Enceintes pour Naim NaitXS2

Espace de discussion pour mélomanes sensibles à la musicalité des électroniques et enceintes Naim Audio.
Répondre
Avatar du membre
rougerie2006
Membre senior
Messages : 2562
Enregistré le : 26 janv. 2011, 14:43
Localisation : Bretagne

Re: Enceintes pour Naim NaitXS2

Message par rougerie2006 »

Le terme d'appairage s'applique plutôt aux mesures précises des composants électroniques et des HP eux mêmes.
Par exemple une résistance de 10 ohms à 10% de tolérance sera souvent (toujours...) à 9 ou 11,1 ohms, les autres étants triées pour être vendues à 2 ou 5% de tolérance, X fois plus chères (la palme revenant aux composants militaires hors de prix à 1% par exemple)
Donc on appaire pour ne pas en avoir une de 9 d'un côté et une de 11,1 ohms de l'autre.

Concernant la topologie de l'enceinte aux évents "non appairée" c'est plutôt un avantage si l'on englobe l'émission des HP dans leur globalité: on aura le même son à droite et à gauche du point de vue des interactions des HP.Il en est autrement avec évents arrières.
Cependant s'agissant d'un évent qui émet par définition des fréquences très basses, cela est d'importance moindre puisqu'elles sont non directives, selon la distance d'écoute (ce n'est pas du monitoring ici)

Les considérations de simplification d'usinage sont peut être une autre finalité.

<:)
CCA, Qute V1, NAP250.2, Naca5, SF Cremona M
Nait CCA DAC SMSL alim discrete et Usher S520 :coeur:
etienne55
Membre minime
Messages : 173
Enregistré le : 26 janv. 2016, 09:40
Localisation : Mulhouse

Re: Enceintes pour Naim NaitXS2

Message par etienne55 »

Merci de ta réponse , bien trop technique pour moi ...je suis un mélomane , pas trop technophile ...quoique ....tu sais mon plaisir c est d ' etre en phase avec ce que je souhaite entendre....Barbara ou la Callas ou Biilie Holiday en direct dans mon salon , les Harbeth me le donnent ...l' aspect technique m échappe
Avatar du membre
Chag
Membre vétéran
Messages : 3774
Enregistré le : 16 févr. 2012, 22:42
Localisation : Pays-Bas

Re: Enceintes pour Naim NaitXS2

Message par Chag »

Il s'agissait ici du placement relatif des enceintes et de leur pincement. Celui-ci permet d'améliorer le rendu de la scène sonore et en particulier de sa profondeur. Il contribue cependant au renforcement du bas du spectre. La configuration tweeters à l'intérieur ou tweeters à l'extérieur influence la nécessité et le réglage de ce pincement. Il peut en être de même pour la configuration des events si leurs emplacements sont.. appairés. :)

Chag -
etienne55
Membre minime
Messages : 173
Enregistré le : 26 janv. 2016, 09:40
Localisation : Mulhouse

Re: Enceintes pour Naim NaitXS2

Message par etienne55 »

Chag a écrit :Il s'agissait ici du placement relatif des enceintes et de leur pincement. Celui-ci permet d'améliorer le rendu de la scène sonore et en particulier de sa profondeur. Il contribue cependant au renforcement du bas du spectre. La configuration tweeters à l'intérieur ou tweeters à l'extérieur influence la nécessité et le réglage de ce pincement. Il peut en être de même pour la configuration des events si les enceintes sont.. appairées. :)

Chag -
certes , c est bien pourquoi il convient d ' essayer plusieurs configurations , dans la pièce d ' écoute ,
etienne55
Membre minime
Messages : 173
Enregistré le : 26 janv. 2016, 09:40
Localisation : Mulhouse

Re: Enceintes pour Naim NaitXS2

Message par etienne55 »

Hello !
je reviens vers vous pour un petit comte rendu d ' écoute !
Mes Harbeth 30 ont maintenant environ 150 heures de fonctionnement , et le rodage n ' est encore pas terminé !
Entre temps , je me suis séparé de mon XS 2 , trop mou notamment dans le grave , au profit d' un Sugden Ia 4 , 2x 33 watts en classe A , et la différence saute aux oreilles .....le grave est nettement plus soutenu , et les écarts dynamiques mieux respectés !

Mise en place d ' une barette Actinote Mezzo et cable secteur idem , avec un gain en définition et en profondeur de l ' image sonore ,qui est à présent superbe , quasi holographique mais sans sécheresse aucune !
Bref j ' ai l ' impression que j' ai trouvé mon bonheur , notamment sur les voix qui ont une présence et un rendu que je n ' avais jamais entendu auparavant ...quel bonheur :cool: :cool: :1010:
Avatar du membre
GVTahiti
Membre émérite
Messages : 22682
Enregistré le : 22 mai 2011, 02:03
Localisation : Tahiti /Polynésie française

Re: Enceintes pour Naim NaitXS2

Message par GVTahiti »

Un bien beau conte que ce compte-rendu, Monsieur le Comte ... :ange:
Gérald

Il faut deux ans pour apprendre à parler et toute une vie pour apprendre à se taire ...
La parole est d'argent, le silence est d'or mais c'est pas parce qu'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule, si ??
La vie est trop courte pour écouter triste ... ou en silence !!! :mdr3:
Avatar du membre
ChriS.P.L
Membre vétéran
Messages : 4791
Enregistré le : 04 juin 2012, 06:43
Localisation : Suisse, Froideville
Contact :

Re: Enceintes pour Naim NaitXS2

Message par ChriS.P.L »

Oui, mais compte tenu du contenu de ce compte rendu, a-t-il bien son compte dans les pages de cette marque qui compte pour nous?!? :hehe:
etienne55
Membre minime
Messages : 173
Enregistré le : 26 janv. 2016, 09:40
Localisation : Mulhouse

Re: Enceintes pour Naim NaitXS2

Message par etienne55 »

Chris , je te rappelle que mon lecteur est un CD5XS....de la marque qui vous est chère ....d ' ailleurs tu voulais , si je me souviens bien , me vendre un ampli Job.....isnt' it??? <:)
Avatar du membre
ChriS.P.L
Membre vétéran
Messages : 4791
Enregistré le : 04 juin 2012, 06:43
Localisation : Suisse, Froideville
Contact :

Re: Enceintes pour Naim NaitXS2

Message par ChriS.P.L »

Mais oui, c'est juste le cd5xs c'est du Naim... Je confonds chaque fois avec NAD... :happy1:

Ahhh oui... pour le Job je me souviens, d'ailleurs on avait bien rit... mais il me semble aussi que j'ai eu la pudeur de t'en faire part en MP, non? ;)
etienne55
Membre minime
Messages : 173
Enregistré le : 26 janv. 2016, 09:40
Localisation : Mulhouse

Re: Enceintes pour Naim NaitXS2

Message par etienne55 »

pardonne mon " impudeur " mais nous sommes des adultes , et avons il me semble le droit de parler en liberté de nos matériels...non??
nulle honte à avoir , il y a d ' excellents matériels Naim , d ' autres appareils de marques concurrentes sont excellents aussi ...je n ' ai en aucune façon démoli la marque Naim , il s ' avère juste que le maraige avec mes enceintes n' était pas idéal , c ' est tout :)))
Avatar du membre
la feuille
Membre émérite
Messages : 11656
Enregistré le : 29 août 2012, 17:34
Localisation : 92 - entre mes enceintes...

Re: Enceintes pour Naim NaitXS2

Message par la feuille »

Bah...t'aurais pas pu tout simplement changer d'enceinte ? :roule: :roule: :sivousme:
S1 : Qnap HS251+/UptoneAudio JS2->Audioquest Diamond-> Switch->Audioquest Diamond ND555+555-DR->SL->552-DR->SL->300DR/Fraim->SL->Proac D30R sur NORDOST Frey-> QB8
S2 : Moon180/Meiyan/Hegel HD12->32.5/HC/160 -> Linn Sara/ Pieds Sara
S3 : Qute -> Linn Kan
S4 et plus : des Nac12, 22 des Nap110, 120 et 160
etienne55
Membre minime
Messages : 173
Enregistré le : 26 janv. 2016, 09:40
Localisation : Mulhouse

Re: Enceintes pour Naim NaitXS2

Message par etienne55 »

Bonne question la Feuille ... mais non , le Harbeth ont un rendu des voix tellement naturel et réaliste que je voulais a tout prix les garder et les optimiser ....
etienne55
Membre minime
Messages : 173
Enregistré le : 26 janv. 2016, 09:40
Localisation : Mulhouse

Re: Enceintes pour Naim NaitXS2

Message par etienne55 »

ChriS.P.L a écrit :Non, je veux dire "shooter" les Q-Bricks et les remplacer par des allumettes... :)

Hello Chris , quoi de neuf ??
je viens de suivre ton conseil et ai remplacé mes qbricks par des allumettes , et finalement ce n ' est pas mal , ça dégraisse un peu le bas médium des Harbeth....comme quoi...
Avatar du membre
ChriS.P.L
Membre vétéran
Messages : 4791
Enregistré le : 04 juin 2012, 06:43
Localisation : Suisse, Froideville
Contact :

Re: Enceintes pour Naim NaitXS2

Message par ChriS.P.L »

Salut Étienne,

Pas mal pour le prix de la modif même pour un non fumeur, hein ;)
etienne55
Membre minime
Messages : 173
Enregistré le : 26 janv. 2016, 09:40
Localisation : Mulhouse

Re: Enceintes pour Naim NaitXS2

Message par etienne55 »

Oui, mais je suis enragé , pour 6 allumettes j ' ai été obligé d ' en acheter une boite de 100 ! le gachis..... :mdr1:
Répondre