Cable haut parleur pour NaitXS2

Espace de discussion pour mélomanes sensibles à la musicalité des électroniques et enceintes Naim Audio.
Répondre
Avatar du membre
piorkow
Membre junior
Messages : 794
Enregistré le : 05 août 2017, 18:17
Localisation : 38, Isere

Re: Cable haut parleur pour NaitXS2

Message par piorkow »

Pour info.

Linn K20 pour moins de 10 euros le m en neuf et Naca 5 pour environ 38 euros le m.

Câble Linn et Naim font 4 mm de diamètre.

Il me semble que la JMR XO1 n'a pas de fiche banane, si le câble ne rentre pas, il faut enlever quelques brins, mais c'est pas top. Mais je pense que 4 mm doit pouvoir passer.

Sur la JMR XO1, il y a un seul condensateur au niveau du filtre, c'est un SCR PZA 400, 4 micro Farad +-10% 60V alternatif.

Si elles sont d'origines, tu peux le remplacer par un SCR neuf équivalent, un pour chaque enceinte, elles vont sonner comme presque des neuves. :super:

Tu peux trouver des équivalents chez Tout le haut parleur ou un autre vendeur de composants. Vu le prix de deux condensateurs...

Les condensateurs dérivent avec le temps, normalement la durée de vie est de 25-30 ans, voir moins. Il faut tout de même vérifier sur l'enceinte la référence, il est possible que JMR est modifié le filtre suivant les séries. Ce qui est important c'est la valeur de 4 micro Farad. tu peux mettre des équivalents en 250V, 400V ou plus. Avec 10% , tu es entre 3,6 micro Farad et 4,4 micro Farad.

Ensuite tu peux regarder si tu peux adapter des embases bananes pour recevoir des fiches, ainsi tu peux utiliser les plugs Naim avec ton nouveau câble.

Cela demande quelques compétences en soudure et bricolage.

Avec le Naim Nait 1, des câbles et des enceintes avec des condensateurs neufs... :super:

Si le Naim Nait 1 est d'origine, il a besoin d'une révision.

Voilà pour ma petite contribution.

Olivier
Grenoble
Naim Nac 272 + Jubo petit rouge + Nap 200 + Philips BDP9700, Naca 5 plugs Naim, Bowers & Wilkins DM 580 (modif Mundorf).
Casques audio: Bowers P5 et P7
Naim Uniti, Naca 5, Bowers & Wilkins Solid.
Avatar du membre
piorkow
Membre junior
Messages : 794
Enregistré le : 05 août 2017, 18:17
Localisation : 38, Isere

Re: Cable haut parleur pour NaitXS2

Message par piorkow »

Sur la JMR XO1, la connexion est sous l'enceinte, donc il faut vérifier si un plug Naim passe ou une fiche banane...

Dans le cas ou l'on adapte un autre système de connexion...

Musicalement.

Olivier
Grenoble
Naim Nac 272 + Jubo petit rouge + Nap 200 + Philips BDP9700, Naca 5 plugs Naim, Bowers & Wilkins DM 580 (modif Mundorf).
Casques audio: Bowers P5 et P7
Naim Uniti, Naca 5, Bowers & Wilkins Solid.
2levf
Nouveau
Messages : 19
Enregistré le : 11 nov. 2018, 23:12
Localisation : Toulouse

Re: Cable haut parleur pour NaitXS2

Message par 2levf »

Merci pour tous les avis

Je dois décider entre Linn K20 et Nac a5 donc, sachant que le nac a5 est plus cher, mais il y a une occasion avec fiches banane pour 180€ en 2x5m

Concernant les XO, je les avais révisées le mois dernier à la maison du HP (Toulouse). Ils ont changé les 2 tweeters mais pas le condo car il est à feuilles et ils ont jugé que pas nécessaire malgré ma demande
Le Bornier permet de brancher un câble de 4mm2 car diamètre 2,2. A. Choukroun avait étamé les bouts de fil

Sur le recap du Nait1, j’ai eu un contact encourageant avec Daniel qui fait l’unanimité sur ce forum, à suivre donc. Cet ampli est magnifique et pour moi le prochain upgrade sera les JMR XO, après recap du Nait
Bonne journée
Systemdek IIX bras Linn + Haina SH - Naim Nait 1 - Harbeth M30.1 - NacA5 - DAC Ami Musik DS5 - DVD Cambridge 540D - FM Minium - casque HD700
Bruno legast

Re: Cable haut parleur pour NaitXS2

Message par Bruno legast »

piorkow a écrit :Olivier
Grenoble
Juste en passant...Salut Olivier,
Bruno de Grenoble également.

Bon WE à tous
Avatar du membre
love_leeloo
Membre émérite
Messages : 10927
Enregistré le : 24 mars 2011, 16:08

Re: Cable haut parleur pour NaitXS2

Message par love_leeloo »

Encore un dingo grenoblois
Avatar du membre
piorkow
Membre junior
Messages : 794
Enregistré le : 05 août 2017, 18:17
Localisation : 38, Isere

Re: Cable haut parleur pour NaitXS2

Message par piorkow »

Bonjour Bruno de Grenoble,

Au plaisir de te rencontrer et de s'entraider si besoin.

Je réside à l'Aigle - Caserne de Bonne.

Nous sommes aussi des Gaulois à Grenoble :roule: .

Olivier
Grenoble
Naim Nac 272 + Jubo petit rouge + Nap 200 + Philips BDP9700, Naca 5 plugs Naim, Bowers & Wilkins DM 580 (modif Mundorf).
Casques audio: Bowers P5 et P7
Naim Uniti, Naca 5, Bowers & Wilkins Solid.
2levf
Nouveau
Messages : 19
Enregistré le : 11 nov. 2018, 23:12
Localisation : Toulouse

Re: Cable haut parleur pour NaitXS2

Message par 2levf »

Quelqu’un a déjà testé le Linn K200 ? Je ne trouve pas ses caractéristiques électriques ou s’il est compatible Naim
Je vois qu’on peut le trouver à 20£ le m
Merci
Systemdek IIX bras Linn + Haina SH - Naim Nait 1 - Harbeth M30.1 - NacA5 - DAC Ami Musik DS5 - DVD Cambridge 540D - FM Minium - casque HD700
Avatar du membre
piorkow
Membre junior
Messages : 794
Enregistré le : 05 août 2017, 18:17
Localisation : 38, Isere

Re: Cable haut parleur pour NaitXS2

Message par piorkow »

Si les XO sont resté au frais comme un bon vin depuis 1988-1989, il est possible que les condensateurs soient dans la spec même au bout de 30 ans: +-10% soit 3,6 micro Farads à 4,4 micro Farads. J'ai un collègue qui a travaillé dans la fabrication: les haut-parleurs dérivent aussi. Chez JMR, ils changent souvent les haut parleurs, lors des retours en usine pour révision.
JMR utilise peut-être un condensateur SCR pour le spatial ou les sous-marins...

L'important c'est qu'il a fait la mesure et une inspection pour vérifier d'éventuelles fuites.

Pour Linn K20 idem NACA4 ou NACA 5, il y a un post de La Feuille.
Il a utilisé du K20 puis du NACA5, pour lui le NACA 5 est meilleur. Il a aussi du Nait1 mais avec du KAN il me semble.

Pour ma part j'utilise du K20 de Linn, par rapport au câble de 2,5 juste avant. Cela a débouché mes enceintes. Pas essayé le NACA5, je suis dans la configuration vintage.

Pour l'annonce: 180 euros les 10 mètres, c'est plus abordable que neuf.

Moi, sur mes enceintes j'ai du condensateur Bennic que je dois remplacer. Je regarde une fois par an les filtres. C'est en commande. On m'a proposé du SCR.

Les condensateurs sont beaucoup plus petit que le SCR que tu as. C'est du chimique 5,3, 7 et 8 micro Farads.

J'ai du temps en décembre, je vais sortir le fer à souder.

Je vais faire un retour d'expérience après.

Olivier
Grenoble
Naim Nac 272 + Jubo petit rouge + Nap 200 + Philips BDP9700, Naca 5 plugs Naim, Bowers & Wilkins DM 580 (modif Mundorf).
Casques audio: Bowers P5 et P7
Naim Uniti, Naca 5, Bowers & Wilkins Solid.
Avatar du membre
piorkow
Membre junior
Messages : 794
Enregistré le : 05 août 2017, 18:17
Localisation : 38, Isere

Re: Cable haut parleur pour NaitXS2

Message par piorkow »

LINN K20 et NACA 4, c'est la même fabrication.

LINN K200, c'est un nouveau câble développé par LINN pour LINN, pas vu d'essai. Voir de l'autre côté de la manche, mais c'est en anglais.

NACA 5 est développé pour la série BLACK.

J'ai lu un article qui dit qu'il va bien jusqu'à XS, voir parfait. A partir du NAP 200, il y a mieux, mais bon c'est suivant l'article.

Suivant les testeurs du forum qui ont de la bouteille, le NACA 5 est parfait sur Chrome, Olive et Black. Mieux que le NACA4 pour leurs enceintes.

Le gros défaut du NACA 5, c'est le tarif: 38-40 euros le ml.

Après tu as Superlumina, Chord, etc. Mais c'est pas le même budget. Avec le prix du câble, tu achètes des enceintes neuves + NACA 5.

Pour ma part, j'utilise du K20 avec plugs NAIM des deux côtés soudé. Le câble est gris et très raide. Les plugs c'est vraiment pratique.

Il fait le job avec UNITI1+ NAP 200 sur mes Bowers qui date de fin 1989. Je n'ai pas comparé avec NACA5.

Mes Bowers (dans les 9000F en 1989), c'est pas les KEF 104/2 (18000F). Pour situé avec les JMR XO.

J'ai essayé KEF LS50 et Dali Oberon5 avec: Nickel.

Tu peux trouvé du NACA 5 à tous les prix sur LBC ou le forum.

Tu peux aussi le revendre au même tarif, suivant l'offre et la demande.

Avec ton système, déjà avec K20 c'est nickel. J'ai payé le miens 6,80 euros du ml. J'ai pris le K20, car mes Bowers ont un tweeter en Alu. Le NACA 5 légèrement plus claire.

J'ai un son proche de la B&W CM8, il y a 30 ans d'écart... J'ai pas mis les enceintes à coté, je précise.

NACA 5: a voir lorsque je change d'enceintes.

Olivier
Grenoble
Naim Nac 272 + Jubo petit rouge + Nap 200 + Philips BDP9700, Naca 5 plugs Naim, Bowers & Wilkins DM 580 (modif Mundorf).
Casques audio: Bowers P5 et P7
Naim Uniti, Naca 5, Bowers & Wilkins Solid.
Avatar du membre
piorkow
Membre junior
Messages : 794
Enregistré le : 05 août 2017, 18:17
Localisation : 38, Isere

Re: Cable haut parleur pour NaitXS2

Message par piorkow »

Naim Nac 272 + Jubo petit rouge + Nap 200 + Philips BDP9700, Naca 5 plugs Naim, Bowers & Wilkins DM 580 (modif Mundorf).
Casques audio: Bowers P5 et P7
Naim Uniti, Naca 5, Bowers & Wilkins Solid.
shawnforever
Membre senior
Messages : 1345
Enregistré le : 29 janv. 2009, 01:46
Localisation : Paris

Re: Cable haut parleur pour NaitXS2

Message par shawnforever »

J'ai recu les données techniques pour mon cable Inakustik:
capacitance 423pF/m
Inductance: 0.13uH/m
Resistance: 0.004 Ohm/m

Le cable fait 2x3m. Vous pensez que ca passe avec un Nap300?

Merci
HiFI: Ayre K5xeMP/Mcintosh MC501/ CDS3-XPS2/ module why not opus / B&W 802N/ cables HP MPC Abyss evo/ barrette QB8 + Frey2 + red dawns
HC: Lexicon MC12B V.EQ/ Nap V175/ Velodyne DD15
Avatar du membre
jeanpi
Membre émérite
Messages : 10239
Enregistré le : 13 nov. 2006, 09:32
Localisation : Delémont (Suisse)

Re: Cable haut parleur pour NaitXS2

Message par jeanpi »

Bon, Naim donne max. 20 picoFarads par mètre et tu as plus de 400...
Je ne sais pas si c'est vital pour l'ampli ;)
Si il ne chauffe pas ni ne siffle, ça devrait être bon, non?
Je sais que les blacks sont plus tolérants que leurs prédécesseurs!
Transfo Rowen PT2000 et Cardas Parsec / Moon 250i / Moon 260 D et Cardas Clear Reflexion / Rega P6 - Ania et Cardas Iridium / T&F Osiris et Cardas Cygnus
Répondre