Ampli Naim et câbles HP

Espace de discussion pour mélomanes sensibles à la musicalité des électroniques et enceintes Naim Audio.
Répondre
Avatar du membre
jUbO
Membre cadet
Messages : 325
Enregistré le : 05 sept. 2015, 13:14
Localisation : Besançon
Contact :

Ampli Naim et câbles HP

Message par jUbO »

Bonjour à tous,
Je souhaiterai avoir différents sons de cloche ou retours d'expériences sur l'impact du câble HP sur les amplis Naim, non pas en terme de sonorité, mais simplement de bon fonctionnement.

Avant de vous embêter, j'ai écrit à Naim pour leur demander conseil sur une installation que j'ai faite dans un bar, constituée de quatre enceintes Dynaudio de 4 ohms chacune, branchées en parallèle, soit 2 enceintes pour une impédance de 2 ohms par canal avec une longueur de câble HP de 18 mètres (9 par enceinte) par canal. La "capacitance" de ce câble HP (mogami 3082) est très différente de celle du NACA5 préconisé par Naim.

Mogami 3082 :
capacitance 253 pF/m
resistance 9 milli ohms/m

NACA5
capacitance 16 pF/m
resistance 9 milli ohms/m

Je souhaiterai brancher un ampli Naim sur cette installation mais Salisburry m'a fortement déconseillé l'utilisation d'un de leurs amplis, sinon avec du NACA5 :
"Naim amplifiers do not have inductors in their output circuit so high capacitance speaker leads can cause the amplifier to oscillate, this can cause damage"

Quelqu'un a-t-il eut des problèmes d'oscillation ou autres en utilisant du câble HP non-Naim ?
Il paraitrait que la gamme black serait moins sensible au type de câble HP ?

Merci d'avance.
Avatar du membre
jeanpi
Membre émérite
Messages : 10227
Enregistré le : 13 nov. 2006, 09:32
Localisation : Delémont (Suisse)

Re: Ampli Naim et câbles HP

Message par jeanpi »

Mais oui, certains ont eu des problèmes et il en a été largement question ici! Il faut faire une recherche, tout a été largement explicité,
à plusieurs reprises donc ;)
Transfo Rowen PT2000 / Moon 250i / Moon 260 D / Rega P6 - Ania / T&F Osiris (modulation Vertere Pulse B, enceintes Cardas Cygnus, secteur Cardas Parsec)
Avatar du membre
la feuille
Membre émérite
Messages : 11658
Enregistré le : 29 août 2012, 17:34
Localisation : 92 - entre mes enceintes...

Re: Ampli Naim et câbles HP

Message par la feuille »

jUbO a écrit :Quelqu'un a-t-il eut des problèmes d'oscillation ou autres en utilisant du câble HP non-Naim ?
on m'a bien parlé d'un Tahitien...... :mdr1:
S1 : Qnap HS251+/UptoneAudio JS2->Audioquest Diamond-> Switch->Audioquest Diamond ND555+555-DR->SL->552-DR->SL->300DR/Fraim->SL->Proac D30R sur NORDOST Frey-> QB8
S2 : Moon180/Meiyan/Hegel HD12->32.5/HC/160 -> Linn Sara/ Pieds Sara
S3 : Qute -> Linn Kan
S4 et plus : des Nac12, 22 des Nap110, 120 et 160
Avatar du membre
CME
Membre émérite
Messages : 6916
Enregistré le : 21 mars 2011, 21:45

Re: Ampli Naim et câbles HP

Message par CME »

Bonjour,

Recherchez Naca5 avec la fonction recherche (loupe).

Christian
XULYDE NAIM TOTALDAC
Deb

Re: Ampli Naim et câbles HP

Message par Deb »

Bonjour,

Les amplis Naim récents sont moins sensibles aux caractéristiques électriques du câble HP que les modèles plus anciens, et peuvent fonctionner correctement avec une palette de câbles plus large que le seul câble Naim .

Au passage, notez qu'au tarif actuel du NACA5, 36 mètres vous coûteront la bagatelle de 1800 €, ça fait cher pour une installation dans un bar, donc pour de la musique d'ambiance (je suppose) ...

La configuration de mettre 2 enceintes de 4 ohms en parallèle par canal n'est selon moi pas une bonne idée, car une impédance moyenne de 2 ohms est une charge problématique pour nombre d'amplis, c'est une valeur très basse qui implique un ampli capable de débiter beaucoup de courant sans broncher .
Or ce type d'amplis ne sont pas légion et sont généralement des amplis de très haut de gamme, très puissants et très coûteux .
Il serait beaucoup plus raisonnable selon moi d'utiliser 2 amplis, un pour chaque paire d'enceintes, ainsi vous éviterez les risques de voir votre ampli tomber en rade parce que trop sollicité !
Avatar du membre
jUbO
Membre cadet
Messages : 325
Enregistré le : 05 sept. 2015, 13:14
Localisation : Besançon
Contact :

Re: Ampli Naim et câbles HP

Message par jUbO »

Oui 1800€ de câble, ça fait cher, encore si le NACA5 était joli…

J'avais aussi pensé à un AV2 et deux NAP 150 dans l'hypothèse qu'ils supportent le câble HP Mogami.
Je restais fermé sur Naim car je sais que ces dynaudio se marient à merveille avec, mais j'ai une solution de repli sur un Roksan Kandy K2 qui fonctionne pas mal avec ces enceintes bas rendement et est capable d'envoyer pas mal de courant.

L'idéal aurait été de l'olive.
alexandret
Membre junior
Messages : 815
Enregistré le : 29 nov. 2006, 15:17
Localisation : Paris

Re: Ampli Naim et câbles HP

Message par alexandret »

Un bar mis en musique par du Naim et des Dynaudio, ça sera quelque chose !
Bravo pour ce beau projet !
Avatar du membre
CME
Membre émérite
Messages : 6916
Enregistré le : 21 mars 2011, 21:45

Re: Ampli Naim et câbles HP

Message par CME »

jUbO a écrit :est capable d'envoyer pas mal de courant.

L'idéal aurait été de l'olive
NAIM aussi, non ? Deux blocs 135 Olive ? Moins chers que du Naca neuf :happy1:
XULYDE NAIM TOTALDAC
Avatar du membre
rico
Membre émérite
Messages : 5415
Enregistré le : 24 août 2007, 22:48
Localisation : 25

Re: Ampli Naim et câbles HP

Message par rico »

Bof bof, économiser sur le câble hp pour se retrouver avec un ampli dont on ne sait pas s'il tiendra le choc ou pas ...
2 ohms ne font pas peur même à un Nait3.
Pourquoi ne pas chercher du Naca4 / Linn lk20 qui se trouve pas cher en grandes longueurs?
... si les caractéristiques du Naca4 sont ok évidemment
Edit : 16 pF/m idem Naca5
:)
pc diy Euphony/Stylus, chc555/NDS - Nait50 - MD1
détails ici, historique
"Sois le changement que tu veux voir dans le monde" Gandhi
"Siège en toi"
Avatar du membre
jeanpi
Membre émérite
Messages : 10227
Enregistré le : 13 nov. 2006, 09:32
Localisation : Delémont (Suisse)

Re: Ampli Naim et câbles HP

Message par jeanpi »

Et oui Rico et il est plus souple pour l'installer :super:
Attention, les amplis olives sont très sensibles aux câbles...les blacks sont plus tolérants !
Transfo Rowen PT2000 / Moon 250i / Moon 260 D / Rega P6 - Ania / T&F Osiris (modulation Vertere Pulse B, enceintes Cardas Cygnus, secteur Cardas Parsec)
Avatar du membre
rougerie2006
Membre senior
Messages : 2562
Enregistré le : 26 janv. 2011, 14:43
Localisation : Bretagne

Re: Ampli Naim et câbles HP

Message par rougerie2006 »

<:)

De très bon retours sur le cable Sommer Cable Orbit 240 MKII ;
Capacitance 55 picoF, sachant que mon Mogami 3103 (97 picoF) marche très bien sur du black)
pour 36m: 133 euros livré TTC chez Thomann.de :merci:
CCA, Qute V1, NAP250.2, Naca5, SF Cremona M
Nait CCA DAC SMSL alim discrete et Usher S520 :coeur:
Avatar du membre
jUbO
Membre cadet
Messages : 325
Enregistré le : 05 sept. 2015, 13:14
Localisation : Besançon
Contact :

Re: Ampli Naim et câbles HP

Message par jUbO »

Le mogami a été installé en janvier dernier en express à l'ouverture…
Si je passais en NACA je te prendrai ton 250 chrome Rico !
Je vais quand même essayer le Nait 3 d'un ami en les mettant en série sous 8 ohms en surveillant l'ampli.

Sinon avec un AV2 il y a possibilité de faire deux stéréos classiques ?
Et vous savez comment ça sonne un AV2 ?
Avatar du membre
GVTahiti
Membre émérite
Messages : 22686
Enregistré le : 22 mai 2011, 02:03
Localisation : Tahiti /Polynésie française

Re: Ampli Naim et câbles HP

Message par GVTahiti »

En HC, cela sonne très bien ... normal, c'est fait pour ça ... en hifi ... aucune idée, y'a des pré-amplis fait exprès pour ça aussi ... :mrgreen:
Gérald

Il faut deux ans pour apprendre à parler et toute une vie pour apprendre à se taire ...
La parole est d'argent, le silence est d'or mais c'est pas parce qu'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule, si ??
La vie est trop courte pour écouter triste ... ou en silence !!! :mdr3:
Avatar du membre
neroptic
Membre senior
Messages : 1492
Enregistré le : 01 juin 2014, 11:40
Localisation : En haut des escaliers, puis à gauche.

Re: Ampli Naim et câbles HP

Message par neroptic »

alexandret a écrit :Un bar mis en musique par du Naim et des Dynaudio, ça sera quelque chose !
Bravo pour ce beau projet !
N'habitant d'ailleurs pas très loin, tu peux volontiers partager l'adresse afin que l'on y fasse un tour :alcool1:
Alex

QOBUZ +ROON :love1:
Avatar du membre
jUbO
Membre cadet
Messages : 325
Enregistré le : 05 sept. 2015, 13:14
Localisation : Besançon
Contact :

Re: Ampli Naim et câbles HP

Message par jUbO »

Je ne sais pas si on peut partager l'adresse d'un débit de boisson sur ce forum, en tout cas c'est pas dans le "avant de poster".
C'est le comptoir, place Marulaz à Besançon.
Les 4 dynaudio y sont mais pas encore le Naim, c'est un vieil Harman Kardon de début 80 pour le moment.
Répondre