Enceintes Naim Credo

Espace de discussion pour mélomanes sensibles à la musicalité des électroniques et enceintes Naim Audio.
Avatar du membre
naimophile35
Membre senior
Messages : 1444
Enregistré le : 25 févr. 2010, 22:46
Localisation : Erquy - Bretagne

Re: Enceintes Naim Credo

Message par naimophile35 »

Les intros ca marche très bien avec un nait 5 aussi ! D'ailleurs elles ont été crées pour la gamme slimline ...
CDS2 / Nac 72 + Phono 323 S - Supercap / Nap 250 / Allae / Dynaudio Contour S1.4
Bluesound Vault 2 / Qnap HS 251+ / Ndac - XPS / Nordost Silver Shadow Coax
Etheregen - P. Hynes SR4T / ext.clock / Cisco Catalyst WS C2960

LP 12 / Ekos 2 / Klyde / Lingo 1 / Trampolin 2 / Cirkus

Cables : Kudos KS-1 / Naca5 / Full loom Via Appia / Nordost Purple Flare
pacau
Membre minime
Messages : 115
Enregistré le : 18 mai 2013, 11:22
Localisation : Ile de France

Re: Enceintes Naim Credo

Message par pacau »

Bonjour à tous,

Voilà je viens de faire l'acquisition d'une paire de credo, dont je remercie au passe le très bon accueil
que ma fait Mojo045 lors de passage dans le Loiret. :merci:

Un petit retour sur les qualités de s'est enceintes.
Elles sont avant tout très musical, naturel, les aigues sont très filé et la musique est posée, les basses sont très propres et tendus, la musique explose dans ma pièce d'écoute, j'ai gagné en profondeur et en largeur bon elles n'ont pas la densités de mes dynaudio :mrgreen: , mais je m'en accommode très bien.

Mon petit nait 5i ce débrouille pas trop mal , mais je pense qu'il faudra évoluer vers un supernait ou 200/202 dans le future pour exploiter les qualités de c'est formidable enceintes.
Je suis un audiophile heureux. :ghee:

Au plaisir de vous lire
Musicalement Pascal
Ayon S07/Ampli Préampli YBA Ligne 2 Delta/Yba RCA Diamond/câble HP Yba Diamond/Enceintes PEL Kantor S3
mojo045
Membre cadet
Messages : 365
Enregistré le : 14 août 2010, 18:27
Localisation : loiret

Re: Enceintes Naim Credo

Message par mojo045 »

pacau a écrit :Bonjour à tous,

Voilà je viens de faire l'acquisition d'une paire de credo, dont je remercie au passe le très bon accueil
que ma fait Mojo045 lors de passage dans le Loiret. :merci:

Un petit retour sur les qualités de s'est enceintes.
Elles sont avant tout très musical, naturel, les aigues sont très filé et la musique est posée, les basses sont très propres et tendus, la musique explose dans ma pièce d'écoute, j'ai gagné en profondeur et en largeur bon elles n'ont pas la densités de mes dynaudio :mrgreen: , mais je m'en accommode très bien.

Mon petit nait 5i ce débrouille pas trop mal , mais je pense qu'il faudra évoluer vers un supernait ou 200/202 dans le future pour exploiter les qualités de c'est formidable enceintes.
Je suis un audiophile heureux.
Au plaisir de vous lire
Musicalement Pascal
Salut Pascal, merci pour les remerciements. Je suis content pour toi, je me doutais que tu ne serait pas decu. Se sont de magnifiques enceintes. Et si tu change ton nait 5i tu sera un audiophile encore plus heureux.
Moi par contre je pleure car j'ai branché les ptites enceintes qui etaient cachées depuis des années et ca n'a strictement mais alors strictement rien a voir. Mais bon j'avais pas trop le choix.
Au plaisir. Antoine.
plus rien de naim...une prochaine fois peut etre.
pacau
Membre minime
Messages : 115
Enregistré le : 18 mai 2013, 11:22
Localisation : Ile de France

Re: Enceintes Naim Credo

Message par pacau »

Bonsoir Antoine,

Comme je te l'ai dit lors mon passe, ne t'inquiète pas, il y aura des jours meilleurs.
Et peut être plus proche que tu le crois.

Bien à toi. :merci:
Pascal
Ayon S07/Ampli Préampli YBA Ligne 2 Delta/Yba RCA Diamond/câble HP Yba Diamond/Enceintes PEL Kantor S3
Avatar du membre
Vincent B
Membre senior
Messages : 2306
Enregistré le : 05 nov. 2011, 18:44
Localisation : Paris et Gâtinais

Re: Enceintes Naim Credo

Message par Vincent B »

pacau a écrit :Bonjour à tous,

Voilà je viens de faire l'acquisition d'une paire de credo, dont je remercie au passe le très bon accueil
que ma fait Mojo045 lors de passage dans le Loiret. :merci:

Un petit retour sur les qualités de s'est enceintes.
Elles sont avant tout très musical, naturel, les aigues sont très filé et la musique est posée, les basses sont très propres et tendus, la musique explose dans ma pièce d'écoute, j'ai gagné en profondeur et en largeur bon elles n'ont pas la densités de mes dynaudio :mrgreen: , mais je m'en accommode très bien.

Mon petit nait 5i ce débrouille pas trop mal , mais je pense qu'il faudra évoluer vers un supernait ou 200/202 dans le future pour exploiter les qualités de c'est formidable enceintes.
Je suis un audiophile heureux. :ghee:

Au plaisir de vous lire
Musicalement Pascal
En effet ce sont de top enceintes, je confirme.
Mais il faut du courant pour les exploiter au Max (seul le Nait1, qui est vraiment un ampli à part, parvient à les driver malgré ses caractéristiques techniques pauvres sur le papier).
Qu'entends-tu par "densité" exactement ?
S1: NAC 92/FC, 2 NAP 90.3, CD3.5/FC, IXO, Intro, DAC Linn Numerik
S2: Nait1, Credo, DAC M2Tech Young+alim Palmer, ampli casque Headline/HC + Grado PS500
S3: Nait1, Credo, DAC Atoll 100, lecteur CD Arcam Alpha 5+
S4: NAC 32.5/HC, 2 NAP 135, CD2, SBL, DAC M2Tech Young+alim Teddy Pardo, ampli casque Grado RA1 + Grado RS1
S5: Nait1, Linn Kan, DAC Atoll 100
Streaming Qobuz via Sonos
pacau
Membre minime
Messages : 115
Enregistré le : 18 mai 2013, 11:22
Localisation : Ile de France

Re: Enceintes Naim Credo

Message par pacau »

Bonsoir Vincent B,

Les dynaudio retranscrit les instruments avec beaucoup densitée s'est palpable et physique avec beaucoup d'impact.
Un petit CR pour ceux qui aiment la lecture.

TEST D'ECOUTE du magasine HAUTE FIDELITE de NOV 2005 :
"Pas de doute possible, nous sommes sur les terres de Dynaudio. Premier point remarquable, la palette harmonique est riche, variée, réaliste, naturelle et présente cette inimitable texture " à la danoise " ! Bref, cette sensation de matière, de densité, de présence quasiment organique de la musique. Les Focus 140 comme beaucoup de leurs sœurs procurent cette impression que la musique enregistrée se matérialise devant vous avec de la chair. Second point, il y a cet aigu inimitable capable de se signaler par une extraordinaire énergie et une totale absence d'agressivité. Si vous sentez une pointe d'acidité dans un système fonctionnant sur des Focus 140, incriminez ce que vous voulez, mais pas les enceintes ! Le grave est ferme, plein, énergique et vif. Il ne descend pas dans les plus basses octaves, mais s'exprime avec une efficacité et un réalisme de tout premier ordre. Mais les Focus 140 sont aussi de redoutables coureuses de fond et savent coller aux rythmes les plus complexes. Grâce à leur rapidité naturelle et à leur grand pouvoir de résolution, elles demeurent en permanence d'une lisibilité fantastique. Sur le dernier album de Jean-Louis Murat (Mockba, Labels), les petites Focus 140 nous offrent un véritable feu d'artifice sonore. La voix de l'artiste auvergnat est restituée dans ses plus subtiles inflexions. Sa diction mélancolique et lancinante est retranscrite avec un brillant réalisme. L'atmosphère de la prise de son est brillamment rendue avec une sensation d'espace et d'aération. Le grain et la texture sont au rendez-vous sur chaque composante fondamentale, les voix, les instruments. La guitare est magnifiquement mise en valeur. Certains accords plaqués sonnent avec toute la puissance et la violence que la réalité leur conférerait. Les mélodies coulent avec une fluidité remarquable."

Au plaisir de vous lire
Musicalement pascal
Ayon S07/Ampli Préampli YBA Ligne 2 Delta/Yba RCA Diamond/câble HP Yba Diamond/Enceintes PEL Kantor S3
Avatar du membre
Vincent B
Membre senior
Messages : 2306
Enregistré le : 05 nov. 2011, 18:44
Localisation : Paris et Gâtinais

Re: Enceintes Naim Credo

Message par Vincent B »

Finalement dans ce CR on pourrait bien parler des Credo plutôt que des Dynaudio !
AMHA évidemment.
S1: NAC 92/FC, 2 NAP 90.3, CD3.5/FC, IXO, Intro, DAC Linn Numerik
S2: Nait1, Credo, DAC M2Tech Young+alim Palmer, ampli casque Headline/HC + Grado PS500
S3: Nait1, Credo, DAC Atoll 100, lecteur CD Arcam Alpha 5+
S4: NAC 32.5/HC, 2 NAP 135, CD2, SBL, DAC M2Tech Young+alim Teddy Pardo, ampli casque Grado RA1 + Grado RS1
S5: Nait1, Linn Kan, DAC Atoll 100
Streaming Qobuz via Sonos
ALMO
Membre vétéran
Messages : 4467
Enregistré le : 02 sept. 2006, 15:46
Localisation : Rennes

Re: Enceintes Naim Credo

Message par ALMO »

Les Dynaudio sont d'excellentes enceintes elles ont certains points commun avec les ATC.
Des tailles monitoring passe partout capable d'encaisser de très forts nivaux d'écoutes, avec des amplis sans écrêtages, des timbres classes neutres et précis avec cependant une bonne période de temps de rodage; comme bon nombre de HP à forte capacité d'encaissement elles se débrident complètement au delà d'une centaine d'heures d'écoute. Peut-être que certains constructeurs estiment qu'il n'est pas nécessaire d'accélérer et laisser faire naturellement cette période d'optimisation .
Les credos se limitent à ce que l'ampli est capable de fournir; proportionnellement à la capacité de l'alimentation un Nait ou un nap 140 délivrent une bande passante un peu plus limité dans les graves; alors qu'avec un nap 180 ou + les credos, hp de 20cm, restituent beaucoup de matière même très vraisemblablement un vrai bas grave encore plus présent qu'avec les Dynaudio dotées de hp de 17cm.
LP12SE Karousel, kit et moteur DC Radikal 2, cellules Linn Kandid; Pré-phono Linn Urika; Naim CDS2-XPS; Nac72 ; S-Hicap DR; 3x Nap 250 Olive- Naca5-Enceintes Linn DMS/PMS en tri-passives et actives filtre Snaxo 3/6 +SupercapDR; Linn Sara passives et actives snaxo 242, Spica TC50i. Nait 2
chrisk
Membre cadet
Messages : 324
Enregistré le : 28 janv. 2017, 20:43

Re: Enceintes Naim Credo

Message par chrisk »

Vincent B a écrit :
pacau a écrit :Bonjour à tous,

Voilà je viens de faire l'acquisition d'une paire de credo, dont je remercie au passe le très bon accueil
que ma fait Mojo045 lors de passage dans le Loiret. :merci:

Un petit retour sur les qualités de s'est enceintes.
Elles sont avant tout très musical, naturel, les aigues sont très filé et la musique est posée, les basses sont très propres et tendus, la musique explose dans ma pièce d'écoute, j'ai gagné en profondeur et en largeur bon elles n'ont pas la densités de mes dynaudio :mrgreen: , mais je m'en accommode très bien.

Mon petit nait 5i ce débrouille pas trop mal , mais je pense qu'il faudra évoluer vers un supernait ou 200/202 dans le future pour exploiter les qualités de c'est formidable enceintes.
Je suis un audiophile heureux. :ghee:

Au plaisir de vous lire
Musicalement Pascal


En effet ce sont de top enceintes, je confirme.
Mais il faut du courant pour les exploiter au Max (seul le Nait1, qui est vraiment un ampli à part, parvient à les driver malgré ses caractéristiques techniques pauvres sur le papier).
Qu'entends-tu par "densité" exactement ?

Comment se fait il que le nap140 à plus de mal à driver les Credo, par rapport au Nait1, je pense quand même que l'alimentation du 140 est plus conséquente, non ?
LUXMAN L-595 SPECIAL EDITION
EAR YOSHINO PHONOBOX
REGA P9/ZYX ULTIMATE 100
NAIM NDX2/XPS DR
KLIPSCH CORNWALL IV
AUDIOQUEST NIAGARA 1200
AUDIOQUEST MOONSOON XTRM/BLIZARD XTRM
AUDIOQUEST RCA WATER
ALMO
Membre vétéran
Messages : 4467
Enregistré le : 02 sept. 2006, 15:46
Localisation : Rennes

Re: Enceintes Naim Credo

Message par ALMO »

Si un 140 a plus de mal à driver qu'un Nait 1, avec une même source et enceintes, c'est qu'il y a un problème soit sur le préampli ou sur le 140; ce dernier détient un transfo de 200VA contre 100VA pour le Nait1. Les condensateurs sont également plus conséquents. Peut-être un mauvais câblage entre le préampli et l'ampli ? des composants fatigués ?
LP12SE Karousel, kit et moteur DC Radikal 2, cellules Linn Kandid; Pré-phono Linn Urika; Naim CDS2-XPS; Nac72 ; S-Hicap DR; 3x Nap 250 Olive- Naca5-Enceintes Linn DMS/PMS en tri-passives et actives filtre Snaxo 3/6 +SupercapDR; Linn Sara passives et actives snaxo 242, Spica TC50i. Nait 2
Avatar du membre
Vincent B
Membre senior
Messages : 2306
Enregistré le : 05 nov. 2011, 18:44
Localisation : Paris et Gâtinais

Re: Enceintes Naim Credo

Message par Vincent B »

ALMO a écrit :Si un 140 a plus de mal à driver qu'un Nait 1, avec une même source et enceintes, c'est qu'il y a un problème soit sur le préampli ou sur le 140; ce dernier détient un transfo de 200VA contre 100VA pour le Nait1. Les condensateurs sont également plus conséquents. Peut-être un mauvais câblage entre le préampli et l'ampli ? des composants fatigués ?
Pourtant Alain je confirme : les Credo marchent beaucoup mieux avec un Nait1 qu'avec un 140 ! Et elles ne fonctionnent pas terrible avec un Nait3 (pas essayé avec un Nait2).
Je pense que cela dépasse les simples caractéristiques d'alimentation, mais je n'ai pas tes connaissances pour expliquer pourquoi.
Daniel doit pouvoir aider sur ce sujet.


Sent from my iPad using Tapatalk HD
S1: NAC 92/FC, 2 NAP 90.3, CD3.5/FC, IXO, Intro, DAC Linn Numerik
S2: Nait1, Credo, DAC M2Tech Young+alim Palmer, ampli casque Headline/HC + Grado PS500
S3: Nait1, Credo, DAC Atoll 100, lecteur CD Arcam Alpha 5+
S4: NAC 32.5/HC, 2 NAP 135, CD2, SBL, DAC M2Tech Young+alim Teddy Pardo, ampli casque Grado RA1 + Grado RS1
S5: Nait1, Linn Kan, DAC Atoll 100
Streaming Qobuz via Sonos
ALMO
Membre vétéran
Messages : 4467
Enregistré le : 02 sept. 2006, 15:46
Localisation : Rennes

Re: Enceintes Naim Credo

Message par ALMO »

Le Nait 1 est un petit intégré magique lorsqu'il n'est pas trop sollicité dans les limites de ses capacités, le Nait 2 également; au delà d'un seuil ils deviennent plus montant avec des durcissement selon les fréquences amplifiées. Les intros collent parfaitement avec les Nait 1 et 2, ainsi que les Nait 3 et 92.5/Flatcap/90.3. conçus pour et avec les séries Slimline et Séries 5. J'ai une documentation Naim qui indique :
l'INTRO est facilement amplifiable pouvant être associée dès le Nait 3
la CREDO s'utilise avec des électroniques de niveau supérieur (Nac 72/nap 140 sont la recommandation minimum)
Ce qui n'empêche pas de sonner de fort belle manière parfaitement compatible avec les Nait 1 et 2 avec la définition de la bande passante et un niveau en dB plus modestes.
Avec mes Credo j'avais apprécié 72/HC/180. Bien que le 140 était déjà satisfaisant il ne me procurait pas la même plénitude.
Chez Naim l'évolution en gamme est fondée dès lors que les enceintes et la pièce en permettent la justification.
LP12SE Karousel, kit et moteur DC Radikal 2, cellules Linn Kandid; Pré-phono Linn Urika; Naim CDS2-XPS; Nac72 ; S-Hicap DR; 3x Nap 250 Olive- Naca5-Enceintes Linn DMS/PMS en tri-passives et actives filtre Snaxo 3/6 +SupercapDR; Linn Sara passives et actives snaxo 242, Spica TC50i. Nait 2
Avatar du membre
eddy
Administrateur
Messages : 4372
Enregistré le : 23 mai 2005, 21:15
Localisation : Bischwiller
Contact :

Re: Enceintes Naim Credo

Message par eddy »

<:) , Le Nait1 est d'un certain point de vue et de loin à mon avis la meilleure amplification possible. Là encore le "temps" joue beaucoup et aucune autre association ( 552+300 néanmoins s'approche de cette rapidité... ). Il y a plusieurs points sur une électronique musicale et la plus importante est le temps d'ouverture des "portes" qui à l'instant "T" relie la charge de l'enceinte acoustique à l'alimentation. Le Nait 1 ( parce qu'il est avant tout un intégré... mais un intégré particulier ) est l'appareil pourvue de la plus faible inertie. Après cette "liaison" avec l'alimentation cela regarde bien sûr l'impédance de cette alimentation et là seulement les puissances utiles des transformateurs rentrent en jeu, dans la durée à fournir de l'énergie et si la puissance est demandée un gros transformateur permettra une meilleure tenue mais pour moi l'inertie propre de l'alimentation joue aussi dans le caractère franc de l'expression ( les attaques en fonction des vélocités des instruments doivent être le plus "rapide" possible pour coller à la justesse de la musique, ensuite il y a la tenue musicale ). De ce point de vue le Nait 1 est une réussite extraordinaire, il ne pousse pas en haut et au milieu mais surtout en bas il garde sa poussée incroyable unique très au dessus de n'importe quelle électronique séparée et c'est logique... le 552 avec ses nombreuses alimentations séparées compense ( et une compensation n'est pas tout à fait la même chose... ) et avec les rotations de phase du câblage de l'électronique on parle alors de "finesse" ce qui est un point de vue d'analyse que je comprends tout à fait mais la dynamique fine qui reste toujours parfaitement cohérente dans le Nait 1 le rend pour moi incomparable. L'appareil ne dispose que d'une petite quinzaine de Watt qui ne suffisent pas dans beaucoup de cas mais il est important pour moi de le dire !
Il y a certes un écart entre un CD3 et un CDS, l'oreille entend tout, on entend déjà lorsqu'on tourne un simple fil...mais qu'en est-il alors de l'écart galactique entre une enceinte cohérente et une qui ne l'est pas ?
ALMO
Membre vétéran
Messages : 4467
Enregistré le : 02 sept. 2006, 15:46
Localisation : Rennes

Re: Enceintes Naim Credo

Message par ALMO »

Comme tu l'explique Eddy le fait d'amplifier dans une seule boite est un avantage, la concentration bien réalisée et la proximité de tous les éléments qui constituent l'amplification du signal favorise l'immédiateté. Les inévitables câbles de liaisons qui véhiculent le message notamment entre Préampli - Ampli ne peuvent pas apporter d'améliorations seulement des contraintes et compromis même s'ils sont excellemment conçus. Le Nait 1 est l'exemple même de cet avantage de l'amplification direct, le Nait 2 tout autant, naguère il y avait l'A-R 60 les Nytech , Sugden... mais les Naim conservent toujours leur "aura" d'antan ;) . Avec les sources entrées lignes c'est tentant de rester en mode d'amplification unique(tout en un) si les autres éléments et conditions le permettent. Cependant à l'époque du Vinyle, comme source principale, les "petits" amplis intégrés restaient valables avec les cellules MM, pour des cellules MC le recours au pré-phono ou préampli séparé est nécessaire. A ce sujet les préamplis Naim avec cartes phono insérables restent très intéressants; là aussi plus c'est direct avec le moins de câbles possibles en intermédiaires, et plus les chances de conservation du message restent intactes. Perso j'adore les Nait 1 et 2 avec leur fraicheur et le plaisir musical qu'ils procurent, j'ai toujours un Nait2 qui me ravit spontanément chaque fois que je le branche sur mon système principal; j'aime aussi ce que font les éléments séparés. :amen:
LP12SE Karousel, kit et moteur DC Radikal 2, cellules Linn Kandid; Pré-phono Linn Urika; Naim CDS2-XPS; Nac72 ; S-Hicap DR; 3x Nap 250 Olive- Naca5-Enceintes Linn DMS/PMS en tri-passives et actives filtre Snaxo 3/6 +SupercapDR; Linn Sara passives et actives snaxo 242, Spica TC50i. Nait 2
Avatar du membre
eddy
Administrateur
Messages : 4372
Enregistré le : 23 mai 2005, 21:15
Localisation : Bischwiller
Contact :

Re: Enceintes Naim Credo

Message par eddy »

<:) Moi aussi Alain j'aime les éléments séparés... j'aime ce que fait Naim et c'est pour cela que je nuance complètement le choix de l'électronique ( lorsque je dis qu'il faut se baisser pour en ramasser une ) parce que c'est musical tout le temps... ce qui n'est pas musical se sont les enceintes, à coté de l'électronique la plus simple... un Nait 1 par exemple l'écart est énorme.
Il y a certes un écart entre un CD3 et un CDS, l'oreille entend tout, on entend déjà lorsqu'on tourne un simple fil...mais qu'en est-il alors de l'écart galactique entre une enceinte cohérente et une qui ne l'est pas ?
Répondre