Enceintes Naim Credo

Espace de discussion pour mélomanes sensibles à la musicalité des électroniques et enceintes Naim Audio.
Avatar du membre
Vincent B
Membre senior
Messages : 2306
Enregistré le : 05 nov. 2011, 18:44
Localisation : Paris et Gâtinais

Re: Enceintes Naim Credo

Message par Vincent B »

eddy a écrit :<:) , Le Nait1 est d'un certain point de vue et de loin à mon avis la meilleure amplification possible. Là encore le "temps" joue beaucoup et aucune autre association ( 552+300 néanmoins s'approche de cette rapidité... ). Il y a plusieurs points sur une électronique musicale et la plus importante est le temps d'ouverture des "portes" qui à l'instant "T" relie la charge de l'enceinte acoustique à l'alimentation. Le Nait 1 ( parce qu'il est avant tout un intégré... mais un intégré particulier ) est l'appareil pourvue de la plus faible inertie. Après cette "liaison" avec l'alimentation cela regarde bien sûr l'impédance de cette alimentation et là seulement les puissances utiles des transformateurs rentrent en jeu, dans la durée à fournir de l'énergie et si la puissance est demandée un gros transformateur permettra une meilleure tenue mais pour moi l'inertie propre de l'alimentation joue aussi dans le caractère franc de l'expression ( les attaques en fonction des vélocités des instruments doivent être le plus "rapide" possible pour coller à la justesse de la musique, ensuite il y a la tenue musicale ). De ce point de vue le Nait 1 est une réussite extraordinaire, il ne pousse pas en haut et au milieu mais surtout en bas il garde sa poussée incroyable unique très au dessus de n'importe quelle électronique séparée et c'est logique... le 552 avec ses nombreuses alimentations séparées compense ( et une compensation n'est pas tout à fait la même chose... ) et avec les rotations de phase du câblage de l'électronique on parle alors de "finesse" ce qui est un point de vue d'analyse que je comprends tout à fait mais la dynamique fine qui reste toujours parfaitement cohérente dans le Nait 1 le rend pour moi incomparable. L'appareil ne dispose que d'une petite quinzaine de Watt qui ne suffisent pas dans beaucoup de cas mais il est important pour moi de le dire !
Quand je disais que mes compétences techniques n'étaient pas au niveau de celles d'Alain, j'oubliais évidemment de mentionner celles d'Eddy :amen:
Perso je me situe plutôt au niveau de celles de Gérald :mdr1:
S1: NAC 92/FC, 2 NAP 90.3, CD3.5/FC, IXO, Intro, DAC Linn Numerik
S2: Nait1, Credo, DAC M2Tech Young+alim Palmer, ampli casque Headline/HC + Grado PS500
S3: Nait1, Credo, DAC Atoll 100, lecteur CD Arcam Alpha 5+
S4: NAC 32.5/HC, 2 NAP 135, CD2, SBL, DAC M2Tech Young+alim Teddy Pardo, ampli casque Grado RA1 + Grado RS1
S5: Nait1, Linn Kan, DAC Atoll 100
Streaming Qobuz via Sonos
Avatar du membre
ChriS.P.L
Membre vétéran
Messages : 4791
Enregistré le : 04 juin 2012, 06:43
Localisation : Suisse, Froideville
Contact :

Re: Enceintes Naim Credo

Message par ChriS.P.L »

Aïe, quoi penser de l’actif, qui est sensé être un aboutissement chez Naim, si un simple Snaic met le désordre dans la spontanéité?
ALMO
Membre vétéran
Messages : 4466
Enregistré le : 02 sept. 2006, 15:46
Localisation : Rennes

Re: Enceintes Naim Credo

Message par ALMO »

Sans partir dans des considérations techniques qui peuvent aider à comprendre et décanter des différences; ce qui nous intéressent principalement c'est la musique que délivrent nos systèmes. Je pense que dans l'ensemble nous nous rejoignons presque tous pour reconnaitre que Naim Audio propose des appareils et enceintes qui entretiennent notre envie d'écouter régulièrement de la musique vivante, Nait 1 en premier :super:
LP12SE Karousel, kit et moteur DC Radikal 2, cellules Linn Kandid; Pré-phono Linn Urika; Naim CDS2-XPS; Nac72 ; S-Hicap DR; 3x Nap 250 Olive- Naca5-Enceintes Linn DMS/PMS en tri-passives et actives filtre Snaxo 3/6 +SupercapDR; Linn Sara passives et actives snaxo 242, Spica TC50i. Nait 2
Avatar du membre
Vincent B
Membre senior
Messages : 2306
Enregistré le : 05 nov. 2011, 18:44
Localisation : Paris et Gâtinais

Re: Enceintes Naim Credo

Message par Vincent B »

ChriS.P.L a écrit :Aïe, quoi penser de l’actif, qui est sensé être un aboutissement chez Naim, si un simple Snaic met le désordre dans la spontanéité?
Que c'est difficile à mettre en œuvre, mais que si c'est bien fait alors c'est du pur bonheur !


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
S1: NAC 92/FC, 2 NAP 90.3, CD3.5/FC, IXO, Intro, DAC Linn Numerik
S2: Nait1, Credo, DAC M2Tech Young+alim Palmer, ampli casque Headline/HC + Grado PS500
S3: Nait1, Credo, DAC Atoll 100, lecteur CD Arcam Alpha 5+
S4: NAC 32.5/HC, 2 NAP 135, CD2, SBL, DAC M2Tech Young+alim Teddy Pardo, ampli casque Grado RA1 + Grado RS1
S5: Nait1, Linn Kan, DAC Atoll 100
Streaming Qobuz via Sonos
Avatar du membre
eddy
Administrateur
Messages : 4370
Enregistré le : 23 mai 2005, 21:15
Localisation : Bischwiller
Contact :

Re: Enceintes Naim Credo

Message par eddy »

ChriS.P.L a écrit :Aïe, quoi penser de l’actif, qui est sensé être un aboutissement chez Naim, si un simple Snaic met le désordre dans la spontanéité?
Ah ben pour tout dire je pense que l'actif est la panacée mais il ne faut pas mélanger car l'actif est un cas totalement à part dans l'amplification car l'intérêt se situe plus loin sur l'enceinte alors que pour les autres exemples d'amplification ce n'est pas le cas: l'actif présente un avantage sur le filtrage et plus particulièrement sur les composants réactifs que sont les bobines ( selfs ) qui ont une hystérésis et une rémanence. L'actif présente donc beaucoup d'avantages sur le passif à cause des enceintes et plus particulièrement la manière dont elles sont alimentées. En termes d'amplification et de gain il faut donc relativiser sur le gain de l'actif . Là encore ce n'est pas très simple : la cohérence par exemple pour parler de ce qu'il y a de plus important ne peut pas être meilleure que dans un intégré ce n'est pas possible. On peut l'approcher notamment par le fait que le filtre peut inclure les rotations de phase du câblage qui est tout de même conséquent ( c'est ce que j'ai fait ). Là où l'actif prend sa dimension c'est lorsque l'étage de puissance est directement relié au transducteur sans les relents des bobines qui permettent seulement une approche du bon suivi mélodique et du rythme, la dynamique est alors incomparable avec un haut parleur qui obéit immédiatement au signal musical de l'ampli à quelques nanosecondes près et surtout avec une autorité mille fois supérieure ( au moins car l'impédance interne est quasi nulle) sans que les bobines freinent complètement cette rigueur avec leur effet mémoire ( rémanence ) d'abord puis apporte une forme de distorsion avec l'hystérésis.
L'intégré est en matière d'amplification ce qui a lieu de mieux ( mais il faut que la puissance puisse convenir... ) en terme de cohérence, là il n'y a rien à gagner mais pour atteindre le réalisme du concert à tout point de vue et disposer des poussées physiques l'actif est l'idéal...

L'actif est tout de même particulier... non pas que ce soit difficile à mettre en oeuvre ( au fond je ne le pense pas du tout ) mais les expériences qui ont été faites n'ont pas réussi à donner la vraie dimension à cette remarquable amplification, la seule qui donne "l'autorité" au "chef d'orchestre" qui est l'étage de puissance qui suit avec une rigueur parfaite la moindre inflexion aussi rapide soit-elle. En passif l'enceinte impose tout de même pas mal de choses par l'intermédiaire de son filtre passif qui agit en vrai médiateur ( il ne rend pas l'énergie comme il la reçoit ). Cela dit en passif on arrive à un bon voir très bon résultat ! En actif le problème c'est l'enceinte acoustique : la SBL ne dispose pas d'un registre d'extrême grave ( mais beaucoup de grave ) et de ce fait le résultat s'en trouve un peu biaisé car en actif les qualités et les défauts sont poussés à l'extrême... Sur la MD3 j'ai un résultat qui est vraiment surprenant : une écoute posée, sereine alors que les écarts de dynamiques sont incroyables, on est en plein dans les contradictions audiophiles :mrgreen: !
Il y a certes un écart entre un CD3 et un CDS, l'oreille entend tout, on entend déjà lorsqu'on tourne un simple fil...mais qu'en est-il alors de l'écart galactique entre une enceinte cohérente et une qui ne l'est pas ?
Avatar du membre
GVTahiti
Membre émérite
Messages : 22682
Enregistré le : 22 mai 2011, 02:03
Localisation : Tahiti /Polynésie française

Re: Enceintes Naim Credo

Message par GVTahiti »

Vincent B a écrit : Quand je disais que mes compétences techniques n'étaient pas au niveau de celles d'Alain, j'oubliais évidemment de mentionner celles d'Eddy :amen:
Perso je me situe plutôt au niveau de celles de Gérald :mdr1:

8| Toi, tu devrais te rendormir pour quelques mois ... :langue: ... Et dire qu'à Besseuil, ils t'avaient considéré comme mon fils !! :mdr3:
Gérald

Il faut deux ans pour apprendre à parler et toute une vie pour apprendre à se taire ...
La parole est d'argent, le silence est d'or mais c'est pas parce qu'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule, si ??
La vie est trop courte pour écouter triste ... ou en silence !!! :mdr3:
Avatar du membre
Vincent B
Membre senior
Messages : 2306
Enregistré le : 05 nov. 2011, 18:44
Localisation : Paris et Gâtinais

Re: Enceintes Naim Credo

Message par Vincent B »

GVTahiti a écrit :
Vincent B a écrit : Quand je disais que mes compétences techniques n'étaient pas au niveau de celles d'Alain, j'oubliais évidemment de mentionner celles d'Eddy :amen:
Perso je me situe plutôt au niveau de celles de Gérald :mdr1:

8| Toi, tu devrais te rendormir pour quelques mois ... :langue: ... Et dire qu'à Besseuil, ils t'avaient considéré comme mon fils !! :mdr3:
Vu qu'on a dormi dans la même chambre, je préfère qu'ils m'aient considéré comme ton fils !
S1: NAC 92/FC, 2 NAP 90.3, CD3.5/FC, IXO, Intro, DAC Linn Numerik
S2: Nait1, Credo, DAC M2Tech Young+alim Palmer, ampli casque Headline/HC + Grado PS500
S3: Nait1, Credo, DAC Atoll 100, lecteur CD Arcam Alpha 5+
S4: NAC 32.5/HC, 2 NAP 135, CD2, SBL, DAC M2Tech Young+alim Teddy Pardo, ampli casque Grado RA1 + Grado RS1
S5: Nait1, Linn Kan, DAC Atoll 100
Streaming Qobuz via Sonos
Avatar du membre
GVTahiti
Membre émérite
Messages : 22682
Enregistré le : 22 mai 2011, 02:03
Localisation : Tahiti /Polynésie française

Re: Enceintes Naim Credo

Message par GVTahiti »

Vu comme cela ... moi aussi !! :mrgreen:
Gérald

Il faut deux ans pour apprendre à parler et toute une vie pour apprendre à se taire ...
La parole est d'argent, le silence est d'or mais c'est pas parce qu'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule, si ??
La vie est trop courte pour écouter triste ... ou en silence !!! :mdr3:
Avatar du membre
Archi
Membre cadet
Messages : 317
Enregistré le : 27 août 2008, 18:53
Localisation : Belgium
Contact :

Re: Enceintes Naim Credo

Message par Archi »

Je souhaite faire un système musical et très compact pour mon bureau.

Quelle est la cote d'un Nait1 et quelles sont les enceintes idéales ? Idem pour un Nait2 ?
Le format lingot serait adéquat car ma pièce est de seulement 11m2.

Merci d'avance.
Xavier
Avatar du membre
jeanpi
Membre émérite
Messages : 10227
Enregistré le : 13 nov. 2006, 09:32
Localisation : Delémont (Suisse)

Re: Enceintes Naim Credo

Message par jeanpi »

Dans son jus, dans les 400 €, le 1 comme le 2 et révisé, dès 600 € voire plus!
Pour les enceintes, Intro, Ariva (voir les PA du forum) voire des MD-1.
Mais tu peux trouver ton bonheur chez Spendor, ProAc, etc.
Transfo Rowen PT2000 / Moon 250i / Moon 260 D / Rega P6 - Ania / T&F Osiris (modulation Vertere Pulse B, enceintes Cardas Cygnus, secteur Cardas Parsec)
Avatar du membre
Archi
Membre cadet
Messages : 317
Enregistré le : 27 août 2008, 18:53
Localisation : Belgium
Contact :

Re: Enceintes Naim Credo

Message par Archi »

merci jeanpi,

Pour les MD-1, c'est quelle tranche de prix ?
Avatar du membre
jeanpi
Membre émérite
Messages : 10227
Enregistré le : 13 nov. 2006, 09:32
Localisation : Delémont (Suisse)

Re: Enceintes Naim Credo

Message par jeanpi »

De rien! MP <:)
Transfo Rowen PT2000 / Moon 250i / Moon 260 D / Rega P6 - Ania / T&F Osiris (modulation Vertere Pulse B, enceintes Cardas Cygnus, secteur Cardas Parsec)
chrisk
Membre cadet
Messages : 324
Enregistré le : 28 janv. 2017, 20:43

Re: Enceintes Naim Credo

Message par chrisk »

Dans la gamme, les Intro sont elles au-dessus des Credo ?
LUXMAN L-595 SPECIAL EDITION
EAR YOSHINO PHONOBOX
REGA P9/ZYX ULTIMATE 100
NAIM NDX2/XPS DR
KLIPSCH CORNWALL IV
AUDIOQUEST NIAGARA 1200
AUDIOQUEST MOONSOON XTRM/BLIZARD XTRM
AUDIOQUEST RCA WATER
Avatar du membre
ChriS.P.L
Membre vétéran
Messages : 4791
Enregistré le : 04 juin 2012, 06:43
Localisation : Suisse, Froideville
Contact :

Re: Enceintes Naim Credo

Message par ChriS.P.L »

Non, pas au niveau gamme tarifaire, pour le reste... moins sûr! :)
Avatar du membre
rico
Membre émérite
Messages : 5414
Enregistré le : 24 août 2007, 22:48
Localisation : 25

Re: Enceintes Naim Credo

Message par rico »

Mon avis est que le choix Intro / Credo dépend de l'ampli avec lequel on veut les alimenter.
du Nait jusqu'au 140 : Intro
A partir de 140 : Credo
avec le 140 : ben tu as le choix entre les 2 et il faut la boule de cristal pour savoir si un jour tu changeras d'amplification :)
pc diy Euphony/Stylus, chc555/NDS - Nait50 - MD1
détails ici, historique
"Sois le changement que tu veux voir dans le monde" Gandhi
"Siège en toi"
Répondre