Nac282 : supercap ou 2 hicap

Espace de discussion pour mélomanes sensibles à la musicalité des électroniques et enceintes Naim Audio.
Répondre
Avatar du membre
Athos69
Membre senior
Messages : 1644
Enregistré le : 05 mars 2013, 17:37
Localisation : lyon

Re: Nac282 : supercap ou 2 hicap

Message par Athos69 »

la feuille a écrit :
Athos69 a écrit :Alors que je lorgnais sur une Supercap en modèle d'expo, le vendeur m'a indiqué qu'il fallait rajouter les deux câbles pour la connecter (à mon 282 en l'occurence).
Ce qui rajoute 400E...ça commence à faire cher l'upgrade de boiboite.

Un peu surpris car les Hicap sont livrées avec le Snaic qui va bien me semble t-il...

La Supercap serait livrée toute nue ?
<:) Athos69,
Avais tu fais l'écoute sur ton système (ou la réplication de celui-ci chez un gentil revendeur, par exemple) d'une XPS avec la SC en remplacement de tes 2 HC ? (Dans le cas de ces 2 "grosses" alims, j'avais -pour mes oreilles- trouvé le son un peu trop punchy -"projeté"- alors que séparément ces alims amènent plutôt de la sereinité."...vu le prix de l'upgrade !)
<:)
Merci pour ton retour.
J'ai actuellement une seule Hicap avec le 282 et une XPS avec le DAC.
J'ai seulement fait l'essai d'une seconde Hicap, avec pour résultat un achat envisagé pour plus tard.
Puis, lisant quelques trucs par ci par là, je me suis dit qu'une SC ce serait pas mal. Et permettrait d'aller vers le 252 par la suite éventuellement.
Mais pas eu la possibilité de faire un essai.
Peut être pas pertinent effectivement avec le 282.
Le vendeur me dit que c'est très supérieur à deux Hicap, mais peut il être objectif ?

Et donc la Supercap est bien vendue à oilpé, sans rien pour la brancher.

C'est vrai que c'est a bit mesquin. :-/
Rega RP6- TD Server + TD D1 tube MK2-Magnum Dynalab MD90T NAC 552DR -NAP300DR- -XULYDE MD3 - fils [/color] Naim SL PL Bib TD Chord . S2 : Marantz cd 63SE - Nat 101-Nac32,5-Hicap-Nap250- biblio kit Musikit
Avatar du membre
la feuille
Membre émérite
Messages : 11658
Enregistré le : 29 août 2012, 17:34
Localisation : 92 - entre mes enceintes...

Re: Nac282 : supercap ou 2 hicap

Message par la feuille »

Ouai....le "miens" disait aussi que c'était très supérieur (et ç´est sûrement "vrai " avec la plupart des configs), mais c'était avant que nous n'écoutions avec SC+XPS... Ceci dit, j'ai observé qu'AstondoA, présent plus haut sur ce fil, a cette config (avec NACA5 et MD3 => ça doit envoyer !) et a donc sûrement un ressenti différent...mais c'est écouter/essayer (avant acquisition)...
Ou alors, va au 252, là, plus de soucis :diable:
S1 : Qnap HS251+/UptoneAudio JS2->Audioquest Diamond-> Switch->Audioquest Diamond ND555+555-DR->SL->552-DR->SL->300DR/Fraim->SL->Proac D30R sur NORDOST Frey-> QB8
S2 : Moon180/Meiyan/Hegel HD12->32.5/HC/160 -> Linn Sara/ Pieds Sara
S3 : Qute -> Linn Kan
S4 et plus : des Nac12, 22 des Nap110, 120 et 160
lolo

Re: Nac282 : supercap ou 2 hicap

Message par lolo »

Franck tu es diabolique ! :diable: :diable: :diable:

282 avec 2 hicaps ça fonctionne !!! <:)
Avatar du membre
FlatTwin
Membre vétéran
Messages : 4102
Enregistré le : 15 juin 2006, 18:50
Localisation : Hérault

Re: Nac282 : supercap ou 2 hicap

Message par FlatTwin »

lolo a écrit :Franck tu es diabolique ! :diable: :diable: :diable:

282 avec 2 hicaps ça fonctionne !!! <:)
Je confirme, et j'espère un jour pouvoir prouver que ça fonctionne encore mieux avec 2 Hicap ... DR ! ;)
S-Naim:
- LP12/Ittok/Lingo 3/Dynavector XX2/Prefix/HCDR ________ NAC282/HCDR/SL/NAP250DR/PL ________ NACA5/ProAc D15
- PC/Daphile/Sotm/Audiophilleo+PP/
nDAC/XPSDR/PL
- CD5
- Meridian 504

S-Stax:
- Rega RP6/Dynavector DV20X2L/P75 MkIII ____________ STAX SRM-600 LE ____________ STAX SR-007 Mk2 / SR-003
- PC/Daphile/DAC PS Audio Perfectwave
Avatar du membre
la feuille
Membre émérite
Messages : 11658
Enregistré le : 29 août 2012, 17:34
Localisation : 92 - entre mes enceintes...

Re: Nac282 : supercap ou 2 hicap

Message par la feuille »

lolo a écrit :Franck tu es diabolique ! :diable: :diable: :diable:

282 avec 2 hicaps ça fonctionne !!! <:)
<:)
oui, j'trouve que ca commence vraiment à marcher pas mal, avec des timbres très fouillés...la seconde Hicap amène je trouve (absolument rien de spectaculaire, d'abord) justement cette finesse, ce grain qui rapproche notre écoute de la "réalité" (ou, au moins, de l'idée que l'on peut s'en faire)
Ce qui ne veux pas dire qu'il n'y avait pas de musicalité avant, là, je parle d'autre chose
.
En tous cas, Laurent je suis content (d'une part qu'il te soit bien parvenu) et que ton installation te comble pour quelques temps encore....jusqu'au prochain upgrade...
S1 : Qnap HS251+/UptoneAudio JS2->Audioquest Diamond-> Switch->Audioquest Diamond ND555+555-DR->SL->552-DR->SL->300DR/Fraim->SL->Proac D30R sur NORDOST Frey-> QB8
S2 : Moon180/Meiyan/Hegel HD12->32.5/HC/160 -> Linn Sara/ Pieds Sara
S3 : Qute -> Linn Kan
S4 et plus : des Nac12, 22 des Nap110, 120 et 160
lolo

Re: Nac282 : supercap ou 2 hicap

Message par lolo »

:hehe: garde ton 250 au chaud en attendant de passer au 300…ou alors, je craque pour 2 145 :diable:
Avatar du membre
maxwell
Membre émérite
Messages : 5675
Enregistré le : 29 déc. 2006, 15:31

Re: Nac282 : supercap ou 2 hicap

Message par maxwell »

lolo a écrit ::hehe: garde ton 250 au chaud en attendant de passer au 300…ou alors, je craque pour 2 145 :diable:
Si tu veux vraiment des 145, va faire un tour sur pinkfishmedia. Il y en a une paire à vendre pour à peine le prix d'une paire de 135 ;)
Avatar du membre
Violasound
Membre junior
Messages : 834
Enregistré le : 29 juil. 2009, 13:19
Localisation : Belgique

Re: Nac282 : supercap ou 2 hicap

Message par Violasound »

J'ai comparé deux Hicaps et Supercap sur Nac82, même si c'est en olive peut-être les résultats seraient assez proches sur le Nac282. À mes oreilles, la Supercap apporte un sentiment de souplesse, propose une musique de manière plus relaxée...mais on perd l'urgence et la fougue de deux Hicaps, à ce moment je me suis dit que je passerais à la Supercap seulement pour envisager le Nac52/Nac252, sinon je serais resté à deux Hicaps (et n'oublions pas que le 82/282 à été pensé comme cela :) ).
CDX - Nac52 - Nap250 (Transrotor FatbobS - Origin Live Encounter - T3 - P3G PhaseTech - Parasound JC3 / Naca5 - Hms - Shindo - Powerlines - Isotek Titan / Référence 3A MM De Capo)
Avatar du membre
fbmw
Membre junior
Messages : 768
Enregistré le : 17 mai 2012, 23:17
Localisation : 13e D...

Re: Nac282 : supercap ou 2 hicap

Message par fbmw »

la feuille a écrit :Ouai....le "miens" disait aussi que c'était très supérieur
Le miens m'a dit l'inverse : SC sur 282 pas justifié sauf si je veut passer au 252 par la suite ...
Electrocompaniet Eci6d + EMC1 Up (+Spider) --> Dynaudio C1
Siltech Princess XLR (mod) / Ruby Mountain II + Ruby Hill II (secteur) / FT12 G3 (Hp)
Avant : 282/HC-Dr x2/250.2/Cdx2.2+XPS-2/HL + SF cremona M + FRAIM/FRAIMLITE
Avatar du membre
PascalB
Membre émérite
Messages : 5621
Enregistré le : 08 déc. 2006, 08:33
Localisation : Ecartelé entre Albion et Gaule, temporairement délocalisé sur le plat pays

Re: Nac282 : supercap ou 2 hicap

Message par PascalB »

Violasound a écrit :et n'oublions pas que le 82/282 à été pensé comme cela
Dans le mode d'emploi de mon 282 pourtant pas vieux, il n'est pourtant fait nul part mention de 2 HC dessus. Ils parlent d'y ajouter une HC ou une SC. Il n'y a que très récemment que le mode d'emploi des préamplis a été modifié et que la mention de 3 upgrades possibles figurent pour le 282.

De toute façon, financièrement c'est la voie la plus simple 282/HC, 282/HCx2, 282/Supercap puis 252/Supercap. Comme ça les upgrades passent en douceur.

Personnellement, j'avais 2HC sur mon 282, je n'ai jamais ressenti une différence bouleversante, à tel point que j'en ai passé une sur le Headline :gene3:
Quand le sage montre la lune, l’abruti regarde le doigt.
Avatar du membre
Violasound
Membre junior
Messages : 834
Enregistré le : 29 juil. 2009, 13:19
Localisation : Belgique

Re: Nac282 : supercap ou 2 hicap

Message par Violasound »

PascalB a écrit :
Violasound a écrit :et n'oublions pas que le 82/282 à été pensé comme cela
Dans le mode d'emploi de mon 282 pourtant pas vieux, il n'est pourtant fait nul part mention de 2 HC dessus. Ils parlent d'y ajouter une HC ou une SC. Il n'y a que très récemment que le mode d'emploi des préamplis a été modifié et que la mention de 3 upgrades possibles figurent pour le 282.
Tiens c'est amusant, dans celui du 82 c'est bien écrit, 1, 2 Hicaps ou Supercap.

Je pense malgré tout qu'il a bien été pensé avec 2 Hicaps (un des connecteurs reste bouché avec une Hicap), avec la Supercap on utilise d'ailleurs pas le plein potentiel de l'alimentation et avec une Hicap, pas celui du préampli, enfin, cela n'engage que moi... Ou alors, Naim voulait vendre plus d'Hicaps ::d !
CDX - Nac52 - Nap250 (Transrotor FatbobS - Origin Live Encounter - T3 - P3G PhaseTech - Parasound JC3 / Naca5 - Hms - Shindo - Powerlines - Isotek Titan / Référence 3A MM De Capo)
lolo

Re: Nac282 : supercap ou 2 hicap

Message par lolo »

maxwell a écrit : Si tu veux vraiment des 145, va faire un tour sur pinkfishmedia. Il y en a une paire à vendre pour à peine le prix d'une paire de 135 ;)
<:) :merci:
Avatar du membre
Chuckos
Membre minime
Messages : 155
Enregistré le : 08 oct. 2012, 00:31
Localisation : Gironde (33)

Re: Nac282 : supercap ou 2 hicap

Message par Chuckos »

Bonsoir à tous,

je relance ce sujet vieux de 3 ans car je viens de procéder au fameux upgrade ultime du NAC 282 à savoir "2 HiCap --> Supercap" et je voudrais vous faire par de mon modeste retour sur expérience. :)

Tout d'abord en préambule je dirais que passer d'1 HiCap à 2 HiCaps sur le 282 m'avait apporté un gain, c'est certain.
Si je me rappelle bien à l'époque j'avais ressenti un plus du côté de la tenue des basses et de la dynamique ; pour un son bien punchy quoi ! Mais aussi un petit peu caricatural finalement...
Je n'ai jamais été vraiment scotché par cet upgrade qui m'a toujours laissé une sorte de brillance et de verdeur notamment à haut volume.
Bon le fait d'avoir une HiCap 2009 et une autre de 2011 y était sans doute pour quelque chose : une petite incohérence peut être ?

Jeudi j'ai recu ma supercap (2006) que je me suis empressé de tester pour avoir une première idée et j'ai ensuite profité du weekend pour valider ces premières impressions.
Et bien, même avec une supercap fraichement branchée et donc pas encore à température, la différence m'a parue évidente immédiatement.
J'ai eu direct l'impression d'avoir changé de préampli !
Après écoute comparative d'une bonne dizaine de morceaux variés que je connais très bien je dirais que ce qui saute tout de suite aux oreilles c'est une cohérence très nettement supérieure à avant, et ce dans tous les styles de musique !

Si chez moi cet upgrade ne révolutionne pas spécialement les timbres par rapport à avant, par contre il y a un monde de différence au niveau de la tenue des basses et du bas medium, de la cohérence rythmique, de l'attaque des notes et de la scène sonore.
Et je n'ai plus cette brillance qui pouvait venir fatiguer l'écoute.

Pour résumer, c'est comme si chaque note avait été détourée, dépoluée d'une sorte de vibration parasite.
Et c'est d'autant plus flagrant sur les instruments "rythmiques" : la batterie est bien réelle et on écoute la mélodie de la basse.
Et le 2eme effet kiss cool c'est l'apparition de ces micro détails qui pouvaient être un peu noyés auparavant.

Au final, le son est nettement plus réaliste, les notes sont plus justes, mieux placées rythmiquement.
Le message est plus appaisé et moins projeté qu'avant, mais cela sans perdre aucunement ni le feeling, ni le foot taping, ni la dynamique.

Je dirais donc en substance que pour mon plus grand bonheur (et etonnement aussi, je dois bien l'avouer), cet upgrade est le plus important que j'ai pu faire. Je le mettrais même au dessus du passage du 202 au 282 !

Alors à la question : l'upgrade supercap se justifie t'il sur un NAC 282 ?
Je réponds sans aucune hésitation un grand OUI et ce malgré le prix de la bête !

Et dire que le passage au 252 serait encore plus impressionnant !!! 8|
Vivement une bonne occas !! :malin1:

Musicalement votre.
LINN Akurate DS Katalyst
NAIM NAC 252 - NAP 300
TANNOY Kensington GR
Avatar du membre
ChriS.P.L
Membre vétéran
Messages : 4792
Enregistré le : 04 juin 2012, 06:43
Localisation : Suisse, Froideville
Contact :

Re: Nac282 : supercap ou 2 hicap

Message par ChriS.P.L »

Chouette retours sur tes 1ères impressions Chuckos.
L’effet Supercap a encore frappé, et est très bien retranscrit dans tes lignes...
Si il y avait une petite chose à mettre entre parenthèses subjectives, ce serrait le passage du 282 au 252 qui apporte bien son petit lot de changements, mais qui est plus dans le sens d’une sérénité qui s’installe. L’upgrade tremblement de terre Supercap est unique au sein d’un système...
Profite bien :super:
Avatar du membre
Chuckos
Membre minime
Messages : 155
Enregistré le : 08 oct. 2012, 00:31
Localisation : Gironde (33)

Re: Nac282 : supercap ou 2 hicap

Message par Chuckos »

Merci Chris !
En tout cas pour le 252 on va attendre un petit peu ::d
Bonne continuation.
LINN Akurate DS Katalyst
NAIM NAC 252 - NAP 300
TANNOY Kensington GR
Répondre