Quel Naim pour Kef LS50

Espace de discussion pour mélomanes sensibles à la musicalité des électroniques et enceintes Naim Audio.
Avatar du membre
BruNaim
Membre junior
Messages : 440
Enregistré le : 07 avr. 2015, 20:39
Localisation : Nord tout près de la frontière Franco-Belge

Quel Naim pour Kef LS50

Message par BruNaim »

J'y ai pensé figure toi mais pas sûre qu'elles soient si éloignées des D2
AMHA les D1 ne s'en démarquent que dans leur capacité à produire le grave.
Niveau puissance sonore on doit pas être si distant
C'est pour ça que je cherche une monitor pour une écoute qui va devenir beaucoup plus intimiste.
Je m'étais même posé la question de changer le SN2 pour un NAP100 mais je conserve finalement les électroniques, qui peut le plus peut le moins.
Firenze
Membre cadet
Messages : 241
Enregistré le : 09 mars 2014, 02:54
Localisation : Lille

Re: Quel Naim pour Kef LS50

Message par Firenze »

Bonjour Bruno,

j'avais testé mes LS50 sur mon SN2, juste pour "voir". Ca marche pas mal du tout. Si tu veux écouter tu es le bienvenu.

@+
SuperNait2+ NDac + Xp5xs + CD5si + Apertura Armonia
Unitiqute + KEF Ls50
Avatar du membre
ChriS.P.L
Membre vétéran
Messages : 4806
Enregistré le : 04 juin 2012, 06:43
Localisation : Suisse, Froideville
Contact :

Re: Quel Naim pour Kef LS50

Message par ChriS.P.L »

Alors dans ce cas, à essayer absolument, les sublimes Harbeth P3ESR... Un impact incroyable même à bas volume ;)
Avatar du membre
BruNaim
Membre junior
Messages : 440
Enregistré le : 07 avr. 2015, 20:39
Localisation : Nord tout près de la frontière Franco-Belge

Quel Naim pour Kef LS50

Message par BruNaim »

Firenze a écrit :Bonjour Bruno,

j'avais testé mes LS50 sur mon SN2, juste pour "voir". Ca marche pas mal du tout. Si tu veux écouter tu es le bienvenu.

@+
Ah oui avec plaisir :super:
Avatar du membre
Lasco76
Nouveau
Messages : 20
Enregistré le : 19 mai 2017, 15:09

Re: Quel Naim pour Kef LS50

Message par Lasco76 »

Bonjour !

Je déterre ce topic car je viens d'avoir des KEF LS50 avec mon ensemble Nap 155Xs / Nac 152Xs.
Je suis content de ces petites enceintes qui m'en donne plus par rapport a mes anciennes colonnes. Mais j'ai l'impression que par moment les voix sont en un peu retrait a bas volume (Je suis en appartement et par moment j'ai besoin d'une écoute un peu plus intimiste).

J'ai bien lu que les LS50 ne sont pas si evidente que ça à driver et je me pose des questions sur que choisir sur mes évolutions futures.

On dit ici et là que la partie pré ampli est à changer en priorité, mais dans mon cas présent est ce qu'il n'est pas plus judicieux de changer en priorité la partie puissance, et donc d'amorcer un Nap 200 / Nac 152 Xs ? (Puis ensuite changer le 152 Xs par un 202 quand les finances le permettront , je ne pourrais pas changer les deux d'un coup).

Ou bien carrement voir plus loin.
Nap 155 Xs / Nac 202 pour viser un Nap 250.2 / Nac 202 plus tard

Un peu perdu ! :rouge:
SOTM 200 - Arcam Irdac - Nac152Xs/Nap155Xs - Naca5 - Kef LS50
Avatar du membre
ChriS.P.L
Membre vétéran
Messages : 4806
Enregistré le : 04 juin 2012, 06:43
Localisation : Suisse, Froideville
Contact :

Re: Quel Naim pour Kef LS50

Message par ChriS.P.L »

Avatar du membre
Lasco76
Nouveau
Messages : 20
Enregistré le : 19 mai 2017, 15:09

Re: Quel Naim pour Kef LS50

Message par Lasco76 »

Oui j'ai bien lu ce passage, mais si je vise au final un 202/200 mais que financierement parlant je ne peux que prendre l'un des deux à très court terme , est ce que je devrais commencer par l'ampli ou le pré ampli ?
SOTM 200 - Arcam Irdac - Nac152Xs/Nap155Xs - Naca5 - Kef LS50
Avatar du membre
ChriS.P.L
Membre vétéran
Messages : 4806
Enregistré le : 04 juin 2012, 06:43
Localisation : Suisse, Froideville
Contact :

Re: Quel Naim pour Kef LS50

Message par ChriS.P.L »

Personnellement, j’attendrai de pouvoir financer le combo 202/200 complet, la Hicap et la NAPSC peuvent être mis en attente avec ce choix.
Avatar du membre
Birdy Nam Nam
Membre vétéran
Messages : 3344
Enregistré le : 26 août 2011, 15:38
Localisation : Au pays du petit Gregory

Re: Quel Naim pour Kef LS50

Message par Birdy Nam Nam »

Lasco76 a écrit :J'ai bien lu que les LS50 ne sont pas si evidente que ça à driver et je me pose des questions sur que choisir sur mes évolutions futures.
Je ne sais pas si tu as acheté tes LS50 neuves, mais si c'est cas, le rodage, plutôt long (plusieurs centaines d'heures dans mon cas), améliore très sensiblement le rendu.
Je n'ai pas des LS50, mais des HP KEF encastrables Uni-Q (Ci200RR-THX) qui ressemblent à ceux utilisés dans les LS50, ces HPs sont alimentés par un Unitiqute2. Le résultat était assez catastrophique au départ, mais après quelques centaines d'heures, c'est pratiquement le jour et nuit! Je prends désormais plaisir à écouter cette installation qui sonorise ma cuisine, ce qui n'était pas le cas
au début.
Ce serait sans doute encore mieux avec une amplification plus musclée, mais je n'ai pas assez de place dans le placard dans lequel est installé l'UQ.
S1:Full Naim black + Xulyde MD2
S2: Naim Black & CB + JBL vintage
Avatar du membre
Woodycatz
Membre senior
Messages : 1783
Enregistré le : 07 janv. 2018, 14:58
Localisation : Schweighouse/Thann

Re: Quel Naim pour Kef LS50

Message par Woodycatz »

<:)

Ma configuration d’origine qui ressemble beaucoup à la tienne

Image
Modifié en dernier par Woodycatz le 09 mai 2019, 19:34, modifié 1 fois.
Auralic Aries G1 / CDX-2 + XPS-2 / QNAP TVS-473e / Mytek Brooklyn DAC / iPad Air 5
NAC 252 + SUPERCAP 2 / NAP 250-2
NAC A5
Enceintes Fischer&Fischer SN70 / Casques : Grado GS1000e et AudioTechnica ATH-W1000X / Ampli casque Lake People G111
"Il n'y a que deux moyens d'oublier les tracas de la vie, la musique et les chats", Albert SCHWEIZTER
Avatar du membre
Woodycatz
Membre senior
Messages : 1783
Enregistré le : 07 janv. 2018, 14:58
Localisation : Schweighouse/Thann

Re: Quel Naim pour Kef LS50

Message par Woodycatz »

<:)

Ma configuration d’origine qui ressemble beaucoup à la tienne

Image

Une étape intermédiaire

Image

Une autre étape intermédiaire

Image

Puis intégration d’un NAC 252 pour arriver enfin à ma signature actuelle au bout d’une dizaine d’années après avoir mis les pieds dans NAIM. Mes premiers achats chez NAIM ont été des appareils neufs mais tous les suivants sont des second hand (notre forum, TomTomAudio, labaie).

Musicalement
A+
Bernard
Auralic Aries G1 / CDX-2 + XPS-2 / QNAP TVS-473e / Mytek Brooklyn DAC / iPad Air 5
NAC 252 + SUPERCAP 2 / NAP 250-2
NAC A5
Enceintes Fischer&Fischer SN70 / Casques : Grado GS1000e et AudioTechnica ATH-W1000X / Ampli casque Lake People G111
"Il n'y a que deux moyens d'oublier les tracas de la vie, la musique et les chats", Albert SCHWEIZTER
Avatar du membre
Lasco76
Nouveau
Messages : 20
Enregistré le : 19 mai 2017, 15:09

Re: Quel Naim pour Kef LS50

Message par Lasco76 »

Birdy Nam Nam a écrit :
Lasco76 a écrit :J'ai bien lu que les LS50 ne sont pas si evidente que ça à driver et je me pose des questions sur que choisir sur mes évolutions futures.
Je ne sais pas si tu as acheté tes LS50 neuves, mais si c'est cas, le rodage, plutôt long (plusieurs centaines d'heures dans mon cas), améliore très sensiblement le rendu.
Je n'ai pas des LS50, mais des HP KEF encastrables Uni-Q (Ci200RR-THX) qui ressemblent à ceux utilisés dans les LS50, ces HPs sont alimentés par un Unitiqute2. Le résultat était assez catastrophique au départ, mais après quelques centaines d'heures, c'est pratiquement le jour et nuit! Je prends désormais plaisir à écouter cette installation qui sonorise ma cuisine, ce qui n'était pas le cas
au début.
Ce serait sans doute encore mieux avec une amplification plus musclée, mais je n'ai pas assez de place dans le placard dans lequel est installé l'UQ.
Je les ai eu en occasion à très bon prix. L'ancien proprio s'en est délecté pendant 4 ans, le rodage est donc fait !
SOTM 200 - Arcam Irdac - Nac152Xs/Nap155Xs - Naca5 - Kef LS50
Avatar du membre
piorkow
Membre junior
Messages : 794
Enregistré le : 05 août 2017, 18:17
Localisation : 38, Isere

Re: Quel Naim pour Kef LS50

Message par piorkow »

Bonjour Lasco 76.

Pour une écoute intimiste il est préférable de s'orienter vers une écoute au casque. Il n'y a pas de fonction loudness sur nos amplis, ce qui renforce les graves pour une écoute à faible volume.

J'ai eu l'occasion d'écouter les KEF LS 50 avec mon Uniti 1 + Nap200.

Le rendu de la LS 50 est très bon pour une petite enceinte bibliothèque. Il y a avait une grosse colonne Davis et une petite colonne Dali Oberon 5. Le rendu est très proche pour les 3 enceintes.

Le passage de l'Uniti1 (2x50W) au Nap 200 (2x70W) sur mes enceintes colonnes Bowers DM 580 n'a pas apporté la sensation de plus de puissance mais un meilleur rendu, plus de tenue sur tout le registre. En claire, c'est beaucoup plus propre. Les bass sont plus fines, donc moins présente. Mes enceintes sont gourmandes malgré un bon rendement, c'est le médium est l'aigu qui ont le plus profité du rajout.

Le rendu de mes Bowers est proche des KEF, sauf que c'est une colonne donc j'ai plus de profondeur et de largeur que les LS50.

Un upgrade sur un NAC 202 NAP 200 va apporter plus de largeur, profondeur, plus de finesse mais pas forcément plus de bass pour une écoute à bas volume. Le couple NAC 202 NAP 200 marche très bien avec la LS 50. Pour info, la R300 va un petit peu plus loin, car elle a un volume plus important. Si tu souhaites par la suite changer d'enceintes et passer dans une gamme Référence, le NAC 202 NAP 200 est parfait, en plus tu peux rajouter des alimentations pour aller encore plus loin.

Tu peux aussi rajouter une alimentation Naim sur ton système actuel, tu vas gagner en finesse et en définition, mais pas en bass pour une écoute à bas volume.

Tu peux éventuellement voir et faire des essais avec un caisson de grave, pour faire l'effet loudness recherché. Tu trouves des caissons d'occasions sur LBC.

Si cela peux t'aider dans ta réflexion.

Musicalement.

Olivier
Naim Nac 272 + Jubo petit rouge + Nap 200 + Philips BDP9700, Naca 5 plugs Naim, Bowers & Wilkins DM 580 (modif Mundorf).
Casques audio: Bowers P5 et P7
Naim Uniti, Naca 5, Bowers & Wilkins Solid.
Avatar du membre
la feuille
Membre émérite
Messages : 11717
Enregistré le : 29 août 2012, 17:34
Localisation : 92 - entre mes enceintes...

Re: Quel Naim pour Kef LS50

Message par la feuille »

Je crois qu'on peut prendre du plaisir sans caisson de basse puisque tout le reste est vivant, transparent, réaliste....j'ai longtemps eu des Linn Kan sur mon S2 alors que le S1 avait des Colonnes bien alimentées par un 300...le S2 ne gênerait pas de frustration. ;)
S1 : Qnap HS251+/UptoneAudio JS2->Audioquest Diamond-> Switch->Audioquest Diamond ND555+555-DR->SL->552-DR->SL->300DR/Fraim->SL->Proac D30R sur NORDOST Frey-> QB8
S2 : Moon180/Meiyan/Hegel HD12->32.5/HC/160 -> Linn Sara/ Pieds Sara
S3 : Qute -> Linn Kan
S4 et plus : des Nac12, 22 des Nap110, 120 et 160
Avatar du membre
piorkow
Membre junior
Messages : 794
Enregistré le : 05 août 2017, 18:17
Localisation : 38, Isere

Re: Quel Naim pour Kef LS50

Message par piorkow »

Je ne suis vraiment pas pour le caisson de grave, pour moi il est inutile. Je te rejoins dans ton avis. Dans son cas, c'est vraiment pour créer l'artifice du loudness, si la solution casque ne convient pas. C'est pour cela, je conseille de trouver un truc sur LBC pour pas grand chose afin de le revendre facilement si cela ne convient pas, ou faire un prêt si possible pour essai. Tu trouves des caissons B&w amplifié pour 80 euros sur LBC. Si l'essai est concluant, on peut envisager une autre solution plus qualitative.

La LS 50 a déjà un bon grave malgré la taille, c'est largement suffisant. J'ai écouté des Bowers 805D3, il y a une différence qualitative mais les LS50 n'ont pas à rougir en face, vu le prix de vente.

Son problème est pour les écoutes à très faible volume.

Musicalement.

Olivier
Naim Nac 272 + Jubo petit rouge + Nap 200 + Philips BDP9700, Naca 5 plugs Naim, Bowers & Wilkins DM 580 (modif Mundorf).
Casques audio: Bowers P5 et P7
Naim Uniti, Naca 5, Bowers & Wilkins Solid.
Répondre