Naim et Pierre Etienne Léon.

Espace de discussion pour mélomanes sensibles à la musicalité des électroniques et enceintes Naim Audio.
Répondre
Avatar du membre
François
Membre minime
Messages : 114
Enregistré le : 01 avr. 2014, 23:51

Naim et Pierre Etienne Léon.

Message par François »

Bonjour !

Je cherche une paire d'enceintes pour mon couple CD5XS et Nait XS (version 2). Je me disais : pourquoi pas tenter avec PEL ? Je pensais notamment aux Kantor S3 qui semblent faire l'objet d'une reconnaissance quasi unanime. Ou alors des plus vieux modèles d'occase, l'Alegria par exemple.

Est-ce que quelqu'un pourrait me dire si l'association PEL / Naim donne de bons résultats ?

Merci,

François.
Bruno legast

Re: Naim et Pierre Etienne Léon.

Message par Bruno legast »

bonjour François,
je ne conseille pas les Alégria qui sont (étaient) les modèles les moins réussis de la gamme PEL...
peu de cohérence à l'écoute avec les "perfs" du tweeter peu ou pas maitrisées, sans évoquer le grave
qui risque de ne pouvoir être tenu par ton XS2.

Sinon pour les Kantor, j'ai eu les S2 sur un système proche du tien, pendant 2/3 mois avant d'avoir
une pure électrocution SBL et leur revente immédiate ! sinon écouté plus récemment les S3, pas vraiment mémorable
mais pas sur du NAIM, non plus !...

Mais si je ne dois te donner qu'un seul avis (que beaucoup te donneraient) c'est de chercher des enceintes beaucoup plus proche de tes electroniques en terme de philosophie... il faut mesurer la chance d'avoir du NAIM dans le fait que tu puisses te bâtir un système
parfaitement cohérent de la source aux enceintes alors ce n'est pas pour aller sur des machins (même bien) à droite ou à gauche...
boudiou de boudiou !!!

Donc grosso-modo... avant de plus ou moins légitiment t'exciter sur telle ou telle association dont on dit qu'elle...
regardes vraiment (si ton environnement te l'autorise) du coté des Intro, SBL, Allaé... ou bien meilleurs dorénavant, les SUPER
et ULTIMES MD d'eddy, tu pourrais juste passer à coter du primordial

et pis c'est tout... c'est bien non ?

PS : et gare y'en a même qui pourraient, si cela se trouve, te conseiller B&W ou Proac parce que cela marchent trop bien avec NAIM...
imagines !
Avatar du membre
REGISTLSE
Membre senior
Messages : 1908
Enregistré le : 10 oct. 2012, 22:41
Localisation : Toulouse

Re: Naim et Pierre Etienne Léon.

Message par REGISTLSE »

C'est marrant que vous oubliez les Ovator lorsque vous citez les enceintes Naim... c'est arrivé à plusieurs reprises!

Si tu ne veux pas aller forcement chez Naim en enceintes, j'ai eu une paire de Mulidine Allegretto avec un XS, le mariage était très bon mais je ne connait pas les PEL... attends toi à ce que chacun propose une marque différente! :mrgreen:
Nac 272 - XPS DR (PL) - CD5si
ATC SCM 40A - Câbles Wireworld et Mogami
Casques FOCAL Clear - TOPPING A90D
Bruno legast

Re: Naim et Pierre Etienne Léon.

Message par Bruno legast »

ben pas néccessairement oublié les Ovator, juste que je ne les connais pas trop

et pour le coup, je préfère assez largement, la musicalité des Mulidines
à celle proposée par les PEL, globalement plus sombre.
Avatar du membre
la feuille
Membre émérite
Messages : 11722
Enregistré le : 29 août 2012, 17:34
Localisation : 92 - entre mes enceintes...

Re: Naim et Pierre Etienne Léon.

Message par la feuille »

je n'ai pas non plus ecouté les PEL, mais c'est vrai que dans les constructeurs francais Mulidine :super: c'est top avec Naim ! sinon, il y a les MD1 :diable:
S1 : Qnap HS251+/UptoneAudio JS2->Audioquest Diamond-> Switch->Audioquest Diamond ND555+555-DR->SL->552-DR->SL->300DR/Fraim->SL->Proac D30R sur NORDOST Frey-> QB8
S2 : Moon180/Meiyan/Hegel HD12->32.5/HC/160 -> Linn Sara/ Pieds Sara
S3 : Qute -> Linn Kan
S4 et plus : des Nac12, 22 des Nap110, 120 et 160
Avatar du membre
François
Membre minime
Messages : 114
Enregistré le : 01 avr. 2014, 23:51

Re: Naim et Pierre Etienne Léon.

Message par François »

Bruno, merci pour ta réponse, c'est bien d'avoir l'avis de quelqu'un qui a essayé.

Les MD1, on peut les écouter où ?

Sinon, La Feuille,REGISTLSE oui, les Mulidines, pourquoi pas, je vais essayer d'en écouter une paire. Mais Mulidine Allegretto il y a au moins 4 versions je crois, c'est lesquelles que tu as écoutées ,REGISTLSE ?

Je commence seulement ma recherche et pour le moment tout est encore très vague je dois dire.
Avatar du membre
REGISTLSE
Membre senior
Messages : 1908
Enregistré le : 10 oct. 2012, 22:41
Localisation : Toulouse

Re: Naim et Pierre Etienne Léon.

Message par REGISTLSE »

J'ai eu les V1 et les V2 avec les hp Focal...

@bruno... Le "vous" ne t'était pas spécialement destiné, tu n'es pas le seul à avoir oublié les Ovator... :mrgreen:
Nac 272 - XPS DR (PL) - CD5si
ATC SCM 40A - Câbles Wireworld et Mogami
Casques FOCAL Clear - TOPPING A90D
Avatar du membre
ChriS.P.L
Membre vétéran
Messages : 4806
Enregistré le : 04 juin 2012, 06:43
Localisation : Suisse, Froideville
Contact :

Re: Naim et Pierre Etienne Léon.

Message par ChriS.P.L »

En principe, quand les Ovator ne sont pas citées, c'est rarement un oubli... :)
Avatar du membre
tof
Membre junior
Messages : 1020
Enregistré le : 20 févr. 2006, 16:36
Localisation : Bretagne

Re: Naim et Pierre Etienne Léon.

Message par tof »

Mais si je ne dois te donner qu'un seul avis (que beaucoup te donneraient) c'est de chercher des enceintes beaucoup plus proche de tes electroniques en terme de philosophie... il faut mesurer la chance d'avoir du NAIM dans le fait que tu puisses te bâtir un système
parfaitement cohérent de la source aux enceintes alors ce n'est pas pour aller sur des machins (même bien) à droite ou à gauche...
boudiou de boudiou !!!
Belle philosophie ... Boudiou
Je n'aurais pas dit mieux :mrgreen:
JC
Avatar du membre
thierrybzh
Membre senior
Messages : 1870
Enregistré le : 09 juin 2012, 22:15
Localisation : à l'ouest de Condate - Britannia

Re: Naim et Pierre Etienne Léon.

Message par thierrybzh »

J'écoute en permanence mon système Naim avec des PEL et j'ai le choix entre Classic et Quattro que je trouve tout à fait cohérent.
à une époque déjà lointaine Pierre Étienne Léon était logé dans les mêmes locaux que l'Audiodistribution et les boites Naim étaient utilisées pour les tests.

Je peux vous accueillir pour une écoute si vous n’êtes pas loin de la Bretagne ou si vous passez par là.... (je n'ai rien à vendre ;) ).
J'ai écouté les Kantor S3 avec un ampli Naim de base (au moment de la sortie de la S3) et c'était cohérent, mais c'était mieux avec d'autres modèles et d'autres marques....

bonne recherche
Platine Project RPM 5.1 & cellule Audio Technica VM 740 ML - Lecteur CD 2 & Tuner Nat 03.
Pré Nac 102 / Hicap & Amp Nap 180 - PEL Alegria.
Modulation : AR Sound Lunar - HP : Naca 5

Image
Avatar du membre
sep
Membre cadet
Messages : 230
Enregistré le : 25 mai 2009, 09:20
Localisation : PARIS (95)

Re: Naim et Pierre Etienne Léon.

Message par sep »

bonsoir François,

Moi, j'ai les Kantor S2 qui me plaisent énormément depuis 6 ans. J'ai écouté plus récemment les S3 qui m'ont moins plu.
Naim fonctionne très bien avec Pel. :super: J'avais avant des BW 703, et j'ai choisi mes Pel S2, après avoir écouté des Proac D15, Mulidine Cadence et VIENNA ACOUSTICS. BEETHOVEN BABY GRAND.
Je te conseillerai de faire des écoutes avant achat. (Sur Paris, il y a CTA)

A+
Sansui TU 3900
LINN AXIS + bras Linn Basik + cellule Grado Red + Cambridge 640P
CD5XS - DAC naim + DC1 + Hiline + XPS2 + Bluesound Node 2I (carte polonaise) + ALLO SHANTI + MPC Mélodie Num
Nac 282 + Hicap2DR - Nap 250 (OLIVE-H&Fi)
Casque HD650
PEL KANTOR S2 - MPC Mélodie HP
Avatar du membre
François
Membre minime
Messages : 114
Enregistré le : 01 avr. 2014, 23:51

Re: Naim et Pierre Etienne Léon.

Message par François »

thierrybzh a écrit :J'écoute en permanence mon système Naim avec des PEL et j'ai le choix entre Classic et Quattro que je trouve tout à fait cohérent.
à une époque déjà lointaine Pierre Étienne Léon était logé dans les mêmes locaux que l'Audiodistribution et les boites Naim étaient utilisées pour les tests.

Je peux vous accueillir pour une écoute si vous n’êtes pas loin de la Bretagne ou si vous passez par là.... (je n'ai rien à vendre ;) ).
J'ai écouté les Kantor S3 avec un ampli Naim de base (au moment de la sortie de la S3) et c'était cohérent, mais c'était mieux avec d'autres modèles et d'autres marques....

bonne recherche
Bonsoir !

Merci pour le témoignage. On peut dire que les avis sont partagés sur l'association Naim + PEL. Apparemment, certains aiment, d'autres moins ou carrément pas du tout ... Le mieux serait donc que je me fasse ma propre idée par une écoute sérieuse.

Merci pour l'invitation en tout cas, mais ça ne va pas être facile d'y donner suitre, j'habite Dunkerque, c'est un peu loin. Dommage. :-|
Avatar du membre
François
Membre minime
Messages : 114
Enregistré le : 01 avr. 2014, 23:51

Re: Naim et Pierre Etienne Léon.

Message par François »

sep a écrit :bonsoir François,

Moi, j'ai les Kantor S2 qui me plaisent énormément depuis 6 ans. J'ai écouté plus récemment les S3 qui m'ont moins plu.
Naim fonctionne très bien avec Pel. :super: J'avais avant des BW 703, et j'ai choisi mes Pel S2, après avoir écouté des Proac D15, Mulidine Cadence et VIENNA ACOUSTICS. BEETHOVEN BABY GRAND.
Je te conseillerai de faire des écoutes avant achat. (Sur Paris, il y a CTA)

A+
Bonsoir!

Merci pour cette réponse.

Les Mulidine, ça donnait quoi ?

François.
Bruno legast

Re: Naim et Pierre Etienne Léon.

Message par Bruno legast »

mais euh... j'ai pas dit que NAIM/PEL ce n'était pas bon... cela chante très bien ensemble. Juste que possiblement les priorités d'écoutes sur du NAIM pourrait être du... NAIM et/ou surtout les plus qu'assimilées MD. Faut juste de mon point de vue personnel à moi, éviter les Alégria, même à bon prix.

Et comme le conseil François écouter, écouter avant achat... si possible chez soi.

Bonne soirée et bonnes recherches !
Avatar du membre
sep
Membre cadet
Messages : 230
Enregistré le : 25 mai 2009, 09:20
Localisation : PARIS (95)

Re: Naim et Pierre Etienne Léon.

Message par sep »

Les Mulidine sont très très bien, un médium magnifique :coeur: , une écoute très détaillée, trop même (chirurgicale).
J'avais peur que ça soit fatigant à la longue, et en plus il me manquait des basses bien présentes.
Les S2 sont des enceintes très polyvalentes........il faut faire des écoutes. :) et un petit Dac Naim (vu les prix des les PA) sur le C5DXS hummmm! ;)
Modifié en dernier par sep le 07 juin 2016, 21:21, modifié 1 fois.
Sansui TU 3900
LINN AXIS + bras Linn Basik + cellule Grado Red + Cambridge 640P
CD5XS - DAC naim + DC1 + Hiline + XPS2 + Bluesound Node 2I (carte polonaise) + ALLO SHANTI + MPC Mélodie Num
Nac 282 + Hicap2DR - Nap 250 (OLIVE-H&Fi)
Casque HD650
PEL KANTOR S2 - MPC Mélodie HP
Répondre