Nac282 : supercap ou 2 hicap

Espace de discussion pour mélomanes sensibles à la musicalité des électroniques et enceintes Naim Audio.
Répondre
Avatar du membre
eddy
Administrateur
Messages : 4372
Enregistré le : 23 mai 2005, 21:15
Localisation : Bischwiller
Contact :

Re: Nac282 : supercap ou 2 hicap

Message par eddy »

<:) ... Vous n'avez qu'à utiliser une grosse Super HiCap ce sera encore un peu mieux! Comme cela vous bénéficiez du meilleur environnement de la SuperCap par rapport à l'Hicap et d'une meilleure impédance de la SuperCap qu'à l'origine. Le 82 et 282 n'utilise qu'une carte sur toutes celles présentes ( 7 je crois bien... ) alors qu'elles sont toutes alimentées... il y a donc un intérêt musical à "débrancher" toutes celles qui ne sont pas utilisées :mrgreen: !
danielw4
Membre vétéran
Messages : 3348
Enregistré le : 10 avr. 2013, 22:11
Localisation : Strasbourg

Re: Nac282 : supercap ou 2 hicap

Message par danielw4 »

Effectivement Eddy, une supercap devrait être moins bonne qu’une hicap car toutes les cartes sont alimentées.... pourtant la supercap est meilleure alors qu’on ne mesure dans les deux cas qu’entre 24-25V.

Je pense que la différence se situe dans une meilleure isolation du trajet du signal.... juste plus éloigné du transfo :rouge:
Mais ce n’est que mon humble avis ;-)
ALMO
Membre vétéran
Messages : 4467
Enregistré le : 02 sept. 2006, 15:46
Localisation : Rennes

Re: Nac282 : supercap ou 2 hicap

Message par ALMO »

Pour le Fun

Messagepar ALMO » sam. août 16, 2014 7:06 pm
Bénéficiant d'un peu de temps et de ce qu'il fallait; à partir d'un nap 180, parfaitement réversible, je me suis confectionné une Supercap de base avec seulement les 2 cartes de régulations (4X24V) les plus couramment en service. A noter qu'il est très simple de revenir à la formule nap 180 d'origine avec la carte d'alimentation + les 2 cartes de puissance qui sont essentiellement connectées par des cosses, pas besoin d'être élite ou génie de l'électronique. ;-)
Je n'ai que peu de mérite, étant parti d'un bon vieux nap 180 avec son transformateur et boitier conforme à la Supercap. Outre les 2 cartes, j'ai ajouté une Din5 240° + des CO39 et les mêmes ponts redresseurs que ceux des Supercap et Hicap.
Le résultat est vraiment très très intéressant, avec 72/250, la Supercap simplifié sonne comme une véritable Supercap d'origine, par rapport à l'hicap c'est plus ample et la musique s'extrayant plus aisément des enceintes.

C'est ce que j'avais expérimenté en 2014. Il me reste une photo des entrailles quelque part elle avait été transmise avec le post de l'époque, si je la retrouve je l'enverrai.
LP12SE Karousel, kit et moteur DC Radikal 2, cellules Linn Kandid; Pré-phono Linn Urika; Naim CDS2-XPS; Nac72 ; S-Hicap DR; 3x Nap 250 Olive- Naca5-Enceintes Linn DMS/PMS en tri-passives et actives filtre Snaxo 3/6 +SupercapDR; Linn Sara passives et actives snaxo 242, Spica TC50i. Nait 2
Avatar du membre
rico
Membre émérite
Messages : 5415
Enregistré le : 24 août 2007, 22:48
Localisation : 25

Re: Nac282 : supercap ou 2 hicap

Message par rico »

Pour revenir au sujet du tri de composants et différence entre gamme, un mail de JV de 1998 :
There is no difference in levels of QA at Naim - all products go through the same system.
There are many components that go through the same selection and matching procedures regardless of which product they end up in.
The difference between the lesser Naims and the greater is in the design - the lesser are much simpler to make.
The compromises we make are at the design stage, not in the manufacturing.
There are many components that we measure and match to levels totally unpurchaseable, this means we can squeeze thet last ounce of performance from our State-of-the Art products in a predictable way.
pc diy Euphony/Stylus, chc555/NDS - Nait50 - MD1
détails ici, historique
"Sois le changement que tu veux voir dans le monde" Gandhi
"Siège en toi"
Avatar du membre
Bigbroz
Membre vétéran
Messages : 4339
Enregistré le : 10 janv. 2008, 13:34
Localisation : Sud de l'Ile de France

Re: Nac282 : supercap ou 2 hicap

Message par Bigbroz »

rico a écrit :Pour revenir au sujet du tri de composants et différence entre gamme, un mail de JV de 1998 :
There is no difference in levels of QA at Naim - all products go through the same system.
There are many components that go through the same selection and matching procedures regardless of which product they end up in.
The difference between the lesser Naims and the greater is in the design - the lesser are much simpler to make.
The compromises we make are at the design stage, not in the manufacturing.
There are many components that we measure and match to levels totally unpurchaseable, this means we can squeeze thet last ounce of performance from our State-of-the Art products in a predictable way.
Merci pour cette info !
Streamer base Raspberry Pi > nDAC > NAC 32.5 + Hicap > Chevin Research A500 > Enceintes DIY
Streamer base Raspberry Pi > Lake People C460H > Beyerdynamic DT880
ALMO
Membre vétéran
Messages : 4467
Enregistré le : 02 sept. 2006, 15:46
Localisation : Rennes

Re: Nac282 : supercap ou 2 hicap

Message par ALMO »

Merci rico pour ces infos de J-V. :merci:
C'est ce qui vient confirmer ce que j'ai émis sur mon post de 11h32. Les composants les plus déterminants sont vérifiés chez Naim avant d'être montés, sans sélection définie pour tel ou tel appareil, en revanche la recherche et l'élaboration des circuits sont plus poussés sur le H de Gamme, comme les découplages et les alimentations plus conséquentes.
LP12SE Karousel, kit et moteur DC Radikal 2, cellules Linn Kandid; Pré-phono Linn Urika; Naim CDS2-XPS; Nac72 ; S-Hicap DR; 3x Nap 250 Olive- Naca5-Enceintes Linn DMS/PMS en tri-passives et actives filtre Snaxo 3/6 +SupercapDR; Linn Sara passives et actives snaxo 242, Spica TC50i. Nait 2
Avatar du membre
pfr69
Membre junior
Messages : 574
Enregistré le : 29 sept. 2012, 00:31
Localisation : Lyon

Re: Nac282 : supercap ou 2 hicap

Message par pfr69 »

Bonsoir à tous,
J'ai moi aussi suivi petit à petit un chemin ascendant pour alimenter mon 282: une Hicap puis une deuxième, passage en DR des 2 Hicap et dernièrement upgrade vers une Supercap DR. Je ne surprendrais personne en disant que la hiérarchie attendue est respectée. Pour moi, l'aspect DR a été marquant et je persiste à penser qu'avoir 2 Hicap sur une 282 a un réel intérêt par la précision, le niveau de détail obtenu. Je me souviens avoir particulièrement apprécié le réalisme des cordes avec la deuxième Hicap. Celle-ci apporte aussi de l'énergie, ce qui ne gâtait rien du temps où j'avais les Heybrook Sextet qui n'était pas particulièrement vivante.
Avec l'arrivée des MD3 au début de cette année, le rendu global a naturellement beaucoup changé et suivant les disques, j'ai mieux compris les remarques de certains qui n'apprécient pas vraiment le coté très dynamique ou un peu poussé de la musique avec 2 Hicap. En d'autres termes, si l'enregistrement est un peu dur (ou vert ou criard au choix), l'ensemble 282/2 Hicaps / 250 / MD3 ne pardonne rien.
Je suis l'heureux propriétaire d'une Supercap DR depuis quelques mois et c'est un vrai régal, une main de fer dans un gant de velours. Tout est beaucoup plus en place dans la sérénité, cela respire et je ne me pose plus de question sur les duretés évoquées auparavant. Après les essais avec mes compères gones, je savais que la Supercap était au dessus de lot et c'est bien normal mais je ne pensais pas que l'écart soit aussi grand.
Cerise sur le gateau cela permet de récupérer un cordon secteur ( PL dans mon cas) et libérer une prise murale désormais allouée au CDS, ce qui tire sans doute l'ensemble dans le bon sens.
Donc oui, le 282 mérite une bonne alimentation, chaque étape a son intérêt mais je peux comprendre que certains zappent le cas 2 Hicaps.

<:) Pascal

LP12/ARO/Benz Reference S/Lehmann Decade | NAT01 | CDS (PL) | Aqvox SE | NDX2 / 555PS-DR (PL)| NAC552 DR (PL) |NAP300 DR (PL) |SL|MD3 :coeur: | Fraim * 2 |Furutech TP60 (PL)
Avatar du membre
Chuckos
Membre minime
Messages : 155
Enregistré le : 08 oct. 2012, 00:31
Localisation : Gironde (33)

Re: Nac282 : supercap ou 2 hicap

Message par Chuckos »

Excellent commentaire Pascal !
Je suis 100% d'accord avec toi, tu décris très bien les choses.

On en rediscute quand on sera passé tous les deux au NAC252 ?
:diable: ;-)
LINN Akurate DS Katalyst
NAIM NAC 252 - NAP 300
TANNOY Kensington GR
Avatar du membre
FDESVAUX
Membre senior
Messages : 1738
Enregistré le : 02 avr. 2012, 17:44
Localisation : Meyzieu (69330) a l'Est de Lyon

Re: Nac282 : supercap ou 2 hicap

Message par FDESVAUX »

Le passage au 252 est un peu hors sujet de ce fil bien sûr, mais c'et ce que j'ai fait comme indiqué plus haut, et celà clos le débat puisque SuperCap obligatoire, et on ne se pose plus de questions :ange:
S1 (Salon) : Yamaha RX-A6A + B&W 805D + 805FS
S2 (Bureau) : Cambridge Audio Evo75 > Linn K20 > Usher s520 + Pieds NorStone Stylus III
__________________________
"Thinking Out of the Box is more difficult for some people, keep trying"
Avatar du membre
ChriS.P.L
Membre vétéran
Messages : 4791
Enregistré le : 04 juin 2012, 06:43
Localisation : Suisse, Froideville
Contact :

Re: Nac282 : supercap ou 2 hicap

Message par ChriS.P.L »

ALMO a écrit :Pour le Fun

Messagepar ALMO » sam. août 16, 2014 7:06 pm
Bénéficiant d'un peu de temps et de ce qu'il fallait; à partir d'un nap 180, parfaitement réversible, je me suis confectionné une Supercap de base avec seulement les 2 cartes de régulations (4X24V) les plus couramment en service. A noter qu'il est très simple de revenir à la formule nap 180 d'origine avec la carte d'alimentation + les 2 cartes de puissance qui sont essentiellement connectées par des cosses, pas besoin d'être élite ou génie de l'électronique. ;-)
Je n'ai que peu de mérite, étant parti d'un bon vieux nap 180 avec son transformateur et boitier conforme à la Supercap. Outre les 2 cartes, j'ai ajouté une Din5 240° + des CO39 et les mêmes ponts redresseurs que ceux des Supercap et Hicap.
Le résultat est vraiment très très intéressant, avec 72/250, la Supercap simplifié sonne comme une véritable Supercap d'origine, par rapport à l'hicap c'est plus ample et la musique s'extrayant plus aisément des enceintes.

C'est ce que j'avais expérimenté en 2014. Il me reste une photo des entrailles quelque part elle avait été transmise avec le post de l'époque, si je la retrouve je l'enverrai.
Alain, je suis tombé sur ce post...
Je serais très intéressé que tu en parles un peu plus longuement dans un fil adéquat! :super:
Si tu as le temps et l’envie, bien sûr...
Avatar du membre
stringerbell
Membre vétéran
Messages : 4504
Enregistré le : 07 mars 2015, 17:47
Localisation : Nanterre (92)

Re: Nac282 : supercap ou 2 hicap

Message par stringerbell »

Dutch Dutch 8c
CD : Townshend Allegri+ Naim CDX2
LP : Townshend Allegri+ Mofi UltraDeck / Unison Research Uphono+
Avatar du membre
ChriS.P.L
Membre vétéran
Messages : 4791
Enregistré le : 04 juin 2012, 06:43
Localisation : Suisse, Froideville
Contact :

Re: Nac282 : supercap ou 2 hicap

Message par ChriS.P.L »

Merci! :super:
Si j’ose demander les photos qui semblent avec disparu... :rouge:
ALMO
Membre vétéran
Messages : 4467
Enregistré le : 02 sept. 2006, 15:46
Localisation : Rennes

Re: Nac282 : supercap ou 2 hicap

Message par ALMO »

J'ai retrouvé une photo:

https://www.dropbox.com/s/ppy5lowprfdmu ... e.JPG?dl=0

J'avais fais ce CR: Le résultat est vraiment intéressant, avec 72/250, la Supercap simplifié sonne comme une véritable Supercap d'origine, par rapport à l'hicap c'est plus ample et la musique s'extrayant plus aisément des enceintes.
La boite de l'alimentation plus spacieuse permet un espace plus important entre le transfo et les régulations, le rayonnement est moins concentré avec également une amélioration sur la masse commune.
LP12SE Karousel, kit et moteur DC Radikal 2, cellules Linn Kandid; Pré-phono Linn Urika; Naim CDS2-XPS; Nac72 ; S-Hicap DR; 3x Nap 250 Olive- Naca5-Enceintes Linn DMS/PMS en tri-passives et actives filtre Snaxo 3/6 +SupercapDR; Linn Sara passives et actives snaxo 242, Spica TC50i. Nait 2
Avatar du membre
ChriS.P.L
Membre vétéran
Messages : 4791
Enregistré le : 04 juin 2012, 06:43
Localisation : Suisse, Froideville
Contact :

Re: Nac282 : supercap ou 2 hicap

Message par ChriS.P.L »

Super, merci Alain!
Si je comprends la manipulation, je vide mon 180 (sauf le connecteur femelle Din4 et la petite barre lumineuse) puis je lui ajoute une prise Din4 pour le deuxième 135 et une Din5 pour le pré.
Je remonte ma Hicap à l'intérieur et je me débrouille pour trouver une deuxième carte de régulation que je monte le plus loins que faire se peut du transfo??
Avatar du membre
stringerbell
Membre vétéran
Messages : 4504
Enregistré le : 07 mars 2015, 17:47
Localisation : Nanterre (92)

Re: Nac282 : supercap ou 2 hicap

Message par stringerbell »

ALMO a écrit :J'ai retrouvé une photo:
P8150149 - Copie_preview (1).jpeg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Dutch Dutch 8c
CD : Townshend Allegri+ Naim CDX2
LP : Townshend Allegri+ Mofi UltraDeck / Unison Research Uphono+
Répondre