Nac282 : supercap ou 2 hicap

Espace de discussion pour mélomanes sensibles à la musicalité des électroniques et enceintes Naim Audio.
Répondre
Avatar du membre
la feuille
Membre émérite
Messages : 11656
Enregistré le : 29 août 2012, 17:34
Localisation : 92 - entre mes enceintes...

Nac282 : supercap ou 2 hicap

Message par la feuille »

<:) bonsoir,
Je me demande dans quelle direction il faudrait aller pour tirer le meilleur parti du 282 en tenant compte bien sur du RQP...( je n'ai rien contre le fait de ne pas acheter de neuf :hehe: )

Lui adjoindre une seconde Hicap pour un coût "encore raisonnable" ou bien faut il d'emblée considérer la supercap qui, bien que nettement plus chère, saura mieux faire chanter le 282...
Merci de me donner vos retours d'expérience (polynésiennes ou pas :hello: )
S1 : Qnap HS251+/UptoneAudio JS2->Audioquest Diamond-> Switch->Audioquest Diamond ND555+555-DR->SL->552-DR->SL->300DR/Fraim->SL->Proac D30R sur NORDOST Frey-> QB8
S2 : Moon180/Meiyan/Hegel HD12->32.5/HC/160 -> Linn Sara/ Pieds Sara
S3 : Qute -> Linn Kan
S4 et plus : des Nac12, 22 des Nap110, 120 et 160
Avatar du membre
pfr69
Membre junior
Messages : 574
Enregistré le : 29 sept. 2012, 00:31
Localisation : Lyon

Re: Nac282 : supercap ou 2 hicap

Message par pfr69 »

Bonsoir,
Le débat est largement ouvert sur ce sujet et la fonction recherche prônée par notre admin préféré doit fournir pas mal de matière.

Cependant il y a un élément récent à prendre en compte : la génération DR des alims.
J'avais 2 Hicap ( 1 Olive et 1 black). Un essai à domicile grâce à un ami compréhensif qui a trimballé la sienne m'a convaincu de l'intérêt d'une Hicap DR. J'ai donc vendu il y a quelques jours la plus ancienne pour racheter une DR que j'utilise en primaire, la HC2 devenant secondaire.
Eh bien il n'y a pas photo: c'est un upgrade massif :) le genre de changement où quelques secondes suffisent à apprécier la différence.
La musique est plus apaisée, plus en place mais avec une dynamique instantanée bien meilleure.
Sur le disque Lento de Youn Sun Nah par exemple, la tension, la vibration des cordes de la guitare sont bien mieux rendues et les moindres inflexions de la voix sont transcrites. On se sent bien plus concerné par la musique. J'ai un vinyle de Benny Carter de 1958 avec une très bonne prise de son, le saxo est maintenant époustouflant de vie.

Pour ceux qui ont fait des comparaisons d'un préampli sans et avec Hicap, on est dans le même ordre de grandeur.
Je n'ai malheureusement jamais eu l'occasion de comparer avec une Supercap. JMD à qui j'ai acheté mon 282 la plaçait nettement au dessus de 2 Hicap.
Je ne doute pas qu'une Supercap DR doit être au dessus du lot. ( Gaby en vends une viewtopic.php?f=10&t=12917)

En tout cas , je trouve que pour un prix liste de 1600€, ajouter une Hicap DR sur un 282 est un très bon investissement.
<:) Pascal

LP12/ARO/Benz Reference S/Lehmann Decade | NAT01 | CDS (PL) | Aqvox SE | NDX2 / 555PS-DR (PL)| NAC552 DR (PL) |NAP300 DR (PL) |SL|MD3 :coeur: | Fraim * 2 |Furutech TP60 (PL)
Avatar du membre
pfr69
Membre junior
Messages : 574
Enregistré le : 29 sept. 2012, 00:31
Localisation : Lyon

Re: Nac282 : supercap ou 2 hicap

Message par pfr69 »

j'oubliais: michel1960 hello: dispose d'un système très proche, il y a de bonnes chances que l'on organise cette comparaison ( HC2 vs HC DR + HC2 sur 282) chez lui.
Je vais juste lui laisser le choix de la date :mrgreen: car je suis quasi certain que cela va déclencher une autre poussée d'upgradite..... ;)

LP12/ARO/Benz Reference S/Lehmann Decade | NAT01 | CDS (PL) | Aqvox SE | NDX2 / 555PS-DR (PL)| NAC552 DR (PL) |NAP300 DR (PL) |SL|MD3 :coeur: | Fraim * 2 |Furutech TP60 (PL)
Avatar du membre
GVTahiti
Membre émérite
Messages : 22682
Enregistré le : 22 mai 2011, 02:03
Localisation : Tahiti /Polynésie française

Re: Nac282 : supercap ou 2 hicap

Message par GVTahiti »

la feuille a écrit :Merci de me donner vos retours d'expérience (polynésiennes ou pas :hello: )
Oui, oui ... c'est moi qu'on appelle ...
Et en plus, c'est vrai que je suis Lion ...

Bon, alors, je vérifie ...
1. On m'appelle,
2. Frank La Feuille, je le connais,
3. Pascal Pfr69, je l'ai rencontré à Besseuil ...

Donc, OUUIII, je peux troller ... :super:
M..de, j'ai plus envie ... :mrgreen:
:mdr3: :mdr2: :mdr1:


Désolé, Frank, j'peux pas vraiment te répondre sérieusement ... je t'ai vendu ma seconde HC destinée au 282 dès que j'ai acheté ma Supercap, avant même d'avoir pu essayer l'effet de deux HC sur le 282 :gene2: :gene3:

Par contre, Pascal, pas sûr que le test avec HC DR + HC soit vraiment concluant, d'autant plus qu'il est recommandé, lorsque l'on installe deux HC sur un 282 qu'elles soient aussi proches / similaires que possible, y compris en vieillissement, alors si elles sont en plus différentes de conception ... :nono: :/
Gérald

Il faut deux ans pour apprendre à parler et toute une vie pour apprendre à se taire ...
La parole est d'argent, le silence est d'or mais c'est pas parce qu'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule, si ??
La vie est trop courte pour écouter triste ... ou en silence !!! :mdr3:
Avatar du membre
jeanpi
Membre émérite
Messages : 10227
Enregistré le : 13 nov. 2006, 09:32
Localisation : Delémont (Suisse)

Re: Nac282 : supercap ou 2 hicap

Message par jeanpi »

Il me semble que chaque Hicap alimente un canal. Donc elles doivent êtres rigoureusement identiques!Il en est question quelque part, elles doivent être de la même génération (même année) et recapées en même temps. Donc surtout pas une olive et une black et encore moins une normale et une DR.
Transfo Rowen PT2000 / Moon 250i / Moon 260 D / Rega P6 - Ania / T&F Osiris (modulation Vertere Pulse B, enceintes Cardas Cygnus, secteur Cardas Parsec)
Avatar du membre
amothm
Membre senior
Messages : 1450
Enregistré le : 23 janv. 2010, 17:41
Localisation : extrèmement sud est

Re: Nac282 : supercap ou 2 hicap

Message par amothm »

Alors je récapitule :

-Hicap olive +Hicap 2 , super

-Hicap DR + Hicap 2 en "secondaire", méga super

- Hicaps différentes pas du tout super,

J'attends la suite, mais je comprends rien...
Avatar du membre
Vincent B
Membre senior
Messages : 2306
Enregistré le : 05 nov. 2011, 18:44
Localisation : Paris et Gâtinais

Re: Nac282 : supercap ou 2 hicap

Message par Vincent B »

En fait dans tes exemples elles sont différentes à chaque fois donc pas super du tout.
S1: NAC 92/FC, 2 NAP 90.3, CD3.5/FC, IXO, Intro, DAC Linn Numerik
S2: Nait1, Credo, DAC M2Tech Young+alim Palmer, ampli casque Headline/HC + Grado PS500
S3: Nait1, Credo, DAC Atoll 100, lecteur CD Arcam Alpha 5+
S4: NAC 32.5/HC, 2 NAP 135, CD2, SBL, DAC M2Tech Young+alim Teddy Pardo, ampli casque Grado RA1 + Grado RS1
S5: Nait1, Linn Kan, DAC Atoll 100
Streaming Qobuz via Sonos
Avatar du membre
amothm
Membre senior
Messages : 1450
Enregistré le : 23 janv. 2010, 17:41
Localisation : extrèmement sud est

Re: Nac282 : supercap ou 2 hicap

Message par amothm »

Ce ne sont pas mes exemples, je synthétisais ce qui est écrit et les impressions ressenties.

Et je comprends rien
Avatar du membre
GVTahiti
Membre émérite
Messages : 22682
Enregistré le : 22 mai 2011, 02:03
Localisation : Tahiti /Polynésie française

Re: Nac282 : supercap ou 2 hicap

Message par GVTahiti »

Faut suivre un peu ...

Je résume : si Frank veut se ruiner sans vergogne, il achète une Supercap !
Si Frank veut profiter de la musique à moindre frais, il lui faut une seconde HC !
Là, ca se corse : il faut qu'elle soit très proche de son HC actuelle ... qu'il m'avait achetée !
Donc, pour la seconde, il n'a pas le choix : il doit s'adresser à moi !
Et cela tombe bien : je rentre à Noël à Paris ... Là, normalement, je mettrais deux petits siffleurs ...

Tu vois, c'est tout de suite plus clair, là, Amothm, non ??
Et là, d'habitude, j'aurais mis trois "mdr" différents ... mais Ratafia veut pas ! "Pleurs"
Gérald

Il faut deux ans pour apprendre à parler et toute une vie pour apprendre à se taire ...
La parole est d'argent, le silence est d'or mais c'est pas parce qu'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule, si ??
La vie est trop courte pour écouter triste ... ou en silence !!! :mdr3:
Avatar du membre
jeanpi
Membre émérite
Messages : 10227
Enregistré le : 13 nov. 2006, 09:32
Localisation : Delémont (Suisse)

Re: Nac282 : supercap ou 2 hicap

Message par jeanpi »

Ce qui est étonnant c'est qu'avec une Hicap DR sur une voie et une Hicap 2 sur l'autre ce soit méga super :0
Donc le canal avec DR "éclipse" en quelque sorte l'autre :]
Transfo Rowen PT2000 / Moon 250i / Moon 260 D / Rega P6 - Ania / T&F Osiris (modulation Vertere Pulse B, enceintes Cardas Cygnus, secteur Cardas Parsec)
Avatar du membre
la feuille
Membre émérite
Messages : 11656
Enregistré le : 29 août 2012, 17:34
Localisation : 92 - entre mes enceintes...

Re: Nac282 : supercap ou 2 hicap

Message par la feuille »

tout cela est en tout cas très clair , pour moi ! (et rien n'est impossible, Gérald :hello: ). Le point est cependant de savoir si la différence de "qualité" entre les deux solutions (qu'on les envisage neuves ou d'occaz) est au moins a la hauteur de l'écart de tarif....
(On pourrait reformuler la demande en precisant qu'on veut comparer l'écart de perf d'une Supercap vs deux HC de la même époque et de la même gamme...)
Modifié en dernier par la feuille le 11 déc. 2013, 21:30, modifié 2 fois.
S1 : Qnap HS251+/UptoneAudio JS2->Audioquest Diamond-> Switch->Audioquest Diamond ND555+555-DR->SL->552-DR->SL->300DR/Fraim->SL->Proac D30R sur NORDOST Frey-> QB8
S2 : Moon180/Meiyan/Hegel HD12->32.5/HC/160 -> Linn Sara/ Pieds Sara
S3 : Qute -> Linn Kan
S4 et plus : des Nac12, 22 des Nap110, 120 et 160
Avatar du membre
FlatTwin
Membre vétéran
Messages : 4102
Enregistré le : 15 juin 2006, 18:50
Localisation : Hérault

Re: Nac282 : supercap ou 2 hicap

Message par FlatTwin »

Quand je doute des résultats comparatifs entre plusieurs solutions, je fais également des recherches sur le forum Naim UK où chacune de nos interrogations a tout le temps été déjà traitée des dizaines de fois !
Et concernant cette comparaison Hicap x 2 et Supercap, c'est un des cas où il y a peu d'avis partagés, l'unanimité se faisant de façon flagrante pour une Supercap ... il y est même dit par certains qu'une 2 ème Hicap n'est pas une avancée importante par rapport à une seule, et qu'il vaut mieux attendre de pouvoir prendre directement une Supercap
S-Naim:
- LP12/Ittok/Lingo 3/Dynavector XX2/Prefix/HCDR ________ NAC282/HCDR/SL/NAP250DR/PL ________ NACA5/ProAc D15
- PC/Daphile/Sotm/Audiophilleo+PP/
nDAC/XPSDR/PL
- CD5
- Meridian 504

S-Stax:
- Rega RP6/Dynavector DV20X2L/P75 MkIII ____________ STAX SRM-600 LE ____________ STAX SR-007 Mk2 / SR-003
- PC/Daphile/DAC PS Audio Perfectwave
Avatar du membre
amothm
Membre senior
Messages : 1450
Enregistré le : 23 janv. 2010, 17:41
Localisation : extrèmement sud est

Re: Nac282 : supercap ou 2 hicap

Message par amothm »

Je me suis absenté, pas longtemps, et je me demandais tout de go : "Deux Supercap, en trafiquant peut-être un peu la connectique ?"

J'ai bon là ?
victoronan
Membre junior
Messages : 481
Enregistré le : 31 janv. 2011, 20:33
Localisation : pas très loin de Toulouse

Re: Nac282 : supercap ou 2 hicap

Message par victoronan »

la feuille a écrit :tous cela est en tout cas très clair , pour moi ! (et rien n'est impossible, Gérald :hello: ). Le point est cependant de savoir si la différence de "qualité" entre les deux solutions (qu'on les envisage neuves ou d'occaz) est au moins a la hauteur de l'écart de tarif....
(On pourrait reformuler la demande en precisant qu'on veut comparer l'écart de perf d'un Supercap vs deux HC de la même époque et de la même gamme...)
et aussi si un passage au 252 est envisagé .
CDSII/teddy XPS /Ar sound Lunar din/din / Nac82 /Ar sound greenlink5 din/din / Nap 250 /Ar sound Greenlink din/xlr/ Dual Teddycap MK3 / Maxitrans / SF crémona auditor M/Nordost QB8 &QV2 /et l'upgrade le plus important , la pièce dédié
Avatar du membre
jeanpi
Membre émérite
Messages : 10227
Enregistré le : 13 nov. 2006, 09:32
Localisation : Delémont (Suisse)

Re: Nac282 : supercap ou 2 hicap

Message par jeanpi »

Amothm, aurais-tu un préampli à 4 canaux???
Transfo Rowen PT2000 / Moon 250i / Moon 260 D / Rega P6 - Ania / T&F Osiris (modulation Vertere Pulse B, enceintes Cardas Cygnus, secteur Cardas Parsec)
Répondre