Uniti 2 : avis d'utilisateur et suggestions

Espace de discussion pour mélomanes sensibles à la musicalité des électroniques et enceintes Naim Audio.
Répondre
Deb

Uniti 2 : avis d'utilisateur et suggestions

Message par Deb »

Bonjour,

J'ai acquis il y a quelques mois un système tout-en-un Uniti 2 en vue de remplacer l'ensemble de mes éléctroniques . L'objectif était d'améliorer l'esthétique et de diminuer l'encombrement, tout en y ajoutant la lecture réseau .
Je ne voulais pas faire de concession sur la qualité, et après avoir testé à domicile l'Unitilite (excellent pour son prix mais un peu trop court sur le plan qualitatif par rapport à mes attentes ), j'ai fait le choix du Uniti 2, qui répond parfaitement à mes besoins et à mes attentes en qualité sonore .

En dehors de bancs d'essais par des revues ou des sites spécialisés, on trouve assez peu de retours d'utilisateurs sur le Net pour cette machine, alors pour ceux que ça pourrait intéresser je vous fait part de mon avis après environ 6 mois d'utilisation .
N'étant en rien fan de telle ou telle marque, que ce soit Naim ou une autre, j'essaie de donner un point-de-vue objectif sans aucun parti-pris, sans concession non plus et sans le moindre intérêt personnel, commercial ou affectif .

De manière générale, je peux dire sans la moindre hésitation que le Uniti 2 est une superbe réussite, que ses possibilités sont énormes et que ses performances musicales n'ont rien à envier à des éléments séparés de haute qualité .
La fiabilité, à ce jour, est sans faille, pas le moindre souci à déplorer !

Lorsque Naim a sorti le Uniti (première version), le système a souvent été présenté comme basé sur le CD5i et le Nait 5i pour le lecteur cd et l'ampli intégré .
Je n'ai jamais entendu l'Uniti première version, mais en ce qui concerne le Uniti 2, l'écoute cd est pour moi sensiblement au-dessus de ce que donne le duo 5i : on a ici un grave plus profond et plus propre, des mediums plus riches et détaillés, un aigu plus fin et plus étendu, ainsi qu'une aération supérieure . Ca c'est pour les termes techniques, mais ce qu'il faut retenir c'est qu'on a tout simplement plus de musique et qu'on entend plus de choses .

Que ce soit sur ses entrées analogiques, sur ses entrées numériques, en usb ou en lecture réseau, le Uniti 2 offre une musicalité irréprochable, avec toujours un son plein et organique, une belle richesse harmonique, une image stéréo très ouverte et une excellente résolution à toutes les fréquences, des plus basses au plus hautes (là où le Unitilite faisait entendre ses limites...) .
En matière de spontanéité, de rapidité (ce que d'aucuns appellent erronément "dynamique"), le Uniti 2 atteint le haut niveau également . Les transitoires des instruments sont excellemment reproduites, tout en préservant une excellente fluidité, une excellente souplesse dans l'enchaînement des notes . Ici aussi, on est au-dessus des capacités des 5i et du Unitilite .

Si je devais résumer les qualités musicales du Uniti 2, je dirais qu'il a des qualités proches des bons amplis à tubes (chaleur, richesse harmonique, ouverture, fluidité), sans leursl limitations aux fréquences extrêmes et sans le problème de la tenue du grave qu'ont souvent ces amplis . Mais aussi sans cette petite touche de "magie romantique" qui rend les meilleurs amplis à tubes si séducteurs ... Cela dit, cette magie-là, je ne l'ai de toute manière jamais entendue sur un ampli à transistors, quel que soit son prix ...

Du point-de-vue de la musicalité, tout est donc vraiment de haut niveau et digne d'une installation de haut-de-gamme . Même le tuner internet (iRadio), sur les stations qui fournissent un signal de qualité (Linn jazz, Linn classics, Aardvark Blues, Klara Continuo, ...) est capable de vous plonger au coeur de la musique !
Par contre, justement, à propos de ce tuner internet, si la qualité sonore est au rendez-vous, l'agrément d'utilisation est sérieusement gâché par son fonctionnement particulièrement pénible tant le temps de connexion est lent, hyper lent parfois ! Pour les stations qu'on a mémorisées (presets), dans le meilleur des cas il faut plusieurs secondes pour qu'elles arrivent, parfois c'est plusieurs minutes ! Un fonctionnement vraiment calamiteux, indigne de la marque et du prix de l'appareil !
Par comparaison, j'ai un lecteur Blu-Ray multimédias Dune à 500 €, il se connecte quasi instantanément aux stations radio mémorisées lorsqu'on les sélectionne ...

Deuxième point faible du Uniti 2, sans-doute anecdotique pour certains (dont je fais partie), mais qu'il faut quand-même relever : la qualité de l'ampli casque .
En effet, lorsqu'on branche un bon casque dessus (j'en ai quelques-uns en stock vu mon activité professionnelle), tout ce qu'on obtient est un son froid, clinique, sans nuances et sans richesse harmonique . Là aussi, on peut blâmer Naim vu la réputation de la marque et le prix de l'appareil . Toujours pour donner un point de comparaison, la sortie casque de mon MacBook Pro 11" pouces de 2011 est nettement meilleure que celle du Naim, cherchez l'erreur ...

Voilà pour les points faibles de l'Uniti 2 . Ils ne sont pas nombreux et ne touchent heureusement pas à des aspects majeurs, néanmoins à ce prix ce genre de négligences de Naim ne peuvent qu'être critiquées .

Quelques suggestions maintenant pour tirer le maximum du Uniti 2 :

D'abord, l'alimentation secteur . Contrairement à ce qu'on entend parfois, le Uniti 2 est sensible à la phase secteur . Il faut essayer à l'écoute pour trouver la bonne polarité, le jeu en vaut la chandelle .
Concernant le câble secteur : on entend souvent que le câble secteur fourni d'origine est excellent et qu'il permet de tirer le maximum de l'électronique Naim . C'est faux, totalement faux !
Certes, ce câble est correct et moins mauvais que bien des câbles d'origine, mais le remplacement par un modèle plus performant peut apporter un gain très significatif . La preuve d'ailleurs par Naim, qui propose son propre câble Powerline pour améliorer les performances de ses électroniques .
Personnellement, j'utilise le Wireworld Aurora 7, branché directement à la prise murale . Son apport est flagrant dans tous les domaines par rapport au câble d'origine, il n'est pas exagéré de comparer la différence à une montée en gamme des électroniques .
On le trouve à 350 €, c'est nettement moins cher que le Powerline et fort probablement aussi efficace, peut-être même plus, à essayer !

Ensuite, le câble hp : le câble Naim NACA5 est vivement recommandé par Naim et par les fans de la marque . N'en étant pas un et ne croyant que mes oreilles, j'ai essayé d'autres câbles de prix similaires au NACA5, et bingo là aussi j'ai plus de musique, plus de transparence et de finesse qu'avec le câble Naim, sans dépenser plus !
Mais cela, c'est un autre sujet, abordé par ailleurs sur ce forum ...

Voilà voilà, j'espère que ces quelques considérations pourront être utiles à ceux qui seraient intéressés par le Uniti 2, et en profite pour remercier les participants à ce forum, que je trouve très sympa, convivial et bien moins "intégriste" que le forum anglais ! <:)

Bien cordialement,
Deb
Avatar du membre
La Bastille
Membre émérite
Messages : 5223
Enregistré le : 14 avr. 2013, 09:34
Localisation : Morbihan & Val de Marne

Re: Uniti 2 : avis d'utilisateur et suggestions

Message par La Bastille »

Compte rendu enthousiaste, que je partage ! :)
Je l'ai écouté chez un revendeur parisien sur des D2. l'Uniti2 est vraiment très musical et naturel .
<:)
Naim Anniversary & Proac Anniversary , Totaldac Wattson Rega Lyra EAR Yoshino
Avatar du membre
la feuille
Membre émérite
Messages : 11732
Enregistré le : 29 août 2012, 17:34
Localisation : 92 - entre mes enceintes...

Re: Uniti 2 : avis d'utilisateur et suggestions

Message par la feuille »

.

:amen: :amen: :amen: :amen: :amen: :amen: :amen: :amen: :amen: :amen: :amen: :amen: :amen: :amen: :amen: :amen:

Et pour en finir avec les "difficultés techniques" rencontrées lors de son lancement, l'importateur L'AUDIODISTRIBUTION offre une garantie de 5 ans
sur tous les UNITI-2 vendus (et/ou échangés) soit : 2ans + 3 ans.
Pour celà Il vous suffit de remplir le formulaire sur le site de l’AudioDistribution .


:amen: :amen: :amen: :amen: :amen: :amen: :amen: :amen: :amen: :amen: :amen: :amen: :amen: :amen: :amen: :amen:
S1 : Qnap HS251+/UptoneAudio JS2->Audioquest Diamond-> Switch->Audioquest Diamond ND555+555-DR->SL->552-DR->SL->300DR/Fraim->SL->Proac D30R sur NORDOST Frey-> QB8
S2 : Moon180/Meiyan/Hegel HD12->32.5/HC/160 -> Linn Sara/ Pieds Sara
S3 : Qute -> Linn Kan
S4 et plus : des Nac12, 22 des Nap110, 120 et 160
Avatar du membre
Violasound
Membre junior
Messages : 834
Enregistré le : 29 juil. 2009, 13:19
Localisation : Belgique

Re: Uniti 2 : avis d'utilisateur et suggestions

Message par Violasound »

Merci Deb pour ce retour détaillé...

J'aime aussi beaucoup les câbles secteur Wireworld, très différent des Powerlines, sur une source seule je les préfère d'ailleurs au PL mais pas sur les Amplis et alims, sur un Uniti je pense d; ailleurs que c'est un très bon choix.

J'ai une question concernant la phase, lorsque j'habitais à Bruxelles, je n'arrivais pas à la déterminer, tu le fais à l'oreille où tu as un truc spécial ? J'avais essayé les tournevis (même le Van Den Hul) et aussi un boîtier à brancher dans la prise...mais je ne suis jamais arrivé...qu'à rien. Alors évidemment toute idée est vraiment la bienvenue !

Sans polémique aucune, n'étant pas moi même un intégriste du Naca5 même si je l'utilise, je voudrais bien savoir ce que tu as choisi comme câble HP ?

Merci d'avance,
:)
CDX - Nac52 - Nap250 (Transrotor FatbobS - Origin Live Encounter - T3 - P3G PhaseTech - Parasound JC3 / Naca5 - Hms - Shindo - Powerlines - Isotek Titan / Référence 3A MM De Capo)
Deb

Re: Uniti 2 : avis d'utilisateur et suggestions

Message par Deb »

Bonjour,

Pour la phase secteur je le fais à l'oreille . Parfois ça saute aux oreilles, parfois moins selon l'installation .
Dans tous les cas, la bonne phase est celle avec laquelle les transitoires sont les plus franches et le grave le plus propre (le moins "gras") .
Si on est branché en inversion de phase secteur, le son est plus doux, le grave est plus gras et moins bien détouré, et l'aigu est artificiellement coloré et adouci . Cela dit, dans cette position le son est plus "reposant" et peut parfois plaire plus, bien que plus mou ...

Pour le câble HP , j'utilise du Qed XT 400, dont le prix est exactement le même que celui du NACA5 en Angleterre . Le câble Naim est un bon câble, mais vraiment trop "éteint" dans les hautes fréquences à mon goût (nette perte de finesse) et manquant de diversité .
J'ai aussi un ancien câble Symo LS4X, très riche, plein et détaillé, et entre lui et le Qed le choix est vraiment difficile .
Je compte tester prochainement le nouveau DNM Résolution, un câble "solid core" dont les caractéristiques électriques sont parfaitement adaptées aux amplis Naim, mais avec une restitution extrêmement naturelle, rapide et définie . Il coûte environ 20 € le mètre, donc moins cher que le prix actuel du Naim .
J'attends beaucoup de ce câble et vous ferai part de mes impressions d'écoute à son sujet .

Cordialement,
Deb
Avatar du membre
Violasound
Membre junior
Messages : 834
Enregistré le : 29 juil. 2009, 13:19
Localisation : Belgique

Re: Uniti 2 : avis d'utilisateur et suggestions

Message par Violasound »

Merci pour la réponse !

Alors je vais essayer de faire confiance à mon oreille...

Lorsque tu auras essayé le DNM, n'hésite pas à partager tes impressions !
:)
CDX - Nac52 - Nap250 (Transrotor FatbobS - Origin Live Encounter - T3 - P3G PhaseTech - Parasound JC3 / Naca5 - Hms - Shindo - Powerlines - Isotek Titan / Référence 3A MM De Capo)
Avatar du membre
REGISTLSE
Membre senior
Messages : 1908
Enregistré le : 10 oct. 2012, 22:41
Localisation : Toulouse

Re: Uniti 2 : avis d'utilisateur et suggestions

Message par REGISTLSE »

J'hésite à vendre mon matériel contre l'achat (en occasion) d'un uniti2... d'après ce que tu dis il a l'air très musical, mais je trouve mon système très musical aussi... je ne veux surtout pas y perdre :mrgreen:
Nac 272 - XPS DR (PL) - CD5si
ATC SCM 40A - Câbles Wireworld et Mogami
Casques FOCAL Clear - TOPPING A90D
OPERA

Re: Uniti 2 : avis d'utilisateur et suggestions

Message par OPERA »

Mon vendeur m aproposé d acheter un unite2 neuf a 3000€, il le solde car une nouvelle version va arriver
Es ce un prix correct?
Avatar du membre
GVTahiti
Membre émérite
Messages : 22787
Enregistré le : 22 mai 2011, 02:03
Localisation : Tahiti /Polynésie française

Re: Uniti 2 : avis d'utilisateur et suggestions

Message par GVTahiti »

Ben, ça dépend évidemment du prix catalogue de l'appareil ... fin de série en solde ... -25% doit être un minimum ... s'il est tout neuf !! :mrgreen:
Gérald

Il faut deux ans pour apprendre à parler et toute une vie pour apprendre à se taire ...
La parole est d'argent, le silence est d'or mais c'est pas parce qu'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule, si ??
La vie est trop courte pour écouter triste ... ou en silence !!! :mdr3:
Avatar du membre
maxwell
Membre émérite
Messages : 5684
Enregistré le : 29 déc. 2006, 15:31

Re: Uniti 2 : avis d'utilisateur et suggestions

Message par maxwell »

Gérald, à l'occasion, t'aurais pas en réserve quelques blagues "toutes neuves" pour changer un peu?
Avatar du membre
GVTahiti
Membre émérite
Messages : 22787
Enregistré le : 22 mai 2011, 02:03
Localisation : Tahiti /Polynésie française

Re: Uniti 2 : avis d'utilisateur et suggestions

Message par GVTahiti »

J'en avais constitué un gros stock ... il a été emporté par les flots le week-end dernier ... alors, je recycle ... :roule: :mdr3: :roule:

Mais vous m'aidez pas beaucoup, non plus ... plus personne pour me tendre des perches ... et encore, paraît même qu'il en est que je ne saisi même plus ... soit je vieillis, soit je déprime ... :aille2: :taistoi:
Gérald

Il faut deux ans pour apprendre à parler et toute une vie pour apprendre à se taire ...
La parole est d'argent, le silence est d'or mais c'est pas parce qu'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule, si ??
La vie est trop courte pour écouter triste ... ou en silence !!! :mdr3:
Deb

Re: Uniti 2 : avis d'utilisateur et suggestions

Message par Deb »

3000 € pour un Uniti 2 neuf, ce n'est pas un prix correct, c'est un prix exceptionnel pour une machine magnifiquement musicale et qui selon moi répond parfaitement à ce que tu recherches .
Si tu as une possibilité d'aller l'écouter en amenant tes enceintes, ça te le confirmera fort probablement !
Et si tu as la possibilité de demander à ton revendeur de t'en prêter un pour essai à domicile, ce serait vraiment l'idéal !
Tu constateras alors que l'agressivité Atoll n'est plus qu'un mauvais souvenir ... :D
OPERA

Re: Uniti 2 : avis d'utilisateur et suggestions

Message par OPERA »

J ai encore trouve mieux il est a 2899€ sur sonvideo.com au lieu de 3999€
pensez vous que l uniti 2 sera mieux que mon enemble Atoll am200/pr300?
Merci pour vos réponses
Avatar du membre
stringerbell
Membre vétéran
Messages : 4545
Enregistré le : 07 mars 2015, 17:47
Localisation : Nanterre (92)

Re: Uniti 2 : avis d'utilisateur et suggestions

Message par stringerbell »

<:) C'est impossible de répondre dans l'absolu parce que ça dépend de tes oreilles ( tes goûts), de ta pièce et de tes enceintes. L'uniti est un très bon tout en un qui est une bonne synthèse du son Naim.
Puisque tu souhaites acheter neuf, l’intérêt c'est que c'est possible avec un revendeur avec lequel tu as développé un bon relationnel d'emprunter
le dit ampli sous caution. Et après , naturellement on achète chez lui .

C'est sur qu'avec Son-vidéo c'est plus compliqué. Mais on a rarement le beurre et l'argent du beurre... :gene:
Dutch Dutch 8c
CD : Naim CDX2
LP : Mofi UltraDeck
Avatar du membre
maxwell
Membre émérite
Messages : 5684
Enregistré le : 29 déc. 2006, 15:31

Re: Uniti 2 : avis d'utilisateur et suggestions

Message par maxwell »

OPERA a écrit :J ai encore trouve mieux il est a 2899€ sur sonvideo.com au lieu de 3999€
pensez vous que l uniti 2 sera mieux que mon enemble Atoll am200/pr300?
Merci pour vos réponses
Achète-le, fais-le toi envoyer. Ensuite tu auras 14 jours pour le renvoyer s'il ne te convainc pas. ;)
Répondre