Mariage heureux Naim & Focal ?

Espace de discussion pour mélomanes sensibles à la musicalité des électroniques et enceintes Naim Audio.
Répondre
Avatar du membre
la feuille
Membre émérite
Messages : 11717
Enregistré le : 29 août 2012, 17:34
Localisation : 92 - entre mes enceintes...

Re: Mariage heureux Naim & Focal ?

Message par la feuille »

Bon ce matin, petit tour chez Studio-Hifi. Ils ne m'avaient pas encore vu cette année... :mrgreen: d'abord Frank est parti et puis, il faut se calmer sur les achats. Le systeme tel qu'il est me comble a 300% : ca me semble abouti. Pourtant, il y avait cette occasion d'écouter des enceintes Focal. Et pas n'importe lesquelles. Les Sopra 2. Celles avec lesquelles Naim présente ses systèmes (enfin par pour le Statement). Voila tres tres longtemps que je n'avais écoute dès Focal (20 á 30 ans et, á l'époque, j'avais écouté des enceintes d'ado, pas des trucs de grands gosses fadas).

Me voila donc face à deux "gros" blocs orange (comme les cuisines dans les années 70) dépassant les D30 d'une bonne tête.
Au programme Ray Brown, Tord Gustavsen, Bill Evans, Patricia Barber, Monophonics, Michel Godard et Enrico Pierranunzi.
Le système était assez semblable au mien (NDS/252/300). On commence avec les Proacs D30 pour se mettre un étalon dans les oreilles. Un ou deux morceaux qui, au passage, me permettent de me dire que la 555DR qui a rejoint le système en fin d'année dernière permet quand même de bien mieux exploiter le NDS que l'XPS aujourd'hui présente.Sinon, je retrouve ce qui caractérise Proac. De superbes timbres. Une scène sonore crédible et ciselée (si on est assis au sweet spot). Ca match avec le rythme Naim.

Puis, on branche les Sopra 2. Superbes finitions. C'est Bill Evans qui ouvre le bal. Potard a 9h comme pour l'écoute précédente....et pourtant rien à voir. Non pas que ca joue plus fort, mais c'est un truc que j'avais pas encore connu. Le son semble être "partout". En tous cas, pas seulement entre les enceintes comme avec les D30. Là, c'est un peu comme si on etait en plein air et qu'il y avait du son partout. On a tout agrandi. C'est vraiment spectaculaire. Plus d'image en revanche devant soi. Le côté tri-dimensionnel obtenu avec les D30 est pulvérisé...attention, c'est pas moins bien, mais perturbant...
Autre aspect immédiatement perseptible :Aisance, rapidité, grosse maîtrise. maîtrise mais pas contrainte (j'y reviendrai plus tard, si j'oublie pas...). On a enchaîné sur Ray Brown. Sur le Live at the LOA les morceaux "Mona Lisa" en plus d'être magnifique présente une deux "difficultés". D'abord la contrebasse de Ray Brown est très appuyée et puis sur certains passages Gêne Harris semble utiliser des marteaux pour frapper le clavier de son piano. Et bien, les Sopra passe les "obstacles" avec brio les graves ne lui font absolument pas peur. Ça reste très linéaire. Pas de boursouflure, bruit de caisse ou lourdeur. Ca joue, ca joue vite, bien, propre. On sent qu'on peut lui en demander beaucoup. Ça me parait dingue.
Je me dis, tiens, et si on lui mettait des perçu...et c'est parti pour Tord Gustavsen : What was Said, les morceaux 3 et 5 qui ont une atmosphère éthérée avec des interventions de percu qui "tabassent" vraiment. Là encore, l'ampleur du son est impressionnante. Les petites "inflexions" sont un peu zappees (vs les Proacs, plus fines) mais la musique est très vivante, fluide...c'est ce qui leur permet de donner du plaisir.
La texture de la voix de P Barber (Café Blue : the thriller is gone),le frotté des cordes sur Michel Godard (Monteverdi-a trace of grace : Roma) ou encore les timbres si fidèles sur le Enrico Pierranunzi (special encounter : my old flame) passent inaperçus. Non pas que la voix n'est pas "belle" mais y a pas "l'grain". Les cordes...si on tend l'oreille, on entend qu'elles sont frottées mais ce n'est pas ce qui ressort du tout. Non, c'est l'énergie qui domine. L'air, l'espace, la vie...très perturbant. J'ai plus mes repères. Mais j'prend du plaisir à écouter.... Alors on met un truc plus rytmé encore. Monophonics. C'est un groupe ou cuivre et guitare électrique se mêlent pour jouer de l'Afrobeat á la façon des "p'tits blancs". Sur l'album "into the infrasound", le premier morceau très péchu me permet de vérifier que les Sopra 2 (extrêmement bien drivées par le 300) peuvent encaisser n'importe quoi sans broncher. Que d'aisance....

Naim/Focal ça marche ensemble!

Ces enceintes sont très, très vivantes. Elles "font" un son ample. Aigus nickels (sans surprise avec le tweeter emprunté aux Utopia), médium et grave impeccable. J'imagine qu'il y a derrière les gamelles des moteurs" énormes et costaux.
Maintenant, est-ce que la sopra2 viendrait prendre place dans mon salon ? Pas sur, pas sur du tout :
- Je pense qu'elle a vraiment besoin d'espace. A bas volume,évidement, son charme est moins évident. Elle a besoin d'air et demande qu'à etre sollicitée.
- suis je prêt à renoncer à la musique "holographique" à laquelle je suis habitué au profit de quelque chose de plus "véloce" ? Ca, ca me questionne...troquer de la très belle photo contre du cinema ? Pas sur, j'sais vraiment pas. Suis je capable de faire évoluer mes goûts (peut-être.... mais pour aller vers ce type d'écoute ?)

Bon voila, ensuite pour voir j'ai demandé qu'on branche les Proac D48R.
Elles, au moins, jouent dans la même catégorie que les Sopra2 (taille et prix-enfin presque), mais c'est une autre histoire :happy1: Ah oui, j'en ai profité pour emprunté un autre truc de fou. Les Nordost Sort Kone...je vais essayer...sous la barette QB8, sous le Dac,etc...
S1 : Qnap HS251+/UptoneAudio JS2->Audioquest Diamond-> Switch->Audioquest Diamond ND555+555-DR->SL->552-DR->SL->300DR/Fraim->SL->Proac D30R sur NORDOST Frey-> QB8
S2 : Moon180/Meiyan/Hegel HD12->32.5/HC/160 -> Linn Sara/ Pieds Sara
S3 : Qute -> Linn Kan
S4 et plus : des Nac12, 22 des Nap110, 120 et 160
Avatar du membre
ChriS.P.L
Membre vétéran
Messages : 4803
Enregistré le : 04 juin 2012, 06:43
Localisation : Suisse, Froideville
Contact :

Re: Mariage heureux Naim & Focal ?

Message par ChriS.P.L »

Merci! :super:

Quel était leur écartement et l'éloignement du mur arrière?
Naca5? :)
Avatar du membre
jeanpi
Membre émérite
Messages : 10239
Enregistré le : 13 nov. 2006, 09:32
Localisation : Delémont (Suisse)

Re: Mariage heureux Naim & Focal ?

Message par jeanpi »

Bonnes questions Chris...mais bon, à ce niveau...ça ne va pas nous apporter grand chose, non?
Transfo Rowen PT2000 et Cardas Parsec / Moon 250i / Moon 260 D et Cardas Clear Reflexion / Rega P6 - Ania et Cardas Iridium / T&F Osiris et Cardas Cygnus
Avatar du membre
rougerie2006
Membre senior
Messages : 2567
Enregistré le : 26 janv. 2011, 14:43
Localisation : Bretagne

Re: Mariage heureux Naim & Focal ?

Message par rougerie2006 »

<:) Je retrouve pas mal d'expressions de mon souvenir des Sopra 2, une aisance effrontée dans les graves lisibles et maîtrisés sans pour cela une qu'usine à gaz ne soit nécessaire (ce que JMLab maîtrise depuis longtemps c'est même sa marque de fabrique historique) une agilité à remplir la pièce et un très bel équilibre, une vitesse, tout semble facile et les limites semblent inatteignables.
Par contre j'avais été déçu par le côté accrocheur des aiguës très définis mais moins intégrés que le reste du spectre, loin de la finesse et de la linéarité subjective des Sonus Faber Cremona M par exemple que j'avais trouvé au moins aussi bonnes sur les autres registres également, la directivité en moins peut être.(même pièce d'écoute)
L'ensemble était drivé par du Primare ou de l'Exposure je crois, peut être aurait il fallu un meilleur équilibre? (Naim par exemple :-) )
CCA, Qute V1, NAP250.2, Naca5, SF Cremona M
Nait CCA DAC SMSL alim discrete et Usher S520 :coeur:
Avatar du membre
Frabky
Membre junior
Messages : 497
Enregistré le : 25 oct. 2013, 15:06
Localisation : Belgique

Re: Mariage heureux Naim & Focal ?

Message par Frabky »

Super retour ! Merci La Feuille.

:super:
Klimax Renew DS - Supernait 2 - B&W 805d
Avatar du membre
GVTahiti
Membre émérite
Messages : 22762
Enregistré le : 22 mai 2011, 02:03
Localisation : Tahiti /Polynésie française

Re: Mariage heureux Naim & Focal ?

Message par GVTahiti »

Super CR, Frank ... même s'il ne met pas vraiment l'eau à la bouche ... enfin, j'veux dire, l'envie d'en manger ... non, d'en acheter ... :rouge:

Tiens, une idée pour Besseuil, ça ... une salle dédiée "Sopra 2" pour fêter le mariage désormais totalement consommé entre Naim et Focal ...
( R.I.P. mes chères Ovator ... :pleur4: )

Comment ça, pas possible ... mais si, puisqu'on a désormais un forumeur introduit chez Focal ... et qui connait Eddy !! ;-) :malin1:

Alors, chiche ?? :hello:
Gérald

Il faut deux ans pour apprendre à parler et toute une vie pour apprendre à se taire ...
La parole est d'argent, le silence est d'or mais c'est pas parce qu'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule, si ??
La vie est trop courte pour écouter triste ... ou en silence !!! :mdr3:
JFM75

Re: Mariage heureux Naim & Focal ?

Message par JFM75 »

Un beau CR qui fait envie, Frank ! Enfin, envie d'écouter, parce qu'acheter, c'est trop cher, ma pièce trop petite, mon envie de MD3 toujours là, etc. :mrgreen: Et puis le look des Sopra est quand même... 8| Mais bon, l'essentiel, c'est la musique, et j'y jetterais volontiers une oreille. :cool:

De manière plus réaliste, j'attends avec impatience ton retour sur les Kones, notamment sous ta QB8. Ca tombe bien, j'étais justement en train de me poser à nouveau la question de cet achat / utilisation. (Sous les autres éléments, les vibrapods vont très bien.) :super:
Avatar du membre
GVTahiti
Membre émérite
Messages : 22762
Enregistré le : 22 mai 2011, 02:03
Localisation : Tahiti /Polynésie française

Re: Mariage heureux Naim & Focal ?

Message par GVTahiti »

Pour les Vibrapods, je plussoie ... d'ailleurs, pour bien moins cher que les bidule ésotériques à Frank ... j'en ai 20 qui traînent ... dans le four !! :taré1:

Ben, si, il paraît que c'est comme cela qu'on les "revivifie", ces bestioles ... c'est écrit dans le mode d'emploi !! :langue:
Comment ça, faut pas les laisser pendant 3 mois ... 8|

M..de ... :mdr3: :mdr1:
Gérald

Il faut deux ans pour apprendre à parler et toute une vie pour apprendre à se taire ...
La parole est d'argent, le silence est d'or mais c'est pas parce qu'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule, si ??
La vie est trop courte pour écouter triste ... ou en silence !!! :mdr3:
JFM75

Re: Mariage heureux Naim & Focal ?

Message par JFM75 »

Ah oui, j'ai lu ça aussi... Gérald, tant qu'on y est, tu crois que si on fait cuire une quiche sur des vibrapods, elle sera meilleure ? A essayer !!! ::d :mdr3:
Avatar du membre
GVTahiti
Membre émérite
Messages : 22762
Enregistré le : 22 mai 2011, 02:03
Localisation : Tahiti /Polynésie française

Re: Mariage heureux Naim & Focal ?

Message par GVTahiti »

Peux pas te dire ... les vibrapods, s'ils sont dans le four, c'est parce que j'ai appliqué la recette du mode d'emploi, lorsque j'ai installé mon 145 en janvier dernier ... et remplacé les anciens vibrapods après une super affaire : 43 vibrapods d'un coup ... achetés sur ebay ... :taré1:

... ben oui, on a toujours besoin de petits vibrapods chez soi ... ne serait-ce que pour s'éviter la tentation de Nordost !! :mrgreen: :ange:

Comment ?? Non, effectivement, je ne fais jamais de pâtisserie ... :roule: :roule:
Gérald

Il faut deux ans pour apprendre à parler et toute une vie pour apprendre à se taire ...
La parole est d'argent, le silence est d'or mais c'est pas parce qu'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule, si ??
La vie est trop courte pour écouter triste ... ou en silence !!! :mdr3:
Avatar du membre
stringerbell
Membre vétéran
Messages : 4525
Enregistré le : 07 mars 2015, 17:47
Localisation : Nanterre (92)

Re: Mariage heureux Naim & Focal ?

Message par stringerbell »

Merci pour le CR Frank :super:
Dutch Dutch 8c
CD : Naim CDX2
LP : Mofi UltraDeck
Horace22

Re: Mariage heureux Naim & Focal ?

Message par Horace22 »

Merci la feuille !
Pour un compte-rendu, c'est un compte-rendu. Quel talent :super:
Avatar du membre
ChriS.P.L
Membre vétéran
Messages : 4803
Enregistré le : 04 juin 2012, 06:43
Localisation : Suisse, Froideville
Contact :

Re: Mariage heureux Naim & Focal ?

Message par ChriS.P.L »

jeanpi a écrit :Bonnes questions Chris...mais bon, à ce niveau...ça ne va pas nous apporter grand chose, non?
Certainement pas, non... :)
Juste par curiosité et surtout pour savoir si Naca5 fait partie du vocabulaire chez les revendeurs Français. ;)
Avatar du membre
la feuille
Membre émérite
Messages : 11717
Enregistré le : 29 août 2012, 17:34
Localisation : 92 - entre mes enceintes...

Re: Mariage heureux Naim & Focal ?

Message par la feuille »

ChriS.P.L a écrit :Merci! :super:
Quel était leur écartement et l'éloignement du mur arrière?
Naca5? :)
Je dirais 2m a 2.5m d'écartement et une distance de 1.5 à 2 m du mur arrière...mais pour essayer, je lui ai demander de les resserrer (un peu) et on a aussi (un peu) joué sur la focalisation....ca ne change pas le type de restitution de l'enceinte (ca n'image pas).

Et pour le Naca5.....ben non. Chez nous, les revendeurs Naim n'utilisent pas de Naca5...c'était du Chord.
S1 : Qnap HS251+/UptoneAudio JS2->Audioquest Diamond-> Switch->Audioquest Diamond ND555+555-DR->SL->552-DR->SL->300DR/Fraim->SL->Proac D30R sur NORDOST Frey-> QB8
S2 : Moon180/Meiyan/Hegel HD12->32.5/HC/160 -> Linn Sara/ Pieds Sara
S3 : Qute -> Linn Kan
S4 et plus : des Nac12, 22 des Nap110, 120 et 160
Avatar du membre
jeanpi
Membre émérite
Messages : 10239
Enregistré le : 13 nov. 2006, 09:32
Localisation : Delémont (Suisse)

Re: Mariage heureux Naim & Focal ?

Message par jeanpi »

C'est comme chez nous...les vendeurs ont du Chord, rarement du Naca5!
Le Chord est plus souple, plus facile à y mettre des plugs, et surtout plus profitable en terme de marge bénéficiaire :hehe:
Transfo Rowen PT2000 et Cardas Parsec / Moon 250i / Moon 260 D et Cardas Clear Reflexion / Rega P6 - Ania et Cardas Iridium / T&F Osiris et Cardas Cygnus
Répondre