Configuration originale Naim Credo

Espace de discussion pour mélomanes sensibles à la musicalité des électroniques et enceintes Naim Audio.
Répondre
Avatar du membre
ChriS.P.L
Membre vétéran
Messages : 4807
Enregistré le : 04 juin 2012, 06:43
Localisation : Suisse, Froideville
Contact :

Configuration originale Naim Credo

Message par ChriS.P.L »

Bonsoir,

Question aux possesseurs de Naim Credo/Intro,
Est-ce que vos caisses de Credo ou Intro sont remplies d'une mousse synthétique qui ressemble à de la ouate?
pacau
Membre minime
Messages : 115
Enregistré le : 18 mai 2013, 11:22
Localisation : Ile de France

Re: Configuration originale Naim Credo

Message par pacau »

ChriS.P.L a écrit :Bonsoir,

Question aux possesseurs de Naim Credo/Intro,
Est-ce que vos caisses de Credo ou Intro sont remplies d'une mousse synthétique qui ressemble à de la ouate?
Bonsoir Chris

Oui je vous confirme que mes credo que je viens tout juste de vendre, avaient à ce qui ressemble plus à de la ouate à l'intérieur de la caisse, et en quantité modeste.

Au plaisir de vous lire
Musicalement
Pacau
Ayon S07/Ampli Préampli YBA Ligne 2 Delta/Yba RCA Diamond/câble HP Yba Diamond/Enceintes PEL Kantor S3
Avatar du membre
Stephy
Membre junior
Messages : 1150
Enregistré le : 11 juin 2007, 22:41
Localisation : Nord

Re: Configuration originale Naim Credo

Message par Stephy »

Même chose, une sorte de voile épais mais léger tout blanc.
Pourquoi cette question?
CD 3.5 + hicap,
Project debut III (cellule Denon DL 103),
Nac 72 , Nap 140,
Nac a 5 , Credo.
Avatar du membre
ChriS.P.L
Membre vétéran
Messages : 4807
Enregistré le : 04 juin 2012, 06:43
Localisation : Suisse, Froideville
Contact :

Re: Configuration originale Naim Credo

Message par ChriS.P.L »

Cette question... parce que ma première paire de Credo achetée d'une première main était complètement vide.
Lorsque j'ai reçu il y a environ un mois ma deuxième paire de Credo achetée en Angleterre, celles-ci étaient remplies de panneaux de mousse caisson bas et haut.
J'ai mis pas mal de temps à essayer la configuration qui me paraît idéale...
J'ai vidé couche par couche la mousse.

Mes conclusions:

-Complètement vide --> énormément de vie, mais une résonance assez insistante dans le médium ~1Khz venait vraiment gêner au niveau de la musicalité.

-Complètement pleine --> un son très voir trop contrôlé, ce qui a tendance à "crispé" l'écoute, beaucoup moin de vie dans le message, cette configuration est à proscrire pour tout les amoureux du son Naim

La configuration que j'ai retenue est un seul panneau de mousse uniquement dans la tête de l'enceinte, la vie dans la restitution est ainsi parfaitement préservée et la "vilaine" résonance disparaît complètement dans mon cas.
Modifié en dernier par ChriS.P.L le 25 oct. 2015, 18:28, modifié 1 fois.
Avatar du membre
GVTahiti
Membre émérite
Messages : 22802
Enregistré le : 22 mai 2011, 02:03
Localisation : Tahiti /Polynésie française

Re: Configuration originale Naim Credo

Message par GVTahiti »

Pleine de mousse de ouate blanche chez moi, et je l'y laisse ... ;)
Parce que de toutes les matières, c'est la ouate que j'préfère ... :roule: :roule:
Gérald

Il faut deux ans pour apprendre à parler et toute une vie pour apprendre à se taire ...
La parole est d'argent, le silence est d'or mais c'est pas parce qu'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule, si ??
La vie est trop courte pour écouter triste ... ou en silence !!! :mdr3:
Avatar du membre
ChriS.P.L
Membre vétéran
Messages : 4807
Enregistré le : 04 juin 2012, 06:43
Localisation : Suisse, Froideville
Contact :

Re: Configuration originale Naim Credo

Message par ChriS.P.L »

Gérald, je te conseille vivement d'essayer de virer la mousse du caisson bas... tu verras c'est assez surprenant!
Et ainsi, étant donné que c'est la ouate que tu préfères, tu conserves le surplus pour te faire un petit nid douillet dans lequel tu te rouleras pendant les écoutes les plus folles!! :hehe:
Avatar du membre
Polux
Membre cadet
Messages : 206
Enregistré le : 13 sept. 2009, 10:03
Localisation : 76 - Le havre

Re: Configuration originale Naim Credo

Message par Polux »

Bonsoir,
On trouve parfois des customisations intéressantes comme celle-ci, a essayer, histoire d'entendre ...

Il y a aussi des enceintes équipes de mousse que d'un coté gauche ou droit.

Polux.
There is no dark side of the moon, really... matter of fact it's all dark

UNITI2 - NACA5 - CREDO
Avatar du membre
ChriS.P.L
Membre vétéran
Messages : 4807
Enregistré le : 04 juin 2012, 06:43
Localisation : Suisse, Froideville
Contact :

Re: Configuration originale Naim Credo

Message par ChriS.P.L »

Je reviens sur ce poste pour parler d'une expérience avec mes Credo...
Ayant eu la chance de voir Eddy à l'œuvre avec la réfection d'un joint sur des MD1 et MD3, j'ai voulu essayer cette "modification" sur les Credo afin de les rendre parfaitement closes...
Et c'est incroyable!! Les timbres sont parfaitements conservé, ça pousse fort, mais alors très fort!!!
C'est absolument sublime cette impression de proximité avec les instruments que l'on atteint avec ce Tunning, l'intention des musiciens est encore plus lisible.
Voilà maintenant 2 mois que j'ai effectué cette manipulation sur mes Credo, je pense donc ne plus être dans l'excitation de la nouveauté et j'en suis vraiment très content, ça marche vraiment super bien :super:
Modifié en dernier par ChriS.P.L le 17 févr. 2016, 10:46, modifié 2 fois.
ALMO
Membre vétéran
Messages : 4485
Enregistré le : 02 sept. 2006, 15:46
Localisation : Rennes

Re: Configuration originale Naim Credo

Message par ALMO »

Si mes souvenirs sont bons il me semble qu'à l'origine pour les Allaes , des bandes mousses enveloppant complètement le dos du HP Grave/Médium dans le petit caisson supérieur; possible que c'était de la ouate pour les Credo et Intros. Les caisson en bas contiennent de la ouate en moyenne densité.
J'ai également fermé avec des bandes de mousse sur la moitié et totalement. J'ai trouvé que les 3 configurations ne changeaient pas la personnalité des enceintes, cependant modifiaient des paramètres à l'écoute. Selon ma sensibilité le mode ouvert est la restitution la plus spacieuse et vivante à partir d'un faible niveau de puissance. Le mode semi-clos ouvre un peu moins avec les timbres médium un peu plus défini; le mode clos nécessite de monter le bouton de volume pour faire bouger le HP sous peine d'une perte de rendement et de vie, dans ces conditions le médium est encore plus défini et focalisé, le grave est très ferme.
Ces enceintes permettent de les écoutées à souhait selon des périodes de préférentielles. Perso j'aimais bien les trois variations d'écoutes avec quelque part, sur des longues durées d'écoutes, une tendance plus marquée à revenir en mode ouvert d'origine.
LP12SE Karousel, kit et moteur DC Radikal 2, cellules Linn Kandid; Pré-phono Linn Urika; Naim CDS2-XPS; Nac72 ; S-Hicap DR; 3x Nap 250 Olive- Naca5-Enceintes Linn DMS/PMS en tri-passives et actives filtre Snaxo 3/6 +SupercapDR; Linn Sara passives et actives snaxo 242, Spica TC50i. Nait 2
Avatar du membre
ChriS.P.L
Membre vétéran
Messages : 4807
Enregistré le : 04 juin 2012, 06:43
Localisation : Suisse, Froideville
Contact :

Re: Configuration originale Naim Credo

Message par ChriS.P.L »

Merci Almo, d'avoir décris ton ressenti...
C'est vrai qu'il est assez difficile de décrire une sensation, puisque, dans les trois configurations l'enceinte ne change pas vraiment de personnalité, si ce n'est que plus elle est close plus la perception de rapidité sera augmentée selon mon expérience...
Avatar du membre
gaby63
Membre senior
Messages : 2132
Enregistré le : 18 août 2007, 19:53
Localisation : auvergne

Re: Configuration originale Naim Credo

Message par gaby63 »

GVTahiti a écrit :Pleine de mousse de ouate blanche chez moi, et je- l'y laisse ... ;)
Parce que de toutes les matières, c'est la ouate que j'préfère ... :roule: :roule:

T'as raison Gégé on connait tous l’expression "le sotlylaisse" :mrgreen:
Avatar du membre
GVTahiti
Membre émérite
Messages : 22802
Enregistré le : 22 mai 2011, 02:03
Localisation : Tahiti /Polynésie française

Re: Configuration originale Naim Credo

Message par GVTahiti »

Ben dis donc, Gaby, t'avais du retard dans la lecture du forum, toi ... plus de trois mois avant de me chambrer gentiment ! :hehe: :hehe:
Gérald

Il faut deux ans pour apprendre à parler et toute une vie pour apprendre à se taire ...
La parole est d'argent, le silence est d'or mais c'est pas parce qu'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule, si ??
La vie est trop courte pour écouter triste ... ou en silence !!! :mdr3:
Avatar du membre
dug
Membre senior
Messages : 2678
Enregistré le : 08 févr. 2006, 12:54
Localisation : LAVAL

Re: Configuration originale Naim Credo

Message par dug »

Hello,

Oui, moi aussi j'ai eu des Crédos quelque temps et j'ai énormément apprécié ces enceintes :) . Je les avais fait fonctionner en clos sur les conseils d'Eddy comme toi.
Pas mal, mais je pense que leur configuration d'origine leur sied mieux à mon goût : même avec un 250 c'est plus musical et plus vivant (selon moi naturellement).

Par contre, s'agissant des SBL, je les ai toujours préférées en clos "pur", ces enceintes sont conçues pour cela et c'est comme ça selon moi qu'elle fonctionnent le mieux... je sais qu'Almo les préfère avec une option qui ménage la chèvre et le chou : une forme de semi clos avec un espace très mince pour la décompression : j'ai écouté chez lui : c'est très bien, mais la formule clos intégrale apporte à mon goût plus de densité et de véracité dans les timbres, d'autant que le 250 est capable de remuer comme il faut les SBL.
Mais tout cela est affaire de goût et l'option d'Alain est toute aussi valable en fonction des préférences d'écoute <:)
Pour les Credo en revanche, je n'ai pas hésité longtemps entre les deux options ... Il faut prendre en compte aussi le fait que les MD sont bien plus pointues que les Credos au niveau de la rigidité de la caisse et du découplage... C'est peut-être cela qui facilite leur fonctionnement en mode clos...
A+
Dug
CDS 2/ XPS / NAC 72 / SC / NAP 250 / LP12 / EKOS / LINN KANDID / LINGO 4 / SBL
Avatar du membre
ChriS.P.L
Membre vétéran
Messages : 4807
Enregistré le : 04 juin 2012, 06:43
Localisation : Suisse, Froideville
Contact :

Re: Configuration originale Naim Credo

Message par ChriS.P.L »

Voici un petit "guide pratique" sur la manière dont j'ai procédé pour rendre mes Credo closes.

Tout d'abord le matériel:

Image

Un tube de Silicon garanti souple

Image

De l'adhésif qui se décolle facilement, ici un adhésif prévu pour la protection des fenêtres.
Modifié en dernier par ChriS.P.L le 19 oct. 2018, 19:39, modifié 1 fois.
Avatar du membre
ChriS.P.L
Membre vétéran
Messages : 4807
Enregistré le : 04 juin 2012, 06:43
Localisation : Suisse, Froideville
Contact :

Re: Configuration originale Naim Credo

Message par ChriS.P.L »

Commencer par appliquer l'adhésif de manière régulière sur la base et la tête de la Credo

Image

Image
Modifié en dernier par ChriS.P.L le 19 oct. 2018, 19:34, modifié 1 fois.
Répondre