Quel cordon numérique pour relier un NDAC à un ND5XS ?

Espace de discussion pour mélomanes sensibles à la musicalité des électroniques et enceintes Naim Audio.
Répondre
Avatar du membre
la feuille
Membre émérite
Messages : 11735
Enregistré le : 29 août 2012, 17:34
Localisation : 92 - entre mes enceintes...

Quel cordon numérique pour relier un NDAC à un ND5XS ?

Message par la feuille »

<:) ,

j'ai pour l'instant pu entendre pas mal de différences entre un Kimber et un Cardas (lesquels ?) et la clarté du Kimber alliée à la densité du Cardas me plairaient bien....
quels sont vos cordons fétiches ?
S1 : Qnap HS251+/UptoneAudio JS2->Audioquest Diamond-> Switch->Audioquest Diamond ND555+555-DR->SL->552-DR->SL->300DR/Fraim->SL->Proac D30R sur NORDOST Frey-> QB8
S2 : Moon180/Meiyan/Hegel HD12->32.5/HC/160 -> Linn Sara/ Pieds Sara
S3 : Qute -> Linn Kan
S4 et plus : des Nac12, 22 des Nap110, 120 et 160
Avatar du membre
Chag
Membre vétéran
Messages : 3776
Enregistré le : 16 févr. 2012, 22:42
Localisation : Pays-Bas

Re: Quel cordon numérique pour relié un Ndac à un ND5XS ?

Message par Chag »

DC1 Bien sûr ! :]

Chag -
Avatar du membre
FDESVAUX
Membre senior
Messages : 1738
Enregistré le : 02 avr. 2012, 17:44
Localisation : Meyzieu (69330) a l'Est de Lyon

Re: Quel cordon numérique pour relier un NDAC à un ND5XS ?

Message par FDESVAUX »

Au risque de relancer un vieux débat, pour moi personne ne peut te conseiller sur le choix d'un câble comme étant meilleur ou moins bon. Ils ont tous un rendu "différent" et de cette différence tu es seul juge par rapport à ce que tu aimes ou ce que tu ressents.

Je m'explique :j'ai une configuration similaire à la tienne, et j'utilise un câble lambda. Chance ou pas? Cette configuration me comble et ravit mes oreilles.

Pour moi l'ensemble de l'investissement câbles sur tout un système audiophile peut dépasser largement le prix d'une alimentation pour le DAC, pour un apport non significatif par rapport à celui de la dite alimentation.

En particulier pour un câble numérique : on ne transmet pas un signal analogique mais une suite de 0 et 1. Ce signal numérique est soumis à la conversion, qui a bien plus d'impact que le câble lui-même. La mesure du signal en sortie des deux câbles devrait être identique, donc le résultat de la conversion identique également. On est donc bien dans des différences à peine audibles et de l'ordre du subjectif : donc tu es seul juge.

Pas sûr que celà t'aide beaucoup, désolé :triste1:
S1 (Salon) : Yamaha RX-A6A + B&W 805D + 805FS
S2 (Bureau) : Cambridge Audio Evo75 > Linn K20 > Usher s520 + Pieds NorStone Stylus III
__________________________
"Thinking Out of the Box is more difficult for some people, keep trying"
Avatar du membre
love_leeloo
Membre émérite
Messages : 10973
Enregistré le : 24 mars 2011, 16:08

Re: Quel cordon numérique pour relier un NDAC à un ND5XS ?

Message par love_leeloo »

viewtopic.php?f=35&t=9336

pourquoi ne pas essayer un Chord Indigo, qui coûte à peine 10% du prix des machines
Avatar du membre
Chag
Membre vétéran
Messages : 3776
Enregistré le : 16 févr. 2012, 22:42
Localisation : Pays-Bas

Re: Quel cordon numérique pour relier un NDAC à un ND5XS ?

Message par Chag »

L'Indigo avait effectivement excellents presse et retour des membres du Forum l'année dernière encore. Il constituait alors la seule alternative au DC1 vraiment crédible pour les aficionados de la marque. :D

Peut-être y-a-t-il mieux aujourd’hui. C’est la raison pour laquelle je n’ai pas voulu à nouveau le citer.
Ils est aujourd’hui vendu environ 150£ de plus que le DC1 qui reste lui à 275£ au catalogue Naim. :o
Pour ma part, Je ne l'ai pas essayé. :]

Chag -
Avatar du membre
la feuille
Membre émérite
Messages : 11735
Enregistré le : 29 août 2012, 17:34
Localisation : 92 - entre mes enceintes...

Re: Quel cordon numérique pour relier un NDAC à un ND5XS ?

Message par la feuille »

love_leeloo a écrit :qui coûte à peine 10% du prix des machines

OU ? :malin1:
S1 : Qnap HS251+/UptoneAudio JS2->Audioquest Diamond-> Switch->Audioquest Diamond ND555+555-DR->SL->552-DR->SL->300DR/Fraim->SL->Proac D30R sur NORDOST Frey-> QB8
S2 : Moon180/Meiyan/Hegel HD12->32.5/HC/160 -> Linn Sara/ Pieds Sara
S3 : Qute -> Linn Kan
S4 et plus : des Nac12, 22 des Nap110, 120 et 160
Avatar du membre
la feuille
Membre émérite
Messages : 11735
Enregistré le : 29 août 2012, 17:34
Localisation : 92 - entre mes enceintes...

Re: Quel cordon numérique pour relier un NDAC à un ND5XS ?

Message par la feuille »

mais on est loin des 10% du prix du Ndac (que j'ai eu d'occaz en plus)..... :pleur4:
mais j'avais effectivement lu deux post desquels il ressortait que ce cable ne retirait pas grand chose a la musique.
je continue cette semaine avec le Kimber 75 mais reste ouvert a toute les bonnes idées
S1 : Qnap HS251+/UptoneAudio JS2->Audioquest Diamond-> Switch->Audioquest Diamond ND555+555-DR->SL->552-DR->SL->300DR/Fraim->SL->Proac D30R sur NORDOST Frey-> QB8
S2 : Moon180/Meiyan/Hegel HD12->32.5/HC/160 -> Linn Sara/ Pieds Sara
S3 : Qute -> Linn Kan
S4 et plus : des Nac12, 22 des Nap110, 120 et 160
Avatar du membre
love_leeloo
Membre émérite
Messages : 10973
Enregistré le : 24 mars 2011, 16:08

Re: Quel cordon numérique pour relier un NDAC à un ND5XS ?

Message par love_leeloo »

la feuille a écrit :mais on est loin des 10% du prix du Ndac (que j'ai eu d'occaz en plus)..... :pleur4:
relis ma phrase :
qui coûte à peine 10% du prix des machines
NDAC+ND5XS = 5K€
Avatar du membre
la feuille
Membre émérite
Messages : 11735
Enregistré le : 29 août 2012, 17:34
Localisation : 92 - entre mes enceintes...

Re: Quel cordon numérique pour relier un NDAC à un ND5XS ?

Message par la feuille »

Bon, finalement j'ai écouté, comparé et pris le Kimber KS 2020...bah oui, je sais....mais la différence était si importante en terme de finesse qu'il aurait été dommage de ne pas conduire toutes les nuances des enregistrements jusqu'au DAC !
S1 : Qnap HS251+/UptoneAudio JS2->Audioquest Diamond-> Switch->Audioquest Diamond ND555+555-DR->SL->552-DR->SL->300DR/Fraim->SL->Proac D30R sur NORDOST Frey-> QB8
S2 : Moon180/Meiyan/Hegel HD12->32.5/HC/160 -> Linn Sara/ Pieds Sara
S3 : Qute -> Linn Kan
S4 et plus : des Nac12, 22 des Nap110, 120 et 160
michel1960
Membre senior
Messages : 1766
Enregistré le : 24 mai 2010, 21:50
Localisation : Froideville (Suisse)

Re: Quel cordon numérique pour relier un NDAC à un ND5XS ?

Message par michel1960 »

Bonjour,

La question posée pour ce fil m'intéresse depuis l'installation du nDAC..

J'ai pour l'instant un câble fabriqué maison par Musikit a Lyon, BNC-BNC, que j'ai du payer 30 euros max...

Comme je vais avoir CD5XS+ND5XS a raccorder il va m'en falloir deux :pleur4:

Première question, BNC c'est mieux que RCA? Naim a l'air de privilégier ce type de câble.

En tout cas c'est moins courant et donc éventuellement moins facile a revendre le cas échéant.

Merci de vos remarques et avis <:)
CD5XS/DC1/NDS/555PS DR/HL/252/SC DR/250 DR/NACA 5/OVATORS S400
SYNOLOGY DS211J/HD PLEX - NORDOST FREY+QB8
Avatar du membre
romeo377
Membre senior
Messages : 1327
Enregistré le : 23 déc. 2009, 00:50
Localisation : Bordeaux

Re: Quel cordon numérique pour relier un NDAC à un ND5XS ?

Message par romeo377 »

ça reste une affaire de goût personnel...

Après plusieurs essais, je suis revenu au DCI BNC BNC. Il est beaucoup moins démonstratif que tous les autres, mais dans l'esprit Naim : pas d'esbrouffe, que de la musique. J'ai trouvé que les autres avaient tendance à manger la musique...

J'ai trouvé que le changement de ce câble avait une importance très perceptible: au point de pouvoir aimer ou détester le Ndac...

De tous les essais de câbles (enceintes, modulation, secteur) c'est celui qui modifiait le plus le rendu final chez moi! J'ai été vraiment surpris.

Je pense qu'il faut faire des essais sur une semaine minimum.

Il faut prendre ces 2 boîtes + le câble comme un ensemble : je pense qu'il faut chercher la cohérence.

En tous cas, j'ai trouvé le mien pour 160euros. On en trouve régulièrement à ce prix. Pour moi il est indispensable de l'essayer!
Avatar du membre
Birdy Nam Nam
Membre vétéran
Messages : 3350
Enregistré le : 26 août 2011, 15:38
Localisation : Au pays du petit Gregory

Re: Quel cordon numérique pour relier un NDAC à un ND5XS ?

Message par Birdy Nam Nam »

michel1960 a écrit :
Première question, BNC c'est mieux que RCA? Naim a l'air de privilégier ce type de câble.

En tout cas c'est moins courant et donc éventuellement moins facile a revendre le cas échéant.
Théoriquement, la connection BNC respecte mieux l'impédance de 75 Ohms que le RCA.
75 Ohms, c'est la norme de la connexion numérique SPDIF.

Si tu achètes un câble Naim DC1 BNC-BNC, et qu'il ne te plait pas, inutile de la mettre dans les PA, envoie moi juste un mp, je t'en débarrasserai! ;)
<:)
S1:Full Naim black + Xulyde MD2
S2: Naim Black & CB + JBL vintage
Répondre