Antenne pour NAT01, la fin d'une galère........

Espace de discussion pour mélomanes sensibles à la musicalité des électroniques et enceintes Naim Audio.
Répondre
Avatar du membre
JD12
Membre junior
Messages : 1107
Enregistré le : 26 déc. 2006, 19:07
Localisation : 92 Sud

Antenne pour NAT01, la fin d'une galère........

Message par JD12 »

Oyez bonnes gens, source first ;
Après bien des essais (y compris d'autres tuners et pas des moindres) de diverses antennes, de tentatives hasardeuses y compris sur l'antenne collective de mon immeuble, intervention à l'AG de copro et autres bidouilles je m'étais résigné à n'exploiter qu'une faible partie du potentiel du bestiau jugeant la situation désespérée (un immeuble assez massif situé à 20 ou 30 mètres de mon 1er étage faisant obstacle à une bonne réception malgré les 10 Km me séparant de la tour Eiffel).
Seul un déménagement m'offrait semble-t-il une solution et tant qu'à faire en habitat individuel et à moi la Ron Smith motorisée sur un mat solidement arrimé.
Telle était du moins la situation jusqu'à il y a peu, le hasard d'une rencontre avec un voisin habitant une rue à côté dont le toit de pavillon + locaux annexes s'ornent de mats et autres antennes exotiques de toutes formes et se renouvelant à fréquences (sans jeu de mots) variables; Bref me dis-je abordons le gazier qui vaquait à quelques occupations agricoles dans son minuscule jardin. Il ne peut s'agir d'un mauvais homme me dis-je ? Un passionné, abordons le direct sur sa forêt d'antennes qu'il cultive visiblement avec entrain.......... Après quelques banalités d'usage l'homme m'affirme avoir quelques compétences travaillant sur les radars à Orly et passionné par tout ce qui touche à la radio. Je lui expose ma situation et connaissant mon immeuble (ayant dépanné la TV d' une voisine âgée) il me propose de passer sans me promettre plus qu'essayer de voir ce qui ne va pas; Aussitôt dit, aussitôt fait le voilà qui débarque la semaine suivante avec du matos + un tuner Sony (pas noté la ref) qui peut afficher le gain reçu + 1 câble de quelques mètres et çà ----------> A suivre ;-)
LP12 cirkus, Naim Aro, Lyra Skala/ Alim Geddon JD12 / Support mural M.Reynouard / Superline + SuperCap /Audio-Research CD3 Mk 2/Teac UD-501/ Tuner NAT01 / NAC 52-SuperCap / NAP 135 / Hi-Line(2) / Powerlines(4) / NACA5 / Spendor SP100 / Meuble DIY Lavardin CP Bouleau 40mm et USM Haller touiqué
Avatar du membre
JD12
Membre junior
Messages : 1107
Enregistré le : 26 déc. 2006, 19:07
Localisation : 92 Sud

Re: Antenne pour NAT01, la fin d'une galère........

Message par JD12 »

Or donc il débarque avec un tube creux gris militaire et quelques tiges chromées. Bigre me dis-je in petto. Sans plus attendre il se dirige vers le balcon, me demande de brancher son tuner sony sur ma chaine et se met à assembler ses bouts de ferraille, y fixe son câble, branche le tout sur son sony et repart sur le balcon afin de trouver la meilleure (la moins mauvaise) position me demandant de lire les indications sur le Sony. le maxi s'établit à 47 db ce qui pour moi ne signifie rien. Il ne semble pas satisfait car il a presque 20 db de mieux chez lui mais vu la topographie du lieu.... Il me demande de brancher sur le Naim et me dire ce que j'en pense et là : la claque :1010: Toutes les loupiotes sont au beau fixe et sur France Musique, FIP et autres Inter on est assis. Stupéfiant !
Bon alors, t'accouche ! :gene:

Et bien, merci de m'avoir lu, c'est tout simplement ça (les brins radians ne sont pas montés sur la photo, ils le seront + tard mais ça marche bien sans) :

Image
LP12 cirkus, Naim Aro, Lyra Skala/ Alim Geddon JD12 / Support mural M.Reynouard / Superline + SuperCap /Audio-Research CD3 Mk 2/Teac UD-501/ Tuner NAT01 / NAC 52-SuperCap / NAP 135 / Hi-Line(2) / Powerlines(4) / NACA5 / Spendor SP100 / Meuble DIY Lavardin CP Bouleau 40mm et USM Haller touiqué
Avatar du membre
JD12
Membre junior
Messages : 1107
Enregistré le : 26 déc. 2006, 19:07
Localisation : 92 Sud

Re: Antenne pour NAT01, la fin d'une galère........

Message par JD12 »

Bon c'est pas le tout mais cékoi et combien sakoute et t'en es kontent ?

C'est une antenne Sirio GPA 66-108 (Omni, polarisation verticale); Elle est accordée sur France Culture chez moi soit sur 93,5 Mhz (longueur du brin : 76 cm). C'est fabriqué en Italie (pas en chine), assez bien construit et ça coûte................ un bras, un oeil ? 39 € qu'il a dit le monsieur, pas assez cher mon fils !

Image


Voir liens ci-dessous (sinon sirio GPA 66 108 dans gougle)

http://www.sirioantenne.it/prodotti_ant.php?idp=97

http://www.inforadio.o2h.fr/?p=31

et pour acheter (pub non rétribuée)

http://www.cbplus.com/cat/product447/product_info.html

Ah j'oubliais, le câble antenne fourni : Sommer Astral_LLX 120 dB qui doit bien coûter 1 ou 2 € le mètre (pas vérifié); Après verif c'est 3.5 € au détail.
Image

Ah au fait ça marche aussi avec les autres tuners, j'ai vérifié :langue2:

A vous les studios et bonne nuit. :mrgreen:
LP12 cirkus, Naim Aro, Lyra Skala/ Alim Geddon JD12 / Support mural M.Reynouard / Superline + SuperCap /Audio-Research CD3 Mk 2/Teac UD-501/ Tuner NAT01 / NAC 52-SuperCap / NAP 135 / Hi-Line(2) / Powerlines(4) / NACA5 / Spendor SP100 / Meuble DIY Lavardin CP Bouleau 40mm et USM Haller touiqué
Avatar du membre
Nac-nap21
Membre cadet
Messages : 336
Enregistré le : 02 déc. 2006, 14:09
Localisation : Dijon

Re: Antenne pour NAT01, la fin d'une galère........

Message par Nac-nap21 »

<:) merci Jacques,
commande passée ce matin. Commentaires à réception.
Image. . . . . . . . . . Image . . Image
Avatar du membre
love_leeloo
Membre émérite
Messages : 10940
Enregistré le : 24 mars 2011, 16:08

Re: Antenne pour NAT01, la fin d'une galère........

Message par love_leeloo »

merci pour ton retour <:)

et bonne écoute alors ::d
Avatar du membre
le saint
Membre junior
Messages : 586
Enregistré le : 01 févr. 2011, 15:29
Localisation : Dans mon troglo près du château (37)

Re: Antenne pour NAT01, la fin d'une galère........

Message par le saint »

+1 merci pour ce retour bien illustré :)
enjoy the radio
Pink triangle Pt too/Revox SymbolB/Bose1800/Revox B710mkII/Revox B760/Philipscd100/Studer A68
Avatar du membre
groucho78
Modérateur
Messages : 3900
Enregistré le : 13 juin 2006, 12:38
Localisation : à deux rues de chez Ravel (78)

Re: Antenne pour NAT01, la fin d'une galère........

Message par groucho78 »

Merci Jacques pour ce retour d'expérience :super:
Avatar du membre
Lionel
Membre junior
Messages : 403
Enregistré le : 19 mai 2010, 23:18
Localisation : Bordeaux

Re: Antenne pour NAT01, la fin d'une galère........

Message par Lionel »

Et bien c'est parfait !
Merci pour ce retour.

Je suis content de lire cette conclusion, car je doute que vous eussiez fait déplacer
la tour Eiffel ou détruire l'immeuble qui la cache.

Perso, à la place d'une antenne basique intérieur, j'ai branché une antenne Fanfare sur mon NAT05 que j'ai balancé sur une armoire (l'antenne, pas le NAT)...
Ca marche très bien mais c'est un peu plus couteux que votre solution (un peu plus de 100€ avec le câble).

Lionel
Avatar du membre
FlatTwin
Membre vétéran
Messages : 4128
Enregistré le : 15 juin 2006, 18:50
Localisation : Hérault

Re: Antenne pour NAT01, la fin d'une galère........

Message par FlatTwin »

Trés intéressant en effet, tant sont de plus en plus rares les personnes qui cherchent encore aujourd'hui à améliorer leur réception FM ... :cote:

Par contre pour moi je ne pense pas que ce serait la solution, il s'agit d'une antenne omnidirectionnelle et je suis à 25 kms de l'émetteur :/
S-Naim:
- LP12/Ittok/Lingo 3/Dynavector XX2/Prefix/HCDR ________ NAC282/HCDR/SL/NAP250DR/PL ________ NACA5/ProAc D15
- PC/Daphile/Sotm/Audiophilleo+PP/
nDAC/XPSDR/PL
- CD5
- Meridian 504

S-Stax:
- Rega RP6/Dynavector DV20X2L/P75 MkIII ____________ STAX SRM-600 LE ____________ STAX SR-007 Mk2 / SR-003
- PC/Daphile/DAC PS Audio Perfectwave
Avatar du membre
thierrybzh
Membre senior
Messages : 1870
Enregistré le : 09 juin 2012, 22:15
Localisation : à l'ouest de Condate - Britannia

Re: Antenne pour NAT01, la fin d'une galère........

Message par thierrybzh »

merci pour ces infos
après déménagement, je n'ai plus mes stations préférées (ou seulement par internet) avec un tuner Nat 3 et une antenne Magnum Dynalab (ou, il faut aller dans le coin opposé de la pièce où est situé la chaine hi fi et avec un vulgaire transistor, ça passe à peu près :-/ dommage)
je vais essayer cette solution
Platine Project RPM 5.1 & cellule Audio Technica VM 740 ML - Lecteur CD 2 & Tuner Nat 03.
Pré Nac 102 / Hicap & Amp Nap 180 - PEL Alegria.
Modulation : AR Sound Lunar - HP : Naca 5

Image
Avatar du membre
filip63
Administrateur
Messages : 16949
Enregistré le : 28 juil. 2005, 16:03
Localisation : 63-Sur le Patrimoine de l'Unesco

Re: Antenne pour NAT01, la fin d'une galère........

Message par filip63 »

Sur la photo il n'y a pas les deux bras latéraux. Ils ne sont pas obligatoires ...?
:hello: Install: S1, S2, S3
Avatar du membre
Lionel
Membre junior
Messages : 403
Enregistré le : 19 mai 2010, 23:18
Localisation : Bordeaux

Re: Antenne pour NAT01, la fin d'une galère........

Message par Lionel »

Il l'a dit juste après t'avoir remercié d'avoir tout lu:
JD12 a écrit :Et bien, merci de m'avoir lu, c'est tout simplement ça (les brins radians ne sont pas montés sur la photo, ils le seront + tard mais ça marche bien sans)
On ne remercie jamais assez tard :diable:

Lionel
Avatar du membre
JD12
Membre junior
Messages : 1107
Enregistré le : 26 déc. 2006, 19:07
Localisation : 92 Sud

Re: Antenne pour NAT01, la fin d'une galère........

Message par JD12 »

Ah je vois qu'il y en a qui suivent. :]
Une photo de ce matin avec les 2 radians montés (le 3ème qui est fourni ne peut être monté à cause de la rembarde du balcon mais d'après mon installateur c'est sans importance).

Image

Attention ça ne fait quand même pas de miracle selon votre localisation il peut subsister des problèmes. Ce n'est pas encore parfait par exemple sur Radio Jazz (89,9) il arrive que le voyant d'accord stereo clignote faiblement preuve d'un accord perfectible et également sur Radio Classique (101.1) c'est resté mauvais avec un signal faible. Par contre sur FIP, France Inter, France Musique et F.Culture le gain qualitatif a été spectaculaire. J'attends vos retours.
J'ai eu une Metz (équivalent de la Fanfare), une Hirschmann et bien d'autres antennes passives (dont une importée des USA) sur mon balcon aucune ne m'a apporté la même qualité (problème de mise en oeuvre, de savoir faire). Je pense que c'est un peu les 2 et vu la dépense !
Comme on dit, y'a moins bien mais c'est plus cher. :mrgreen:

Jacques
LP12 cirkus, Naim Aro, Lyra Skala/ Alim Geddon JD12 / Support mural M.Reynouard / Superline + SuperCap /Audio-Research CD3 Mk 2/Teac UD-501/ Tuner NAT01 / NAC 52-SuperCap / NAP 135 / Hi-Line(2) / Powerlines(4) / NACA5 / Spendor SP100 / Meuble DIY Lavardin CP Bouleau 40mm et USM Haller touiqué
Avatar du membre
FlatTwin
Membre vétéran
Messages : 4128
Enregistré le : 15 juin 2006, 18:50
Localisation : Hérault

Re: Antenne pour NAT01, la fin d'une galère........

Message par FlatTwin »

C'est une polarisation verticale, c'est peut-être ce qui explique que certains émetteurs qui émettent en polarisation horizontale soient moins bien reçus ?...
S-Naim:
- LP12/Ittok/Lingo 3/Dynavector XX2/Prefix/HCDR ________ NAC282/HCDR/SL/NAP250DR/PL ________ NACA5/ProAc D15
- PC/Daphile/Sotm/Audiophilleo+PP/
nDAC/XPSDR/PL
- CD5
- Meridian 504

S-Stax:
- Rega RP6/Dynavector DV20X2L/P75 MkIII ____________ STAX SRM-600 LE ____________ STAX SR-007 Mk2 / SR-003
- PC/Daphile/DAC PS Audio Perfectwave
Avatar du membre
CME
Membre émérite
Messages : 6934
Enregistré le : 21 mars 2011, 21:45

Re: Antenne pour NAT01, la fin d'une galère........

Message par CME »

Encore une oeuvre de Paul McCarthy ?...

:jesors:
XULYDE NAIM TOTALDAC
Répondre