Choix d'un drive (CD) HG pour nDac

Espace de discussion pour mélomanes sensibles à la musicalité des électroniques et enceintes Naim Audio.
Répondre
frank petitjean
Membre junior
Messages : 418
Enregistré le : 13 mars 2011, 18:32
Localisation : Ariège

Choix d'un drive (CD) HG pour nDac

Message par frank petitjean »

Je vivais heureux avec mon CDS, comme chantait Brassens, mais un empêcheur de tourner en rond a posté dans les PA un jolie convertisseur N/A qui m'a fait perdre la tête. Merci Frabky !

Depuis cette heure j'épluche les PA nationales et d'hailleurs pour dégoter un transport qui soit digne du nDac et qui ne me fasse pas regretter mon excellent CDS (qui sera bientôt dans les PA à son tour). Je sais que ce sujet a déjà été abordé dans ces colonnes mais les demandes concernaient des transports plus modestes.

Pourquoi dépenser autant pour transport HG alors qu'il en existe une foultitude beaucoup plus modeste ? Depuis le rassemblement Macon 2011 je garde le souvenir troublant d'un certain transport Métronome Technologie TA3, emmené pour l'occasion par Gaby et qui était associé justement au Dac Naim. C'est cet ensemble qui m'a le plus touché de toutes les écoutes que j'ai faites ces deux jours. J'ai depuis acquis la conviction que la partie mécanique dans un lecteur CD est essentielle. La confirmation m'a été donnée en constatant la sensibilité du CDS au support sur lequel il est posé : plaque de médite, 1 épaisseur, 2 épaisseur, marbre, verre, cônes...

J'ai donc une petite liste de transports que l''on trouvent actuellement en occasion qui me plaisent bien sans raison objectives :
- Icos, CD Fado Drive ;
- CEC, TL3N modifié Van Medevoort ;
- Jadis, JD2 Drive ;
- Métronome Technologie, T5 Signature (une pure folie mais on ne vit qu'une fois !) ;
- Métronome Technologie, CD-One Signature ;
- Bow Technologies ZZ8 ;
- Bow Technologies, WIZARD.

Je serais content d'avoir des retours et des conseils des fins limiers du forum que vousêtes et des autres :)

Merci à vous

Frank
Lecteur CD Sony CDP12 modifié Corfac2, Préampli Brinkmann Calvin, Ampli Studio Corfac2, Enceintes Amphion Two18, pieds Corfac2
Lignes et câbles secteurs, câbles HP et câbles de modulation Corfac2
Avatar du membre
Birdy Nam Nam
Membre vétéran
Messages : 3344
Enregistré le : 26 août 2011, 15:38
Localisation : Au pays du petit Gregory

Re: Choix d'un drive (CD) HG pour nDac

Message par Birdy Nam Nam »

Hello,

Pourquoi pas ajouter à ta short list:
-CDX2 transformé en drive
-CDX2.2
-CD5xs

Le CD5xs m'a procuré beaucoup de plaisir, utilisé comme drive sur un NDS avec un câble DC1 entre les deux :)
<:)
S1:Full Naim black + Xulyde MD2
S2: Naim Black & CB + JBL vintage
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25304
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Re: Choix d'un drive (CD) HG pour nDac

Message par RV »

J'aime beaucoup MT :) bien associé cela fait partie des meilleures écoutes de salon que j'ai faites
peut-être devrais-tu discuter un peu avec Gaby, car depuis il a choisi, sauf erreur de ma part, d'associer le transport que nous avions écouté à un Dac MT.
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Avatar du membre
Chag
Membre vétéran
Messages : 3776
Enregistré le : 16 févr. 2012, 22:42
Localisation : Pays-Bas

Re: Choix d'un drive (CD) HG pour nDac

Message par Chag »

Je suis bien d'accord avec Birdy. Pourquoi faire compliqué et ne pas choisir CD5 XS ou CDX2.2. Le nDAC a été développé et optimisé avec et pour le le 5XS. :malin1:

Chag -
frank petitjean
Membre junior
Messages : 418
Enregistré le : 13 mars 2011, 18:32
Localisation : Ariège

Re: Choix d'un drive (CD) HG pour nDac

Message par frank petitjean »

Pourquoi pas un lecteur Naim en effet ? Peut-être que je ne suis pas assuré que le couple CDX5+Ndac soit subjectivement nettement supérieur au CDS. Alors je me dit que tablant sur un drive plus ancien et haut de gamme l'ensemble à plus de chance de surpassé le CDS. Si quelqu'un a pu faire cette comparaison je suis intéressé par son retour !
Je vais déjà suivre les conseils de RV et contacter Gaby.
Lecteur CD Sony CDP12 modifié Corfac2, Préampli Brinkmann Calvin, Ampli Studio Corfac2, Enceintes Amphion Two18, pieds Corfac2
Lignes et câbles secteurs, câbles HP et câbles de modulation Corfac2
Avatar du membre
rico
Membre émérite
Messages : 5432
Enregistré le : 24 août 2007, 22:48
Localisation : 25

Re: Choix d'un drive (CD) HG pour nDac

Message par rico »

Salut,
Si tu ne veux écouter que des CD, alors garde ton CDS car tu n'auras pas mieux en termes de musicalité et fluidité
Si c'est pour passer également à la démat, alors prend un drive Naim et apprêtes toi à casser ta tirelire pour avoir mieux. Ou patiente un peu car ça bouge pas mal dans le domaine de la démat.
Mais ce n'est que mon avis.
:)
pc diy Euphony/Stylus, chc555/NDS - Nait50 - MD1
détails ici, historique
"Sois le changement que tu veux voir dans le monde" Gandhi
"Siège en toi"
frank petitjean
Membre junior
Messages : 418
Enregistré le : 13 mars 2011, 18:32
Localisation : Ariège

Re: Choix d'un drive (CD) HG pour nDac

Message par frank petitjean »

rico a écrit :Si tu ne veux écouter que des CD, alors garde ton CDS car tu n'auras pas mieux en termes de musicalité et fluidité :)
C'est effet mon cas car j'aime bien mes galettes, fort nombreuses du reste, et je n'ai aucun fichier numérique autre que ce que je pourrai ripper moi même !
J'ai moi aussi des doutes sur ce qui peut être mieux que mon CDS mais trop tard, la commande du nDac est partie ! Je verrai bien, ce sera peut être lui qui sera dans les PA ;)
Lecteur CD Sony CDP12 modifié Corfac2, Préampli Brinkmann Calvin, Ampli Studio Corfac2, Enceintes Amphion Two18, pieds Corfac2
Lignes et câbles secteurs, câbles HP et câbles de modulation Corfac2
Avatar du membre
blancdepoulet
Membre vétéran
Messages : 3165
Enregistré le : 23 mars 2012, 20:49
Localisation : Val d’Oise

Re: Choix d'un drive (CD) HG pour nDac

Message par blancdepoulet »

Tu peux regarder également le Van Medevoort CT 460. Ça marche plutôt bien et le tarif n'est pas exorbitant.
<:)
Artec Grand Chorus - Totaldac D1 dual - Artec ARTP 300 SE - Artec SE-Y3 - Grado PS500
frank petitjean
Membre junior
Messages : 418
Enregistré le : 13 mars 2011, 18:32
Localisation : Ariège

Re: Choix d'un drive (CD) HG pour nDac

Message par frank petitjean »

Merci blancdepoulet, je l'avais également repéré ;) Difficile à présent de savoir comment il se situe par rapport à un CD5 XS ?
Lecteur CD Sony CDP12 modifié Corfac2, Préampli Brinkmann Calvin, Ampli Studio Corfac2, Enceintes Amphion Two18, pieds Corfac2
Lignes et câbles secteurs, câbles HP et câbles de modulation Corfac2
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25304
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Choix d'un drive (CD) HG pour nDac

Message par RV »

je ne suis pas fan des intégrés Icos, mais en tant que drive Icos peut être intéressant, si on accepte le look un peu particulier. De mémoire le taulier de CTA m'avait dit du bien de l'association avec un Dac naim, mais à vérifier et à ecouter bien sur, d'autant que le CDS met la barrière assez haute..

Pour moi dans ce que tu as cité et de ce que j'ai écouté, je ne vois que MT mais en total et pas certain que cela fasse l'unanimité. :)

Bonne recherche et prends ton temps avant de vendre le CDS
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
frank petitjean
Membre junior
Messages : 418
Enregistré le : 13 mars 2011, 18:32
Localisation : Ariège

Re: Choix d'un drive (CD) HG pour nDac

Message par frank petitjean »

Merci Hervé pour tes conseils.

Je suis surpris qu'il faille prendre un soin particulier dans l'association drive + dac. Un drive est plus ou moins bon mais comment peut-il avoir une "signature" sonore ? Est-ce dans la liaison avec le dac, pour des problèmes de synchronisation temporel, le fameux jitter ? Est-ce pour cette raison que des lecteurs comme le CD5 XS et le CDX2.2 sont préférables car prévus pour être connectés au nDac ?

Voilà beaucoup de questions !

Je serais intéressé pour avoir le retour de possesseurs d'un CDS qui sont ensuite passés dans la config drive + nDac en encore en démat.
Lecteur CD Sony CDP12 modifié Corfac2, Préampli Brinkmann Calvin, Ampli Studio Corfac2, Enceintes Amphion Two18, pieds Corfac2
Lignes et câbles secteurs, câbles HP et câbles de modulation Corfac2
Avatar du membre
FDESVAUX
Membre senior
Messages : 1738
Enregistré le : 02 avr. 2012, 17:44
Localisation : Meyzieu (69330) a l'Est de Lyon

Re: Choix d'un drive (CD) HG pour nDac

Message par FDESVAUX »

Athos69 avait un lecteur CEC a vendre il y a peu dans les PA. Je ne sais pas s'il l'a vendu mais tu peux tours lui demander par MP. <:)
S1 (Salon) : Yamaha RX-A6A + B&W 805D + 805FS
S2 (Bureau) : Cambridge Audio Evo75 > Linn K20 > Usher s520 + Pieds NorStone Stylus III
__________________________
"Thinking Out of the Box is more difficult for some people, keep trying"
frank petitjean
Membre junior
Messages : 418
Enregistré le : 13 mars 2011, 18:32
Localisation : Ariège

Re: Choix d'un drive (CD) HG pour nDac

Message par frank petitjean »

C'est fait merci :)
Lecteur CD Sony CDP12 modifié Corfac2, Préampli Brinkmann Calvin, Ampli Studio Corfac2, Enceintes Amphion Two18, pieds Corfac2
Lignes et câbles secteurs, câbles HP et câbles de modulation Corfac2
frank petitjean
Membre junior
Messages : 418
Enregistré le : 13 mars 2011, 18:32
Localisation : Ariège

Re: Choix d'un drive (CD) HG pour nDac

Message par frank petitjean »

Le CDS est sortie au début des année 90, il y a donc plus de 20 ans. Autant je peux imaginer que la partie mécanique du CDS soit toujours au top, autant je me dis que tout ce qui concerne la conversion N/A a quand même dû faire de gros progrès.
C'est pour cela que le choix d'une platine CD ancienne, haut de gamme, associée à un convertisseur actuel comme le nDac me parait être judicieux.

J'ai repéré un drive Jadis JD2 sur le BC avec révision par le dépositaire et changement de la partie mécanique il y a 15 jours. Qu'en pensez-vous ?
Lecteur CD Sony CDP12 modifié Corfac2, Préampli Brinkmann Calvin, Ampli Studio Corfac2, Enceintes Amphion Two18, pieds Corfac2
Lignes et câbles secteurs, câbles HP et câbles de modulation Corfac2
Avatar du membre
rico
Membre émérite
Messages : 5432
Enregistré le : 24 août 2007, 22:48
Localisation : 25

Re: Choix d'un drive (CD) HG pour nDac

Message par rico »

C'est un bon point de partir avec une méca neuve, tu es tranquille pour un moment ... mais seulement un moment Du coup, essaie de trouver une méca de rechange pour être tranquille.
Les dacs ont effectivement fait beaucoup de progrès pour convertir des signaux numériques ... mais pour la qualité CD, l'âge d'or de la conversion reste celle des tda1541S1 ou 2 utilisés par Naim sur ses CD3, 2, I, S. Ou alors des dacs utilisant la puce AD20400 (stax xt1, ml 35 ou 30 ref, sonic frontiers ... très recherchés et très vieux)
Pour les drives, les mecas Philips d'époque sont effectivement très bonnes et fiables (meme si je le répète une méca de rechange est appréciable pour la longévité)
N'oublies pas une bonne alim sur le Ndac
:)
pc diy Euphony/Stylus, chc555/NDS - Nait50 - MD1
détails ici, historique
"Sois le changement que tu veux voir dans le monde" Gandhi
"Siège en toi"
Répondre