Qute comporte une vraie partie preampli ou simplement une sortie/entrée variable.
Je ne sais pas si le fait qu'il a une entrée analogique signifie qu'il a forcement un étage preampli "classique"
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Avatar du membre
rougerie2006
Membre senior
Messages : 2562
Enregistré le : 26 janv. 2011, 14:43
Localisation : Bretagne

Re: UnitiQute + NAP100

Message par rougerie2006 »

Dans ma conception d'avant, c'est à dire avant d'apprécier la patte Naim, un préampli était passif : un sélecteur de source, une boucle d'enregistrement (obsolète aujourd'hui?) et un contrôle de volume.Seul la carte RIAA de l'entrée platine vinyle justifiait une alimentation électrique du PRE.
Vous imaginez ma surprise devant les tarifs des PRE de notre marque adorée, et du concept de leurs alims dédiées...
On revient de loin...
Donc pour moi le Qute a bien un PRE, peut être simplissime, voire anecdotique, mais l'ensemble me réjouis les oreilles en jouant de la musique comme aucun intégré avant.La position exotique du potard, je l'attribuais à une fantaisie anglo-saxonne de plus...:-)

Et puis ses copines Usher S520 arrivent demain si tout va bien, avec un Jetlag de 40 jours dans les pattes ;-)
CCA, Qute V1, NAP250.2, Naca5, SF Cremona M
Nait CCA DAC SMSL alim discrete et Usher S520 :coeur:
Avatar du membre
Frederic
Membre émérite
Messages : 6513
Enregistré le : 21 mai 2006, 15:33

Re: UnitiQute + NAP100

Message par Frederic »

Hervé,

Je n'ai pas remarqué qu'en passant du 250.2 au Nap 300, le réglage du potard du 552 ait été différent.
Pour le Qute, c'est un pré actif et non un pré passif comme sur le Nait5i.
Pour le volume, tu as raison 50 est déjà un niveau sonore élevé, je suis déjà monté jusqu'à 60
Pour le réglage, j'ai peut-être exagéré un peu, ce matin j'écoutais dans ma cuisine en petit déjeunant, Stéfano Bollani, sur le CD5i/Qute/SF Minima, et le réglage du volume était sur 33, qui était sur cet enregistrement une écoute déjà confortable. Il faut dire que les Minima sont à 1,60 m, de ma position d'écoute avec mon café :)
Ecoute très belle, musicale à souhait :mrgreen:
Le réglage du niveau de volume peut varier beaucoup suivant ce qu'on écoute, et aussi fonction de la source.
Les Minima ont cette caractéristique de permettre une très belle écoute de proximité, on peut être loin mais aussi très près des enceintes :)
F.
Modifié en dernier par Frederic le 15 avr. 2016, 13:23, modifié 1 fois.
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25123
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

UnitiQute + NAP100

Message par RV »

Frederic,

C'est quand même étrange que ça ne varie pas du 250.2 au 300, car ces amplis ont des comportements assez différents, le réglage du volume dépend aussi des capacités de l'ampli.

Tout comme la source d'ailleurs, comme tu le fais remarquer.
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Avatar du membre
Frederic
Membre émérite
Messages : 6513
Enregistré le : 21 mai 2006, 15:33

Re: UnitiQute + NAP100

Message par Frederic »

C'est quand même étrange que ça ne varie pas du 250.2 au 300
En tout les cas la variation du réglage du potard n'a pas été suffisamment notable ou importante pour qu'elle m'ait marquée et que je m'en souvienne :)
F.
Avatar du membre
La Bastille
Membre émérite
Messages : 5193
Enregistré le : 14 avr. 2013, 09:34
Localisation : Morbihan & Val de Marne

Re: UnitiQute + NAP100

Message par La Bastille »

Petit retour sur cette combinaison Qute2 NAP100 que j'écoute depuis 2013 avec un réel plaisir, d'autant plus que sur ce Forum certains ont revendu leur NAP100 pour revenir au Qute seul : meilleure cohésion musicale d'une seule boîte ?
Je viens de passer 3 semaines avec mon S2 en alternant les soirées Qute seul ou avec NAP100 ou ...avec mon 250 DR que j'avais emporté pour rodage.
Tout seul le Qute alimente fort bien mes Tablette Anniversary sur du classique et du jazz dans une assez grande pièce, le point d'écoute n'étant qu'à 2,80m des enceintes. La pièce n'est pas du tout réverbérante, il y a des étagères occupées en partie par des livres derrière les enceintes, le volume derrière le canapé d'écoute est assez grand avec des murs non parallèles. Le son est très précis et équilibré avec ou sans ampli additionnel . Je n'écoute pratiquement jamais de rock . Sur de la musique électroacoustique "puissante" les avis pourraient être très différents de mon ressenti personnel.
En fait l'apport du NAP100 est très perceptible dans le haut du spectre. Sur l'écoute des sonates et partitas par Amandine Beyer le Qute seul simplifie le message. Il manque le ressenti du volume de salle, cette légère réverbération qui donne plus de naturel au violon sans nuire à la cohésion. Je ne pense pas que le NAP100 ajoute des choses mais plutôt que le module ampli du Qute simplifie légèrement le message.
Le NAP100 restera donc sur mon S2. C'est un bon upgrade pour le Qute au prix d'un câble de modulation !
En revanche l'achat du NAP100 pour écouter à plus fort niveau ne me paraît pas justifié par rapport au Qute seul.
Didier
<:)
Avatar du membre
GVTahiti
Membre émérite
Messages : 22682
Enregistré le : 22 mai 2011, 02:03
Localisation : Tahiti /Polynésie française

Re: UnitiQute + NAP100

Message par GVTahiti »

Frederic a écrit :..., ce matin j'écoutais dans ma cuisine en petit déjeunant, Stéfano Bollani, sur le CD5i/Qute/SF Minima, et le réglage du volume était sur 33, qui était sur cet enregistrement une écoute déjà confortable. Il faut dire que les Minima sont à 1,60 m, de ma position d'écoute avec mon café :)
F.
Me souviens d'avoir parlé un jour d'une écoute des B&W 805 en quasi-monitor sur un Qute à 35 ... et quelqu'un s'était moqué de moi ... mais qui ??
:roule: :mdr3: :roule:
Gérald

Il faut deux ans pour apprendre à parler et toute une vie pour apprendre à se taire ...
La parole est d'argent, le silence est d'or mais c'est pas parce qu'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule, si ??
La vie est trop courte pour écouter triste ... ou en silence !!! :mdr3:
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25123
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Re: UnitiQute + NAP100

Message par RV »

T’aurais dit un truc sensé toi 8|
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Avatar du membre
GVTahiti
Membre émérite
Messages : 22682
Enregistré le : 22 mai 2011, 02:03
Localisation : Tahiti /Polynésie française

Re: UnitiQute + NAP100

Message par GVTahiti »

Oh, nul n'étant à l'abri d'un succès, cela a pu m'arriver ... à l'insu de mon plein gré sans doute ... mais tu n'as pas pu t'en rendre compte ... :hehe: :hehe:
... je mets peu de photos !! :roule: :mdr3: :roule:
Gérald

Il faut deux ans pour apprendre à parler et toute une vie pour apprendre à se taire ...
La parole est d'argent, le silence est d'or mais c'est pas parce qu'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule, si ??
La vie est trop courte pour écouter triste ... ou en silence !!! :mdr3:
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25123
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Re: UnitiQute + NAP100

Message par RV »

Houlà
Je t’ai connu plus inspiré
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Avatar du membre
GVTahiti
Membre émérite
Messages : 22682
Enregistré le : 22 mai 2011, 02:03
Localisation : Tahiti /Polynésie française

Re: UnitiQute + NAP100

Message par GVTahiti »

Ouais, c'est l'histoire Besseuil qui m'a énervé ... au réveil !! :rougefaché:
Gérald

Il faut deux ans pour apprendre à parler et toute une vie pour apprendre à se taire ...
La parole est d'argent, le silence est d'or mais c'est pas parce qu'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule, si ??
La vie est trop courte pour écouter triste ... ou en silence !!! :mdr3:
Répondre