Intro 2 "hauteur de scène sonore"

Espace de discussion pour mélomanes sensibles à la musicalité des électroniques et enceintes Naim Audio.
Répondre
Avatar du membre
ChriS.P.L
Membre vétéran
Messages : 4805
Enregistré le : 04 juin 2012, 06:43
Localisation : Suisse, Froideville
Contact :

Re: Intro 2 "hauteur de scène sonore"

Message par ChriS.P.L »

Même avec un IXO qui est le plus "fait pour" les Intro :)
Avatar du membre
guibo
Membre vétéran
Messages : 3528
Enregistré le : 11 mars 2015, 08:48
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Intro 2 "hauteur de scène sonore"

Message par guibo »

Ok. Bon de toute facon celles que j'avais trouvé ne peuvent malheuresement pas traverser la Manche ! Je viens d'avoir la réponse... domage c'était une belle occasion d'essayer chez moi...

S1/2: Naim | Placard: des boites pour tester....
ALMO
Membre vétéran
Messages : 4479
Enregistré le : 02 sept. 2006, 15:46
Localisation : Rennes

Re: Intro 2 "hauteur de scène sonore"

Message par ALMO »

En principe les Intros 2 ne sont pas exactement conçues pour de l'actif, d'origine le filtre est interne et les caractéristiques du Tweeter(VIFA) ne sont pas les mêmes que celles du Tweeter Scanspeak 2008/8511 des intros 1, qui elles n'existent qu'en couleur black; les intros(1),avec le même filtre externe(PXO) des CREDOS et SBL, étaient prévues pour pouvoir fonctionner en actif avec le filtre IXO et l'ensemble SLIM-LINE. Avec des Intros 2 en actif, il serait préférable de remplacer les Tweeters VIFA par les Scanspeak plus performants et mieux adaptés avec le filtre actif IXO.
LP12SE Karousel, kit et moteur DC Radikal 2, cellules Linn Kandid; Pré-phono Linn Urika; Naim CDS2-XPS; Nac72 ; S-Hicap DR; 3x Nap 250 Olive- Naca5-Enceintes Linn DMS/PMS en tri-passives et actives filtre Snaxo 3/6 +SupercapDR; Linn Sara passives et actives snaxo 242, Spica TC50i. Nait 2
Avatar du membre
ChriS.P.L
Membre vétéran
Messages : 4805
Enregistré le : 04 juin 2012, 06:43
Localisation : Suisse, Froideville
Contact :

Re: Intro 2 "hauteur de scène sonore"

Message par ChriS.P.L »

ALMO a écrit :Avec des Intros 2 en actif, il serait préférable de remplacer les Tweeters VIFA par les Scanspeak plus performants et mieux adaptés avec le filtre actif IXO.
Ce qui malheureusement n’est pas possible... à moins de modifier le lamage du boîtier inférieur de l’intro 2, le Vifa et le Scanspeak ayant des dimensions différentes.
Avatar du membre
ChriS.P.L
Membre vétéran
Messages : 4805
Enregistré le : 04 juin 2012, 06:43
Localisation : Suisse, Froideville
Contact :

Re: Intro 2 "hauteur de scène sonore"

Message par ChriS.P.L »

Sur les Intro2, seul le Tweeter est filtré, le HP grave/médium est en direct sur l’ampli.
danielw4
Membre vétéran
Messages : 3348
Enregistré le : 10 avr. 2013, 22:11
Localisation : Strasbourg

Re: Intro 2 "hauteur de scène sonore"

Message par danielw4 »

guibo a écrit :Je sais que ce n'est pas le topic pure intro2, mais bon je ne l'ai pas trouvé....

Petite question sur les intros, il ya des filtres à l'arriere de celle-ci? ou elle se branche comme des enceintes classique?
Elles sont passives ou actives? Je dois avouer que je suis un peu perdu sur le sujet
Les intro 1 ont le même filtre externe que les SBL avec possibilité de les passer en actif.
Le filtre de l’intro 2 est dans l’enceinte, il ne me semble pas possible de la passer en actif ( mais je peux me tromper )
Avatar du membre
naimophile35
Membre senior
Messages : 1473
Enregistré le : 25 févr. 2010, 22:46
Localisation : Erquy - Bretagne

Re: Intro 2 "hauteur de scène sonore"

Message par naimophile35 »

ChriS.P.L a écrit :Sur les Intro2, seul le Tweeter est filtré, le HP grave/médium est en direct sur l’ampli.
T'en est sur ? Car lorsqu'on utilise le filtre interne des intros 2, le caisson de grave est à brancher sur le filtre... A moins que sur le PCB du filtre le pistage du grave soit direct ampli-HP, shuntant le filtrage de ce dernier, ce que tu voulais peut-être dire par là.
CDS2 / Nac 72 + Phono 323 S - Supercap / Nap 250 / Allae / Dynaudio Contour S1.4
Bluesound Vault 2 / Qnap HS 251+ / Ndac - XPS / Nordost Silver Shadow Coax
Etheregen - P. Hynes SR4T / ext.clock / Cisco Catalyst WS C2960

LP 12 / Ekos 2 / Klyde / Lingo 1 / Trampolin 2 / Cirkus

Cables : Kudos KS-1 / Naca5 / Full loom Via Appia / Nordost Purple Flare
Avatar du membre
rico
Membre émérite
Messages : 5432
Enregistré le : 24 août 2007, 22:48
Localisation : 25

Re: Intro 2 "hauteur de scène sonore"

Message par rico »

danielw4 a écrit :Le filtre de l’intro 2 est dans l’enceinte, il ne me semble pas possible de la passer en actif ( mais je peux me tromper )
Salut,
C'est vrai que dans ce cas un passage à l'actif ne semble pas immédiat, il doit falloir jouer de la perceuse ...

@naimophile35, j'ai lu la même chose que ChrisPL, donc c'est ce que tu dis, le grave shunte le PCB pour être large bande :)
pc diy Euphony/Stylus, chc555/NDS - Nait50 - MD1
détails ici, historique
"Sois le changement que tu veux voir dans le monde" Gandhi
"Siège en toi"
Avatar du membre
naimophile35
Membre senior
Messages : 1473
Enregistré le : 25 févr. 2010, 22:46
Localisation : Erquy - Bretagne

Re: Intro 2 "hauteur de scène sonore"

Message par naimophile35 »

Pour répondre à la question et ayant eu des intros 2, ce dont je sais de ces super enceintes c'est qu'elles restent très attachantes et cohérentes jusqu'à un certain niveau d'amplification, après elles "déraillent" et "braillent". Le meilleur équilibre est atteint avec un 140. Faut oublier le 180 et encore plus un 250. Avec le 140, on a la maitrise, le PRAT, la vivacité, le petit coté joueur de ces enceintes. On en tire le meilleur. Au delà, la caisse commence à fortement résonner, vibrer, et le message musical est complètement dénaturé. D'ailleurs ces enceintes ont été crées pour la slimline et restent tres cohérentes avec ces maillons.

Il est possible de les passer en actif via un Naxo 2-4 ou Snaxo en debranchant le filtre intérieur. Mais tout en restant "cohérent" sur l'amplification (un 140 max). Pas testé.

Autre possibilité que j'ai expérimentée : la bi-amp passive. Ah oui c'est possible ? On attaque séparément le tweeter et le grave (le tweeter restant filtré). Mieux au bout du compte ? Ca va un peu plus loin dans la maitrise du grave et c'est un peu plus propre, mais ce n'est pas non plus le jour et la nuit. Pour des raisons de place sur le rack je suis retourné en mode normal dirais-je. Mais la manip est sympa à faire. C'est expliqué sur mon fil du 25/11/2010 où j avais posté 2 images dont un fax venant de Salisbury ! http://www.synthese-hifi.com/phpBB2/vie ... 4&start=15.

Toujours dans les phases expérimentations, on peut tenter de les rendre closes, en virant les PIP et en les remplacant par un fin joint de mousse. C'est pas mal, mais ca enlève de la vie quand meme, selon moi.

Mais surtout, les deux plus grandes qualités de ces enceintes, c'est qu'elles sont facile à vivre ( pas tres contraignantes pour le placement et un rien en amplification les anime), et qu'elles sont attachantes à l'ecoute...
Modifié en dernier par naimophile35 le 18 oct. 2018, 17:42, modifié 2 fois.
CDS2 / Nac 72 + Phono 323 S - Supercap / Nap 250 / Allae / Dynaudio Contour S1.4
Bluesound Vault 2 / Qnap HS 251+ / Ndac - XPS / Nordost Silver Shadow Coax
Etheregen - P. Hynes SR4T / ext.clock / Cisco Catalyst WS C2960

LP 12 / Ekos 2 / Klyde / Lingo 1 / Trampolin 2 / Cirkus

Cables : Kudos KS-1 / Naca5 / Full loom Via Appia / Nordost Purple Flare
Avatar du membre
ChriS.P.L
Membre vétéran
Messages : 4805
Enregistré le : 04 juin 2012, 06:43
Localisation : Suisse, Froideville
Contact :

Re: Intro 2 "hauteur de scène sonore"

Message par ChriS.P.L »

Voici le filtre d’une Intro2, appelé SHOXO-2

Image

On peut y voir les connections + et - du woofer de part et d’autre du connecteur d’entrée du filtre avec un cheminement in/out direct.
Avatar du membre
eddy
Administrateur
Messages : 4376
Enregistré le : 23 mai 2005, 21:15
Localisation : Bischwiller
Contact :

Re: Intro 2 "hauteur de scène sonore"

Message par eddy »

<:) , Non ! Il n'y a aucun souci, l'Intro 2 est elle aussi comme la une passible en actif, tout est prévu !
Il y a certes un écart entre un CD3 et un CDS, l'oreille entend tout, on entend déjà lorsqu'on tourne un simple fil...mais qu'en est-il alors de l'écart galactique entre une enceinte cohérente et une qui ne l'est pas ?
Avatar du membre
guibo
Membre vétéran
Messages : 3528
Enregistré le : 11 mars 2015, 08:48
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Intro 2 "hauteur de scène sonore"

Message par guibo »

pas mal d'info au final sur ses :super:
Je regrette encore plus de pas pouvoir les importer depuis l'autre coté de la manche...

S1/2: Naim | Placard: des boites pour tester....
ALMO
Membre vétéran
Messages : 4479
Enregistré le : 02 sept. 2006, 15:46
Localisation : Rennes

Re: Intro 2 "hauteur de scène sonore"

Message par ALMO »

ChriS.P.L a écrit :
ALMO a écrit :Avec des Intros 2 en actif, il serait préférable de remplacer les Tweeters VIFA par les Scanspeak plus performants et mieux adaptés avec le filtre actif IXO.
Ce qui malheureusement n’est pas possible... à moins de modifier le lamage du boîtier inférieur de l’intro 2, le Vifa et le Scanspeak ayant des dimensions différentes.
Les différence de diamètre ne semble pas si énorme à rattraper, et puis en cas de changement les Scanspeaks sont toujours présents sur le marché, cependant en passif le filtre des intros 2 n'est pas tout à fait conçu pour aller avec des Scanspeak 8511. J'ai eu des intros 1, plus tard des intros 2 qui ne mon pas fait oublier les premières intros.
LP12SE Karousel, kit et moteur DC Radikal 2, cellules Linn Kandid; Pré-phono Linn Urika; Naim CDS2-XPS; Nac72 ; S-Hicap DR; 3x Nap 250 Olive- Naca5-Enceintes Linn DMS/PMS en tri-passives et actives filtre Snaxo 3/6 +SupercapDR; Linn Sara passives et actives snaxo 242, Spica TC50i. Nait 2
Avatar du membre
ChriS.P.L
Membre vétéran
Messages : 4805
Enregistré le : 04 juin 2012, 06:43
Localisation : Suisse, Froideville
Contact :

Re: Intro 2 "hauteur de scène sonore"

Message par ChriS.P.L »

En fait ce qui pose problème avec le montage du Vifa, c’est le connecteur qui est déporté.

Image

J’avais fait le montage du filtre SHOXO-2 sur mes Credo avec le tweeter 8511 et je leur trouvais plus d’intensité avec un coté plus spontané, un peu à la manière de l’actif... mais sur la longueur, il manque un peu de sérénité sur les passages plus calmes.
Avatar du membre
thierry931
Membre senior
Messages : 2990
Enregistré le : 13 mars 2010, 10:40
Localisation : 93 et 35

Re: Intro 2 "hauteur de scène sonore"

Message par thierry931 »

guibo a écrit :pas mal d'info au final sur ses :super:
Je regrette encore plus de pas pouvoir les importer depuis l'autre coté de la manche...
Salut,
Tu veux les essayer dans quelle pièce ? Si c'est dans un petit bureau de 10m2, je te le conseille pas trop.
Il leur faut un minimum d'espace pour ne pas trop engendrer de résonnances, elles fonctionnent un peu comme du bass réflex...et puis il faut 20-30 cm d'espace avec le mur arrière.
Chez moi, ma pièce d'écoute fait 18m2 peu meublée et ça fonctionne très bien après dans 25-30m2 voire plus, c'est encore mieux.
CDX / 12 / snaps / 140cb / Intro / naca4

En stock : Nac12-32CB-32.5 LR-32.5 LV-42.5-2x Snaps-Hicap-Nap90.1-Nap110-2x Nap140-Nait1LR-Nait1LV-Nait2-CD2-2x Intro-Allae-naca5.
Répondre