New Naim NAC N272

Espace de discussion pour mélomanes sensibles à la musicalité des électroniques et enceintes Naim Audio.
Répondre
Avatar du membre
La Bastille
Membre émérite
Messages : 5231
Enregistré le : 14 avr. 2013, 09:34
Localisation : Morbihan & Val de Marne

Re: New Naim NAC272

Message par La Bastille »

<:) Merci, tu sembles avoir apprécié la musicalité de ce beau matériel...
Avatar du membre
shadrap
Membre vétéran
Messages : 3178
Enregistré le : 04 janv. 2008, 15:33
Localisation : Chez les Fadas en plein Mistral ...

Re: New Naim NAC272

Message par shadrap »

stringerbell a écrit :
le 272 XS est encore indisponible en France. Je crois que seuls les suisses ont pu l'écouté sur le forum. On a de nombreux retours sur le forum UK. Dans ce cas précis c'est assez difficile de mettre de coté la partie pré...

Naim donne la réponse suivante

272 sans la XPS serait au niveau de 202/ND5XS. avec la XPS , on serait au niveau
282/NDX. Tout lien avec la hiérarchie des prix est fortuit... :roule:

http://forums.naimaudio.com/topic/nac-n ... 3038608138
un post qui compare les deux sur une base NAP200 avec en plus le 202 dans le cas du le NDX

Voici un résumé. A lire pour tous les détails <:)

Pas de clair gagnant das cette comparaison, une présentation différente :
plus de dynamisme dans le cas du 272, plus de détails dans le cas du NDX.

Quand le 272 est inséré en amont du NDX, pour comparer uniquement les DAC, le
le posteur a jugé le NDX meilleur.

avec le XPS , le 272 repasse nettement devant..

le 272 me plaît bien...il serait une évolution naturelle de mon système... :diable:
Ce ressenti me semble cohérent.

La mise en œuvre pour mélanger des circuits de pré amplification avec des circuits
numériques est très compliquée (pollution du signal).

Ceci dit, la partie préamp du niveau d'un 202 me déçoit un petit peu. Ils auraient du changer la dénomination car là on est entre 252 et 282 côté préamp. Ceci dit ce n'est pas le même produit mais bon...

L'upgrade par XPS seulement veut donc dire que la partie préamp n'est pas améliorable si on s'en tien à la catégorie de l'alim ?.... dommage non ?

Le port USB est de type A.... Naim va devoir être attentif avec la norme type C (3.1) si ils veulent rester leader HDG sur ce marché. L'usb type C est déjà présent et va vite remplacer les autres standards. Les nouvelles cartes mères Apple/PC sont maintenant équipées.

Point positif, la version N propose un support Bluetooth complet (sans perte) aptX et aptX-LL pour ceux équipés de la source adéquate.

Bon.... un peu déçu de la partie préamp selon les dires et de son absence (?) d'upgrade.... mais à 5000 euros Naim place le 272 dans une gamme logique.
Garrard 401 / Ortofon RS 212 / Denon DL 103 - raspberry / Dac / alim Teddy Pardo - Naim - ATC

Image Image
RIEGERT
Membre senior
Messages : 1398
Enregistré le : 25 juin 2006, 09:17
Localisation : ALSACE

Re: New Naim NAC272

Message par RIEGERT »

pour les amateurs
272 a vendre d occase sur l audiomarkt
<:)
Raoul
Que vive la musique en full NAIM
NDX2+ XPS2+Supernait2+Ovator S600
Avatar du membre
micwatch
Membre senior
Messages : 2079
Enregistré le : 06 oct. 2009, 14:13
Localisation : Val d'oise (95)

Re: New Naim NAC272

Message par micwatch »

Bonjour,
Chez Studio hifi, ils positionnent le NAC272 comme un NAC202 avec lecteur réseau/dac intégré
http://www.lestudiohifi.fr/Blog-ACTU.php#
<:)
NAC32.5CB~Bi-amplification passive (NAC135CB/NAP160BU)~HicapCB~CDS3-555PS~Naca4~Spendor 9/1~préphono Audia Flight~Platine Nottingham Analogue DAIS~bras Anna~cellule Ortofon Windfeld Ti
Stock : NAIT1 - NAP140CB
NAIT50~BS Node X~Boston Acoustics A26~Tellerium Q Black
michel1960
Membre senior
Messages : 1766
Enregistré le : 24 mai 2010, 21:50
Localisation : Froideville (Suisse)

Re: New Naim NAC272

Message par michel1960 »

Ce qui parait tout a fait logique
CD5XS/DC1/NDS/555PS DR/HL/252/SC DR/250 DR/NACA 5/OVATORS S400
SYNOLOGY DS211J/HD PLEX - NORDOST FREY+QB8
Avatar du membre
stringerbell
Membre vétéran
Messages : 4548
Enregistré le : 07 mars 2015, 17:47
Localisation : Nanterre (92)

Re: New Naim NAC272

Message par stringerbell »

un post tout chaud sur le forum UK

Phil Harris réfléchit sérieusement à "downgrader" son 252 / SC / NDX /DAC vers un 272/XPS ou 272/555PS. le but est de réduire le nombre de boîtes.

http://forums.naimaudio.com/topic/naim- ... 0025503565

Est ce ça signifierait qu'un ensemble intégré arriverait à faire presque aussi bien qu'une somme d’éléments individuellement supérieurs ?
8|
Dutch Dutch 8c
CD : Naim CDX2
LP : Mofi UltraDeck
gipath
Membre vétéran
Messages : 3052
Enregistré le : 01 mai 2009, 18:22

Re: New Naim NAC272

Message par gipath »

stringerbell a écrit :un post tout chaud sur le forum UK

Phil Harris réfléchit sérieusement à "downgrader" son 252 / SC / NDX /DAC vers un 272/XPS ou 272/555PS. le but est de réduire le nombre de boîtes.

http://forums.naimaudio.com/topic/naim- ... 0025503565

Est ce ça signifierait qu'un ensemble intégré arriverait à faire presque aussi bien qu'une somme d’éléments individuellement supérieurs ?
8|
:.o: :.u: :.i:
Artec Reference Arpege - Artec Reference SE50 I - Atohm GT1 HD - Atohm GT SW 500 HD
Avatar du membre
micwatch
Membre senior
Messages : 2079
Enregistré le : 06 oct. 2009, 14:13
Localisation : Val d'oise (95)

Re: New Naim NAC272

Message par micwatch »

Phil Harris veux juste réduire son nombre de boites. Et le NAC272 est ce qui semble de mieux dans ce registre pour ses besoins. Deux post plus haut, une personne est passé de 552/300 à 272/250.2 DR et n'a pas l'air frustré, bien au contraire
Je pense que c'est le meilleur compromis chez Naim en intégration de haute volé. Surtout ceux qui ont Préampli+alimentation/Streamer/DAC+alimentation/Câbles, ce qui fait 5 boites contre 2 (272+alimentation) et sans se pendre la tête avec les câbles de liaisons.
Cela fait réfléchir pour ceux qui écoute de la dématérialisation.
Je pense qu'un intégré arrive à faire presque aussi bien que des éléments séparés. Mais c'est un demi intégré, car y a pas d'amplification dans le NAC272.
Mais ce presque fait toute la différence que l'on recherche :langue:
NAC32.5CB~Bi-amplification passive (NAC135CB/NAP160BU)~HicapCB~CDS3-555PS~Naca4~Spendor 9/1~préphono Audia Flight~Platine Nottingham Analogue DAIS~bras Anna~cellule Ortofon Windfeld Ti
Stock : NAIT1 - NAP140CB
NAIT50~BS Node X~Boston Acoustics A26~Tellerium Q Black
Avatar du membre
Frederic
Membre émérite
Messages : 6523
Enregistré le : 21 mai 2006, 15:33

Re: New Naim NAC272

Message par Frederic »

Phil Harris veux juste réduire son nombre de boites. Et le NAC272 est ce qui semble de mieux dans ce registre pour ses besoins. Deux post plus haut, une personne est passé de 552/300 à 272/250.2 DR et n'a pas l'air frustré, bien au contraire
je connais bien la,personne, HH qui avait un 552/300 il y a 10 ans. Un Anglais très sympatique mais qui souffrait d'upgradite aigüe, et qui achetait tout en accumulant les crédits mettant en danger sa famille.
il a tout revendu il y a bien longtemps, pour revenir à un entry level sytem...122/fc/150x
Depuis il a changé plusieurs fois, recemment il'était passé au SuperUniti, car l'upgradite n'est pas guérie...
....et avec le tout nouveau 272 + l'ampli, nouvelle tentation et il atteint de nouveau des budgets non négligeable...
F.
Avatar du membre
micwatch
Membre senior
Messages : 2079
Enregistré le : 06 oct. 2009, 14:13
Localisation : Val d'oise (95)

Re: New Naim NAC272

Message par micwatch »

Merci pour ces précisions Fréderic. Comme quoi, il faut prendre du recul sur les discussions , car on ne connais jamais toutes les circonstances et il faut relativiser.
NAC32.5CB~Bi-amplification passive (NAC135CB/NAP160BU)~HicapCB~CDS3-555PS~Naca4~Spendor 9/1~préphono Audia Flight~Platine Nottingham Analogue DAIS~bras Anna~cellule Ortofon Windfeld Ti
Stock : NAIT1 - NAP140CB
NAIT50~BS Node X~Boston Acoustics A26~Tellerium Q Black
Avatar du membre
stringerbell
Membre vétéran
Messages : 4548
Enregistré le : 07 mars 2015, 17:47
Localisation : Nanterre (92)

Re: New Naim NAC272

Message par stringerbell »

J'ai demandé à Phil Harris, les raisons de son changement il a l'air bien décidé....
Sa réponse est sans équivoque il accepte de perdre en qualité pour réduire le nombre de boîtes..

http://forums.naimaudio.com/topic/naim- ... 0176308876
Hi Phil,

this is really interesting.

How would you rate the 272 combined to the 300s against your current setup in terms of SQ.

Are you just willing to trade off some significant SQ for less boxes ?


Thanks,

Simon,

Hi Simon,

To be honest, yes, I'm 'willing' (having) to trade off a bit of sound quality against convenience / reduced box count here.

Remember that the NDX + DAC + XPS + NAC252 + SuperCap is £20k of kit whereas a 272 + XPS is basically a third of the price.

*MOST* of my use of my setup is 'AV' ... running movies through an AV2 with my 252 in AV bypass mode on its AV input. It's actually quite rare nowadays that I get the place to myself so that I can kick back and properly veg out with music and just enjoy it as I want to.

Dropping a 272 into my setup *WON'T* sound as good as the current NDX + DAC + XPS + 252 + SuperCap but for 95% of the time that won't be an issue (and I *WILL* be keeping the NDX / DAC / 252 / SuperCap so if I decide to swap back at some point I can do - I'll probably just end up lending it to a friend or something).

The reduced 'box count' (and change in functionality) however will go down far better...


Phil
Dutch Dutch 8c
CD : Naim CDX2
LP : Mofi UltraDeck
Avatar du membre
ikoun
Membre vétéran
Messages : 3945
Enregistré le : 24 mai 2007, 09:33
Localisation : Belgique

Re: New Naim NAC272

Message par ikoun »

micwatch a écrit :Merci pour ces précisions Fréderic. Comme quoi, il faut prendre du recul sur les discussions , car on ne connais jamais toutes les circonstances et il faut relativiser.
Ben évidement, et le père Noël aussi. ... allez sans blague, c'est toujours la même émulation lorsqu'il y a une nouvelle boite dans la gamme. Mais bon, la hiérarchie est bien respectée quoi qu'on dise ou surtout qu'on lise ;)
Coluche : "Quand on voit ce qu'on voit, puis qu'on entend ce qu'on entend...ben on a raison de penser ce qu'on pense."
Ba Ba Baaa Ba Ba Na Naaaa
janerik
Membre poussin
Messages : 54
Enregistré le : 03 mars 2010, 03:31
Localisation : Montréal

Re: New Naim NAC272

Message par janerik »

J'ai passé le 272, XPS DR et le 250 DR en revue cet été. Mes référence actuelles sont olives : le 82, HiCap et 250.

Voici le CR :

Préamplificateur NAC-N 272
Pour la première partie de l’écoute, j’ai installé le préamplificateur 272 à la place de mon préampli Naim NAC 82 et son alimentation HiCap, le reste du système demeurant inchangé. Dans les réglages, j’ai désactivé les entrées inutilisées et amorcé l’écoute en mode UPnP, le 272 alimenté par le serveur UnitiServe, ce dernier étant relié au réseau domestique à l’aide d’un commutateur de réseau. Le 272 apporte une réelle fraicheur au système, avec une sonorité plus aérée, plus raffinée et un regard nettement plus profond dans la musique que le préampli NAC 82. L’écoute de Paradis City de Jean Leclerc permet de pénétrer plus loin dans le monde de l’artiste, un effet noté d’abord sur la plage « Les Bâteaux » où l’opposition des parties parlées et chantées prend tout son sens. Durant les premiers jours d’écoute du 272, malgré le regard plus intime dans la musique, la présentation demeurait un peu légère, manquant de coffre, ce qui m’amenait à considérer relier l’alimentation externe XPS-DR. Mais comme toujours avec Naim, il ne fait pas juger trop rapidement, car le caractère des appareils tend à évoluer significativement au cours des jours, voire même des semaines. J’ai résisté à la tentation de brancher le XPS et fut récompensé vers le cinquième jour, la sonorité ayant retrouvé plus de coffre. L’écoute de la musique « folktronique » de Tunng dans le sublime Comments of the Inner Chorus, suivi par One World de Jesse Young et l’incontournable Les Trésors Cachés d’Italie de l’ensemble Arion m’ont convaincu qu’un rafraichissement de mon préampli était nécessaire, le 272 montrant aisément sa supériorité au NAC 82 par une meilleure compréhension de la musique et un accès accru aux musiques autrement difficiles d’approche. Par ailleurs, j’ai effectué beaucoup d’écoute en mode CD à l’aide du lecteur CDX de la marque, lequel a subi un changement de caractère, lorsque relié au 272, gagnant en raffinement. Une preuve de plus qu’un meilleur préampli améliore toujours la source.

Le fait d’inclure une section convertisseur dans un préampli peut être un avantage ou non, selon votre point de vue et selon vos besoins. Dans la colonne des plus, le rapprochement de ces deux fonctions dans un même boitier élimine le besoin d’un câble d’interconnexion numérique et d’un câble secteur. Dans la colonne des moins, la technologie des convertisseurs évolue rapidement, et certains préfèrent garder cette fonction dans un boitier séparé. Comment se compare le convertisseur du NAC-N 272 ? Pour en prendre sa mesure, j’ai d’abord comparé l’écoute de plusieurs plages à partir du serveur UnitiServe alimentant le 272 en alternant entre le mode UPnP en passant par mon réseau domestique, et le mode S/PDIF en passant par le câble numérique Vivat de BIS Audio : il s’agit d’une bonne façon de vérifier si son installation réseau est à la hauteur. Ce fut le cas et je ne pouvais discerner de différences en alimentant le 272 par UPnP ou par entrée numérique directement dans la section convertisseur. Par la suite, j’ai relié en alternance deux convertisseurs externes de référence (le Mirus de Resonessence Labs et le DAC de Naim) à une des entrées analogiques du préampli, ces convertisseurs étant alimentés directement de l’Unitiserve par mode S/PDIF. À l’aide des plages « Coming Up For Air » de Patty Larkin (Regrooving the Dream) et « Feuille au vent » de Jean Leclerc (À Paradis City), les convertisseurs Naim (sans alimentation externe) et Mirus ont révélé leur supériorité en termes de présence physique de l’artiste et des instruments, dans un relief sonore plus étagé en profondeur. En contraste, le convertisseur du 272 livre plus de détails et de raffinement, ainsi qu’un éclaircissement bienvenu dans les hautes fréquences.

J’ai passé plusieurs jours d’écoute avant même de considérer l’ajout du XPS DR au 272, car, une fois le rendu sonore stabilisé, le 272 est grandement intrigant. L’engagement avec la musique est bien au rendez-vous, mais il passe un peu plus par la raison que par le cœur. J’attribue ceci à la sonorité qui privilégie le côté aéré et détaillé au côté viscéral. L’attention est captée plutôt par la beauté et le raffinement de la musique, tandis que le groove demeure un peu en retrait, en comparaison avec mon préampli NAC 82 alimenté par un HiCap. La présentation du convertisseur interne du 272 n’est pas sans rappeler celle du convertisseur Hugo de Chord Electronics.

Alimentation XPS DR
Est-ce l’ajout du XPS DR compléterai le portrait en restaurant la densité et le groove qui manque ? Les nouvelles sont bonnes, car le branchement du XPS DR au 272 prend la relève de toute l’alimentation de l’appareil et amène réellement plus de corps à la musique, plus de définition et plus de profondeur dans l’expérience musicale, ce qui est déjà bien présent dans le 272. Donc, la voie de mise à niveau des préamplificateurs Naim demeure intacte.

Si vous avez été conquis par la sonorité du convertisseur Hugo de Chord Electronics, sachez que celui du 272 risque de vous intéresser grandement, car on y retrouve ce côté aéré et détaillé du Hugo, mais avec plus de matière et de solidité, à la manière Naim. Si vous avez déjà un convertisseur du calibre du DAC de Naim, le changement vers celui du 272 ne sera pas nécessairement une mise à niveau. Comme toujours, seule une écoute comparative dans votre système et avec votre musique vous permettra de juger si les gains surclassent les pertes.

Connaissant la hiérarchie que Naim assure dans ses alimentations, je suis certain que l’alimentation 555 PS fera évoluer non seulement la sonorité du 272, mais surtout la profondeur de l’expérience musicale. À cet effet, le nouveau slogan de Naim « Go Deeper » (aller plus en profondeur) n’a pas été choisi au hasard, car il reflète bien l’apport de chaque jalon dans la hiérarchie des appareils de la marque.

Amplificateur NAP 250 DR
Pour cette partie de l’écoute, j’ai remplacé mon ampli NAP 250 de la série « Olive » par le nouveau 250-DR. J’ai laissé l’amplificateur en fonction pendant une semaine avant de passer à une écoute plus sérieuse. Passant par la version sublime de « Hallelujah » de Jeff Buckley de l’album Grace, au très rythmé « Napas » de l’artiste turque Mercan Dédé de l’album Breath, à « One Red Rose » de Jeffrey Foucault, avec un détour dans la musique électronique de l’artiste eDIT sur l’album Crying Over Pros for No Reason, le nouveau 250 DR est manifestement plus clair et plus organisé que mon 250 « Olive », sans perte de la capacité inouïe des amplis Naim à s’agripper au rythme avec une précision métronomique. Les gains sont évidents en ce qui concerne de la définition, illustrant éloquemment les bénéfices de la régulation discrète, qui baisse le niveau de bruit de fond, et des nouveaux transistors. Il y a un éclaircissement marqué des aigus qui, sur l’ancien 250, paraissent un peu confus. La plage « Ants » du disque Crying Over Pros for No Reason est rendue par le nouveau 250 DR avec une clarté exemplaire et une nouvelle appréciation des talents de l’artiste et des possibilités de la musique électronique. En prime, le nouveau 250 DR me paraît un point plus musclé et en meilleure maîtrise de la musique – et de mes enceintes - que l’ancienne version ; le contrôle des basses ne passe pas inaperçu, devenant nettement plus autoritaire. Le retour au 250 « Olive » n’est cependant pas décevant, car malgré une présentation moins aérée et raffinée, son expressivité dynamique au niveau des fréquences moyennes amène l’attention davantage sur le groove de la musique. Du côté de la scène sonore, les deux amplis offrent une grande perspective sur la musique en largeur, en hauteur et en profondeur, mais le 250 DR illumine cet espace plus efficacement avec une meilleure précision de l’emplacement des instruments dans la scène.

Verdict
Avec le préamplificateur NAC-N 272, on passe manifestement à un niveau supérieur qui fait ressortir ce qu’une source est en mesure de donner. La sonorité du convertisseur interne du 272 emprunte un chemin légèrement différent de celui tracé par le convertisseur DAC de Naim, donnant une présentation plus aérienne et détaillée. Le duo du préamplificateur NAC-N 272 et de l’amplificateur de puissance 250 DR représente un ensemble hautement compétent et polyvalent pour explorer et vivre votre musique, peu importe la nature de vos sources. Cet ensemble incarne bien la nouvelle sonorité des appareils Naim, qui bâtit sur le respect du rythme et de la synchronisation en ajoutant un niveau de détail et de raffinement qui manquait aux appareils de la série « Olive ». Ces derniers attributs démontrent les gains qu’apportent les améliorations des alimentations par composantes discrètes, car il ne faut pas oublier que meilleure est la qualité de l’alimentation, meilleure est la musique, une leçon que Naim nous répète avec conviction depuis plus de 40 ans. À cet effet, l’ajout de l’alimentation XPS DR amène à cet ensemble un regard encore plus profond dans la musique et une touche plus viscérale à la présentation.

Dans le passé, la voie Naim représentait souvent une pente glissante vers des mises à niveau par l’ajout successif de boîtes noires. À en juger par le Supernait 2 et maintenant le duo NAC-N 272 et le 250 DR, Naim semble vouloir limiter – un peu - la tendance vers la profusion de boitiers. Sachez que le duo du NAC-N 272 et le 250 DR est très satisfaisant en soi sans l’alimentation externe et, tout comme le Supernait 2, il peut représenter une fin en soi, un lieu où on peut se perdre dans la musique et oublier les éventuelles mises à niveaux. Bien évidemment, on est chez Naim, et des options d’améliorations s’offrent pour cet ensemble, soient une des trois alimentations externes, ou des câbles d’alimentation Powerline, ou encore les nouveaux câbles d’interconnexion SuperLumina. Mais, je le répète, ce sont des options et non des nécessités.
S1: UnitiServe 2 TB & alim. linéaire Planabox / câble num. BIS Audio VIVAT/ DAC Mirus / BIS Audio RCA-DIN / 252+SuperCap / 250 olive / NAC A5 / Auditor Arion / Power bar BIS cryo et câbles secteur AC 20 BIS Audio.

S2: CDX & XPS de Teddy Pardo / DAC Naim (FW 4.11.8) / HiLine ou BIS Audio DIN-DIN / Supernait2 / câbles d'enceintes VIVAT de BIS Audio / Graham Audio LS5/9
Avatar du membre
ikoun
Membre vétéran
Messages : 3945
Enregistré le : 24 mai 2007, 09:33
Localisation : Belgique

Re: New Naim NAC272

Message par ikoun »

:super: Waw merci pour ce CR détaillé ! Ca manquait ;)
<:)
Coluche : "Quand on voit ce qu'on voit, puis qu'on entend ce qu'on entend...ben on a raison de penser ce qu'on pense."
Ba Ba Baaa Ba Ba Na Naaaa
Avatar du membre
stringerbell
Membre vétéran
Messages : 4548
Enregistré le : 07 mars 2015, 17:47
Localisation : Nanterre (92)

Re: New Naim NAC272

Message par stringerbell »

Merci Jan-Erik de nous faire profiter de ce très bon banc d'essai ( avec une belle plume journalistique ) , sur cet appareil qui m’intéressait au plus haut point :1010:

Concernant Les dac. Pouvez vous préciser votre hiérarchie. La lecture de votre post, éclaire pas mal
quant au positionnement du dac intégré du 272 et celui du Naim Dac. Il s'agit d'une présentation différente. Mais quid du mirus et surtout du Hugo ? Comment les positionnez vous vis à vis du Naim Dac ? J'étais resté sur l'impression , à la lecture du forum UK, que le Hugo "trucidait" le naim Dac. Mais la réponse semble plus complexe.

Merci Encore :super:
Dutch Dutch 8c
CD : Naim CDX2
LP : Mofi UltraDeck
Répondre