Quelle cellule pour carte NA523K ?

Espace de discussion pour mélomanes sensibles à la musicalité des électroniques et enceintes Naim Audio.
Répondre
legrand
Membre émérite
Messages : 7718
Enregistré le : 06 oct. 2011, 09:56

Quelle cellule pour carte NA523K ?

Message par legrand »

bonjour
je vais prendre le problème a l'envers
quelle cellule phono me conseillez vous pour les cartes naim NA 523K
merci
1- preampl ATC sca2-dac ps audiomk2-lp12 armagedon-enceintes atc 50a
2- simple mais superbe: dac eastern electric minimax plus, nait1,enceinte Epos ES14, et tuner Rotel 870L ( merci a Gaston )
Avatar du membre
filip63
Administrateur
Messages : 16953
Enregistré le : 28 juil. 2005, 16:03
Localisation : 63-Sur le Patrimoine de l'Unesco

Re: Quelle cellule pour carte NA523K ?

Message par filip63 »

La réponse est en grande partie dans la filière précédente : viewtopic.php?f=3&t=2017. La K est dédiée cellule MC Linn. Mais elle peut convenir pour les autres marques de cellules MC (Moving Coil ou bobine mobile).

La vraie question sera : quelles sont les cellules MC dont les caractéristiques (poids, compliance ... etc ...) iront avec le bras de ta platine.


(Fais une recherche de "cellule*" sur les titres de filière avec affichage sous forme de sujets. Tu auras déjà de la lecture)

:cool:
:hello: Install: S1, S2, S3
legrand
Membre émérite
Messages : 7718
Enregistré le : 06 oct. 2011, 09:56

Re: Quelle cellule pour carte NA523K ?

Message par legrand »

merci
je sais mais ce n'est pas pour moi
et je ne connais pas le bras de la platine
c'est une rega p3 bras droit..
1- preampl ATC sca2-dac ps audiomk2-lp12 armagedon-enceintes atc 50a
2- simple mais superbe: dac eastern electric minimax plus, nait1,enceinte Epos ES14, et tuner Rotel 870L ( merci a Gaston )
Avatar du membre
gaby63
Membre senior
Messages : 2132
Enregistré le : 18 août 2007, 19:53
Localisation : auvergne

Re: Quelle cellule pour carte NA523K ?

Message par gaby63 »

Avec un bras Réga tu peux lui coller pratiquement toutes les cellules et pour les cartes 523K de préférence une MC avec 0,40 mv de tension de sortie car avec une de 0,20mv par ex le gain sera un peu faible et tu devras monter ton potar de volume un peu haut
J'ignore l'impédance de charge des 523K mais assure toi que la Z de charge de la cellule corresponde à celle de la carte c'est important .Beaucoup de cellules tournent autour de 100 ohms de charge
Modifié en dernier par gaby63 le 20 mai 2015, 21:29, modifié 1 fois.
legrand
Membre émérite
Messages : 7718
Enregistré le : 06 oct. 2011, 09:56

Re: Quelle cellule pour carte NA523K ?

Message par legrand »

merci
si vous avez un modele a me donner
ou mieux une cellule a me vendre...
1- preampl ATC sca2-dac ps audiomk2-lp12 armagedon-enceintes atc 50a
2- simple mais superbe: dac eastern electric minimax plus, nait1,enceinte Epos ES14, et tuner Rotel 870L ( merci a Gaston )
Avatar du membre
gaby63
Membre senior
Messages : 2132
Enregistré le : 18 août 2007, 19:53
Localisation : auvergne

Re: Quelle cellule pour carte NA523K ?

Message par gaby63 »

Te conseiller une cellule oui mais dans quel prix
legrand
Membre émérite
Messages : 7718
Enregistré le : 06 oct. 2011, 09:56

Re: Quelle cellule pour carte NA523K ?

Message par legrand »

pas trop trop chere
1- preampl ATC sca2-dac ps audiomk2-lp12 armagedon-enceintes atc 50a
2- simple mais superbe: dac eastern electric minimax plus, nait1,enceinte Epos ES14, et tuner Rotel 870L ( merci a Gaston )
Avatar du membre
gaby63
Membre senior
Messages : 2132
Enregistré le : 18 août 2007, 19:53
Localisation : auvergne

Re: Quelle cellule pour carte NA523K ?

Message par gaby63 »

Dans les premiers prix des MC j'ai une préférence pour la Benz micro MC gold 0,5 mv de sortie et 200 ohms de charge mon fils l'a utilisé avec des 523K c'était pas mal du tout .Ceci dit avec des 523K inutile de mettre des cellules très chères elles seront limitées par les cartes car en pré phono c'est pas ce qu'il y a de mieux
ALMO
Membre vétéran
Messages : 4479
Enregistré le : 02 sept. 2006, 15:46
Localisation : Rennes

Re: Quelle cellule pour carte NA523K ?

Message par ALMO »

Les cartes phono MC NA 523K tous comme les MC NA323K sont d'abord conçues pour les bandes passantes étendues des cellules Linn haut de gamme, tel que les Linn Karma, Linn Troika, Linn Arkiv (B), Linn Akiva, ou Linn Kandid et aussi toute la gamme des cellules Lyra depuis les Lyra Dorian et Delos jusqu'aux Lyra Etna ou même l'Atlas; les cartes phono Naim K se différencient par la présence d'une charge résistive de 560 Ohms et une charge capacitive de 1nF; sur les cartes S( pour une convenance plus généralisée) la charge résistive est de 470 Ohms et la charge capacitive de 6,8nF. Les niveaux de très haute sensibilité d'entré(0,1mV) restent les mêmes pour les 2 versions, et pouvant convenir avec des cellules allant jusqu'à 0,5mV de niveau de sortie; au delà de 0,5mV les cartes NA 523E deviennent utiles mais cependant l'écoute est un peu moins vive. Les cartes NA 522, ou les NA 322 des 62/32.5/72, sont pour les cellules aimant mobile(MM) avec une sensibilité d'entré dès 2mV et une charge capacitive standard de 47KOms.
Il y a eu quelques évolutions repérables par les chiffres complémentaires : 1-2-3-4, ou 5 pour les plus récentes versions, et en fonction de l’ancienneté de fabrication. Sans en changer, aucunement, les valeurs indiquées d'origine.
LP12SE Karousel, kit et moteur DC Radikal 2, cellules Linn Kandid; Pré-phono Linn Urika; Naim CDS2-XPS; Nac72 ; S-Hicap DR; 3x Nap 250 Olive- Naca5-Enceintes Linn DMS/PMS en tri-passives et actives filtre Snaxo 3/6 +SupercapDR; Linn Sara passives et actives snaxo 242, Spica TC50i. Nait 2
Avatar du membre
gaby63
Membre senior
Messages : 2132
Enregistré le : 18 août 2007, 19:53
Localisation : auvergne

Re: Quelle cellule pour carte NA523K ?

Message par gaby63 »

Et bien voilà .Explication très détaillée et précise .Mais là ou le bas blesse c'est que le 1 ier prix des Lyra est à 1200 € :mrgreen: Parmi les prix raisonnables et qui marche bien avec les 523 K la benz micro 0,5mv ->200 ohms de charge
Avatar du membre
stan3554
Modérateur
Messages : 3222
Enregistré le : 29 nov. 2009, 19:20
Localisation : Bretagne

Re: Quelle cellule pour carte NA523K ?

Message par stan3554 »

J'ai une Goldring Legacy qui ne me sert pas, si ça t'intéresse.
http://www.maplatine.com/cellules-mc/65 ... V2Al0b_HB4.
Je l'ai achetée sur le forum, j'ai oublié le pseudo du vendeur :rouge: , elle a servi à peu près une centaine d'heures, elle est en très bon état.
Je l'ai pour ma deuxième platine (la Technics que j'avais amenée à Besseuil il y a 2 ou 3 ans) mais elle est de trop bonne qualité pour la platine, tous les défauts (bruit de moteur, de rotation du plateau, ...) ressortent.
Sources : LP12 Ittok LV II Lingo Trampoline Transfiguration AXIA, NAS, UnitiQute, CDI
pré-ampli : NAC72 Hicap x 2 + Naxo - ampli : NAP250 (olive) x 2 - enceintes : SBL (v2)
la photo de l'avatar est prise de l'île aux moines, petit paradis breton
ALMO
Membre vétéran
Messages : 4479
Enregistré le : 02 sept. 2006, 15:46
Localisation : Rennes

Re: Quelle cellule pour carte NA523K ?

Message par ALMO »

En effet Sylvain cette Goldring Legacy est une très bonne cellule pour l'avoir testé sur ma LP12. ;)
Gaby je suis d'accord avec toi, les cellules Lyra commencent à des prix très élevés, la Delos déjà à partir de 1200€; de plus son niveau de sortie élevé de 0,6mV deviens moins intéressant pour une sortie en pur MC; les modèles Lyra suivants n'ont plus cette lacune. Effectivement les cellules Micro-Benz représentent un excellent rapport performances prix ! Dans ce domaine de choix il y a aussi la gamme des cellules Ortofon.
La cellule MC intermédiaire de chez Linn, la Klyde, fabriquée par Goldring bien que compatible avec les cartes Naim K et S, parait devenir plus intéressante avec les cartes standard S.
LP12SE Karousel, kit et moteur DC Radikal 2, cellules Linn Kandid; Pré-phono Linn Urika; Naim CDS2-XPS; Nac72 ; S-Hicap DR; 3x Nap 250 Olive- Naca5-Enceintes Linn DMS/PMS en tri-passives et actives filtre Snaxo 3/6 +SupercapDR; Linn Sara passives et actives snaxo 242, Spica TC50i. Nait 2
legrand
Membre émérite
Messages : 7718
Enregistré le : 06 oct. 2011, 09:56

Re: Quelle cellule pour carte NA523K ?

Message par legrand »

Bonjour
Une de non 103 sm
0,3 mV
40 ohm
Ferait elle l'affaire ?
Merci
1- preampl ATC sca2-dac ps audiomk2-lp12 armagedon-enceintes atc 50a
2- simple mais superbe: dac eastern electric minimax plus, nait1,enceinte Epos ES14, et tuner Rotel 870L ( merci a Gaston )
Avatar du membre
Mykeul
Membre junior
Messages : 1233
Enregistré le : 12 sept. 2007, 15:37
Localisation : Rennes

Re: Quelle cellule pour carte NA523K ?

Message par Mykeul »

Je déterre le sujet, j'ai la meme problématique !
Je viens de prendre un 52 avec ce type de cartes, pas bon pour ma mm black pearl

Donc soit je cherche des cartes, soit je change de cellule...peut etre l'occase d'en prendre une meilleure !
Vous en pensez quoi ???
Pro-ject RPM 9.1 /CDS2/Nat01/552DR/Snaxo362/SC/250DR & DBL
danielw4
Membre vétéran
Messages : 3348
Enregistré le : 10 avr. 2013, 22:11
Localisation : Strasbourg

Re: Quelle cellule pour carte NA523K ?

Message par danielw4 »

Mykeul a écrit :Je déterre le sujet, j'ai la meme problématique !
Je viens de prendre un 52 avec ce type de cartes, pas bon pour ma mm black pearl

Donc soit je cherche des cartes, soit je change de cellule...peut etre l'occase d'en prendre une meilleure !
Vous en pensez quoi ???
Change de cellule ;-)
Répondre