New Naim NAC N272

Espace de discussion pour mélomanes sensibles à la musicalité des électroniques et enceintes Naim Audio.
Répondre
Avatar du membre
Frabky
Membre junior
Messages : 497
Enregistré le : 25 oct. 2013, 15:06
Localisation : Belgique

Re: New Naim NAC272

Message par Frabky »

Je me réjouis à chaque fois que je vois un nouveau CR de Jan-Erik. Celui-ci fait honneur aux précédents, très complet et superbement écrit.

:1010:
Klimax Renew DS - Supernait 2 - B&W 805d
Avatar du membre
la feuille
Membre émérite
Messages : 11732
Enregistré le : 29 août 2012, 17:34
Localisation : 92 - entre mes enceintes...

Re: New Naim NAC272

Message par la feuille »

stringerbell a écrit : J'étais resté sur l'impression , à la lecture du forum UK, que le Hugo "trucidait" le naim Dac. Mais la réponse semble plus complexe.
c'est aussi clairement ce que j'ai ressenti. Nombreux sont ceux qui declarent que le truc à 1000£ enterre le NDS avec sa 555-DR...
Les qualité de ce Hugo sont donc surement bien réelles. Mais à lire ça, on devine qu'il doit aussi être supérieur à son grand frère dont on a bcp moins entendu parler...(ca c'est étonnant de la part de Chord car ça sabote un peu leur gamme). Alors, je me console, moi pauvre utilisateur de NDS, en me disant qu'au delà de ses qualités intrinsèques, cet appareil bénéficie surement aussi d'un engouement du à la nouveauté, l'effet de mode, et la magie de son RQP (qui fait quelques fois oublier le seul SQ) ;-)
S1 : Qnap HS251+/UptoneAudio JS2->Audioquest Diamond-> Switch->Audioquest Diamond ND555+555-DR->SL->552-DR->SL->300DR/Fraim->SL->Proac D30R sur NORDOST Frey-> QB8
S2 : Moon180/Meiyan/Hegel HD12->32.5/HC/160 -> Linn Sara/ Pieds Sara
S3 : Qute -> Linn Kan
S4 et plus : des Nac12, 22 des Nap110, 120 et 160
Avatar du membre
Frederic
Membre émérite
Messages : 6523
Enregistré le : 21 mai 2006, 15:33

Re: New Naim NAC272

Message par Frederic »

Merci Jan-Erik de nous faire profiter de ce très bon banc d'essai ( avec une belle plume journalistique )
Oui super CR!
Cela dit pour moi, hors musique classique point de salut :)
Tout sonne bien ou presque sur un système, jusqu'à ce qu'on aborde le redoutable test de la musique classique dans tous ses registres...
et là on grimace souvent.
Cela dit, si on n'écoute pas de classique, aucun intérêt, et autant tester sur ce qu'on écoute :)
F.
Modifié en dernier par Frederic le 13 oct. 2015, 18:58, modifié 1 fois.
janerik
Membre poussin
Messages : 54
Enregistré le : 03 mars 2010, 03:31
Localisation : Montréal

Re: New Naim NAC272

Message par janerik »

stringerbell a écrit :Concernant Les dac. Pouvez vous préciser votre hiérarchie. La lecture de votre post, éclaire pas mal quant au positionnement du dac intégré du 272 et celui du Naim Dac. Il s'agit d'une présentation différente. Mais quid du mirus et surtout du Hugo ? Comment les positionnez vous vis à vis du Naim Dac ? J'étais resté sur l'impression , à la lecture du forum UK, que le Hugo "trucidait" le naim Dac. Mais la réponse semble plus complexe.
Bonjour,

J'ai le Mirus de Resonessence Labs, le DAC de Naim, le M-DAC d'Audiolab. J'ai vendu le Hugo.

Le Mirus demeure ma référence, car ce convertisseur réussit à tout coup à m’attirer vers la musique, notamment à bas niveau d’écoute. Le DAC de Naim (nDAC) est sublime à haut niveau d’écoute avec toutes les caractéristiques que l’on connaît de la marque; c’est de l’essence concentrée de Naim. Par contre, à bas niveau d’écoute le nDAC force mon attention au lieu de me séduire. Je crois qu’une pointe de dureté dans les aigus et le haut du midrange est en cause. Notez qu’une mise à jour du firmware du nDAC est en test béta actuellement et il amène un certain adoucissement des aigus et le retrait d’une mince couche de brouillard électronique, ce que j’appelle en anglais « a processed quality to the sound » (si c’est plus clair).

Le Hugo est maître pour suivre l’enveloppe des notes (attack-sustain-decay-release). En raison de ceci, notamment la netteté des attaques, l’identité des instruments est immédiate avec le Hugo, aucun effort mental requis. Là où le Hugo perd un peu c’est dans les timbres, qui peuvent être un peu minces. Certaines plages passent à merveille, d’autres manquent de coffre. En tant qu’ampli casque, il est superbe.

Le Mirus est superbement bien équilibré et réussit, peu importe le genre de musique (et j’inclus la musique classique) à rendre non seulement l’ambiance de l’enregistrement, mais l’âme de la musique. En prime, on ne peut pas améliorer le Mirus par l’ajout d’une alimentation externe. C’est un « endgame DAC ». Je visais le NDS, mais le Mirus me satisfait au point que je ne pense plus au NDS.

J’étais un peu déçu de la section convertisseur du NAC 272. La section préampli est superbe, mais l’intégration avec le DAC limite les options au-delà d’ajouter les alimentations externes, terminant avec le 555, mais à un prix à couper le souffle.

Notez que Resonessence Labs vient de lancer au RMAF un DAC à mi-chemin et mi-prix entre le Concero et le Mirus, qui s’appelle le Veritas. J’ai bien hâte de le connaître. Il y aura aussi sous peu un streamer pur (sans DAC) de cette marque. À suivre.

(désolé pour les fautes de français, ma blonde qui corrige mes textes ne voit pas ces posts)

Jan

(comment faire pour mettre à jour le profil de mon matériel ?? Je ne vois pas l'option dans le Panneau de contrôle de l'utilisateur... Merci !)
S1: UnitiServe 2 TB & alim. linéaire Planabox / câble num. BIS Audio VIVAT/ DAC Mirus / BIS Audio RCA-DIN / 252+SuperCap / 250 olive / NAC A5 / Auditor Arion / Power bar BIS cryo et câbles secteur AC 20 BIS Audio.

S2: CDX & XPS de Teddy Pardo / DAC Naim (FW 4.11.8) / HiLine ou BIS Audio DIN-DIN / Supernait2 / câbles d'enceintes VIVAT de BIS Audio / Graham Audio LS5/9
Avatar du membre
doctor diamond
Membre senior
Messages : 1329
Enregistré le : 06 févr. 2015, 19:52

Re: New Naim NAC272

Message par doctor diamond »

Beau compte rendu :super:
janerik a écrit :(comment faire pour mettre à jour le profil de mon matériel ?? Je ne vois pas l'option dans le Panneau de contrôle de l'utilisateur ... Merci !)
Tu vas dans le Panneau de contrôle de l'utilisateur, tu cliques sur Profil et tu modifies directement à l'endroit ou tu as renseigné ton matériel ;)
Doc.D. <:)
Dans la rue la Musique!
Music? in the street!
La musica? nelle strade!
BEETHOVEN STRASSE!
MUSS ES SEIN? ES MUSS SEIN!

-Ferré76-
janerik
Membre poussin
Messages : 54
Enregistré le : 03 mars 2010, 03:31
Localisation : Montréal

Re: New Naim NAC272

Message par janerik »

Merci. J'avais mis la liste de matériel dans la signature, donc la boîte sur Profile était vide... :rouge:
S1: UnitiServe 2 TB & alim. linéaire Planabox / câble num. BIS Audio VIVAT/ DAC Mirus / BIS Audio RCA-DIN / 252+SuperCap / 250 olive / NAC A5 / Auditor Arion / Power bar BIS cryo et câbles secteur AC 20 BIS Audio.

S2: CDX & XPS de Teddy Pardo / DAC Naim (FW 4.11.8) / HiLine ou BIS Audio DIN-DIN / Supernait2 / câbles d'enceintes VIVAT de BIS Audio / Graham Audio LS5/9
Avatar du membre
stringerbell
Membre vétéran
Messages : 4545
Enregistré le : 07 mars 2015, 17:47
Localisation : Nanterre (92)

Re: New Naim NAC272

Message par stringerbell »

Merci Jan-Erik. :super:

Et à la fin le ndac survécu...Je crois que vos essais vont donner du baume au coeur aux possesseurs actuels, et du grain à moudre à ceux qui etaient en réflexion, et pensaient trouver un raccourci évident dans ce petit hugo ou d'autres. C'est d'autant plus interessant que le naim dac est sans PS ici. Finalement un peu à la manière d'un soliste; ce n'est pas le plus virtuose qui a forcement raison mais celui qui pense la pièce dans sa globalité.

Pour en revenir au 272 ce n'est pas l'arme absolue mais une très belle machine, dont le positionnement dans la gamme peut se deviner en regardant la price list.
Dutch Dutch 8c
CD : Naim CDX2
LP : Mofi UltraDeck
Avatar du membre
la feuille
Membre émérite
Messages : 11732
Enregistré le : 29 août 2012, 17:34
Localisation : 92 - entre mes enceintes...

Re: New Naim NAC272

Message par la feuille »

stringerbell a écrit :C'est d'autant plus interessant que le naim dac est sans PS ici
et quand on voit ce qu'amene l'XPS (ou la 555) au Ndac...Densité, fluidité, maitrise et appaisement. :super:
S1 : Qnap HS251+/UptoneAudio JS2->Audioquest Diamond-> Switch->Audioquest Diamond ND555+555-DR->SL->552-DR->SL->300DR/Fraim->SL->Proac D30R sur NORDOST Frey-> QB8
S2 : Moon180/Meiyan/Hegel HD12->32.5/HC/160 -> Linn Sara/ Pieds Sara
S3 : Qute -> Linn Kan
S4 et plus : des Nac12, 22 des Nap110, 120 et 160
derar
Membre poussin
Messages : 91
Enregistré le : 18 avr. 2014, 19:55

Re: New Naim NAC272

Message par derar »

Bonjour,

je rebondis sur ta remarque La Feuille.
Sur ndac, qu'est ce qui apporte le plus xps-dr ou une ps555 non dr ? J'ai écouté une xps-dr et ouahhh, grosse amélioration (timbre, précision, scène sonore) mais j’aurais une possibilité sur une ps555 de 2004.... d'où ma question...
La question doit sur poser sur le NAC aussi même s'il est plus récent et peut être plus conçu pour fonctionner avec la technologie DR. Merci pour vos retours.
Avatar du membre
Chag
Membre vétéran
Messages : 3776
Enregistré le : 16 févr. 2012, 22:42
Localisation : Pays-Bas

Re: New Naim NAC272

Message par Chag »

Certains membres des plus respectés du Vert tel que Simon-in-Suffolk, mais ils restent très peu nombreux, préfèrent nDAC/555PS (non DR) à NDS/555DR. :)

Ils prétendent que la 555PS non DR préserve un caractère plus analogique, plus fluide au nDAC que la DR qui porterait trop loin la présentation un peu projetée ou immédiate du nDAC.

Il faut noter que Simon a largement largement posté sur cette préférence alors qu'il était en 282/250.2 il-y-a-encore 18 ou 24 mois. Il a ensuite préféré NDX/Hugo à NDX/nDAC/555PS. :rouge:

Il est depuis en 252/250.2.

Chag -
Avatar du membre
FDESVAUX
Membre senior
Messages : 1738
Enregistré le : 02 avr. 2012, 17:44
Localisation : Meyzieu (69330) a l'Est de Lyon

Re: New Naim NAC272

Message par FDESVAUX »

la feuille a écrit :
stringerbell a écrit :C'est d'autant plus interessant que le naim dac est sans PS ici
et quand on voit ce qu'amene l'XPS (ou la 555) au Ndac...Densité, fluidité, maitrise et appaisement. :super:
+1 !
J'avais détaillé dans mon fil ICI cette amélioration sur mon système ND5XS+nDAC+XPS (non-DR). Effectivement l'apport de la XPS sur le DAC était significatif en terme de "sérénité" : retour à des sensations plus analogiques qui tempèrent le côté très précis du DAC. L'ensemble des deux produit une source très cohérente, où l'émotion rejoint la précision. Pour cette raison, je pense rester pour le moment en XPS-non DR pour ne pas perdre ce côté tempérant et ne pas exagérer le côté "rentre-dedans" certes démonstratif du DR, mais peut être moins musical? Sachant que mon pré 282 est déjà gavé d'une double Hicap DR. Trop de DR tuerait-il le DR ? Je serais preneur de vos avis là dessus <:)
S1 (Salon) : Yamaha RX-A6A + B&W 805D + 805FS
S2 (Bureau) : Cambridge Audio Evo75 > Linn K20 > Usher s520 + Pieds NorStone Stylus III
__________________________
"Thinking Out of the Box is more difficult for some people, keep trying"
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25330
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

New Naim NAC272

Message par RV »

Quel que soit le matériel, je préfère toujours privilégier la fluidité, car je trouve que c'est la caractéristique la plus fragile de la restitution, mais c'est celle qui fait passer la musique. Je viens justement d'enchaîner 2 concerts après notre belle rencontre de ce we, 2 concert de jazz, soit moyennement amplifié, soit acoustique, et même si la dynamique est présente, elle n'est jamais ni forcée, ni appuyée comme cela arrive parfois avec le matériel hi-fi
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
derar
Membre poussin
Messages : 91
Enregistré le : 18 avr. 2014, 19:55

Re: New Naim NAC272

Message par derar »

Merci pour vos avis.

Je suis d'accord avec vous sur le côté plus analogique apporté par les alimentations sur le ndac.
J'ai une xp5xs et elle va justement dans ce sens, plus de fluidité, apport d'un côté analogique et elle "calme" les ardeurs du ndac.
J'ai essayé une xps-dr et j'ai trouvé qu'elle apporte (par rapport à l'xp5xs) un timbre plus juste, une scène beaucoup plus grande et aérée, une plus grande précision et plus de détails.
D'où mon interrogation avec la ps555 non dr....
Avatar du membre
FDESVAUX
Membre senior
Messages : 1738
Enregistré le : 02 avr. 2012, 17:44
Localisation : Meyzieu (69330) a l'Est de Lyon

Re: New Naim NAC272

Message par FDESVAUX »

J'aimerais de mon côté pouvoir essayer une XPS-DR en face a face comparatif avec mon XPS non DR sur mon DAC. Ainsi pouvoir déterminer l'apport du DR uniquement et vérifier si l'aspect "rentre dedans" se trouve trop renforcé sur mon installation par rapport à la fluidité et la tempérance de la Non-DR. Mais pas facile de trouver une XPS DR en prêt.

Mon souci c'est que les possibilités d'évolutions à ce stade sont nombreuses : faire upgrader mon 250.2 en DR, faire upgrader mon XPS en DR, voire même remplacer mes deux Hicaps DR par une Supercap DR... Quel serait le meilleur chemin vers le Graal ?

Mais je m'aperçois que je dévie du but original de ce post dédié au 272... Peut être devrais je ouvrir un fil dédié à ces questions d'évolutions DR...
S1 (Salon) : Yamaha RX-A6A + B&W 805D + 805FS
S2 (Bureau) : Cambridge Audio Evo75 > Linn K20 > Usher s520 + Pieds NorStone Stylus III
__________________________
"Thinking Out of the Box is more difficult for some people, keep trying"
Avatar du membre
stringerbell
Membre vétéran
Messages : 4545
Enregistré le : 07 mars 2015, 17:47
Localisation : Nanterre (92)

Re: New Naim NAC272

Message par stringerbell »

Je plaide coupable pour avoir contribué à sidetracker le fil de discussion. Après vaut mieux un fil actif qu'un fil léthargique. Tes questions peuvent se raccrocher au 272 sans trop de difficulté. Et de toute façon tant que le 272 ne sera pas plus présent sur le forum...on va avoir du mal à en parler.

Cette contribution canadienne nous a bien aidé :super:
Dutch Dutch 8c
CD : Naim CDX2
LP : Mofi UltraDeck
Répondre