New Naim NAC N272

Espace de discussion pour mélomanes sensibles à la musicalité des électroniques et enceintes Naim Audio.
Répondre
Avatar du membre
Selmer
Membre cadet
Messages : 236
Enregistré le : 13 avr. 2012, 19:04
Localisation : Annecy

Re: New Naim NAC272

Message par Selmer »

Autre hypothèse : le bouchon est au niveau de la source.
Nous sommes plusieurs à avoir testé et relaté les améliorations successives liées à l'ajout d'une alimentation linéaire, d'un bon switch réseau, de bons câbles RJ45.
On peut supposer que le nouveau combo est "bridé" par ta config réseau en amont ? Sauf si tu nous dis que tu as tout optimisé à ce niveau.

Personnellement, j'avais testé la famille Uniti (Qute, Uniti et SU) en magasin, sur même source (de mémoire un UServe). Le Qute que j'étais venu acheter m'avait laissé de marbre, je l'avais estimé inférieur à mon Nait 5 (+ CD Vincent), le Uniti au niveau, et le SU... je suis reparti avec ! J'ai moi aussi l'impression que bien mis en œuvre (depuis l'extrême amont), il ne devrait pas y avoir photo.
NAS Qnap HS-251/LPSU Teddy Pardo - Emerson digital - NDac/PL/XPS - NAC252/Supercap DR - NAP250.2 - Naca 5 - Ovator S400 - Cordons Via Appia
Avatar du membre
ikoun
Membre vétéran
Messages : 3945
Enregistré le : 24 mai 2007, 09:33
Localisation : Belgique

Re: New Naim NAC272

Message par ikoun »

Je ne suis pas fa, de l'association Naim/Chord mais Deb a l'air d'y trouver son compte donc cherchons ailleurs. Je n'ai mis les oreilles qu'une fois sur le 272 et c'était en salon avec XPS / 300 et S800 - On pouvait bien se rendre compte du potentiel des enceintes mais effectivement, quelque chose "n'allait" pas. Je crois que le DAC du 272 est à mettre dans la série "X" en étant "généreux". Ceci dit, après un Unity, ça devrait quand même le faire! Attention qu'un système multi-boites est plus exigeant sur la mise en oeuvre - est-ce que tout est aux petits oignons ?
On pourrait également penser qu'un Unity gomme pas mal de "défauts" quand un système plus résolvant mettra en évidence les qualités/défauts d'enregistrement ?
Le 250 DR, je l'ai aussi et il est effectivement plus "montant" que le non "DR" en contrepartie, il descend plus bas avec beaucoup plus de tenue que son grand frère. Peut-être repenser le placement des enceintes et comme cela a été dit, soigner quelque peu la partie NAS/cables RJ45,...etc Lorsque le 250 "DR" est arrivé, avec le NDS, j'ai du repenser cette partie.
J'ai quand même bon espoir que cela fasse de la zolie musique. L'esthétique "DR" est plus "moderne", plus détaillée que les anciens black, plus de scène sonore - plus dynamique,...
Faut se donner le temps - courage !
<:)
Coluche : "Quand on voit ce qu'on voit, puis qu'on entend ce qu'on entend...ben on a raison de penser ce qu'on pense."
Ba Ba Baaa Ba Ba Na Naaaa
Deb

Re: New Naim NAC272

Message par Deb »

Merci Ikoun pour tes encouragements !

Pour le moment, je ne suis pas inquiet, car effectivement ce matériel a probablement besoin de beaucoup de temps pour se livrer .
L'éventualité de matériel défectueux n'est jamais à exclure, mais peu probable car il n'y a aucune anomalie à l'écoute .

Pour le reste, tout, absolument tout, est optimisé dans l'installation, comme c'était déjà le cas avec le Uniti 2 .
Je reste donc confiant que tout ne soit qu'une question de temps et de "rôdage", bien que c'est la première fois qu'il faille si longtemps avant que les effets positifs soient perceptibles !
Avatar du membre
la feuille
Membre émérite
Messages : 11727
Enregistré le : 29 août 2012, 17:34
Localisation : 92 - entre mes enceintes...

Re: New Naim NAC272

Message par la feuille »

Mon revendeur m'avait expliquer, lors de sa sortie, que le 272 n'était, ni plus ni moins qu'un Nd5xs accouplé a un 202 (ce qui allait, a l'époque, totalllement à l'encontre des retours du forum Anglais..). Je trouve le Uniti2 du même niveau que l'ensemble Nd5xs/202...et il n'a, lui, pas de problème de cable...pas étonnant donc que les résultats soient proches en terme de SQ.
Toutefois un ensemble constitué d'éléments séparés sera plus souple pour les évolutions.
De plus, le 250 du systeme de Deb aura sûrement plus d'autorité qu'un Uniti2 (même si ce dernier n'en manque nullement).
S1 : Qnap HS251+/UptoneAudio JS2->Audioquest Diamond-> Switch->Audioquest Diamond ND555+555-DR->SL->552-DR->SL->300DR/Fraim->SL->Proac D30R sur NORDOST Frey-> QB8
S2 : Moon180/Meiyan/Hegel HD12->32.5/HC/160 -> Linn Sara/ Pieds Sara
S3 : Qute -> Linn Kan
S4 et plus : des Nac12, 22 des Nap110, 120 et 160
Avatar du membre
stringerbell
Membre vétéran
Messages : 4542
Enregistré le : 07 mars 2015, 17:47
Localisation : Nanterre (92)

Re: New Naim NAC272

Message par stringerbell »

<:) Revue très recente du nac 272 xs du mois de Février 2016. Ici dans une association assez rare avec les enceintes actives ATC SCM40A
http://atcloudspeakers.co.uk/wp-content ... A_Naim.pdf

Morceaux choisis
“I had a lot of fun with this system and it has reignited my enthusiasm for active operation; there really needs to be more speaker systems like this.”
Now that Naim has realised that less is more perhaps it can persuade the frères at Focal to incorporate some Salisbury electronics into Focal speakers. The new Sopra models would be the obvious place to start methinks. But for now the combination of NAC-N 272 and SCM40A is all the system most of us will ever need, and the best sounding three box system I’ve enjoyed to date
Cette dernière phrase prend encore plus de sens avec l'arrêt programmée des Ovator, et la disparition des enceintes actives Naim.

Image
Dutch Dutch 8c
CD : Naim CDX2
LP : Mofi UltraDeck
Avatar du membre
la feuille
Membre émérite
Messages : 11727
Enregistré le : 29 août 2012, 17:34
Localisation : 92 - entre mes enceintes...

Re: New Naim NAC272

Message par la feuille »

ah.....ces ATC (les 40 passives) marchent parait il très bien avec du Naim (gros calibre) mais leur revendeur local (Renaissance à Boulogne) ne fait pas Naim... :pleur4: je crois, qu'entre autres, Eric (Legrand) avait craqué pour ATC+Naim
S1 : Qnap HS251+/UptoneAudio JS2->Audioquest Diamond-> Switch->Audioquest Diamond ND555+555-DR->SL->552-DR->SL->300DR/Fraim->SL->Proac D30R sur NORDOST Frey-> QB8
S2 : Moon180/Meiyan/Hegel HD12->32.5/HC/160 -> Linn Sara/ Pieds Sara
S3 : Qute -> Linn Kan
S4 et plus : des Nac12, 22 des Nap110, 120 et 160
Avatar du membre
stringerbell
Membre vétéran
Messages : 4542
Enregistré le : 07 mars 2015, 17:47
Localisation : Nanterre (92)

Re: New Naim NAC272

Message par stringerbell »

<:)
Oui les retours sur la combinaison Naim + ATC sont excellents sur le forum UK. Il faut un SuperNait2 mini avec les ATC 40 passives.

Renaissens avait du Naim dans le temps, et même du Proac, mais la concurrence est rude dans l'ouest parisien. Mieux vaut se différencier des autres revendeurs en proposant du matériel différent. Du coup c'est plus difficile de faire la démo de certaines associations.
A quant les associations de revendeurs ?

Cette configuration Pre naim + enceintes actives ( avec electroniques intégrées ) est assez intrigante
Quelqu'un l'a t-il sur le forum ?
Dutch Dutch 8c
CD : Naim CDX2
LP : Mofi UltraDeck
Avatar du membre
Bigbroz
Membre vétéran
Messages : 4346
Enregistré le : 10 janv. 2008, 13:34
Localisation : Sud de l'Ile de France

Re: New Naim NAC272

Message par Bigbroz »

Je crois que Maxwell l'a essayée avec des petites ATC actives.
Streamer base Raspberry Pi > nDAC > Nait XS 2 > Enceintes DIY
Streamer base Raspberry Pi > Lake People C460H > Beyerdynamic DT880
Avatar du membre
ChriS.P.L
Membre vétéran
Messages : 4807
Enregistré le : 04 juin 2012, 06:43
Localisation : Suisse, Froideville
Contact :

Re: New Naim NAC272

Message par ChriS.P.L »

stringerbell a écrit :
Cette configuration Pre naim + enceintes actives ( avec electroniques intégrées ) est assez intrigante
Quelqu'un l'a t-il sur le forum ?
J'ai essayé pendant une période un Supernait en preamplification sur une paire de PSI A21m...
Bof bof bof... que dire, on a ni le rythme de Naim, ni la précision super tranchante des PSI.
Les A21m je les utilisais à la base comme monitoring dans ma régie Mix/Mastering avec une preamplification Studer, dans cette configuration à usage professionnel, c'était parfait.
Le problème avec les enceintes actives, c'est qu'elles sont plutôt destinées à un usage professionnel, donc très analytique et pas très "joueuse"... On va dire que la musicalité ce n'est pas leur terrain de jeux et que pour en tirer une satisfaction, il faut que l'œuvre écoutée avec soit de très bon niveau.
Bruno legast

Re: New Naim NAC272

Message par Bruno legast »

Salut,
longtemps tenté par ces enceintes amplifiées pour simplifier au max mon bazar, essayé des Focal HDG, pur bof...
eu aussi qq mois des ATC 20 active en direct sur ma source TD mais là encore, après avoir tout tenté (placement et ficelles HDG) pour les faire jouer au niveau auquel je l'espérais, j'ai lâché l'affaire... la musique et sa vie (très) loin de ce que me donnait 32,5/HC/135 sur mes SBL.

Connais pas les 40 mais ces qq expériences m'ont vacciné. c'est déjà ça.

PS : en ce qui me concerne même pas analytique (j'aurais eu un truc à écouter) c'était juste chiant.
Avatar du membre
la feuille
Membre émérite
Messages : 11727
Enregistré le : 29 août 2012, 17:34
Localisation : 92 - entre mes enceintes...

Re: New Naim NAC272

Message par la feuille »

là, pas de langue de bois ! :langue:
S1 : Qnap HS251+/UptoneAudio JS2->Audioquest Diamond-> Switch->Audioquest Diamond ND555+555-DR->SL->552-DR->SL->300DR/Fraim->SL->Proac D30R sur NORDOST Frey-> QB8
S2 : Moon180/Meiyan/Hegel HD12->32.5/HC/160 -> Linn Sara/ Pieds Sara
S3 : Qute -> Linn Kan
S4 et plus : des Nac12, 22 des Nap110, 120 et 160
Avatar du membre
stringerbell
Membre vétéran
Messages : 4542
Enregistré le : 07 mars 2015, 17:47
Localisation : Nanterre (92)

Re: New Naim NAC272

Message par stringerbell »

C'est vrai que là c'est dit avec le cœur . Merci pour ces retours.
ça semble être une fausse bonne idée , ou du moins du point de vue musicalité. De loin , on pouvait se dire. Le Pré étant le cœur de la musicalité d'un système Naim, associée à quelque chose de dynamique comme beaucoup d'enceintes actives, peut être que ça pouvait le faire. ;)
Mais 1+1 font rarement 2 sur notre petite planète musicale. Peut être avons nous besoin de cette petite coloration dans les enceintes.
Dutch Dutch 8c
CD : Naim CDX2
LP : Mofi UltraDeck
Bruno legast

Re: New Naim NAC272

Message par Bruno legast »

pense que la droiture et la rigueur des enceintes dites de studios est un sympathique fantasme,
si c'était le cas, les quelques que j'ai eu ou essayé m'auraient proposé sur mon même système
des restitutions approchantes or elles furent tout aussi variés qu'à l'accoutumée.

Sinon Les KF dans le genre ne sont pas pire... du tout.
Avatar du membre
GVTahiti
Membre émérite
Messages : 22776
Enregistré le : 22 mai 2011, 02:03
Localisation : Tahiti /Polynésie française

Re: New Naim NAC272

Message par GVTahiti »

Non, non, entre les lignes, Bruno explique très bien ce qui lui manque dans un tel système simple : pas assez de boiboites ou de ficelles pour vraiment pouvoir jouer comme il l'aime ... avec la musique !! :siffle: :siffle: :siffle:


:ange: :hello:
Gérald

Il faut deux ans pour apprendre à parler et toute une vie pour apprendre à se taire ...
La parole est d'argent, le silence est d'or mais c'est pas parce qu'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule, si ??
La vie est trop courte pour écouter triste ... ou en silence !!! :mdr3:
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25322
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Re: New Naim NAC272

Message par RV »

stringerbell a écrit :C'est vrai que là c'est dit avec le cœur . Merci pour ces retours.
ça semble être une fausse bonne idée , ou du moins du point de vue musicalité. De loin , on pouvait se dire. Le Pré étant le cœur de la musicalité d'un système Naim, associée à quelque chose de dynamique comme beaucoup d'enceintes actives, peut être que ça pouvait le faire. ;)
Mais 1+1 font rarement 2 sur notre petite planète musicale. Peut être avons nous besoin de cette petite coloration dans les enceintes.
Hello,

Il est dit assez souvent qu'un pré naim s'accorde difficilement d'ampli d'une autre marque (déjà entre gamme ou famille c'est un peu le cas) il est donc possible que le mariage ne soit pas top avec les amplis des enceintes actives. Il s'agit d'une simple réflexion qui ne préjuge en rien des qualités des enceintes actives que ce soit dans un sens comme dans l'autre
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Répondre