Uniti2 + NAP200 + KEF LS50 + MPC Mélodie = wahou !

Espace de discussion pour mélomanes sensibles à la musicalité des électroniques et enceintes Naim Audio.
Répondre
RustyG
Membre minime
Messages : 118
Enregistré le : 06 févr. 2012, 21:11
Localisation : Mosellistan Septentrional (entre la France et le Luxembourg !)

Uniti2 + NAP200 + KEF LS50 + MPC Mélodie = wahou !

Message par RustyG »

Hello à tous,

une fois n'est pas coutume, je suis reparti d'une page blanche, parce que j'avais visé un peu trop haut à la fois pour mon budget et surtout pour ma pièce !

Je suis parti d'un système très qualitatif, constitué d'un Supernait2 avec un nDAC et de Neat Momemtum 3i (sur pieds Partington Heavy II !), mais je ne suis pas parvenu à faire sonner ça correctement dans une pièce vraiment mal fichue : 10,5m de long par 3,6m de large, le système étant dans l'un des angles, orienté vers la longueur de la pièce...

J'ai donc "profité" de la gentillesse de mon revendeur Naim pour tenter autre chose. J'avais des LS50 sous la main, j'ai pensé qu'elles seraient peut-être mieux dimensionnées pour la pièce. Je les ai donc alimentées avec un Uniti2. Première claque :) Ca marche, c'est musical, et les basses ne se cognent plus partout dans la pièce !

Je me fais en une semaine à ce nouveau système qui me donne beaucoup de plaisir. Et puis, forcément, quand on dispose d'un SN2, ça démange... je tente donc d'utiliser ce dernier comme bloc pour le U2. Vous l'aurez compris, deuxième claque :)

Je retrouve une scène sensiblement mieux étagée, des voix nettement mieux détachées, et moult détails.

Ceci étant, ça ne m'amuse déjà pas de désactiver l'ampli interne du U2, alors ignorer le préampli du SN2 ça faisait trop ! J'ai donc poursuivi mes essais en passant sur un "vrai" bloc, celui d'ailleurs recommandé par Naim en tant qu'upgrade du U2, à savoir le NAP 200.

C'est parfait. Franchement, je n'ai pas d'autre mot. C'est pour ainsi dire aussi bon qu'avec le SN2 utilisé en bloc, mais sans la redondance du pré :)

Je souhaitais rapporter cette petite expérience pour deux raisons :

- témoigner de l'intérêt de l'apport d'un bloc sur un Uniti2, car malgré tout, je n'ai pas trouvé beaucoup de retour d'expérience sur ce sujet, et ça vaut sacrément le coup ! Mon plan initial était de prendre un 250DR pour aller ensuite vers un NAC 272, mais d'une part je ne voulais pas m'engager de nouveau vers des budgets aussi énormes, et d'autres part, j'aime bien l'idée d'une boîte qui comporte quasi toutes mes sources (juste un préamp phono en plus). Je laisse désormais l'idée de ce set sans frustration, je m'éclate avec ma configuration actuelle. Je rappelle au passage pour ceux qui l'ignoreraient que sur un Uniti, on peut désactiver l'ampli interne pour dédier l'alim à la section préampli et au DAC, ce qui les améliore considérablement.

- je voulais également confirmer la "légende urbaine" qui dit que les LS50, mieux on les alimente, mieux elles jouent, et que c'est sans fin :) Bien sûr, sans fin, c'est sans doute exagéré, mais le fait est qu'entre le U2 nu et le U2+NAP200, ce ne sont carrément plus les mêmes enceintes !

Bref, voilà une idée de config, certes pas donnée, mais réaliste, surtout avec l'arrivée récente des Uniti équipés de Bluetooth, et peu récente encore des NAP DR, qui permet d'acquérir les versions précédentes à prix avantageux.

Sur ce, je vous laisse, j'ai quelques milliers de CD, vinyles et fichiers à réécouter :D
Modifié en dernier par RustyG le 18 oct. 2015, 13:37, modifié 1 fois.
Supernait2 + NAP 200 + nDAC + MPC Mélodie + Neat Momentum 3i + JRiver sur Mac Minus
Avatar du membre
la feuille
Membre émérite
Messages : 11656
Enregistré le : 29 août 2012, 17:34
Localisation : 92 - entre mes enceintes...

Re: Uniti2 + NAP200 + LS50 = wahou !

Message par la feuille »

héhéhé, welcome back !

le Uniti2 donne effectivement bcp de plaisir :super:
S1 : Qnap HS251+/UptoneAudio JS2->Audioquest Diamond-> Switch->Audioquest Diamond ND555+555-DR->SL->552-DR->SL->300DR/Fraim->SL->Proac D30R sur NORDOST Frey-> QB8
S2 : Moon180/Meiyan/Hegel HD12->32.5/HC/160 -> Linn Sara/ Pieds Sara
S3 : Qute -> Linn Kan
S4 et plus : des Nac12, 22 des Nap110, 120 et 160
Deb

Re: Uniti2 + NAP200 + LS50 = wahou !

Message par Deb »

Bonjour RustyG, votre expérience avec le Uniti 2 connecté à un bloc de puissance externe m'intéresse beaucoup, car moi aussi je possède un Uniti 2 . Ses nombreuses possibilités et sa musicalité me ravissent, au point de chercher à pousser un peu plus loin ces qualités .

L'ajout d'un bloc de puissance externe, de qualité supérieure à celui du Uniti 2, est la seule piste d'upgrade possible pour moi, le câblage secteur et celui vers les enceintes étant déjà très soigné et performant (Wireworld Electra 7 pour le secteur, DNM Resolution pour les HP) .

Récemment j'ai pu tester un bloc de puissance de la marque anglaise Croft, pas très connu mais d'excellente réputation .
J'avais pris soin de désactiver l'ampli du Uniti 2, pour optimiser ainsi ses performances en tant que source et préampli, l'alimentation leur étant ainsi entièrement dédiée .
Le résultat : très proche globalement de ce que donne le Uniti 2 seul, à quelques subtiles différences près . En tous cas, pas le bond en avant espéré . Le Croft fait un peu mieux dans le grave (plus profond, plus propre), par contre est un peu moins chaleureux et donne un peu moins de présence sur les voix et les instruments . Pour le reste, c'est très proche, et de manière générale la perception qualitative est similaire .
Mon revendeur Naim, lui, avait déjà fait le test du NAP 200 sur le Uniti 2, et avait été assez étonné de constater qu"il n'y avait que très peu de progrès selon lui .

Dans votre cas, la combinaison Uniti2 + Nap 200 vous comble, mais vous avez aussi changé les enceintes .
La combinaison de ces 3 éléments fait votre bonheur, mais cela aurait-il aussi été le cas avec vos enceintes précédentes ?
Non pas que je veuille mettre en doute la combinaison Uniti 2 + NAP 200, mais je me pose la question de l'apport du NAP 200 par rapport au U2 seul .
Sur le forum anglais, plusieurs "Naimistes" déconseillent 'lutilisation d'un bloc de puissance externe avec le U2, car la qualité de sa partie préampli est un facteur limitatif ne permettant pas de tirer les résultats espérés du bloc externe .
Votre expérience semble contredire ceci, alors je serais très intéressé de savoir sur quels points le NAP 200 fait mieux que le U2 seul, et quel câble de liaison vous utilisez entre le U2 et le NAP 200 .
Merci d'avance !

Deb
Avatar du membre
Birdy Nam Nam
Membre vétéran
Messages : 3330
Enregistré le : 26 août 2011, 15:38
Localisation : Au pays du petit Gregory

Re: Uniti2 + NAP200 + LS50 = wahou !

Message par Birdy Nam Nam »

Pourquoi pas un SU avec un CD5XS (ou Si), il n'y a pas plus de boites qu'avec Uniti 2 + Nap 200?
En terme de budget, ça doit être comparable, mais ça me parait plus cohérent...
S1:Full Naim black + Xulyde MD2
S2: Naim Black & CB + JBL vintage
RustyG
Membre minime
Messages : 118
Enregistré le : 06 févr. 2012, 21:11
Localisation : Mosellistan Septentrional (entre la France et le Luxembourg !)

Re: Uniti2 + NAP200 + LS50 = wahou !

Message par RustyG »

@birdy plus cohérent je ne sais pas... je sais que le SU a une très grosse réputation, que j'imagine fondée, mais je le connais peu. Ayant jeté mon dévolu sur le U2 en première instance, le SU destocké ayant été vendu :), la question ne s'est pas vraiment posée :) Et pour ce que je peux en lire, même un SU profite d'un bloc externe, y compris d'un 200.

@deb une précision d'abord : je n'ai pas changé d'enceintes au moment de l'ajout du 200. J'utilisais déjà les LS50 précédemment, avec un certain bonheur d'ailleurs. Il me serait très difficile de décrire de manière objective l'apport du 200. Le seul critère objectif serait sans doute l'étagement des plans, et donc le détourage des voix, comme indiqué dans mon premier message.

Une écoute successive, ou même alternative, des deux systèmes, permettrait sans doute difficilement de trancher en faveur de l'un ou de l'autre. C'est une écoute subjective, un peu plus prolongée, du couple U2+NAP200 qui m'a clairement amené à me dire : halte ! Là, c'est bon. Je m'étais justement mis en chasse d'autres enceintes, pensant, sans doute par snobisme que les LS50 sont bonnes, mais quand même, faut pas exagérer, ça reste du grand public :)

Et finalement, non, je ne les changerai pas dans l'immédiat. Le plaisir à l'écoute de cet ensemble est tel que je ne veux plus rien toucher ! Tout juste améliorer un peu la mise en oeuvre, en ajoutant des supports plus rigides sous les enceintes et les appareils, mais c'est tout.

Voilà quel est mon véritable critère : le plaisir ! C'est sans doute pourquoi j'ai tant de mal à me fixer sur un système, car nombreuses sont les combinaisons capables de procurer un réel plaisir d'écoute. Mais là, il y a une alchimie telle que je n'ai jamais ressentie auparavant. Donc baste ;)

Je n'ai sincèrement même pas envie de retirer le 200 pour tenter d'évaluer son apport - c'est impeccable tel quel, donc, on touche plus. Et crois-moi, des appareils sont passés par dizaines chez moi, y compris des plus haut de gamme (le forumeur qui m'a racheté mon ensemble 252+SC ne me contredira pas :)).

Là, je pense que j'ai mis en place un système très cohérent, très homogène, et je n'ai, a priori, plus envie d'y toucher !

En bref, puisque tu as un U2, tu devrais pouvoir te faire prêter un 200 sans difficulté par un revendeur ou un forumeur pour te faire ta propre idée de ce combo. Pour ma part, je n'irais pas chercher ailleurs que chez Naim pour coupler à du Naim, au moins en terme d'amplification en tout cas.

Et les LS50... quelle surprise, quelle bonne surprise ! A ce sujet, j'ai testé des Sonus Faber Chameleon B (les biblios) sur ce même système, ça a duré 20 secondes, littéralement. A mon grand regret par ailleurs, parce que j'avais beaucoup aimé les colonnes. Sans doute la mise en oeuvre ne leur convenait pas - je ne condamne pas ces enceintes qui sont de très belle facture au demeurant, mais chez moi, niet, les LS50 font un boulot formidable.
Supernait2 + NAP 200 + nDAC + MPC Mélodie + Neat Momentum 3i + JRiver sur Mac Minus
Avatar du membre
rougerie2006
Membre senior
Messages : 2562
Enregistré le : 26 janv. 2011, 14:43
Localisation : Bretagne

Re: Uniti2 + NAP200 + LS50 = wahou !

Message par rougerie2006 »

<:)
Une bonne source (first) une bonne (pléonasme) pré et amplification Naim, et n'importe quelle enceinte bien construite et bien mise en oeuvre ("boite" dixit Eddy) sonnera.
Les Kef sont très bien construites...
CCA, Qute V1, NAP250.2, Naca5, SF Cremona M
Nait CCA DAC SMSL alim discrete et Usher S520 :coeur:
Deb

Re: Uniti2 + NAP200 + LS50 = wahou !

Message par Deb »

Merci RustyG pour ta réponse. Quel câble utilises-tu entre le Uniti 2 et le Nap 200 ?
RustyG
Membre minime
Messages : 118
Enregistré le : 06 févr. 2012, 21:11
Localisation : Mosellistan Septentrional (entre la France et le Luxembourg !)

Re: Uniti2 + NAP200 + LS50 = wahou !

Message par RustyG »

@rougerie ça oui, on ne peut pas leur retirer, elles sont très bien construites, et puis, je dois avouer que j'ai un faible pour le concentrique ;)

@deb tout simplement le câble fourni avec le NAP 200 qui fait très bien le job. En l'occurrence, je ne connais pas beaucoup d'autres constructeurs proposant des câbles DIN 4-4, à part peut-être Teddy Pardo, et encore.

G
Supernait2 + NAP 200 + nDAC + MPC Mélodie + Neat Momentum 3i + JRiver sur Mac Minus
Avatar du membre
GVTahiti
Membre émérite
Messages : 22682
Enregistré le : 22 mai 2011, 02:03
Localisation : Tahiti /Polynésie française

Re: Uniti2 + NAP200 + LS50 = wahou !

Message par GVTahiti »

RustyG a écrit :@deb tout simplement le câble fourni avec le NAP 200 qui fait très bien le job. En l'occurrence, je ne connais pas beaucoup d'autres constructeurs proposant des câbles DIN 4-4, à part peut-être Teddy Pardo, et encore.

G
Ah bon ... rien que de mémoire, je dois pouvoir t'en citer au moins ... 3 ou 4 !! :mrgreen:
Gérald

Il faut deux ans pour apprendre à parler et toute une vie pour apprendre à se taire ...
La parole est d'argent, le silence est d'or mais c'est pas parce qu'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule, si ??
La vie est trop courte pour écouter triste ... ou en silence !!! :mdr3:
RustyG
Membre minime
Messages : 118
Enregistré le : 06 févr. 2012, 21:11
Localisation : Mosellistan Septentrional (entre la France et le Luxembourg !)

Re: Uniti2 + NAP200 + LS50 = wahou !

Message par RustyG »

Salut Gérald,

je n'ai pas dit qu'il n'en existait pas, j'ai dit que je n'en connaissais pas, nuance :)

Pour le coup, j'ignore donc totalement s'il peut y avoir une amélioration substantielle en passant par des câbles tiers. Mais comme expliqué précédemment, et ça pourrait presque devenir un genre de superstition :), je ne souhaite actuellement plus rien changer ni même tester, de peur de rompre l'alchimie actuelle ;)

G
Supernait2 + NAP 200 + nDAC + MPC Mélodie + Neat Momentum 3i + JRiver sur Mac Minus
RustyG
Membre minime
Messages : 118
Enregistré le : 06 févr. 2012, 21:11
Localisation : Mosellistan Septentrional (entre la France et le Luxembourg !)

Re: Uniti2 + NAP200 + LS50 + MPC Mélodie = wahou !

Message par RustyG »

Petite précision suite à un test effectué ce matin : pour des bêtes raisons de longueur de câbles j'ai temporairement remplacé mon cable HP MPC Mélodie par du Totem Tress.

Bien que j'apprécie beaucoup ce dernier (bien plus performant que le NACA5 pour moi), il ne sera resté que très peu de temps dans ce système : j'ai vite renoncer à l'agencement des appareils qui avait ma préférence et m'avait forcé à changer de câbleront remettre le MPC Mélodie !

Tellement plus de transparence, une band passante étendue, et enfin, de nouveau, une alchimie parfaite avec les électroniques et les enceintes.

Je n'hésite pas à faire la promotion de ce cable, de fabrication artisanale française je le rappelle, et à un prix très correct en regard de ses performances excellentes. Il fait pour moi partie intégrante de mon système, et n'en bougera plus non plus !
Supernait2 + NAP 200 + nDAC + MPC Mélodie + Neat Momentum 3i + JRiver sur Mac Minus
Deb

Re: Uniti2 + NAP200 + LS50 + MPC Mélodie = wahou !

Message par Deb »

Quelqu'un a-t-il déjà eu l'occasion de tester la version DR du NAP 200 ?

@ RustyG, ton revendeur Naim ne t'a-t-il pas suggéré cette version supposée améliorée du NAP 200, la différence de prix entre les 2 modèles étant très faible ?

Cordialement,
Deb
RustyG
Membre minime
Messages : 118
Enregistré le : 06 févr. 2012, 21:11
Localisation : Mosellistan Septentrional (entre la France et le Luxembourg !)

Re: Uniti2 + NAP200 + LS50 + MPC Mélodie = wahou !

Message par RustyG »

Je me suis en effet posé la question, mais d'une part, j'ai eu mon NAP 200 à tres bon prix (ex démo), et d'autre part il faut savoir qu'il n'y a aucune différence entre le 200 et le 200DR sur la partie amplification. Sur le 200DR, la régulation ne concerne que la partie de l'alimentation dédiée à l'alimentation d'un préampli, contrairement au 250DR qui pour sa part représente une évolution majeure du schéma.

Donc dans mon cas, DR ou non, ça ne fait aucune différence puisque j'utilise un Uniti2 en tant que préampli, et que celui n'est pas alimenté par le bloc.

G
Supernait2 + NAP 200 + nDAC + MPC Mélodie + Neat Momentum 3i + JRiver sur Mac Minus
alrov
Membre poussin
Messages : 42
Enregistré le : 26 nov. 2014, 22:43
Localisation : Région Parisienne

Re: Uniti2 + NAP200 + LS50 + MPC Mélodie = wahou !

Message par alrov »

RustyG a écrit :Hello à tous,

Je rappelle au passage pour ceux qui l'ignoreraient que sur un Uniti, on peut désactiver l'ampli interne pour dédier l'alim à la section préampli et au DAC, ce qui les améliore considérablement.
:D
Est ce qu'une bonne âme pourrait m'indiquer comment désactiver l'ampli interne d'un uniti 2

merci beaucoup
BS Node2/XPSDR-NDAC/HICAPDR-NAC282/NAC250DR/Fostex G1001MG
Avatar du membre
la feuille
Membre émérite
Messages : 11656
Enregistré le : 29 août 2012, 17:34
Localisation : 92 - entre mes enceintes...

Re: Uniti2 + NAP200 + LS50 + MPC Mélodie = wahou !

Message par la feuille »

Et bien, en branchant un ampli dessus :mrgreen:
Tous les détails sont sur la doc (Cf site Naim) du Uniti ;-)
S1 : Qnap HS251+/UptoneAudio JS2->Audioquest Diamond-> Switch->Audioquest Diamond ND555+555-DR->SL->552-DR->SL->300DR/Fraim->SL->Proac D30R sur NORDOST Frey-> QB8
S2 : Moon180/Meiyan/Hegel HD12->32.5/HC/160 -> Linn Sara/ Pieds Sara
S3 : Qute -> Linn Kan
S4 et plus : des Nac12, 22 des Nap110, 120 et 160
Répondre