Antenne pour NAT01, la fin d'une galère........

Espace de discussion pour mélomanes sensibles à la musicalité des électroniques et enceintes Naim Audio.
Répondre
Avatar du membre
CME
Membre émérite
Messages : 6935
Enregistré le : 21 mars 2011, 21:45

Re: Antenne pour NAT01, la fin d'une galère........

Message par CME »

groucho78 a écrit :
CME a écrit :Et si c'était en fait 290.000 ?
Eh bien il faudrait réviser tous les manuels de physique :mrgreen:
pas la peine de réviser les manuels, je pense qu'ils indiquent tous 300.000 "dans le vide"... dans l'air et en zone urbaine c'est différent :mrgreen:
XULYDE NAIM TOTALDAC
Avatar du membre
groucho78
Modérateur
Messages : 3900
Enregistré le : 13 juin 2006, 12:38
Localisation : à deux rues de chez Ravel (78)

Re: Antenne pour NAT01, la fin d'une galère........

Message par groucho78 »

CME a écrit :...300.000 "dans le vide"... dans l'air et en zone urbaine c'est différent :mrgreen:
Euh .... je ne crois pas que ce soit différent car l'indice de réfraction de l'air dans des CNTP est de 1 (1,000277 plus précisément).
Avatar du membre
Lionel
Membre junior
Messages : 403
Enregistré le : 19 mai 2010, 23:18
Localisation : Bordeaux

Re: Antenne pour NAT01, la fin d'une galère........

Message par Lionel »

Je crois qu'il veut capter France-Musique, pas France-Culture.
Avatar du membre
GVTahiti
Membre émérite
Messages : 22768
Enregistré le : 22 mai 2011, 02:03
Localisation : Tahiti /Polynésie française

Re: Antenne pour NAT01, la fin d'une galère........

Message par GVTahiti »

groucho78 a écrit :J'ai une question pour les experts : le diamètre du fouet a-t-il une importance et une influence sur la réception ?
Et j'ajouterai une seconde question : et la matière du fouet ... ?? Parce que je ne pense pas que le fouet d'origine de la fanfare soit de l'aluminium ... ;-)
Gérald

Il faut deux ans pour apprendre à parler et toute une vie pour apprendre à se taire ...
La parole est d'argent, le silence est d'or mais c'est pas parce qu'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule, si ??
La vie est trop courte pour écouter triste ... ou en silence !!! :mdr3:
Avatar du membre
thierrybzh
Membre senior
Messages : 1870
Enregistré le : 09 juin 2012, 22:15
Localisation : à l'ouest de Condate - Britannia

Re: Antenne pour NAT01, la fin d'une galère........

Message par thierrybzh »

groucho78 a écrit :
thierrybzh a écrit :Bonjour Groucho,

est ce qu'on peut en, savoir un peu plus sur ce calcul pour accorder une antenne à une station donnée et ne risque t-on pas de gâcher l'écoute d'autres stations ?
merci pour les précisions
Cdt
La formule qui donne la longueur d'onde (en m) est : vitesse lumière (en km/s) / fréquence (en kHz)
Par exemple pour France Musique (91,7 Mhz) :
300.000 / 91700 = 3,27 m soit en 1/4 d'onde 3.27 /4 = 82 cm
aux extrémités de la bande FM (88-108 Mhz) :
300.000 / 88.000 / 4 = 85 cm
300.000 / 108.000 /4 = 69 cm

Voilà :)
Merci de ces précisions
Platine Project RPM 5.1 & cellule Audio Technica VM 740 ML - Lecteur CD 2 & Tuner Nat 03.
Pré Nac 102 / Hicap & Amp Nap 180 - PEL Alegria.
Modulation : AR Sound Lunar - HP : Naca 5

Image
Avatar du membre
groucho78
Modérateur
Messages : 3900
Enregistré le : 13 juin 2006, 12:38
Localisation : à deux rues de chez Ravel (78)

Re: Antenne pour NAT01, la fin d'une galère........

Message par groucho78 »

GVTahiti a écrit :Et j'ajouterai une seconde question : et la matière du fouet ... ?? Parce que je ne pense pas que le fouet d'origine de la fanfare soit de l'aluminium ...
En effet bonne question.
Il me semble que la plupart des antennes, en tout cas TV, sont en alu.
Je pense que le fouet de la Fanfare est en acier.
Avatar du membre
JD12
Membre junior
Messages : 1107
Enregistré le : 26 déc. 2006, 19:07
Localisation : 92 Sud

Re: Antenne pour NAT01, la fin d'une galère........

Message par JD12 »

groucho78 a écrit :Mon cher Jacques <:)
C'est en effet un sage conseil et j'ai acheté hier un brin d'alu que je vais mettre à longueur et faire des essais.
(Pourquoi mon calcul pour France Musique conduit-il à 82 cm et ton voisin à 76 cm ?)

Pour le reste, c'était un joke :cool:
Je te rassure pour le joke........ Le calcul de mon voisin est basé sur la courbe publiée par le constructeur de l'antenne Sirio GPA 66-108 et valable pour toute antenne FM omni à polarisation verticale 1/4 d'onde il me semble.
Voir fichier pdf téléchargeable directement sur ce lien : http://prime-co.com.sg/pdf/PA-OMNI-Siri ... 66-108.pdf Pour 82 cm je lis une fréquence de 86 MHz environ et pour 76 cm 91,5 MHz environ ce qui me semble être la fréquence de France Musique (91.7) même en Seine & Oise :mrgreen:
<:) pour t'avoir incité à faire le voyage chez Casto-Merlin pour un bout d'alu à 2 balles, c'est encore moins cher que ma solution italienne. Vive la radio, surtout sur un NAT. :super:

PS : Depuis que j'ai cette antenne le Nat01 reste sous tension permanente....... c'est un signe.

Jacques
LP12 cirkus, Naim Aro, Lyra Skala/ Alim Geddon JD12 / Support mural M.Reynouard / Superline + SuperCap /Audio-Research CD3 Mk 2/Teac UD-501/ Tuner NAT01 / NAC 52-SuperCap / NAP 135 / Hi-Line(2) / Powerlines(4) / NACA5 / Spendor SP100 / Meuble DIY Lavardin CP Bouleau 40mm et USM Haller touiqué
Avatar du membre
groucho78
Modérateur
Messages : 3900
Enregistré le : 13 juin 2006, 12:38
Localisation : à deux rues de chez Ravel (78)

Re: Antenne pour NAT01, la fin d'une galère........

Message par groucho78 »

JD12 a écrit :Je te rassure pour le joke........ Le calcul de mon voisin est basé sur la courbe publiée par le constructeur de l'antenne Sirio GPA 66-108 et valable pour toute antenne FM omni à polarisation verticale 1/4 d'onde il me semble.
Voir fichier pdf téléchargeable directement sur ce lien : http://prime-co.com.sg/pdf/PA-OMNI-Siri ... 66-108.pdf Pour 82 cm je lis une fréquence de 86 MHz environ et pour 76 cm 91,5 MHz environ ce qui me semble être la fréquence de France Musique (91.7) même en Seine & Oise <:) pour t'avoir incité à faire le voyage chez Casto-Merlin pour un bout d'alu à 2 balles, c'est encore moins cher que ma solution italienne. Vive la radio, surtout sur un NAT.

PS : Depuis que j'ai cette antenne le Nat01 reste sous tension permanente....... c'est un signe.

Jacques
Salut Jacques <:)
Merci pour ces précisions et pour le lien.
Cela dit je pense que je vais quand même me laisser tenter par l'antenne Sirio ...
Ce sera le cadeau d'accueil du Nat01 qui devrait arriver très bientôt pour remplacer mon Nat02 :mrgreen:
Avatar du membre
bernard lapeyre
Membre vétéran
Messages : 3004
Enregistré le : 03 oct. 2006, 11:44
Localisation : Bassin d'Arcachon

Re: Antenne pour NAT01, la fin d'une galère........

Message par bernard lapeyre »

groucho78 a écrit : Ce sera le cadeau d'accueil du Nat01 qui devrait arriver très bientôt pour remplacer mon Nat02 :mrgreen:

:super: Un homme heureux :)
Bernard
CYRUS CDi/PSX-R - NAT 02- NAC82/ 2 X HICAP- NAP135- B&W 803S- WITCH HAT PHANTOM
Nordost QB8/ Red Dawn- Blue Heaven

" La musique c'est du bruit qui pense" Victor Hugo
Avatar du membre
groucho78
Modérateur
Messages : 3900
Enregistré le : 13 juin 2006, 12:38
Localisation : à deux rues de chez Ravel (78)

Re: Antenne pour NAT01, la fin d'une galère........

Message par groucho78 »

bernard lapeyre a écrit :
groucho78 a écrit : Ce sera le cadeau d'accueil du Nat01 qui devrait arriver très bientôt pour remplacer mon Nat02
Un homme heureux :)
Oui :mrgreen: ..... mais je ne peux pas dire que j'étais malheureux avec le Nat02.
Celui qui me l'achètera sera heureux aussi !
Avatar du membre
bernard lapeyre
Membre vétéran
Messages : 3004
Enregistré le : 03 oct. 2006, 11:44
Localisation : Bassin d'Arcachon

Re: Antenne pour NAT01, la fin d'une galère........

Message par bernard lapeyre »

groucho78 a écrit :
bernard lapeyre a écrit :
groucho78 a écrit : Ce sera le cadeau d'accueil du Nat01 qui devrait arriver très bientôt pour remplacer mon Nat02
Un homme heureux :)
Oui :mrgreen: ..... mais je ne peux pas dire que j'étais malheureux avec le Nat02.
Celui qui me l'achètera sera heureux aussi !
<:) Pierre
Certes le NAT02 est déjà un client sérieux!
Je serais heureux d'un retour NAT02 Vs 01, car cela me démange sérieusement, je compte sur toi :) merci
Bernard
CYRUS CDi/PSX-R - NAT 02- NAC82/ 2 X HICAP- NAP135- B&W 803S- WITCH HAT PHANTOM
Nordost QB8/ Red Dawn- Blue Heaven

" La musique c'est du bruit qui pense" Victor Hugo
Avatar du membre
JD12
Membre junior
Messages : 1107
Enregistré le : 26 déc. 2006, 19:07
Localisation : 92 Sud

Re: Antenne pour NAT01, la fin d'une galère........

Message par JD12 »

Et depuis 3 ans elle m'a suivi dans mon déménagement et se trouve à sa vraie place............ sur le toit. Quel bonheur, le gain est énorme. :1010:

PS : Sur le toit c'est l'installateur ! :hello:

Image
LP12 cirkus, Naim Aro, Lyra Skala/ Alim Geddon JD12 / Support mural M.Reynouard / Superline + SuperCap /Audio-Research CD3 Mk 2/Teac UD-501/ Tuner NAT01 / NAC 52-SuperCap / NAP 135 / Hi-Line(2) / Powerlines(4) / NACA5 / Spendor SP100 / Meuble DIY Lavardin CP Bouleau 40mm et USM Haller touiqué
Avatar du membre
groucho78
Modérateur
Messages : 3900
Enregistré le : 13 juin 2006, 12:38
Localisation : à deux rues de chez Ravel (78)

Re: Antenne pour NAT01, la fin d'une galère........

Message par groucho78 »

:super:
À quelle longueur as-tu réglé les 3 brins ?
Avatar du membre
JD12
Membre junior
Messages : 1107
Enregistré le : 26 déc. 2006, 19:07
Localisation : 92 Sud

Re: Antenne pour NAT01, la fin d'une galère........

Message par JD12 »

groucho78 a écrit ::super:
À quelle longueur as-tu réglé les 3 brins ?
Je suis bien incapable de te le dire. Je n'ai rien touché par rapport à mon ancien domicile, j'ai simplement démonté tel que mon voisin me l'avait règlée puis remonté après déménagement. Les 3 brins ne sont pas critiques, on peut même s'en passer d'après ce qu'il m'avait dit.
LP12 cirkus, Naim Aro, Lyra Skala/ Alim Geddon JD12 / Support mural M.Reynouard / Superline + SuperCap /Audio-Research CD3 Mk 2/Teac UD-501/ Tuner NAT01 / NAC 52-SuperCap / NAP 135 / Hi-Line(2) / Powerlines(4) / NACA5 / Spendor SP100 / Meuble DIY Lavardin CP Bouleau 40mm et USM Haller touiqué
Avatar du membre
Athos69
Membre senior
Messages : 1645
Enregistré le : 05 mars 2013, 17:37
Localisation : lyon

Re: Antenne pour NAT01, la fin d'une galère........

Message par Athos69 »

A voir si je raccourcis la fanfare (si j'arrive à dévisser le fouet), m'enfin chez moi, elle sert à rien de rien...

On le trouve dans quel rayon, le brin d'alu ?
Rega RP6- TD Server + TD D1 tube MK2-Magnum Dynalab MD90T NAC 552DR -NAP300DR- -XULYDE MD3 - fils [/color] Naim SL PL Bib TD Chord . S2 : Marantz cd 63SE - Nat 101-Nac32,5-Hicap-Nap250- biblio kit Musikit
Répondre