Nac282 : supercap ou 2 hicap

Espace de discussion pour mélomanes sensibles à la musicalité des électroniques et enceintes Naim Audio.
Répondre
Avatar du membre
FlatTwin
Membre vétéran
Messages : 4102
Enregistré le : 15 juin 2006, 18:50
Localisation : Hérault

Re: Nac282 : supercap ou 2 hicap

Message par FlatTwin »

Chuckos a écrit : Et dire que le passage au 252 serait encore plus impressionnant !!! 8|
Non, non, différent oui, mais impressionnant ... pas forcément ! certains ont préféré rester au 282
Une SC sur le 282 peut magnifier le 282 certes, mais ça reste un 282 avec sa signature particulière
Un 252 c'est autre chose, c'est changer de signature sonore donc écoute obligatoire avant décision :malin1:
S-Naim:
- LP12/Ittok/Lingo 3/Dynavector XX2/Prefix/HCDR ________ NAC282/HCDR/SL/NAP250DR/PL ________ NACA5/ProAc D15
- PC/Daphile/Sotm/Audiophilleo+PP/
nDAC/XPSDR/PL
- CD5
- Meridian 504

S-Stax:
- Rega RP6/Dynavector DV20X2L/P75 MkIII ____________ STAX SRM-600 LE ____________ STAX SR-007 Mk2 / SR-003
- PC/Daphile/DAC PS Audio Perfectwave
Avatar du membre
FDESVAUX
Membre senior
Messages : 1738
Enregistré le : 02 avr. 2012, 17:44
Localisation : Meyzieu (69330) a l'Est de Lyon

Re: Nac282 : supercap ou 2 hicap

Message par FDESVAUX »

J'ai suivi un chemin similaire : 282 avec une, puis deux Hi-Cap, puis un SuperCap, mais en modèle DR, puis le 252.

J'ai du mal à comprendre qu'on puisse préférer le 282 au 252 (mais chacun son propre chemin bien sûr). Pour moi le pasage au 252 fût un choc. Le meilleur upgrade que j'ai jamais fait, et pourtant j'en ai fait... Peut-être qu'il lui faut une SC-DR pour mieux se différencier du 282, je ne sais pas, mais dans mon cas, y a pas eu photo. L'écart est immense musicalement. Je dirai que c'est sans doute ce qui chez-moi, dans l'environnement particulier de ma pièce, m'a fait passer de la Hifi à la musique. Depuis que j'ai mis le 252 en place, je n'ai plus touché à rien sur mon système.
S1 (Salon) : Yamaha RX-A6A + B&W 805D + 805FS
S2 (Bureau) : Cambridge Audio Evo75 > Linn K20 > Usher s520 + Pieds NorStone Stylus III
__________________________
"Thinking Out of the Box is more difficult for some people, keep trying"
Avatar du membre
alien78
Membre senior
Messages : 1802
Enregistré le : 06 juil. 2007, 16:02
Localisation : versailles

Re: Nac282 : supercap ou 2 hicap

Message par alien78 »

Perso, j'avais préféré une HC plutôt que deux sur le 282.
Je suis passé directement de une HC à la SC.
La voie était alors ouverte au 252 qui est un upgrade évident... ;-)
vincent
--------------------------------------------------
Rega RP10, cellule Apheta 2, pré Rega Aria + Chord Epic,NDX2/xps2 DR/cds3/xps2/252/SC2/250 DR/Apertura ONIRA/câble HL (modulation), Apertura Référence (hp), barette secteur Isotek Sirius, PL sur 250, XPS2 et SC2. Fraim.

Je suis le numéro 2, vous êtes le numéro 6.
Je ne suis pas un numéro, je suis un homme libre !
ALMO
Membre vétéran
Messages : 4467
Enregistré le : 02 sept. 2006, 15:46
Localisation : Rennes

Re: Nac282 : supercap ou 2 hicap

Message par ALMO »

J'ai fait cette expérience sur mon 82 d'antan, en passant à 2 Hicap (de même génération) c'est plus démonstratif, plus ouvert, encore plus tonique; après quelques semaines retour à une seule Hicap, c'est moins énergique cependant je suis resté avec une seule Hicap, j'ai trouvé que c'était plus homogène. La Supercap ne fait pas dans le spectaculaire, par contre le plaisir d'écoute s'intensifie. :super:
LP12SE Karousel, kit et moteur DC Radikal 2, cellules Linn Kandid; Pré-phono Linn Urika; Naim CDS2-XPS; Nac72 ; S-Hicap DR; 3x Nap 250 Olive- Naca5-Enceintes Linn DMS/PMS en tri-passives et actives filtre Snaxo 3/6 +SupercapDR; Linn Sara passives et actives snaxo 242, Spica TC50i. Nait 2
danielw4
Membre vétéran
Messages : 3348
Enregistré le : 10 avr. 2013, 22:11
Localisation : Strasbourg

Re: Nac282 : supercap ou 2 hicap

Message par danielw4 »

ALMO a écrit :J'ai fait cette expérience sur mon 82 d'antan, en passant à 2 Hicap (de même génération) c'est plus démonstratif, plus ouvert, encore plus tonique; après quelques semaines retour à une seule Hicap, c'est moins énergique cependant je suis resté avec une seule Hicap, j'ai trouvé que c'était plus homogène. La Supercap ne fait pas dans le spectaculaire, par contre le plaisir d'écoute s'intensifie. :super:
Tout pareil :super:
Si je dois donner mes préférences avec le 82:
1) 82/supercap .... et haut la main
2) 82/1 seule hicap
3) je n’ai pas aimé du tout 82/ 2 Hicap :nonon:
Avatar du membre
Chuckos
Membre minime
Messages : 155
Enregistré le : 08 oct. 2012, 00:31
Localisation : Gironde (33)

Re: Nac282 : supercap ou 2 hicap

Message par Chuckos »

Oui c'est exactement ça !
Ca envoie un peu moins mais alors tout est tellement plus cohérent !
La suite au prochain update ;-)
LINN Akurate DS Katalyst
NAIM NAC 252 - NAP 300
TANNOY Kensington GR
Avatar du membre
GVTahiti
Membre émérite
Messages : 22682
Enregistré le : 22 mai 2011, 02:03
Localisation : Tahiti /Polynésie française

Re: Nac282 : supercap ou 2 hicap

Message par GVTahiti »

Petite question à laquelle Alain pourra sans doute nous répondre : il me semble avoir lu (sous sa plume, d'ailleurs) qu'utilisée sur le 282, seule une partie des capacités de la Supercap est utilisée, au contraire de ce qui se passe avec un 252.

Comment expliquer alors cet effet (et ce classement des alimentations) sur le 282 ??
Gérald

Il faut deux ans pour apprendre à parler et toute une vie pour apprendre à se taire ...
La parole est d'argent, le silence est d'or mais c'est pas parce qu'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule, si ??
La vie est trop courte pour écouter triste ... ou en silence !!! :mdr3:
Avatar du membre
la feuille
Membre émérite
Messages : 11656
Enregistré le : 29 août 2012, 17:34
Localisation : 92 - entre mes enceintes...

Re: Nac282 : supercap ou 2 hicap

Message par la feuille »

C'est pas le sujet (je sais bien, c'est moi qui avait ouvert ce fil :hehe: ) mais je suis 200% en accord avec Francis (et les autres)...il y a un gouffre entre le 282 et le 252....je n'ai trouvé "le repos" qu'avec ce dernier. ..il y a avait toujours un goût de trop peu avec le 282...pour moi, chez les blacks, ce serait 202 puis 252 direct, na !!! 8|
S1 : Qnap HS251+/UptoneAudio JS2->Audioquest Diamond-> Switch->Audioquest Diamond ND555+555-DR->SL->552-DR->SL->300DR/Fraim->SL->Proac D30R sur NORDOST Frey-> QB8
S2 : Moon180/Meiyan/Hegel HD12->32.5/HC/160 -> Linn Sara/ Pieds Sara
S3 : Qute -> Linn Kan
S4 et plus : des Nac12, 22 des Nap110, 120 et 160
GFantasio
Membre senior
Messages : 1566
Enregistré le : 26 mai 2007, 08:45
Localisation : Versailles

Re: Nac282 : supercap ou 2 hicap

Message par GFantasio »

GVTahiti a écrit :Petite question à laquelle Alain pourra sans doute nous répondre : il me semble avoir lu (sous sa plume, d'ailleurs) qu'utilisée sur le 282, seule une partie des capacités de la Supercap est utilisée, au contraire de ce qui se passe avec un 252.

Comment expliquer alors cet effet (et ce classement des alimentations) sur le 282 ??
C'est très simple : la Supercap marche mieux qu'une Hicap et délivre des alimentations de meilleure qualité.
Le schéma électrique de chaque carte est identique à celui de la carte d'une Hicap, mais il y a d'autres facteurs magiques qui contribuent au résultat, dont le boitier, le câblage etc...
LP12+Ittok+Supex900, Mc Cormack Modsquad Signature, PC, Squeezebox Touch + NDac, NAT01, NAC52/52PS+ NAP250+NAP160+NAP110(NCC220), Isobarik + Aktiv + Dirak, HC : Yamaha Z7, Linn Kan, KEF3005SE
Avatar du membre
GVTahiti
Membre émérite
Messages : 22682
Enregistré le : 22 mai 2011, 02:03
Localisation : Tahiti /Polynésie française

Re: Nac282 : supercap ou 2 hicap

Message par GVTahiti »

Là, Gaston ... c'est plus ... définitif ... qu'explicatif, non ?? :mrgreen:
Gérald

Il faut deux ans pour apprendre à parler et toute une vie pour apprendre à se taire ...
La parole est d'argent, le silence est d'or mais c'est pas parce qu'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule, si ??
La vie est trop courte pour écouter triste ... ou en silence !!! :mdr3:
GFantasio
Membre senior
Messages : 1566
Enregistré le : 26 mai 2007, 08:45
Localisation : Versailles

Re: Nac282 : supercap ou 2 hicap

Message par GFantasio »

Paradoxalement, Géradl, c'est pourtant la seule explication rationnelle. :mrgreen:

Il y a plusieurs théories qui circulent sur les raisons pour lesquelles une supercap utilisée comme substitut de Hicap 'marche' mieux qu'une Hicap qui pourtant est quasiment identique électriquement parlant : presque le même transfo, même pont de diodes, mêmes condensateurs de filtrage, cartes de régulation quasiment identiques et mêmes composants. Il y a juste les dissipateurs thermiques qui n'ont pas la même forme.

Certains ont voulu attribuer la différence au montage de régulateurs LM317 triés plus performants sur les Supercap. Or les témoignages des techniciens de chez Naim concordent tous pour dire qu'il n'en est rien : les composants montés sur les Supercap provenaient exactement des mêmes stocks et ne faisaient pas l'objet d'un tri plus sélectif.

Et pourtant, indiscutablement ça marche mieux. Dès lors, à moins de supposer que des pratiques de sorcellerie inavouées :diable: :diable: soient quotidiennement pratiquées à Salisbury, on ne peut plus qu'incriminer les seuls autres éléments qui différent : le câblage, le boitier et le placement des éléments dans le boitier.

C'est beaucoup plus pointu que ça n'en à l'air. Et c'est tout à fait cohérent avec les constatations que l'on peut faire lorsqu'on compare les différents préamplis et amplis Naim chrome et olive : peu ou prou ils ont le même schéma du 42 au 52, du 90 au 135. Les différences tiennent pour leur plus grande part du câblage, du boitier, de l'isolation mécanique et de l'implantation. Il est vrai que les circuits de commande des relais et des potentiomètres différent aussi (qui a dit POTS8?). Il y a aussi de meilleurs condensateurs de filtrage d'alimentation locale sur les 52.
LP12+Ittok+Supex900, Mc Cormack Modsquad Signature, PC, Squeezebox Touch + NDac, NAT01, NAC52/52PS+ NAP250+NAP160+NAP110(NCC220), Isobarik + Aktiv + Dirak, HC : Yamaha Z7, Linn Kan, KEF3005SE
ALMO
Membre vétéran
Messages : 4467
Enregistré le : 02 sept. 2006, 15:46
Localisation : Rennes

Re: Nac282 : supercap ou 2 hicap

Message par ALMO »

C'est aussi ce qui m'a semblé, le boitier de la Supercap détenant un espace interne plus important que celui de l'Hicap (moindre effet de propagation de rayonnement électromagnétique sur les régulations et la masse commune) pour un même transfo, sauf 3 au lieu de deux enroulements secondaires, dont l'un est dédié à l'alimentation des circuits de commande des 52 et 252; mêmes ponts redresseurs, même triage de composants(un petit aperçu à l'usine de Salisbury). En écoutes CD ou démat quatre régulations (4X24V) sont opérationnelles simultanément, aussi bien pour les 82/282 et 52/252.
LP12SE Karousel, kit et moteur DC Radikal 2, cellules Linn Kandid; Pré-phono Linn Urika; Naim CDS2-XPS; Nac72 ; S-Hicap DR; 3x Nap 250 Olive- Naca5-Enceintes Linn DMS/PMS en tri-passives et actives filtre Snaxo 3/6 +SupercapDR; Linn Sara passives et actives snaxo 242, Spica TC50i. Nait 2
danielw4
Membre vétéran
Messages : 3348
Enregistré le : 10 avr. 2013, 22:11
Localisation : Strasbourg

Re: Nac282 : supercap ou 2 hicap

Message par danielw4 »

ALMO a écrit :C'est aussi ce qui m'a semblé, le boitier de la Supercap détenant un espace interne plus important que celui de l'Hicap (moindre effet de propagation de rayonnement électromagnétique sur les régulations et la masse commune) pour un même transfo, sauf 3 au lieu de deux enroulements secondaires, dont l'un est dédié à l'alimentation des circuits de commande des 52 et 252; mêmes ponts redresseurs, même triage de composants(un petit aperçu à l'usine de Salisbury). En écoutes CD ou démat quatre régulations (4X24V) sont opérationnelles simultanément, aussi bien pour les 82/282 et 52/252.
Le tri des composants ....je n’y crois pas :nonon:
J’ai vu des supercap avec les régulateurs marqués SC, d’autres non et d’autres avec moitié-moitié :rouge:
Souvent les cartes d’amplification n’ont pas les mêmes composants sur les deux cartes et le pire a été un 32 ou il y avait un mélange de 3 types de résistances.
Couche carbone, sfr25 et couche metal 1%, le tout posé sans cohérence d’une carte à l’autre.
Du coup ..... le tri ??? ..... c’est juste du marketing ;-)
Avatar du membre
La Bastille
Membre émérite
Messages : 5193
Enregistré le : 14 avr. 2013, 09:34
Localisation : Morbihan & Val de Marne

Re: Nac282 : supercap ou 2 hicap

Message par La Bastille »

danielw4 a écrit :
ALMO a écrit :C'est aussi ce qui m'a semblé, le boitier de la Supercap détenant un espace interne plus important que celui de l'Hicap (moindre effet de propagation de rayonnement électromagnétique sur les régulations et la masse commune) pour un même transfo, sauf 3 au lieu de deux enroulements secondaires, dont l'un est dédié à l'alimentation des circuits de commande des 52 et 252; mêmes ponts redresseurs, même triage de composants(un petit aperçu à l'usine de Salisbury). En écoutes CD ou démat quatre régulations (4X24V) sont opérationnelles simultanément, aussi bien pour les 82/282 et 52/252.
Le tri des composants ....je n’y crois pas :nonon:
J’ai vu des supercap avec les régulateurs marqués SC, d’autres non et d’autres avec moitié-moitié :rouge:
Souvent les cartes d’amplification n’ont pas les mêmes composants sur les deux cartes et le pire a été un 32 ou il y avait un mélange de 3 types de résistances.
Couche carbone, sfr25 et couche metal 1%, le tout posé sans cohérence d’une carte à l’autre.
Du coup ..... le tri ??? ..... c’est juste du marketing ;-)
Hello Daniel,
Selon toi ce mélange de type de composants sur les différentes cartes d'un ampli était d'origine ?
Didier
<:)
ALMO
Membre vétéran
Messages : 4467
Enregistré le : 02 sept. 2006, 15:46
Localisation : Rennes

Re: Nac282 : supercap ou 2 hicap

Message par ALMO »

Naim travail avec plusieursfabricants dont les productions sont choisies pour leurs constances et en fonction des résultats et préférences d'écoutes. Tous les composants ne sont pas triés à l'unité; une opératrice visionnait brièvement sur un petit appareil de contrôle les régulateurs "circuits intégrés LM 317K", quelques uns étaient jetés dans panier les autres étaient mis de coté . En cours de production des circuits implantés sur cartes passent au banc de mesure, en fin de montage les appareils sont visionnés et testés. A l'évidence les circuits DR sont les mêmes pour les Hicap et Scap, ce qui étaye que les régulateurs LM 317 n'étaient pas triés en fonction de leur futur appartenance, mais vérifiés probablement par rapport à un seuil de tolérance.
LP12SE Karousel, kit et moteur DC Radikal 2, cellules Linn Kandid; Pré-phono Linn Urika; Naim CDS2-XPS; Nac72 ; S-Hicap DR; 3x Nap 250 Olive- Naca5-Enceintes Linn DMS/PMS en tri-passives et actives filtre Snaxo 3/6 +SupercapDR; Linn Sara passives et actives snaxo 242, Spica TC50i. Nait 2
Répondre