UnitiQute + NAP100

Espace de discussion pour mélomanes sensibles à la musicalité des électroniques et enceintes Naim Audio.
Répondre
Avatar du membre
Colomb'air
Membre junior
Messages : 929
Enregistré le : 24 mars 2015, 19:54
Localisation : Corse

Re: UnitiQute + NAP100

Message par Colomb'air »

Ça marche bien un Qute avec un 250-2.
C'est ce que j'ai en ce moment en attendant que mes Olives (et Chromes) reviennent à la maison remis à neuf (par DanielW4).
C'est un bon mariage, il y a du grave, du foot taping, de beaux timbres...
Je prends beaucoup de plaisir à écouter la musique avec cet ensemble en ce moment.
J'écoute les web-radios et mes CD sur un 5xs/Hicap (par contre, c'est pas terrible avec un cd5i).
Avec un caisson, tu vas perdre en homogénéité je pense.
Ceci dit, le Qute seul "fait du grave" et fonctionne très très bien mais le 250 apporte de l'ampleur et une assise supplémentaire.
Une fois que tu as installé le 250 (et que tu l'as laissé chauffer une semaine !!!) tu n'as plus envie de le retirer...
T'as des Tower Toy, c'est ça ?
Lenco L75/CD2/32.5/Hicap/250 BU/Naca4--> SBL
Avatar du membre
Vynz100
Membre junior
Messages : 1240
Enregistré le : 24 févr. 2015, 07:57
Localisation : Back to France

Re: UnitiQute + NAP100

Message par Vynz100 »

Super, merci.

En fait pour le moment j'ai un Qute, des SF Toy Monitor (qui descendent à 60Hz) et un caisson BK Electronics géré par un Antimode pour l'homogénéiser.

Par contre, quand je reviendrai en France (dans un ou deux ans sans doute), je pense prendre un ampli "basique" pour un S2 avec les SF et faire de mon Qute la base du S1 avec des enceintes un peu plus exigeantes (SF, Vienna Acoustic, JMR...). Du coup effectivement avec un 250 au derrière et de bonnes enceintes, plus besoin de caisson...
Avatar du membre
REGISTLSE
Membre senior
Messages : 1908
Enregistré le : 10 oct. 2012, 22:41
Localisation : Toulouse

Re: UnitiQute + NAP100

Message par REGISTLSE »

Je ne comprends pas pourquoi il ne te faudrait plus de caisson parce que tu as un 250... Le 250 te permettra d'avoir des graves plus tendu, mieux tenu, mais si tes enceintes descendent à 60 Hz ce n'est pas l'ampli qui va les faire descendre à 30 Hz!

Au contraire, vu que les graves seront mieux tenus, tu auras l'impression d'en avoir moins... ::d
Nac 272 - XPS DR (PL) - CD5si
ATC SCM 40A - Câbles Wireworld et Mogami
Casques FOCAL Clear - TOPPING A90D
Avatar du membre
CME
Membre émérite
Messages : 6937
Enregistré le : 21 mars 2011, 21:45

Re: UnitiQute + NAP100

Message par CME »

Vynz100 a écrit : avec des enceintes un peu plus exigeantes (SF, Vienna Acoustic, JMR...)
ou des MD... :diable:
XULYDE NAIM TOTALDAC
Avatar du membre
Vynz100
Membre junior
Messages : 1240
Enregistré le : 24 févr. 2015, 07:57
Localisation : Back to France

Re: UnitiQute + NAP100

Message par Vynz100 »

REGISTLSE a écrit :Je ne comprends pas pourquoi il ne te faudrait plus de caisson parce que tu as un 250... Le 250 te permettra d'avoir des graves plus tendu, mieux tenu, mais si tes enceintes descendent à 60 Hz ce n'est pas l'ampli qui va les faire descendre à 30 Hz!

Au contraire, vu que les graves seront mieux tenus, tu auras l'impression d'en avoir moins... ::d
Dans la suite j'explique que je prendrai des enceintes qui descendent plus... ;)
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25305
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

UnitiQute + NAP100

Message par RV »

Frederic a écrit : :mrgreen:
N'hésite pas à pousser le volume, le Qute ne demande que ça :)
F.

Hello Frederic

Je le demande si ce n'est justement pas ce point qui fait que j'accroche moyennement à la restitution du Qute. Les premiers watts ne semblent pas être son domaine de prédilection et c'est plutot sur ce critère que jusqu'à présent je choisissais les électroniques.

Dans la garçonnière, j'ai coché le loudness, ça semble un peu mieux, mais difficile d'être affirmatif, enceintes et NACA5 étant loin d'être rodés

Et comme je dois le renvoyer, ça prendra un peu plus de temps, même si je viens de ripper le Magic CD
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Avatar du membre
Frederic
Membre émérite
Messages : 6519
Enregistré le : 21 mai 2006, 15:33

Re: RE: UnitiQute + NAP100

Message par Frederic »

RV a écrit :
Frederic a écrit : :mrgreen:
N'hésite pas à pousser le volume, le Qute ne demande que ça :)
F.

Hello Frederic

Je le demande si ce n'est justement pas ce point qui fait que j'accroche moyennement à la restitution du Qute. Les premiers watts ne semblent pas être son domaine de prédilection et c'est plutot sur ce critère que jusqu'à présent je choisissais les électroniques.

Dans la garçonnière, j'ai coché le loudness, ça semble un peu mieux, mais difficile d'être affirmatif, enceintes et NACA5 étant loin d'être rodés

Et comme je dois le renvoyer, ça prendra un peu plus de temps, même si je viens de ripper le Magic CD
Hello Hervé,

L'étalonnement du potard du Qute n'a rien à voir avec celui d'un pré classique. Je dirais que le volume doit être réglé de 40 à 60, et le plus souvent à 46 - 55. Je n'ai jamais utilisé le loudness.
Donc oui le Qute ne donne rien en deça d'un certain niveau. Cela dépend aussi un peu. de la source.
F.

Envoyé de mon GT-N7100 en utilisant Tapatalk
Avatar du membre
Vynz100
Membre junior
Messages : 1240
Enregistré le : 24 févr. 2015, 07:57
Localisation : Back to France

Re: UnitiQute + NAP100

Message par Vynz100 »

On peut "pousser" le niveau de certaines sources dans les options... c'est ce que j'ai fait avec mon NUC (films) pour que la puissance soit semblable à celle du NAS et de l'iradio.
Ajustement vol : Permet au niveau relatif de chaque entrée d’être ajusté afin que chacune soit approximativement à volume égal. Ajustez en utilisant les touches 5 et 6 de la télécommande.
Chez moi aussi je n'écoute jamais en dessous de 30 ni au dessus de 60 (pour du classique au-delà de 50 parfois), en général à partir de 40 ça commence à donner.
Avatar du membre
Vynz100
Membre junior
Messages : 1240
Enregistré le : 24 févr. 2015, 07:57
Localisation : Back to France

Re: UnitiQute + NAP100

Message par Vynz100 »

Vynz100 a écrit :Je relance un peu ce sujet: si on ajoute un NAP (100, 200 ou 250) à un Qute, on prend la sortie PreOut... mais du coup on ne peut y mettre un caisson! Est-ce possible quand même?
Et avecce genre de cordon:

Image
Avatar du membre
GVTahiti
Membre émérite
Messages : 22772
Enregistré le : 22 mai 2011, 02:03
Localisation : Tahiti /Polynésie française

Re: RE: UnitiQute + NAP100

Message par GVTahiti »

Frederic a écrit :Hello Hervé,

L'étalonnement du potard du Qute n'a rien à voir avec celui d'un pré classique. Je dirais que le volume doit être réglé de 40 à 60, et le plus souvent à 46 - 55. Je n'ai jamais utilisé le loudness.
Donc oui le Qute ne donne rien en deça d'un certain niveau. Cela dépend aussi un peu. de la source.
F.
Tout à fait d'accord avec toi, Frederic ... même si je suis souvent contraint le soir de l'utiliser vers les 30, avec le HDX en source sur les Ls3/5a ... et moi, je ne savais même pas qu'il y avait un loudness ... :rouge:
Gérald

Il faut deux ans pour apprendre à parler et toute une vie pour apprendre à se taire ...
La parole est d'argent, le silence est d'or mais c'est pas parce qu'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule, si ??
La vie est trop courte pour écouter triste ... ou en silence !!! :mdr3:
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25305
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

UnitiQute + NAP100

Message par RV »

Frederic a écrit : Hello Hervé,

L'étalonnement du potard du Qute n'a rien à voir avec celui d'un pré classique. Je dirais que le volume doit être réglé de 40 à 60, et le plus souvent à 46 - 55. Je n'ai jamais utilisé le loudness.
Donc oui le Qute ne donne rien en deça d'un certain niveau. Cela dépend aussi un peu. de la source.
F.
Frederic,

En general je ne fais pas trop attention où le potard se trouve quel que soit le systeme ou la source, je règle en fonction et je ne le formalisé pas trop des variations dès lors que ça ne me paraît pas aberrant du style à peine ou à fond.

Mais la gestuelle devient une habitude et lorsque j'avais branché le GE-1 en attendant sur le S1, je m'étais rendu compte que je devais pousser plus le volume : en vérifiant les niveaux, l'adaptation entre GE-1 et pre lavardin n'est pas des plus optimisée.

Pour en revenir au Qute, il me semble qu'à la maison dans une petite avec les Kalibrators je devais être vers les 40-50 (sous reserve car je n'ai pas vraiment prêter attention).

Ici dans la garçonnière sur les JMR EMP Nano , je pense que j'aurai du mal à aller au delà de 40 et tres difficilement au dessus de 30 le soir.

Au delà de l'étalonnage du potard, si il faut pousser, montre qu'il n'est peut être pas à l'aise dans les premiers watt et c'est une explication éventuel pour justifier mon sentiment assez mitigè sur sa musicalité au sens où je l'entends

Pour l'instant la source est essentiellement l'usb de façade quand elle daigne fonctionner, car la TD Audio-Note n'est toujours pas arrivée, les délais sont tres longs chez audio-note.
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25305
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Re: UnitiQute + NAP100

Message par RV »

GVTahiti a écrit : Tout à fait d'accord avec toi, Frederic ... même si je suis souvent contraint le soir de l'utiliser vers les 30, avec le HDX en source sur les Ls3/5a ... et moi, je ne savais même pas qu'il y avait un loudness ... :rouge:
Ça doit être bas, car les Ls3/5a sont plutôt des enceintes gourmandes.

Pour le loudness c'est normal, puisque via l'écran :mdr3: :roule:

Bon je fais le mariole, mais mon exemplaire doit retourner en SAV :rouge:
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Avatar du membre
Frederic
Membre émérite
Messages : 6519
Enregistré le : 21 mai 2006, 15:33

Re: UnitiQute + NAP100

Message par Frederic »

Hervé,

Il n'est pas question de pousser le volume du Qute, ce qui risquerait d'ailleurs d'altérer le son. Simplement l'étalonnage du potard du Qute est différent des pré Naim classique. Tout comme le Qute, le potard de l'intégré Nait5 et du pré Nac112, est également étalonné différemment et il faut d'entré mettre le potard à 12h.
Au contraire le potard du 552 à un étalonnement très resserré, et on dépasse rarement le premier 1/4 en écoute puissante :)
F.
JFM75

Re: UnitiQute + NAP100

Message par JFM75 »

Frederic a écrit :Hervé,

Il n'est pas question de pousser le volume du Qute, ce qui risquerait d'ailleurs d'altérer le son. Simplement l'étalonnage du potard du Qute est différent des pré Naim classique. Tout comme le Qute, le potard de l'intégré Nait5 et du pré Nac112, est également étalonné différemment et il faut d'entré mettre le potard à 12h.
F.
Pour l'anecdote, c'est également le cas du préampli du Dac-V1.
francoisb
Membre junior
Messages : 965
Enregistré le : 07 déc. 2011, 21:11

Re: UnitiQute + NAP100

Message par francoisb »

Après il faut pouvoir. Chez moi, si je mets le V1 à 12H, je vois les voisins débarquer.

Pour limiter les risques, j'ai limité à 60 % dans le menu réglage.

PS : j'ai enfin mis à jour le firmwire (de la 1.15 à la 1.16...)
Répondre