Intro 2 "hauteur de scène sonore"

Espace de discussion pour mélomanes sensibles à la musicalité des électroniques et enceintes Naim Audio.
Répondre
Avatar du membre
maxwell
Membre émérite
Messages : 5675
Enregistré le : 29 déc. 2006, 15:31

Re: Intro 2 "hauteur de scène sonore"

Message par maxwell »

tite931 a écrit :
rico a écrit :
tite931 a écrit :14 m² pour les Intro, c'est peu.
Dans ce cas : IBL ou SBL :super:
... et peut être des Intro2 rendues closes ... :)
Finalement, je crois pas qu'il y a beaucoup de forumeurs à utiliser les Intro en "clos"...
Et puis d'après ce que j'ai lu, il me semble que cela leur enlève tout leur charme, non ?
Pas tout leur charme mais une bonne partie, oui, leur côté ultra vivant, pétillant même.
Et, bien-sûr, pour les transformer en closes il faut bien rajouter un joint souple (type joint de fenêtre) autour de l’ouverture entre les 2 caissons mais SURTOUT pas enlever les PIP! Ces petits machins jouent un rôle très important dans la restitution de l’enceinte.
(J’ai déjà essayé sans ou avec des pointes ou même des plaquettes Rhedeko et à chaque fois l’enceinte jouait TRÈS différemment)
Avatar du membre
ChriS.P.L
Membre vétéran
Messages : 4791
Enregistré le : 04 juin 2012, 06:43
Localisation : Suisse, Froideville
Contact :

Re: Intro 2 "hauteur de scène sonore"

Message par ChriS.P.L »

Les Credo, qui sont un poil en retrait par rapport aux Intro au niveau de la vivacité, je les préfère complètement fermées avec un joint souple en Silicon, un 72 et un 180... pas impossible que j’y revienne d’ailleurs :)

http://www.synthese-hifi.com/phpBB2/vie ... 26#p404542
Avatar du membre
ChriS.P.L
Membre vétéran
Messages : 4791
Enregistré le : 04 juin 2012, 06:43
Localisation : Suisse, Froideville
Contact :

Re: Intro 2 "hauteur de scène sonore"

Message par ChriS.P.L »

ALMO a écrit :Bonjour Chris <:)

Merci pour les photos :merci:

Selon ce que j'aperçois et interprète de la photo :amen:
C'est un filtrage en série de 1èr ordre; avec 1 condensateur type MKT et une résistance cémentée en mode passe haut (coupe basses fréquences pour la protection du tweeter) et puis une self et un condensateur en mode passe bas(coupe hautes- fréquences) pour le médium grave de 20 cm.
Je ne comprends pas comment le HP 20cm peut être filtré en étant branché en "direct" sur le in du filtre?
Le signal ne va-t-il pas passer par le chemin le plus court?
Avatar du membre
jeanpi
Membre émérite
Messages : 10227
Enregistré le : 13 nov. 2006, 09:32
Localisation : Delémont (Suisse)

Re: Intro 2 "hauteur de scène sonore"

Message par jeanpi »

Mais l'entrée et la sortie est reliée, aux deux canaux, non?
Transfo Rowen PT2000 / Moon 250i / Moon 260 D / Rega P6 - Ania / T&F Osiris (modulation Vertere Pulse B, enceintes Cardas Cygnus, secteur Cardas Parsec)
Avatar du membre
thierry931
Membre senior
Messages : 2933
Enregistré le : 13 mars 2010, 10:40
Localisation : 93 et 35

Re: Intro 2 "hauteur de scène sonore"

Message par thierry931 »

Le condo bleu et la self sont en // avec le HP de grave.
La résistance et le condo rouge sont en série avec le tweeter.
Je peux me tromper mais c'est vraiment ce qui paraît y avoir et cela semble bien normal.
CDX / 12 /140cb / Intro / naca4
ALMO
Membre vétéran
Messages : 4467
Enregistré le : 02 sept. 2006, 15:46
Localisation : Rennes

Re: Intro 2 "hauteur de scène sonore"

Message par ALMO »

ChriS.P.L a écrit :
Je ne comprends pas comment le HP 20cm peut être filtré en étant branché en "direct" sur le in du filtre?
Le signal ne va-t-il pas passer par le chemin le plus court?
Sur ce type de filtre en simple câblage, les composants sont placés dans un ordre de telle sorte que l'effet de certains composant s’exerce directement sur le HP de Grave ou le HP d'aigu, les composants n'ont pas de directivité, ils sont reliés entre la borne d'entrée + et le positif du HP à filtré avec les retours au négatif sur la borne - , sur la photo les connecteurs bananes sont en proximité et relation direct du condo bleu et de la self.
LP12SE Karousel, kit et moteur DC Radikal 2, cellules Linn Kandid; Pré-phono Linn Urika; Naim CDS2-XPS; Nac72 ; S-Hicap DR; 3x Nap 250 Olive- Naca5-Enceintes Linn DMS/PMS en tri-passives et actives filtre Snaxo 3/6 +SupercapDR; Linn Sara passives et actives snaxo 242, Spica TC50i. Nait 2
Avatar du membre
eddy
Administrateur
Messages : 4370
Enregistré le : 23 mai 2005, 21:15
Localisation : Bischwiller
Contact :

Re: Intro 2 "hauteur de scène sonore"

Message par eddy »

<:) L'entrée est effectivement de part et d'autre des fiches bananes et le HP grave est branché en large bande sans filtrage. La cellule de l'aigu est un filtre du second ordre très classique avec une pente de 12 décibels par octave. Les transducteurs sont branchés "en phase".

Le fait qu'il n'y ait pas de corrélation temporelle est là aussi très classique puisqu' aucune enceinte ne présente cette caractéristique où l'on tient vraiment compte des phases en fonction du temps. Le choix du filtrage tient compte simplement, comme toujours, d'un équilibre des niveaux. L'Intro est vivante, dû principalement à son découplage mécanique.
Même si la SBL lui est supérieure musicalement, je connais au moins une exception très intéressante qui montre que, malgré le fait qu'il y ait beaucoup plus de cohésion, certaines limites de la SBL peuvent faire pencher la balance en faveur de l'Intro. La personne est consciente que la SBL va plus loin mais le défaut d'une certaine dureté l'a fait retourner sur une Intro où finalement le compromis lui semble plus agréable. Connaissant bien l'exigence de la personne, cet exemple m'a beaucoup appris : l'équilibre des sons étant à peu près la seule chose que l'on trouve dans les enceintes acoustiques du marché, quel que soit leur prix, il semble que ce critère s'est imposé au grand dam d'autre chose qui indique que l'on s'approche de la musique... c'est assez cruel comme constatation car une enceinte comme la SBL par exemple qui est peut-être pour moi l'enceinte la plus musicale, et de loin, est très souvent écartée pour des raisons audiophiles. Elle n'est pas parfaite, loin de là, mais elle est beaucoup plus proche d'un certain réalisme, par sa cohérence évidente qui n'a pas d'égale. Malgré tout cela, des petites limites l'élimine d'office et on lui préfère des enceintes totalement en dehors de la musique... mais dotée d'un bel équilibre ! C'est la vie !
Il y a certes un écart entre un CD3 et un CDS, l'oreille entend tout, on entend déjà lorsqu'on tourne un simple fil...mais qu'en est-il alors de l'écart galactique entre une enceinte cohérente et une qui ne l'est pas ?
Avatar du membre
thierry931
Membre senior
Messages : 2933
Enregistré le : 13 mars 2010, 10:40
Localisation : 93 et 35

Re: Intro 2 "hauteur de scène sonore"

Message par thierry931 »

Si les + et - vont directement vers le HP de grave çela n'empêche pas qu'il soit filtré en // par le condo et la self.

Les fils rouge et noir qui restent sur la carte sont bien ceux qui vont au tweeter ?
CDX / 12 /140cb / Intro / naca4
Avatar du membre
eddy
Administrateur
Messages : 4370
Enregistré le : 23 mai 2005, 21:15
Localisation : Bischwiller
Contact :

Re: Intro 2 "hauteur de scène sonore"

Message par eddy »

tite931 a écrit :Si les + et - vont directement vers le HP de grave çela n'empêche pas qu'il soit filtré en // par le condo et la self... ?
Tu es sérieux Thierry ? :mrgreen:
Il y a certes un écart entre un CD3 et un CDS, l'oreille entend tout, on entend déjà lorsqu'on tourne un simple fil...mais qu'en est-il alors de l'écart galactique entre une enceinte cohérente et une qui ne l'est pas ?
Avatar du membre
thierry931
Membre senior
Messages : 2933
Enregistré le : 13 mars 2010, 10:40
Localisation : 93 et 35

Re: Intro 2 "hauteur de scène sonore"

Message par thierry931 »

eddy a écrit :
tite931 a écrit :Si les + et - vont directement vers le HP de grave çela n'empêche pas qu'il soit filtré en // par le condo et la self... ?
Tu es sérieux Thierry ? :mrgreen:
oui et non...

Oui la bobine n'est pas en série sur le grave mais je vois le condo et la bobine en // dessus ce qui me fait dire qu'il n'est pas en large bande...
CDX / 12 /140cb / Intro / naca4
ALMO
Membre vétéran
Messages : 4467
Enregistré le : 02 sept. 2006, 15:46
Localisation : Rennes

Re: Intro 2 "hauteur de scène sonore"

Message par ALMO »

Bonjour Eddy <:)

Là j'avoue que ça dépasse la seule apparence de la photo :amen:. Tel que présenté si l'entrée du signal est relié au condensateur et la self; dans le cas d'un non filtrage du HP de grave il n'est pas relié avec la sortie du filtre; de fait je suppose que la connexion va direct sur les bornes du HP 20cm sans passage dans le filtre. Ayant pourtant possédé des intros 2 je n'ai pas gardé en mémoire le câblage interne. Merci Eddy.
LP12SE Karousel, kit et moteur DC Radikal 2, cellules Linn Kandid; Pré-phono Linn Urika; Naim CDS2-XPS; Nac72 ; S-Hicap DR; 3x Nap 250 Olive- Naca5-Enceintes Linn DMS/PMS en tri-passives et actives filtre Snaxo 3/6 +SupercapDR; Linn Sara passives et actives snaxo 242, Spica TC50i. Nait 2
Avatar du membre
thierry931
Membre senior
Messages : 2933
Enregistré le : 13 mars 2010, 10:40
Localisation : 93 et 35

Re: Intro 2 "hauteur de scène sonore"

Message par thierry931 »

Le schéma devrait ressembler à ça :
shoxo-2.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
CDX / 12 /140cb / Intro / naca4
Avatar du membre
jeanpi
Membre émérite
Messages : 10227
Enregistré le : 13 nov. 2006, 09:32
Localisation : Delémont (Suisse)

Re: Intro 2 "hauteur de scène sonore"

Message par jeanpi »

Ah là, c'est plus clair donc ;)
Transfo Rowen PT2000 / Moon 250i / Moon 260 D / Rega P6 - Ania / T&F Osiris (modulation Vertere Pulse B, enceintes Cardas Cygnus, secteur Cardas Parsec)
ALMO
Membre vétéran
Messages : 4467
Enregistré le : 02 sept. 2006, 15:46
Localisation : Rennes

Re: Intro 2 "hauteur de scène sonore"

Message par ALMO »

Comparativement aux intros (1), je n'ai pas eu les mêmes ressentis avec mes Intros (2) qui restaient toujours des enceintes spontanées enjouées, avec cependant une petite bémol sur la précision et la clarté que j'avais avec les intros 1. Les intros 2 sont également plus sensibles à l'amplification,
avec un Nait c'était très bien; avec un 62/140 elles devenaient un peu brut de décoffrage à mon gout, alors que les intros 1 offraient d'excellents résultat avec le nap 140. A leur époque les intros 2 ont été introduites dans le contexte des premières séries 5; les intros 1 sont sorties à l'époque des séries Slim-Line avec la possibilité de les passer en actif avec le filtre actif Ixo, cependant les Intro1 fonctionnaient mieux en passif avec le filtre PXO et un nap 140.
LP12SE Karousel, kit et moteur DC Radikal 2, cellules Linn Kandid; Pré-phono Linn Urika; Naim CDS2-XPS; Nac72 ; S-Hicap DR; 3x Nap 250 Olive- Naca5-Enceintes Linn DMS/PMS en tri-passives et actives filtre Snaxo 3/6 +SupercapDR; Linn Sara passives et actives snaxo 242, Spica TC50i. Nait 2
Répondre