Cable haut parleur pour NaitXS2

Espace de discussion pour mélomanes sensibles à la musicalité des électroniques et enceintes Naim Audio.
lionsito
Nouveau
Messages : 15
Enregistré le : 25 mars 2015, 09:17

Re: Cable haut parleur pour NaitXS2

Message par lionsito »

Bonjour j'ai une question sur les soudures, je viens de m'acheter des naca 5 et j'aimerais savoir si c'est conseiller de faire des soudure sur les fiches? le sol de mon salon est en carrelages, serait-il mieux approprié d'utiliser de la soudure cuivre?
Avatar du membre
jeanpi
Membre émérite
Messages : 10243
Enregistré le : 13 nov. 2006, 09:32
Localisation : Delémont (Suisse)

Re: Cable haut parleur pour NaitXS2

Message par jeanpi »

Chez Naim, on prévoit la soudure...regarde les fiches.
Et la nature du sol n'a rien à y voir!
Pour la soudure, les "puristes" préconisent le plomb, d'autres, mais que pour les câbles HP, préfèrent l'argent. Cela dépend aussi de la nature des conducteurs, CU, CU plaqué AG ou autres.
Transfo Rowen PT2000 et Cardas Parsec / Moon 250i / Moon 260 D et Cardas Clear Reflexion / Rega P6 - Ania et Cardas Iridium / T&F Osiris et Cardas Cygnus
Avatar du membre
nicolas
Membre vétéran
Messages : 4599
Enregistré le : 30 oct. 2009, 15:47
Localisation : 63

Re: Cable haut parleur pour NaitXS2

Message par nicolas »

lionsito a écrit :Bonjour j'ai une question sur les soudures, je viens de m'acheter des naca 5 et j'aimerais savoir si c'est conseiller de faire des soudure sur les fiches? le sol de mon salon est en carrelages, serait-il mieux approprié d'utiliser de la soudure cuivre?
Hou la vache ! Choisir la soudure en fonction de la nature du sol de ton salon, j'avais jamais vu.

Si le sol de ta chambre est en moquette, je ne suis pas sûr que ça marche bien.

Le sol de ta cuisine est en quoi ?
lionsito
Nouveau
Messages : 15
Enregistré le : 25 mars 2015, 09:17

Re: Cable haut parleur pour NaitXS2

Message par lionsito »

sacrée Nicolas!!!
j'ai lu dans plusieurs forum que la soudure pouvait affecter le son.
exemple: une soudure en argent avec des câble argent et un environnement de sol carrelage pouvait accentuer les aigus.
voila c'est pour cela que je demande.
Avatar du membre
nicolas
Membre vétéran
Messages : 4599
Enregistré le : 30 oct. 2009, 15:47
Localisation : 63

Re: Cable haut parleur pour NaitXS2

Message par nicolas »

Huhuhu.,,.,
Tu auras compris que j'en sais rien du tout. Tiens nous au courant
loom
Membre minime
Messages : 182
Enregistré le : 06 juin 2013, 18:41

Re: Cable haut parleur pour NaitXS2

Message par loom »

lionsito a écrit :Bonjour j'ai une question sur les soudures, je viens de m'acheter des naca 5 et j'aimerais savoir si c'est conseiller de faire des soudure sur les fiches? le sol de mon salon est en carrelages, serait-il mieux approprié d'utiliser de la soudure cuivre?
Pour la soudure tu as un très bon tutoriel dans la section appropriée:
viewtopic.php?f=37&t=14608
J'ai moi-même suivi les instructions et m'en suis plutôt bien tiré...faut juste se lancer!
Superuniti /Naca5 /Ovator S-400
shawnforever
Membre senior
Messages : 1345
Enregistré le : 29 janv. 2009, 01:46
Localisation : Paris

Re: Cable haut parleur pour NaitXS2

Message par shawnforever »

Bonjour,

je relance ce sujet car j'essaie depuis quelques jour un câble HP Inakustik que je trouve très bon. C'est celui-ci: https://www.hifisound.de/en/Hifi-Access ... 0-mtr.html.

Ma seule inquiétude est qu'il est dit sur le net qu'il ressemble un peu aux gros Kimbers qui sont fortement contre indiqués avec Naim. Vu que les données d'inductance et capacitances de ce câble sont introuvables, je vous demande votre avis.

Mon système est branché depuis 4 jours avec ce câble et le 300 ne chauffe pas. Est-ce que ça suffit à en conclure que les deux sont compatibles?

Merci
HiFI: Ayre K5xeMP/Mcintosh MC501/ CDS3-XPS2/ module why not opus / B&W 802N/ cables HP MPC Abyss evo/ barrette QB8 + Frey2 + red dawns
HC: Lexicon MC12B V.EQ/ Nap V175/ Velodyne DD15
Avatar du membre
la feuille
Membre émérite
Messages : 11735
Enregistré le : 29 août 2012, 17:34
Localisation : 92 - entre mes enceintes...

Re: Cable haut parleur pour NaitXS2

Message par la feuille »

shawnforever a écrit :Vu que les données d'inductance et capacitances de ce câble sont introuvables, je vous demande votre avis.
Et bien moi je n'en ai pas, sans les caractéristiques, c'est bien dur ....mais vu que je suis 1 bille même avec les caractéristiques je n'aurais rien pu t'en dire) :hehe: en revanche, pourquoi ne pas un email au fabricant ?
S1 : Qnap HS251+/UptoneAudio JS2->Audioquest Diamond-> Switch->Audioquest Diamond ND555+555-DR->SL->552-DR->SL->300DR/Fraim->SL->Proac D30R sur NORDOST Frey-> QB8
S2 : Moon180/Meiyan/Hegel HD12->32.5/HC/160 -> Linn Sara/ Pieds Sara
S3 : Qute -> Linn Kan
S4 et plus : des Nac12, 22 des Nap110, 120 et 160
shawnforever
Membre senior
Messages : 1345
Enregistré le : 29 janv. 2009, 01:46
Localisation : Paris

Re: Cable haut parleur pour NaitXS2

Message par shawnforever »

C'est fait mais la réponse se fait attendre. En tous cas ce câble sonne très bien. Ça serait super qu'il ne soit pas contre-indiqué avec Naim. Mais vu que je ne sais pas s'il peut faire des dégâts sans que je ne m'en rende compte, je suis moyennement serein. Le seul truc que je peux vérifier c'est la température du NAP 300.
HiFI: Ayre K5xeMP/Mcintosh MC501/ CDS3-XPS2/ module why not opus / B&W 802N/ cables HP MPC Abyss evo/ barrette QB8 + Frey2 + red dawns
HC: Lexicon MC12B V.EQ/ Nap V175/ Velodyne DD15
2levf
Nouveau
Messages : 19
Enregistré le : 11 nov. 2018, 23:12
Localisation : Toulouse

Re: Cable haut parleur pour NaitXS2

Message par 2levf »

Bonjour
Je suis nouveau ici et profite de ce fil sur les câbles HP pour demander conseil pour un Naim Nait 1 fabriqué à une époque où le Naca5 ne devait sans doute pas exister je pense. L’argument donc de la mise au point des amplis sur ce câble ne devrait donc pas jouer.
Mon câble actuel date de 33 ans, cuivre multibrins torsadé de 10m acheté chez A Choukroun
Je compte acheter pour 2x4m à moins de 300€
Merci par avance
Fabrice
Systemdek IIX bras Linn + Haina SH - Naim Nait 1 - Harbeth M30.1 - NacA5 - DAC Ami Musik DS5 - DVD Cambridge 540D - FM Minium - casque HD700
Avatar du membre
eddy
Administrateur
Messages : 4377
Enregistré le : 23 mai 2005, 21:15
Localisation : Bischwiller
Contact :

Re: Cable haut parleur pour NaitXS2

Message par eddy »

shawnforever a écrit :Bonjour,.........

Mon système est branché depuis 4 jours avec ce câble et le 300 ne chauffe pas. Est-ce que ça suffit à en conclure que les deux sont compatibles?

Merci
<:) , Si cela "sonne" bien et que l'ampli ne chauffe pas après 4 jours il n'y a pas de souci d'oscillations dangereuses pour l'étage de sortie.( Il y en a quand même beaucoup qui utilise autre chose que du NACA5, malgré ce qui a été dit... tu n'es pas le seul, ton ampli ne risque pas de tomber en panne ! )
2levf a écrit :Bonjour
Je suis nouveau ici et profite de ce fil sur les câbles HP pour demander conseil pour un Naim Nait 1 fabriqué à une époque où le Naca5 ne devait sans doute pas exister je pense. L’argument donc de la mise au point des amplis sur ce câble ne devrait donc pas jouer.
Mon câble actuel date de 33 ans, cuivre multibrins torsadé de 10m acheté chez A Choukroun
Je compte acheter pour 2x4m à moins de 300€
Merci par avance
Fabrice
Le câble Linn K20 ( ou NACA 4 ) utilisé à ce moment là ne faisait pas osciller dangereusement les étages de sortie, ce qui ne veut pas dire que c'était la meilleure impédance pour une parfaite stabilité de l'étage différentiel que l'on trouve sur tous les amplificateurs Naim, c'est par la suite en se penchant sur une meilleure impédance encore qu'est né le NACA5. Ce n'est pas sur l'ampli que s'est faite la mise au point par rapport au câble mais l'inverse...
Il y a certes un écart entre un CD3 et un CDS, l'oreille entend tout, on entend déjà lorsqu'on tourne un simple fil...mais qu'en est-il alors de l'écart galactique entre une enceinte cohérente et une qui ne l'est pas ?
shawnforever
Membre senior
Messages : 1345
Enregistré le : 29 janv. 2009, 01:46
Localisation : Paris

Re: Cable haut parleur pour NaitXS2

Message par shawnforever »

eddy a écrit : <:) , Si cela "sonne" bien et que l'ampli ne chauffe pas après 4 jours il n'y a pas de souci d'oscillations dangereuses pour l'étage de sortie.( Il y en a quand même beaucoup qui utilise autre chose que du NACA5, malgré ce qui a été dit... tu n'es pas le seul, ton ampli ne risque pas de tomber en panne ! )

Merci beaucoup :super: . Si la température suffit à savoir si le cable endommage l'ampli ca m'aide bien à me décider.
HiFI: Ayre K5xeMP/Mcintosh MC501/ CDS3-XPS2/ module why not opus / B&W 802N/ cables HP MPC Abyss evo/ barrette QB8 + Frey2 + red dawns
HC: Lexicon MC12B V.EQ/ Nap V175/ Velodyne DD15
2levf
Nouveau
Messages : 19
Enregistré le : 11 nov. 2018, 23:12
Localisation : Toulouse

Re: Cable haut parleur pour NaitXS2

Message par 2levf »

Merci pour l’info sur le Naca5
Il reste le meilleur choix pour le Nait1 ? Il y a en ce moment une occase 2x5m à 180€
Systemdek IIX bras Linn + Haina SH - Naim Nait 1 - Harbeth M30.1 - NacA5 - DAC Ami Musik DS5 - DVD Cambridge 540D - FM Minium - casque HD700
Avatar du membre
la feuille
Membre émérite
Messages : 11735
Enregistré le : 29 août 2012, 17:34
Localisation : 92 - entre mes enceintes...

Re: Cable haut parleur pour NaitXS2

Message par la feuille »

2levf a écrit :Il reste le meilleur choix pour le Nait1 ?
LE meilleur ? J'sais pas, mais parmi les tout meilleurs pour sur ! C'est, pour ma part celui que j'ai adopté (tant sur mes systèmes chromes que sur mes systèmes blacks). Et si l'on tient compte de son prix, alors oui, c'est certainement, LE meilleur RQP.
S1 : Qnap HS251+/UptoneAudio JS2->Audioquest Diamond-> Switch->Audioquest Diamond ND555+555-DR->SL->552-DR->SL->300DR/Fraim->SL->Proac D30R sur NORDOST Frey-> QB8
S2 : Moon180/Meiyan/Hegel HD12->32.5/HC/160 -> Linn Sara/ Pieds Sara
S3 : Qute -> Linn Kan
S4 et plus : des Nac12, 22 des Nap110, 120 et 160
danielw4
Membre vétéran
Messages : 3348
Enregistré le : 10 avr. 2013, 22:11
Localisation : Strasbourg

Re: Cable haut parleur pour NaitXS2

Message par danielw4 »

2levf a écrit :Merci pour l’info sur le Naca5
Il reste le meilleur choix pour le Nait1 ? Il y a en ce moment une occase 2x5m à 180€
Il y a aussi le naca4 ( ou Linn k20) qui est excellent pour un Nait1
Répondre