Interference, HP gauche sur Nait XS2

Espace de discussion pour mélomanes sensibles à la musicalité des électroniques et enceintes Naim Audio.
Répondre
Avatar du membre
lynoo
Membre minime
Messages : 197
Enregistré le : 26 sept. 2013, 17:35

Interference, HP gauche sur Nait XS2

Message par lynoo »

Bonjour à tous,

J'ai installé mon Nait XS2 (evolved) sur mes enceintes recement. Je remarque un leger buit de fond sur l HP gauche. Le bruit est periodique, il y a souvent un bip bip assez faible et dans certains cas un sifflement genant. Ce bruit peut varier, disparaitre ou augmenter quand je bouge les cables...
J'ai essayé d'inverser mes HPs, le bruit se confirme sur l enceinte branchée sur la connectique de gauche uniquement (celle qui est proche de l alimentation du nait).
J'ai également changé les cables enceinte (j ai acheté des NACA5). Ca a apporté un gain musical mais il y a toujours cette interference presque plus derangeante qu'avec les cables precedents, toujours dans l HP de gauche...
Comme je constate qu'en bougeant les cables j'arrive à attenuer ce bruit et en particulier, j arrive à le faire quasi-disparaitre quand je bouge le cable d alimentation de l ampli, ca semble etre une interference entre l alimentation et la sortie HP...
Je me pose donc lesquestions suivante:
1) est ce que certains ont deja eu ce souci et si oui quelle solution y ont ils apportée? avez vous des conseils?
2) Je vais tenter de mettre une ferrite sur le cable alimentation, qu en pensez vous?
3) est ce que ca vaut le coup de changer le cable d alimentation standard du nait? qui semble de qualité tres basique et bouge dans la connectique du nait.
4)Enfin, le NACA5 est un cable tres rigide qu'utilisez vous comme fiche banane pour le tenir bien en place? Comment faites vous pour que sa rigidité ne tire pas trop sur les connectique? l'assouplir?

Merci par avance de votre aide,

Musicalement,

Lynoo
Nas ou Qobuz> allo-usbridge(zendure)> curious > Chord Qutest> hiline> supernait2 (HCDR)>wireworld equinox pro> neat motive sx2
:coeur:
Avatar du membre
lynoo
Membre minime
Messages : 197
Enregistré le : 26 sept. 2013, 17:35

Re: interference, HP gauche sur Nait XS2

Message par lynoo »

j ajoute aussi la question evidente: est ce un defaut de l ampli? est ce une cause de SAV?
Nas ou Qobuz> allo-usbridge(zendure)> curious > Chord Qutest> hiline> supernait2 (HCDR)>wireworld equinox pro> neat motive sx2
:coeur:
Avatar du membre
filip63
Administrateur
Messages : 17093
Enregistré le : 28 juil. 2005, 16:03
Localisation : 63-Sur le Patrimoine de l'Unesco

Re: Interference, HP gauche sur Nait XS2

Message par filip63 »

A première vue je n'accuserais pas l'ampli. As tu essayé d'inverser les cables HP pour voir si ça change de coté ?
:hello: Install: S1, S2, S3
Avatar du membre
Philly
Membre cadet
Messages : 286
Enregistré le : 31 oct. 2012, 15:16

Re: Interference, HP gauche sur Nait XS2

Message par Philly »

La prise secteur (la prise pas le câble) du XS2 est-elle fixement fixée?

Le fait que le bruit disparaisse lorsque tu bouges le câble secteur semble incriminé la prise secteur.

Essaye aussi de contacter le sav Naim par mail via leur site (il faut parler anglais); ils répondent assez rapidement et peuvent éventuellement te dire si ce problème a déjà été signalé (si oui, direction SAV).
- Ampli Naim Nait XS
- CD : Naim CD5X
- Alimentation : DualTeddyCap
- DAC Schiit Bifrost Uber Analog
- Enceintes B&W CDM7 SE

- YBA Glass HP + RCA
- CHORD Chameleon +
Avatar du membre
thierry931
Membre vétéran
Messages : 3113
Enregistré le : 13 mars 2010, 10:40
Localisation : 93 et 35

Re: Interference, HP gauche sur Nait XS2

Message par thierry931 »

Aussi à première vue je ne pense pas que ça vienne de l'ampli.
Je pense à un faux contact d'un câble ou encore un problème de masse.
As tu débranché la source et son câble ( c'est quoi d'ailleurs ? ) pour voir si le bruit se produit avec seulement les enceintes + l'ampli.
Quant au cordon d'alim comment est 'il ? S'il est d'origine je ne pense pas que ce soit ça.
Aussi as tu bien la prise de courant reliée à la terre ? ( j'y crois moins ).
Bonne chance.
CDX / 12 / snaps / 140cb / Intro / naca4

En stock : Nac12-32CB-32.5 LR-32.5 LV-42-42.5-2x Snaps-Hicap-Nap90.1-Nap110-2x Nap140-Nait1LR-Nait1LV-Nait2-CD2-CDX-2x Intro-Ariva-Allae-Naca5.
Avatar du membre
lynoo
Membre minime
Messages : 197
Enregistré le : 26 sept. 2013, 17:35

Re: Interference, HP gauche sur Nait XS2

Message par lynoo »

Merci pour vos retours,

Alors oui j ai essayé d intervertir les HPs, le bruit reste sur le HP branché sur la bornes pret du power supply.

Concernant la prise fixement fixée ::d , je trouve en effet qu'il y a un leger jeu au niveau de l emplacement sur l ampli. La bonne nouvelle, c est que j'arrive à faire disparaitre le bruit quand je tire le cable d alim et l'eloigne des cables enceinte. Ca reste pas clean et un peu decevant pour un materiel de cette gamme mais ca marche.

J'ai également envoyé un mail à Naim comme conseillé plus haut.

Pour les sources, j'ai une squeezebox touch, un lecteur CD denon, une setup box (TV), un lecteur DVD. Quelque soit la source selectionnée, le bruit se fait entendre quand les cables enceinte et alim sont trop proches.

Merci encore :)
Nas ou Qobuz> allo-usbridge(zendure)> curious > Chord Qutest> hiline> supernait2 (HCDR)>wireworld equinox pro> neat motive sx2
:coeur:
Avatar du membre
lynoo
Membre minime
Messages : 197
Enregistré le : 26 sept. 2013, 17:35

Re: Interference, HP gauche sur Nait XS2

Message par lynoo »

Je viens de recevoir la reponse de naim. En effet, ils sont rapides mais efficaces...

"It is a strange problem you have, it will be best if you talk with your dealer about further diagnosis but yes interference could be the issue"

Super! X|
Nas ou Qobuz> allo-usbridge(zendure)> curious > Chord Qutest> hiline> supernait2 (HCDR)>wireworld equinox pro> neat motive sx2
:coeur:
Avatar du membre
Naitssance
Membre vétéran
Messages : 3524
Enregistré le : 31 mars 2009, 22:34
Localisation : kssiii kssiii kssiii kssiii kssiii...

Re: Interference, HP gauche sur Nait XS2

Message par Naitssance »

Une première série de manipulations (attention, éteindre les appareils durant les connexions/déconnexions)

Sélectionner une entrée du NaitXS où rien n'est connecté. Le bruit est-il toujours présent ?
- OUI : Problème certainement localisé au niveau de l'intégré ou après (câble HP, enceintes, câble secteur de l'intégré)
- NON : Brancher le câble de modulation sur la nouvelle entrée sélectionnée. Le bruit est-il de nouveau présent ?
- OUI : Investiguer sur le câble (démontage des connecteurs), il y a probablement un faux-contact (où éventuellement un soucis au niveau de la source, mais vu ce que tu décris, je n'y crois pas trop).
- NON : Sélectionner l'entrée originelle sans y rebrancher le câble de modulation. Le bruit est-il de nouveau présent ?
- OUI : Problème certainement localisé au niveau de l'intégré ou après (câble HP,...)
- NON : Contacter un marabout, ça se complique un peu... :mrgreen:
<:)
Image Image
Avatar du membre
Philly
Membre cadet
Messages : 286
Enregistré le : 31 oct. 2012, 15:16

Re: Interference, HP gauche sur Nait XS2

Message par Philly »

Question : vous utilisez un filtre secteur ou un bloc avec prises filtrées?
- Ampli Naim Nait XS
- CD : Naim CD5X
- Alimentation : DualTeddyCap
- DAC Schiit Bifrost Uber Analog
- Enceintes B&W CDM7 SE

- YBA Glass HP + RCA
- CHORD Chameleon +
Avatar du membre
lynoo
Membre minime
Messages : 197
Enregistré le : 26 sept. 2013, 17:35

Re: Interference, HP gauche sur Nait XS2

Message par lynoo »

Naitssance a écrit :Une première série de manipulations (attention, éteindre les appareils durant les connexions/déconnexions)

Sélectionner une entrée du NaitXS où rien n'est connecté. Le bruit est-il toujours présent ?
- OUI : Problème certainement localisé au niveau de l'intégré ou après (câble HP, enceintes, câble secteur de l'intégré)
- NON : Brancher le câble de modulation sur la nouvelle entrée sélectionnée. Le bruit est-il de nouveau présent ?
- OUI : Investiguer sur le câble (démontage des connecteurs), il y a probablement un faux-contact (où éventuellement un soucis au niveau de la source, mais vu ce que tu décris, je n'y crois pas trop).
- NON : Sélectionner l'entrée originelle sans y rebrancher le câble de modulation. Le bruit est-il de nouveau présent ?
- OUI : Problème certainement localisé au niveau de l'intégré ou après (câble HP,...)
- NON : Contacter un marabout, ça se complique un peu... :mrgreen:
<:)

Merci pour ce retour, le bruit est apparant quelque soit l entrée, qu'elle soit utilisée ou non.
Le bruit me semble clairement lié ua cable d alimentation, car j arrive à faire varier le bruit en le tirant loin des cables enceintes.
Je remarque également que la prise sur le Nait où je branche le cable alim n est pas tres bien fixée, quand je la tate, je constate un leger jeu. Est ce également le cas sur vos Nait?
La prise quand a elle est branché direcement au mur à l autre extremité (pas de bloc prise pour l ampli).
Nas ou Qobuz> allo-usbridge(zendure)> curious > Chord Qutest> hiline> supernait2 (HCDR)>wireworld equinox pro> neat motive sx2
:coeur:
Avatar du membre
Naitssance
Membre vétéran
Messages : 3524
Enregistré le : 31 mars 2009, 22:34
Localisation : kssiii kssiii kssiii kssiii kssiii...

Re: Interference, HP gauche sur Nait XS2

Message par Naitssance »

Oui, il existe un jeu entre l'embase secteur et la carcasse de l'appareil (dans mon cas sur un NaitXS-1)
Par contre aucun jeu entre l'embase et le câble.

Une terre existe sur la prise secteur murale ?
Un luminaire à proximité, genre un truc halogène avec variateur ?

Tenter le remplacement du câble secteur (câble à raclette par exemple).
Tenter une rallonge électrique et aller se brancher ailleurs sur une autre prise murale
Tenter de déplacer le Nait, éventuellement assembler l'ensemble Nait/Enceintes dans un autre environnement (autre pièce de la maison)

Phénomène bizarre en tout cas :-/

Un conseil cependant, ne pas tenter d'ouvrir l'appareil et se méfier d'un revendeur un peu trop sûr de lui voulant le faire alors qu'il fait semblant de connaitre. Il existe une liaison thermique entre le radiateur central et le capôt (Cf. photo ci-dessous - je pense que c'est le seul appareil Naim qui possède cette particularité). L'ouverture implique donc de refaire la jonction correctement avec de la pâte adéquate avant de refermer sinon transistors de puissance pas beaucoup aimer :cote:

Image
<:)
Modifié en dernier par Naitssance le 20 déc. 2013, 20:03, modifié 1 fois.
Image Image
Avatar du membre
lynoo
Membre minime
Messages : 197
Enregistré le : 26 sept. 2013, 17:35

Re: Interference, HP gauche sur Nait XS2

Message par lynoo »

ok merci je vais essayer de changer le cable et de prise.

est ce que l ajout d une ferrite sur le cable d alim est une bonne idée?
Nas ou Qobuz> allo-usbridge(zendure)> curious > Chord Qutest> hiline> supernait2 (HCDR)>wireworld equinox pro> neat motive sx2
:coeur:
Avatar du membre
Naitssance
Membre vétéran
Messages : 3524
Enregistré le : 31 mars 2009, 22:34
Localisation : kssiii kssiii kssiii kssiii kssiii...

Re: Interference, HP gauche sur Nait XS2

Message par Naitssance »

lynoo a écrit :est ce que l ajout d une ferrite sur le cable d alim est une bonne idée?
De mon point de vue, il vaudrait mieux arriver à trouver l'origine du problème (parasites si avérés) mais tu peux toujours essayer pour voir si il y a un effet.
En attendant, ton histoire risque de ne pas être évidente à solutionner :/
Image Image
Avatar du membre
lynoo
Membre minime
Messages : 197
Enregistré le : 26 sept. 2013, 17:35

Re: Interference, HP gauche sur Nait XS2

Message par lynoo »

C est bon , j 'ai trouvé!!! :roule:

D'abord merci à tous pour votre support! :super:

Suivant, les conseils de notre ami Naitnaissance, j'ai commencé par changer le câble d'alim puis essayer de changer les prises (tout en gardant une oreille proche de l HP qui fait "bip bip"). Ayant le Nait connecté directement au mur ainsi que 2 multi prises connectées aux prises d'à coté, J'ai donc voulu les inter-changer. En faisant cette manip, je me suis aperçu que le bruit disparait net quand je débranche l une des 2 multi!! En y regardant de plus pres, c'est un des équipements branché sur cette multi qui interfere: la base DECT de mon téléphone fix génère ce bruit. J'ai donc été la brancher plus loin et tout marche nickel!!

Après quid de "comment ca se fait qu'un équipement aussi bon que le Nait soit sujet à de tel interférence"... Mais bon, pas grave, ca marche!!

:hello:
Nas ou Qobuz> allo-usbridge(zendure)> curious > Chord Qutest> hiline> supernait2 (HCDR)>wireworld equinox pro> neat motive sx2
:coeur:
Avatar du membre
Naitssance
Membre vétéran
Messages : 3524
Enregistré le : 31 mars 2009, 22:34
Localisation : kssiii kssiii kssiii kssiii kssiii...

Re: Interference, HP gauche sur Nait XS2

Message par Naitssance »

Naitssance a écrit :Un luminaire à proximité, genre un truc halogène avec variateur ?
Finalement, c'était un truc DECT :mrgreen:
lynoo a écrit :Après quid de "comment ca se fait qu'un équipement aussi bon que le Nait soit sujet à de tel interférence"... Mais bon, pas grave, ca marche!!
Ou plutôt : "comment ca se fait qu'un téléphone soit aussi pourri et puisse arriver à polluer un excellent appareil NAIM" :mrgreen:

Content pour toi et longue vie au Nait <:)
Image Image
Répondre