New Naim NAC N272

Espace de discussion pour mélomanes sensibles à la musicalité des électroniques et enceintes Naim Audio.
Répondre
Avatar du membre
La Bastille
Membre émérite
Messages : 5220
Enregistré le : 14 avr. 2013, 09:34
Localisation : Morbihan & Val de Marne

Re: New Naim NAC272

Message par La Bastille »

<:) existe-t-il un possesseur de NAC272 en France? Pas sûr !
Avatar du membre
stringerbell
Membre vétéran
Messages : 4533
Enregistré le : 07 mars 2015, 17:47
Localisation : Nanterre (92)

Re: New Naim NAC272

Message par stringerbell »

<:) Allez up un peu d'archéologie pour ce préampli streamer qui jouit d'une belle cote sur le forum UK , et pas trop présent sur notre forum.
J'ai cru voir que Deb avait upgradé son uniti2 vers 272/250DR.


:hello: Deb si tu passes par là. Je fais partie des personnes qui seraient preneur de quelques impressions sur la machine
Dutch Dutch 8c
CD : Naim CDX2
LP : Mofi UltraDeck
Deb

Re: New Naim NAC272

Message par Deb »

Par le plus grand des hasards, je passais justement par ici ... <:)

J'ai effectivement remplacé le Uniti 2 par une combinaison NAC-N 272 et NAP 250 DR, avec des câbles d'alimentation Wireworld Electra 7 (2m) et un câble de liaison Chord STA .
Une grosse dépense donc, en vue de pousser plus loin les qualités du Uniti 2 .
Selon mon revendeur Naim, que je connais de longue date et en qui j'ai toute confiance, et qui n'est vraiment pas du genre "marchand de tapis", cette combinaison est de très grande qualité et représente une énorme progression par rapport au Uniti 2 .
C'est aussi ce qu'on peut lire un peu partout : forum Naim anglais et bancs d'essais internationaux ne tarissent pas d'éloges sur ces maillons Naim qui semblent faire une certaine unanimité en leur faveur .

Pour être complet sur la configuration dans laquelle je les utilise, les enceintes sont des Harbeth SHL5, montées sur des pieds Something Solid XF, et les câbles d'enceintes sont, en alternance, des DNM Resolution ou des Qed XT 400, longueur 3 mètres et mono-câblage .
Les sources principales sont un NAS WD MY Cloud contenant tous mes CD rippés (environ 600), Qobuz et Tidal en streaming qualité CD, et dans une moindre mesure, quelques radios internet .
Le NAC-N 272 et le NAP 250 DR sont en service depuis environ 1 mois .

Il ne m'est pas possible de donner un avis ciblé uniquement sur le 272, mais sur l'ensemble complet, et en comparaison du Uniti 2 .
Les qualités musicales du Uniti 2 qui m'avaient séduites étaient multiples : richesse de timbres, douceur, aération, équilibre, chaleur, présence, ouverture, naturel ...
Bref une machine vraiment très musicale aux talents multiples, selon moi un maître-achat dans la gamme Naim !

Alors maintenant, le 272 et le 250 DR et un "super-câble" de liaison, est-ce tellement mieux ?
Je serai très honnête et vous répondrai : non , pas tant que ça !
Mais c'est ma réponse aujourd'hui, après un mois d'utilisation seulement, et il semble que ces électroniques, de même que le câble Chord, nécessitent un rôdage très long . Si cela est vrai, je suis sans-doute encore loin du compte et l'ensemble devrait encore nettement bonifier dans les semaines et les mois à venir .
Vu le prix investi, nettement plus conséquent que celui du Uniti 2 (et en perdant au passage le lecteur CD), j'aurais du mal à croire qu'il n'en soit pas ainsi !
Car en effet, à ce stade, cette configuration ne m'apporte pas plus de satisfactions que le Uniti 2 . Il y a certes une légère progression en matière de résolution, une restitution un peu plus naturelle, mais par contre une légère perte d'ouverture, une légère perte de douceur, et une diminution de la "présence" quasi-charnelle des voix, que le Uniti 2 reproduisait de manière magique .

Concernant la sortie casque, celle du Uniti est médiocre, celle du 272 est meilleure, précise et définie, mais à mes oreilles ne produit guère de musique (sujet évoqué dans d'autres discussions) .

Concernant la qualité de la sortie préampli, là on est clairement au-dessus du Uniti 2 : meilleure définition et très peu de bruit, même à gain élevé .

Voilà ce que je peux dire actuellement, à ce stade cette combinaison ne m'apporte pas vraiment les résultats espérés, mais c'est probablement une question de temps.
Je ne manquerai pas de vous tenir au courant de l'évolution des performances du système dans le temps, en espérant que ça ne tarde plus trop ...

Cordialement,
Deb

ord
Avatar du membre
GVTahiti
Membre émérite
Messages : 22765
Enregistré le : 22 mai 2011, 02:03
Localisation : Tahiti /Polynésie française

Re: New Naim NAC272

Message par GVTahiti »

8|

La Bastille avait raison : l'utilisateur identifié n'est peut être pas en France ... en fonction du quartier de Bruxelles où il réside !! :mdr3:

Si, vraiment et après rodage complet, 272 + 250DR ne font pas significativement mieux que le Uniti2, reste plus qu'à faire un grand feu de toutes nos boites noires, pour y mettre Stephenson et l'esprit de Vereker au milieu !! :rougefaché:

M'enfin ... :mrgreen:
Gérald

Il faut deux ans pour apprendre à parler et toute une vie pour apprendre à se taire ...
La parole est d'argent, le silence est d'or mais c'est pas parce qu'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule, si ??
La vie est trop courte pour écouter triste ... ou en silence !!! :mdr3:
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25291
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

New Naim NAC272

Message par RV »

Deb a écrit : Les sources principales sont un NAS WD MY Cloud contenant tous mes CD rippés (environ 600), Qobuz et Tidal en streaming qualité CD, et dans une moindre mesure, quelques radios internet .
Le NAC-N 272 et le NAP 250 DR sont en service depuis environ 1 mois .

Il ne m'est pas possible de donner un avis ciblé uniquement sur le 272, mais sur l'ensemble complet, et en comparaison du Uniti 2 .
.............
Vu le prix investi, nettement plus conséquent que celui du Uniti 2 (et en perdant au passage le lecteur CD), j'aurais du mal à croire qu'il n'en soit pas ainsi !
Car en effet, à ce stade, cette configuration ne m'apporte pas plus de satisfactions que le Uniti 2 . Il y a certes une légère progression en matière de résolution, une restitution un peu plus naturelle, mais par contre une légère perte d'ouverture, une légère perte de douceur, et une diminution de la "présence" quasi-charnelle des voix, que le Uniti 2 reproduisait de manière magique .
Hello Deb

Pour que cela soit vraiment significatif, j'imagine que ta comparaison de la partie amplificatrice de l'Uniti vs NAC272 + NAP250DR se fait sur la base de la même source i.e. tes rips sur le NAS et non lecteur CD de l'Uniti avant et les rips du NAS maintenant sur NAC272 + NAP250DR ?
Modifié en dernier par RV le 03 févr. 2016, 06:57, modifié 1 fois.
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Avatar du membre
Chag
Membre vétéran
Messages : 3776
Enregistré le : 16 févr. 2012, 22:42
Localisation : Pays-Bas

Re: New Naim NAC272

Message par Chag »

Je trouve cela très rassurant après tout. Si mené, pour différentes raisons, à un downgrading, la perte de SQ resterait marginale. :D
Le compte banquaire recevrait quant à lui, un.. upgrade. ::d

C'est si bon..

Chag -
Avatar du membre
stringerbell
Membre vétéran
Messages : 4533
Enregistré le : 07 mars 2015, 17:47
Localisation : Nanterre (92)

Re: New Naim NAC272

Message par stringerbell »

<:) Merci beaucoup, Deb pour ton CR détaillé, très précis, et ta franchise.
Les CR sont en général très favorables, lorsqu'il y eu upgrade massive et gros chèque.

Je suis d'accord avec Gérald, il faudra préparer un bûcher si le rodage n'améliore pas les choses.

J'ai l'impression en te lisant que 272/250DR ( préampli-ampli de puissance) sont très supérieur sur la partie Hi-fi , clairement comme tu dis.

C'est plus au de niveau de musicalité que tu sembles déçu pour l'instant. Comme me l'ont dit certains, à ce niveau de performance, la musicalité , le Prat sont très fragiles, vis à vis à de détails de mise en oeuvre ( câble, découplage) , là où un uniti joue d'emblée.
Tu es pas forcément très loin du gain recherché dans cette upgrade
Dutch Dutch 8c
CD : Naim CDX2
LP : Mofi UltraDeck
Avatar du membre
Frederic
Membre émérite
Messages : 6519
Enregistré le : 21 mai 2006, 15:33

Re: New Naim NAC272

Message par Frederic »

Chag a écrit :Je trouve cela très rassurant après tout. Si mené, pour différentes raisons, à un downgrading, la perte de SQ resterait marginale. :D
Je ne sais pas si cela est rassurant, pour le porte monnaie certainement, mais sinon je ne suis pas du tout surpris.
Même si avec le rôdage, le nouveau système se bonifiera sûrement
J'avais un ami Américain qui était passé du CDS3/XPS2/Nait5i au CDS3/282/250 au CDS3/252/250.
et qui avait eu des conclusions un peu similaires...
F.
JFM75

Re: New Naim NAC272

Message par JFM75 »

Est-ce qu'il ne faudrait pas regarder du côté du câble Chord ?
Mon expérience, c'est que le choix d'un câble d'une marque tierce peut parfois être très bénéfique, mais aussi une véritable catastrophe. J'ai eu les deux expériences avec des câbles AR Sound, placés à différents endroits de mon système.
Deb, as-tu essayé avec le câble d'origine ?
Avatar du membre
Birdy Nam Nam
Membre vétéran
Messages : 3342
Enregistré le : 26 août 2011, 15:38
Localisation : Au pays du petit Gregory

Re: New Naim NAC272

Message par Birdy Nam Nam »

+1
Combien de fois faudra t-il répéter que les câble d'origine Naim ont été mis au point avec et pour les électroniques Naim.
Le seul upgrade possible en la matière ne peut venir que de chez Naim (PL, HL et SL) et encore ce n'est pas forcément toujours mieux que les câbles d'origine, cela dépend vraiment des associations (ce sera plus détaillé, c'est sûr, mais plus musical c'est pas si sûr, pas systématiquement).
Pourquoi vouloir à tout prix (et à quel prix!) upgrader (avant même de les avoir essayés) les câble d'origine qui, s'ils ne sont sans doute pas parfaits, ont en tout cas une qualité rare: il n'altèrent pas la musicalité de nos précieuses boites!
S1:Full Naim black + Xulyde MD2
S2: Naim Black & CB + JBL vintage
Avatar du membre
ChriS.P.L
Membre vétéran
Messages : 4804
Enregistré le : 04 juin 2012, 06:43
Localisation : Suisse, Froideville
Contact :

Re: New Naim NAC272

Message par ChriS.P.L »

:1010: à BNN
Deb

SS

Message par Deb »

@ RV : oui, j'utilise les mêmes sources avec les 272 /250DR qu"avec le Unitii 2 : essentiellement le NAS, ensuite Quobuz et Tidal .

@ JFM75 : intéressante suggestion que de remplacer le Chord STA par le câble de Naim d'origine pour voir .
Aussitôt dit, aussitôt fait !
Résultat, avec ce câble d(origine, simplification et appauvrissement des timbres par rapport au Chord, aigus sans finesse et sans éclat .
Bien que ce câble ne soit pas "rôdé", il est trop inférieur au Chord et retourne directement dans sa boîte .
Avec ce câble d(otigine, le niveau génértal tombe en-dessous du Uniti 2 !
De même que si je remplace les câble secteur Wireworld par les Naim d'origine d'ailleurs ...

@ Birdy Naim Naim : la preuve que ton discours en faveur des câbles Naim devrait être un peu moins affirmatif et "assuré" ...
Birdy Nam Nam a écrit :Le seul upgrade possible en la matière ne peut venir que de chez Naim (PL, HL et SL)
Vraiment un discours formaté de représentant commercial ! ;)
Avatar du membre
GVTahiti
Membre émérite
Messages : 22765
Enregistré le : 22 mai 2011, 02:03
Localisation : Tahiti /Polynésie française

Re: New Naim NAC272

Message par GVTahiti »

Ben, moi j'trouve les discours de Birdy assez logiques : des ingénieurs (de génie aux temps anciens, pas vrai Danielw4, DDD, Jeanpi et les autres ...) ont créé les sonorités Naim, on peut donc supposer qu'ils aient conçus les connectiques associées dans le même esprit ...

Pourquoi dès lors vouloir à tout prix refaire leur boulot une seconde fois ... d'autant que, dans la mesure où ils le font eux à titre professionnel avec plein de moyens dont le pékin moyen que nous sommes tous ne dispose pas, leurs solutions doivent quand même être un peu éprouvées ...
... après, libre à chacun d'avoir de petites préférences particulières fonction de ses petites oreilles rien qu'à lui ... mais cela n'en fait pas pour autant une "généralité généralement admissible", si ???

J'en veux pour preuve le nombre de personnes (j'en fait partie, mais ça compte pas : moi, j'ai pas d'oreille !) sur ce forum qui, après avoir essayé multes solutions de câblages plus ésotériques les unes que les autres ... finissent par en revenir au fil à raclette et au p'tit gris ...
.. ah mais oui, bon sang mais c'est bien sûr : ils y reviennent tous en vieillissant, à l'approche de la surdité !!!

:roule: :mdr3: :roule:

oui, oui, je sais ... :jesors: ... et j'emmène mes certitudes intégristes ... la preuve : maintenant, le roule même en ... naca5 !! :taré1:
Gérald

Il faut deux ans pour apprendre à parler et toute une vie pour apprendre à se taire ...
La parole est d'argent, le silence est d'or mais c'est pas parce qu'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule, si ??
La vie est trop courte pour écouter triste ... ou en silence !!! :mdr3:
Avatar du membre
stringerbell
Membre vétéran
Messages : 4533
Enregistré le : 07 mars 2015, 17:47
Localisation : Nanterre (92)

Re: SS

Message par stringerbell »

Deb a écrit :@ RV : oui, j'utilise les mêmes sources avec les 272 /250DR qu"avec le Unitii 2 : essentiellement le NAS, ensuite Quobuz et Tidal .

@ JFM75 : intéressante suggestion que de remplacer le Chord STA par le câble de Naim d'origine pour voir .
Aussitôt dit, aussitôt fait !
Résultat, avec ce câble d(origine, simplification et appauvrissement des timbres par rapport au Chord, aigus sans finesse et sans éclat .
Bien que ce câble ne soit pas "rôdé", il est trop inférieur au Chord et retourne directement dans sa boîte .
Avec ce câble d(otigine, le niveau génértal tombe en-dessous du Uniti 2 !
De même que si je remplace les câble secteur Wireworld par les Naim d'origine d'ailleurs ...

@ Birdy Naim Naim : la preuve que ton discours en faveur des câbles Naim devrait être un peu moins affirmatif et "assuré" ...
Birdy Nam Nam a écrit :Le seul upgrade possible en la matière ne peut venir que de chez Naim (PL, HL et SL)
Vraiment un discours formaté de représentant commercial ! ;)
Deb,

Tu as peut-être un défaut avec ton préampli streamer.As tu contacté ton revendeur ?
J'ai eu un unitilite. Les uniti sont de très belles machines. Mais leur section dac et préampli sont humbles
en théorie en comparaison de celles du 272. Que le résultat soit moins musical ( OK), mais sur les paramètres
hifi (timbres, bande passante). Tu devrait avoir un résultat bien supérieur avec un câble de compét ou avec le standard.

Vous semblez pas parler du même appareil toi et Jan-Erik

viewtopic.php?f=3&t=14684&start=120#p368205
Dutch Dutch 8c
CD : Naim CDX2
LP : Mofi UltraDeck
JFM75

Re: New Naim NAC272

Message par JFM75 »

Attention car une amélioration de la dynamique, une présence accrue des aigus, un caractère plus démonstratif ne sont pas toujours synonymes de musicalité. C'est impressionnant à l'oreille, mais à terme, c'est décevant. Donc la comparaison à la volée entre un câble démonstratif et un autre plus discret n'est pas probante. Il faut laisser le temps à l'oreille de se faire à l'un ou à l'autre.

Et pourtant j'ai encore un câble de modulation Lunar d'AR Sound sur mon système, que j'aime beaucoup. Pour moi, c'est un très bon compromis, très pêchu, mais sans perdre la musicalité. En revanche, quand j'ai ajouté deux Lunars type SNAIC5 entre le préampli et son alim', quelle catastrophe ! Ah ça, ça balançait encore plus de micro-détails, jusqu'à te faire saigner les oreilles ! J'ai quand même laissé tourner le système 20 ou 30 jours avec ces câbles, avant d'être sûr que je ne les garderais pas. Et je suis revenu aux SNAIC5 de Naim.

De toute façon, c'est soit le câble, soit ton matériel est défectueux (Mais ça semble improbable). Mais que tu n'entendes pas l'évolution entre ton système actuel et le précédent est totalement impossible. Les gammes Naim sont très hiérarchisées, et les différences entre entres elles sont toujours audibles. De plus, jusqu'à présent, les retours sur cette combinaison sont unanimes.
Répondre