Intro 2 "hauteur de scène sonore"

Espace de discussion pour mélomanes sensibles à la musicalité des électroniques et enceintes Naim Audio.
Répondre
Avatar du membre
stan3554
Modérateur
Messages : 3227
Enregistré le : 29 nov. 2009, 19:20
Localisation : Bretagne

Re: Intro 2 "hauteur de scène sonore"

Message par stan3554 »

tu pourrais mettre une photo de ton installation ?
Sources : LP12 Ittok LV II Lingo Trampoline Transfiguration AXIA, NAS, UnitiQute, CDI
pré-ampli : NAC72 Hicap x 2 + Naxo - ampli : NAP250 (olive) x 2 - enceintes : SBL (v2)
la photo de l'avatar est prise de l'île aux moines, petit paradis breton
Avatar du membre
ChriS.P.L
Membre vétéran
Messages : 4807
Enregistré le : 04 juin 2012, 06:43
Localisation : Suisse, Froideville
Contact :

Re: Intro 2 "hauteur de scène sonore"

Message par ChriS.P.L »

Oui bien sûre, je fais ça ce soir avec plaisir...
troubadour

Re: Intro 2 "hauteur de scène sonore"

Message par troubadour »

ChriS.P.L a écrit : Troubadour, toi qui possèdes des MD1 avec le tweeter sous le médium, as-tu l'impression que la scène sonore s'expence au-delà de l'enceinte en hauteur?

je parle de supports aussi denses par rapport à un très intéressant article de jean-pierre Lafont dont le lien est sorti ces jours sur le forum :)

Sinon, non, chez moi tout va bien avec les md1, pas de souci de scène sonore. Mais ça fait 7 ans que j'ai pas écouté de bass-reflex aussi :)

attendons les photos...
Avatar du membre
docteurtrif
Membre poussin
Messages : 94
Enregistré le : 09 févr. 2013, 18:51
Localisation : nord

Re: Intro 2 "hauteur de scène sonore"

Message par docteurtrif »

Sinon j'ai un ami naim qui cherche des enceintes Naim .... :mrgreen:
S1 : unitiqute 2 , nac 202 ,nap 200 ,cd5i,hicap2dr ,modul ecosse, project debut ,jmr cantabile supreme ,naca 5,barrette supra , alim full supra
S2 : yamaha RX 3700 , ps3,kuro, cabasse Ki X5 et thor ,BR pana, logitech sqb touch

S3 : Imac , nas synology , dac audiolab , creek destiny , dynaudio

Jardin : mojito , teck , jbl wireless
Avatar du membre
ChriS.P.L
Membre vétéran
Messages : 4807
Enregistré le : 04 juin 2012, 06:43
Localisation : Suisse, Froideville
Contact :

Re: Intro 2 "hauteur de scène sonore"

Message par ChriS.P.L »

Non! Dans ce cas là, ma fille (1ans1/2) est parfaitement à hauteur d'écoute!! :hehe:
Mais c'est vrai qu'avec Henri Dès en boucle, ce n'est pas vraiment un cadeau pour les Intro!
Avatar du membre
naimophile35
Membre senior
Messages : 1473
Enregistré le : 25 févr. 2010, 22:46
Localisation : Erquy - Bretagne

Re: Intro 2 "hauteur de scène sonore"

Message par naimophile35 »

stan3554 a écrit :tu pourrais mettre une photo de ton installation ?
Salut. je possède également des intros 2... superbes enceintes avec pas mal de potentiel. Je suis d'accord avec stan, une petite photo de ton install nous aiderais a peut-être mieux voire le problème.
Si avec tes Ovators tu as connu le même problème, effectivement cela pourrait venir de la pièce. As-tu essayé ton système dans une autre pièce? Ca fait pareil ?

Ce que j 'ai pas trop saisi c'est que l'enceinte droite donne sur une pièce ouverte (sejour/SaManger ? As-t'elle un mur derrière elle ? C'est peut-être une première piste.

Apres, la hifi c'est pas une science exacte, mais ca comporte pas mal de contraintes diverses, et surtout de placement géométriques (dues aux réflexions des sons dans la pièce).

Ce qui pourrait nous aider c'est "l'environnement" du système...

Voila.

Pour ma part je suis a une 20taine de cm du mur arrière ( enduit+ 0,80m de mur en pierres), quasi 2 m en écartement et légèrement focalisées.
As-tu déjà essayé de réduire leur écartement pour voir si le phénomène s'estompait ?
CDS2 / Nac 72 + Phono 323 S - Supercap / Nap 250 / Allae / Dynaudio Contour S1.4
Bluesound Vault 2 / Qnap HS 251+ / Ndac - XPS / Nordost Silver Shadow Coax
Etheregen - P. Hynes SR4T / ext.clock / Cisco Catalyst WS C2960

LP 12 / Ekos 2 / Klyde / Lingo 1 / Trampolin 2 / Cirkus

Cables : Kudos KS-1 / Naca5 / Full loom Via Appia / Nordost Purple Flare
Avatar du membre
ChriS.P.L
Membre vétéran
Messages : 4807
Enregistré le : 04 juin 2012, 06:43
Localisation : Suisse, Froideville
Contact :

Re: Intro 2 "hauteur de scène sonore"

Message par ChriS.P.L »

Voici Quelques photos...
Image

Image

Image

Je suis en train de tester avec mes Chord Epic et Chord Anthem2... rien de mieux, même moins bien sur les Intro!

Je tiens à préciser que la TV posée sur les électroniques, c'est du provisoire et j'ai pu tester sans TV, ça ne change rien sur la hauteur de scène, mais le déménagement imminent m'impose certaines infrastructures douteuses, j'en conviens :rouge:
Avatar du membre
ChriS.P.L
Membre vétéran
Messages : 4807
Enregistré le : 04 juin 2012, 06:43
Localisation : Suisse, Froideville
Contact :

Re: Intro 2 "hauteur de scène sonore"

Message par ChriS.P.L »

Voici la configuration qui me donnais le même ressentis d'image très basse...

Image
Timmons

Re: Intro 2 "hauteur de scène sonore"

Message par Timmons »

Je te conseille 2 choses qui pourraient à mon humble avis apporter une amélioration :

1 - Rapprocher les intro ( moins de 1m80 ). A toi de trouver le bon compromis entre 1m70 et 1m80, il y en a sur le forum qui sont même à moins de 1m70. Que l'on me corrige si je me trompe.

2 - Enlever la dalle et poser les intro sur leurs pointes directement sur le carrelage.

A essayer !
Avatar du membre
ChriS.P.L
Membre vétéran
Messages : 4807
Enregistré le : 04 juin 2012, 06:43
Localisation : Suisse, Froideville
Contact :

Re: Intro 2 "hauteur de scène sonore"

Message par ChriS.P.L »

Bon... correction de l'écartement, j'ai mis 1.70m entre l'intérieur des enceintes, le résultat est une perte d'aération mais beaucoup de matière en contre partie... l'image n'est pas montée d'un poile!

-Sans les plaques de granit le résultat est moins de profondeur et moins de sensation de réverbe naturelle, l'image n'est pas montée d'un poile!

-J'ai été jusqu'à poser directement les Intro sur le carrelage..... sans les pointes, cette solutions reste sans commentaire :gene:

Je pense vraiment que je vais me contenter du rendu actuel jusqu'au déménagement, après je reprendrais les commentaires lorsque j'aurais pu discriminer la pièce d'écoute.

Ma future pièce fait 4,44m sur 4,27m avec parquet et mansarde jusqu'à 1m du sol du côté des Intro. Et si cette sensation qui me dérange n'a pas disparu à ce moment là, je me coucherais pour écouter :super:
Avatar du membre
Stephy
Membre junior
Messages : 1150
Enregistré le : 11 juin 2007, 22:41
Localisation : Nord

Re: Intro 2 "hauteur de scène sonore"

Message par Stephy »

J'ai des Credo et le même placement( le 26cm m'a fait sourir... Je suis psycho rigide avec cette mesure... Mes enfants se marrent toujours quand je suis avec le mètre pour vérifier :] )
et je n'ai pas cette sensation... Elles sont posées sur des pointes et pièces de monnaies (10c pour moi... ::d )
Ps: par contre, si tu pouvais revoir le format de tes images, mon écran n'est pas assez grand...
CD 3.5 + hicap,
Project debut III (cellule Denon DL 103),
Nac 72 , Nap 140,
Nac a 5 , Credo.
Avatar du membre
ChriS.P.L
Membre vétéran
Messages : 4807
Enregistré le : 04 juin 2012, 06:43
Localisation : Suisse, Froideville
Contact :

Re: Intro 2 "hauteur de scène sonore"

Message par ChriS.P.L »

Ah oui, désolé pour le format des images.... c'est pour compenser mon image toute basse! :hehe:
Je modifie ça dès ce soir.
Avatar du membre
eddy
Administrateur
Messages : 4376
Enregistré le : 23 mai 2005, 21:15
Localisation : Bischwiller
Contact :

Re: Intro 2 "hauteur de scène sonore"

Message par eddy »

<:) Bonjour ! Attention il y a plusieurs choses qu'il faut essayer de faire et si possible pour que ça marche le tout en même temps ! Cela pas pour obliger l'image de bouger ( !) mais pour augmenter la cohésion musicale et pour que l'enceinte "marche" : comme certains l'ont déjà indiqué je crois :
1- surtout ne pas monter les pointes avant par rapport aux arrières !! grave erreur qui influence la phase et la dispersion des sons ! donc mise à nouveau et cela... en
2- sur le sol en direct sans les plaques ( Timmons est un connaisseur... ) de carrelage
3- ne pas donner d'angle de focalisation aux Intro, parfaitement parallèle
4- si l'écartement intérieur est d'environ 1m70 c'est correct ( si les murs latéraux sont à 50cm de l'enceinte ).

Désolé pour la raideur des points mais j'ai peu de temps en ce moment !
Avatar du membre
ChriS.P.L
Membre vétéran
Messages : 4807
Enregistré le : 04 juin 2012, 06:43
Localisation : Suisse, Froideville
Contact :

Re: Intro 2 "hauteur de scène sonore"

Message par ChriS.P.L »

Bonjour Eddy,

Merci pour cette intervention, j'en prends bonne note (ainsi que tout ce qui a été mentionné par tout les intervenents de ce poste).
Avatar du membre
ChriS.P.L
Membre vétéran
Messages : 4807
Enregistré le : 04 juin 2012, 06:43
Localisation : Suisse, Froideville
Contact :

Re: Intro 2 "hauteur de scène sonore"

Message par ChriS.P.L »

Voilà, réglage des pointes afin que l'enceinte soit à niveau, en contact direct avec le carrelage...
Pfffff! Pas mieux, au contraire je viens encore de perdre 2cm avec le retrait de la plaque de granit! :mrgreen:

Là, je jette l'éponge, on verra bien ce que ça donne dans la nouvelle maison! Plus qu'une semaine :D
Est-ce que la proximité avec le mur derrière l'auditeur peut avoir une influence? Mon mur est à maximum 30cm dernière ma tête... Peut être une piste??!!
Répondre