Question technique branchement Uniti - Stageline - Hicap

Espace de discussion pour mélomanes sensibles à la musicalité des électroniques et enceintes Naim Audio.
Répondre
Avatar du membre
Hakman
Membre junior
Messages : 620
Enregistré le : 19 juil. 2010, 14:54

Question technique branchement Uniti - Stageline - Hicap

Message par Hakman »

Bonjour à tous,

N'ayant pas trouvé de sujet traitant de la question (ou alors ayant mal cherché :happy1: ), je cherche réponse au branchement des 3 machines du titre.

Car si je sais que le Uniti est capable d'alimenter le stageline via la prise phono du uniti (liaison câble SNAIC5 entre les 2), si l'on branche un hicap pour alimenter le stageline (et ainsi avoir un gain pour le stageline), comment faire pour s'assurer que le stageline ne sera pas doublement alimenté????? (par le uniti et par le hicap)?

Est ce que Naim a bien fait les choses, et le hicap prendra le dessus sur le Uniti pour l'alimentation?
Ou bien faut il mettre un peu les mains dans le cambouis afin de trouver un câble particulier à placer entre le Uniti et le stageline?

Merci par avance pour vos lumières :merci:


PS1: j'ai actuellement une platine Thorens TD309 + cellule Empire MM en prêt + micromega mygroove qui fonctionnent déjà très bien, mais je suis en train de faire évoluer ce système vers TD 309 + Stageline + Denon DL 103 (MC) + éventuellement un Hicap
PS2: j'ai envoyé en parallèle un e-mail à Naim UK aussi afin de savoir s'ils ont quelconque conseil (que je partagerai bien évidemment avec vous ici si j'ai une réponse)
Avatar du membre
Hakman
Membre junior
Messages : 620
Enregistré le : 19 juil. 2010, 14:54

Re: Question technique branchement Uniti - Stageline - Hicap

Message par Hakman »

J'ai eu la réponse de Naim entre temps.

Donc effectivement, si la connexion Uniti - Stageline se fait habituellement via SNAIC5 entre les 2, alimenter le Stageline par un Hicap pour bénéficier d'une évolution demande quelques changements de connexions comme suit:
- Stageline => Hicap via SNAIC5 sur socket 4 du Hicap
- Hicap => Uniti via cable din 4 pin depuis le Hicap socket 3 => 2 RCA vers une entrée analogique du Uniti.

Maintenant, est ce que Naim fait ce genre de câble din 4 pin => 2 RCA? (je m'apprète à lui demander mais peut être avez vous déjà une réponse?)

<:)

ps: par contre, c'est bizarre, je pensais qu'il fallait brancher le stageline vers le Uniti via le din 4 pin => 2 RCA, et non le hicap vers uniti..... le hicap serait il capable de véhiculer du signal sonore??????? Je pense que la personne qui m'a répondu a fait une inversion entre stageline et Hicap.....
Je demande confirmation à Naim
Avatar du membre
GVTahiti
Membre émérite
Messages : 22682
Enregistré le : 22 mai 2011, 02:03
Localisation : Tahiti /Polynésie française

Re: Question technique branchement Uniti - Stageline - Hicap

Message par GVTahiti »

Hakman a écrit :Maintenant, est ce que Naim fait ce genre de câble din 4 pin => 2 RCA? (je m'apprète à lui demander mais peut être avez vous déjà une réponse?)
Oui, cela existe ...

On en avait parlé sur un fil (mais lequel ?) après que ma compulsivité m'ait conduit à en acheter un sur la baie ... alors même que je n'ai pas de Stageline ni même de tourne-galettes ... :pleur4:

PS : Inutile de me demander ... j'avais réussi à annuler l'achat ... en Bulgarie !
Gérald

Il faut deux ans pour apprendre à parler et toute une vie pour apprendre à se taire ...
La parole est d'argent, le silence est d'or mais c'est pas parce qu'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule, si ??
La vie est trop courte pour écouter triste ... ou en silence !!! :mdr3:
Avatar du membre
Hakman
Membre junior
Messages : 620
Enregistré le : 19 juil. 2010, 14:54

Re: Question technique branchement Uniti - Stageline - Hicap

Message par Hakman »

Merci GVtahiti

J'ai eu une autre réponse du support Naim.
Voilà, ça confirme les particularités de branchement Naim (le son transite du phono vers le stageline, puis vers le Hi-cap, puis vers le Uniti ici)

Il existe bien aussi des câbles Naim 4 pin Din vers 2 RCA:
00-010-0088 Interconnect Lead, 4 Pin DIN to 2 RCA, 2M

Et on peut aussi, à la place de ce 4 pin Din vers 2 RCA (donc entrée analogique du Uniti) passer plutôt par un 4 pin Din côté HiCap vers 5 pin Din côté Uniti (entrée phono)

Pffffff, pas facile mais on y arrive!!! :1010:
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
ddroux
Membre cadet
Messages : 220
Enregistré le : 08 mai 2013, 19:37
Localisation : Paris 19

Re: Question technique branchement Uniti - Stageline - Hicap

Message par ddroux »

Bonjour,

je ne voudrais pas paraitre désagréable mais le sujet du branchement hicap stageline a été évoqué ici :
viewtopic.php?f=3&t=4479&start=15
Source 1 : Acoustic Signature Challenger MKIII + Lyra Delos / Naim Superline
Source 2 : NAIM NDX / XPS2 / HILINE
NAC252+SC2 / NAP300 / NACA5 / Vivid Audio Giya G4
Avatar du membre
Hakman
Membre junior
Messages : 620
Enregistré le : 19 juil. 2010, 14:54

Re: Question technique branchement Uniti - Stageline - Hicap

Message par Hakman »

Pourquoi désagréable? Toute info est bonne à prendre, surtout lorsqu'elle est doublement vérifiée <:)

Par contre, si vous avez expérimenté quelconque câble 4 pin din vers 2 RCA ou 4 pin din vers 5 pin din, pourriez vous partager votre expérience?
Avatar du membre
Hakman
Membre junior
Messages : 620
Enregistré le : 19 juil. 2010, 14:54

Re: Question technique branchement Uniti - Stageline - Hicap

Message par Hakman »

Bonsoir à tous,

Pour apporter un peu d'eau au moulin, et partager mon expérience des "branchements particuliers" liés au Hicap.

Ne trouvant pas de câble Naim spécifique au type de branchement demandé ici (4 pin DIN côté Hicap vers 5 pin DIN 240° côté Uniti), j'ai dû commander ce câble sur le site de flashbacksales.co.uk

Attention, leur site ne proposant pas le-dit câble directement en référence, j'ai dû leur spécifier mon besoin particulier. Ils ont été très pro, ont tout à fait compris ma demande et ont fait le câble qui allait bien (génial!!! Comme en plus ils connaissent très bien les produits Naim, pas d'erreur sur les types de connectiques, ni d'erreur dans le câblage)

J'ai donc commandé le câble chez eux le lundi, envoyé le jour même, et arrivé à destination le jeudi (rapide!)

J'ai tout de même procédé à un test au multimètre sur le câble avant de tout brancher, afin de m'assurer que le Uniti n'enverrait pas de 24V vers le Hicap.
Le résultat de mon test au multimètre en image (voir le schéma ci-dessous que j'ai créé)

Ca fonctionne, mes oreilles sont en train d'apprécier le gain lié à l'alimentation Hicap sur un Stageline :super:

Je tiens à remercier les 2 très sympathiques personnes qui m'ont vendu respectivement leur Stageline S, et le Hicap aux tarifs que je recherchais <:)

Bonnes écoutes à vous et n'hésitez pas si vous avez des questions <:)
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
GVTahiti
Membre émérite
Messages : 22682
Enregistré le : 22 mai 2011, 02:03
Localisation : Tahiti /Polynésie française

Re: Question technique branchement Uniti - Stageline - Hicap

Message par GVTahiti »

Hakman a écrit :Pourquoi désagréable? Toute info est bonne à prendre, surtout lorsqu'elle est doublement vérifiée <:)
Tiens, à ce sujet, et comme je suis en train d'acheter un Stageline (n'en déplaise à Charles :hello:) vendu sans Snaic5, en attendant d'avoir acheté une platoche dès que j'aurai résolu le problème de son alimentation électrique en 60hz ...

... ça va là, vous suivez toujours ...

... c'est bien un Snaic 5 "banal" dont on a besoin pour connecter en direct le Stageline à la sortie Aux2 du 282 ??
(Oui, Charles, je sais, là c'est carrément :pascontent1: :pascontent1: deux fois !)

:merci:
Modifié en dernier par GVTahiti le 31 mars 2015, 09:39, modifié 1 fois.
Gérald

Il faut deux ans pour apprendre à parler et toute une vie pour apprendre à se taire ...
La parole est d'argent, le silence est d'or mais c'est pas parce qu'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule, si ??
La vie est trop courte pour écouter triste ... ou en silence !!! :mdr3:
Avatar du membre
jeanpi
Membre émérite
Messages : 10227
Enregistré le : 13 nov. 2006, 09:32
Localisation : Delémont (Suisse)

Re: Question technique branchement Uniti - Stageline - Hicap

Message par jeanpi »

Snaic 5 oui Gérald, c'est exact.Et si un jour tu ajoutes une alimentation, tu auras besoin d'un Din 4 > Din 5, qui existe chez Naim! Et on utilise pas les prises RCA de la Stageline. C'est ce que j'ai chez moi et je suis satisfait du résultat ;)
Transfo Rowen PT2000 / Moon 250i / Moon 260 D / Rega P6 - Ania / T&F Osiris (modulation Vertere Pulse B, enceintes Cardas Cygnus, secteur Cardas Parsec)
Avatar du membre
Hakman
Membre junior
Messages : 620
Enregistré le : 19 juil. 2010, 14:54

Re: Question technique branchement Uniti - Stageline - Hicap

Message par Hakman »

D'après ce que l'on m'a dit, la cable naim 4 pin vers 5 pin serait en 180°, alors que sur le Uniti tu as besoin de 240° pour le 5 pin. Ce qui expliquerait peut être que dans mon cas particulier, il n'y avait pas de solution sur étagère pour le cable recherché.

A mettre entre guillemets bien sur tout ça! Et à confirmer par expérience. <:)

En tout cas la câble de flashback me donne aujourd'hui pleinement satisfaction, et à tarif raisonnable!

PS: je viens de voir un câble Naim 4 pin DIN vers 5 pin DIN sur amazon:
http://www.amazon.co.uk/Naim-Audio-Inte ... s=naim+din
Mais ils n'indique pas si c'est du 180° ou 240°..... (et non livrable vers la France)
ddroux
Membre cadet
Messages : 220
Enregistré le : 08 mai 2013, 19:37
Localisation : Paris 19

Re: Question technique branchement Uniti - Stageline - Hicap

Message par ddroux »

Bonjour,

je remonte le sujet car dans le cadre d'un branchement d'une superline à une hicap, je n'obtiens pas de signal et ce même en testant toutes les entrées de mon préampli NAC252.
image001.png
Lorsque je branche la superline directement à l'auxiliaire 2 (avec alimentation) du NAC252, tout fonctionne.
Est il possible de raccorder les sockets 1 ou 2 de la HICAP vers l'entrée du NAC252 en DIN4 vers DIN5 à la place du socket3 sans risque pour le matériel? Je voudrais effectuer ce test pour vérifier s'il ne s'agit pas d'une soudure mal faite dans la HICAP au niveau du socket3.

Merci de votre aide.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Source 1 : Acoustic Signature Challenger MKIII + Lyra Delos / Naim Superline
Source 2 : NAIM NDX / XPS2 / HILINE
NAC252+SC2 / NAP300 / NACA5 / Vivid Audio Giya G4
Avatar du membre
eddy
Administrateur
Messages : 4370
Enregistré le : 23 mai 2005, 21:15
Localisation : Bischwiller
Contact :

Re: Question technique branchement Uniti - Stageline - Hicap

Message par eddy »

<:) , Oui sans problème, les "sockets" 1, 2 ou 3 sont en parallèle ( 4 broches ). Bonne chance !
ddroux
Membre cadet
Messages : 220
Enregistré le : 08 mai 2013, 19:37
Localisation : Paris 19

Re: Question technique branchement Uniti - Stageline - Hicap

Message par ddroux »

Merci Eddy pour ce retour.
Cela ne fonctionne pas, je pense que le DIN5 d'arrivée (hicap vers NAC252) est un DIN5 240° et non un 180° aux vues du schéma que Hakman a posté. Il est donc à brancher sur l'auxiliaire 2 alternative.

J'ai hâte de tester cela!
Bon week end.
Source 1 : Acoustic Signature Challenger MKIII + Lyra Delos / Naim Superline
Source 2 : NAIM NDX / XPS2 / HILINE
NAC252+SC2 / NAP300 / NACA5 / Vivid Audio Giya G4
Répondre