DVD5 ???

Espace de discussion pour mélomanes sensibles à la musicalité des électroniques et enceintes Naim Audio.
Répondre
Avatar du membre
le petit bebert
Membre minime
Messages : 103
Enregistré le : 03 févr. 2011, 23:14
Localisation : Versailles et Vendée

DVD5 ???

Message par le petit bebert »

J'ai l'opportunité d'acquérir un DVD5, que je ne connais pas du tout.
Je m'adresse à ceux qui ont utilisé cet appareil, mes questions sont :
Quelle qualité d'image ? Est-ce comparable au blue-ray ?
Et en lecture de CD, est-ce comparable à un CD5 ?
Et la mecanique, c'est pas une Philips, peut-ont en trouver ?
Merci à vous
Gilbert
"Sans musique, une erreur, la vie, serait" (de Nietzsche, cette citation, elle est)
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25123
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Re: DVD5 ???

Message par RV »

D'une manière générale le DVD est d'une qualité moindre que le Blu-ray surtout si c'est pour un écran relativement grand et HD. C'est assez perceptible sur les sous-titres.
En revanche avec certains lecteurs et/ou diffuseur le Blu-ray a parfois un côté artificiel dans l'étagement des plans qu'on rencontre moins souvent avec le DVD
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25123
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Re: DVD5 ???

Message par RV »

Quelle est la connectique "image" d'un DVD5 ?
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Avatar du membre
Doum
Membre senior
Messages : 2073
Enregistré le : 11 déc. 2009, 10:41
Localisation : Paris 19

Re: DVD5 ???

Message par Doum »

Le dvd5 est apparu avant le Blu-ray donc pas compatible, mais tout dépend du prix auquel tu l'aurais...
Naim : CDS2 / 52 / SC / 6x135
Linn : Lp 12 Radikal - Karousel - Kore - Trampoline 2 - Ekos 2 - Isobarik PMS-DMS K600
Dynavector : XXMK2
Avatar du membre
GVTahiti
Membre émérite
Messages : 22682
Enregistré le : 22 mai 2011, 02:03
Localisation : Tahiti /Polynésie française

Re: DVD5 ???

Message par GVTahiti »

Il me semble bien me souvenir que c'est du DVI, avec un adaptateur possible DVI > HDMI comme pour le NVi, d'ailleurs ...
Et, effectivement, tout dépend du prix ... à 350€ comme on en voit passer parfois, c'est un lecteur d'un excellent RQP, même juste en lecteur CD ! ;-)

Quant à la mécanique, c'est assez simple, on en trouve là !!
Gérald

Il faut deux ans pour apprendre à parler et toute une vie pour apprendre à se taire ...
La parole est d'argent, le silence est d'or mais c'est pas parce qu'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule, si ??
La vie est trop courte pour écouter triste ... ou en silence !!! :mdr3:
Karybout
Membre junior
Messages : 704
Enregistré le : 23 mars 2006, 21:46

Re: DVD5 ???

Message par Karybout »

Connectique DVI.
Les cables DVI->HDMI existent.

Mais c'est à mon avis une machine à utiliser des preference avec un vieux projo analogique avec sa carte video à sorties RGB et syncro Horizontales et Verticales séparées.

Attention pas de scaler interne, donc tu sors du 576p et c'est tout.
Avec un bon scaler derrière, on est au niveau d'Oppo.

J'avais fait un test comparatif avec 2 DVDs identiques en branchant mon DVD5 sur l'entrée vidéo d'un lecteur blu ray Cambridge base Oppo et il n'y a strictement aucune différence en lecture DVD en passant d'une image à l'autre.
En tout cas, tres belle image, tres cinema.

Je possede un graveur blu-ray Panasonic DMR-BWT740 et je ne regarde les DVDs qu'avec le DVD5.


Apres la musicalité n'a rien a voir avec un CD5 : moins fauteuil club et plus analytique et détaillé.
Karybout
Membre junior
Messages : 704
Enregistré le : 23 mars 2006, 21:46

Re: DVD5 ???

Message par Karybout »

J'oubliais, je ne connais pas l'origine de la meca ... mais elle completement bidouillée par Naim.

... et fragile.

J'ai probablement l'un des premiers DVD5 vendu en France et ma seconde meca commence a avoir beaucoup de problèmes parfois à reconnaitre certains DVD même neufs.
Parfois, le lecteur reconnait le DVD tout de suite (le cas des 2 derniers qui venaient pourtant d'une médiathèque donc pas en super état) mais parfois il faut le renfourner une 20aine ou une 30aine de fois ... :pleur4:
Mais une fois en lecture, il fonctionne tres bien.

C'est aussi une machine plutôt bugée.

Un vieil essai ici :
page 1 : Image
page 2 : Image
Avatar du membre
le petit bebert
Membre minime
Messages : 103
Enregistré le : 03 févr. 2011, 23:14
Localisation : Versailles et Vendée

Re: DVD5 ???

Message par le petit bebert »

Grand merci Karybout,
Super intéressant.
Je crois que je vais me laisser tenter pour 350€
Bien cordialement.

Gilbert
"Sans musique, une erreur, la vie, serait" (de Nietzsche, cette citation, elle est)
Avatar du membre
GVTahiti
Membre émérite
Messages : 22682
Enregistré le : 22 mai 2011, 02:03
Localisation : Tahiti /Polynésie française

Re: DVD5 ???

Message par GVTahiti »

A ce prix là, le risque est minime, quand même ...
Gérald

Il faut deux ans pour apprendre à parler et toute une vie pour apprendre à se taire ...
La parole est d'argent, le silence est d'or mais c'est pas parce qu'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule, si ??
La vie est trop courte pour écouter triste ... ou en silence !!! :mdr3:
Karybout
Membre junior
Messages : 704
Enregistré le : 23 mars 2006, 21:46

Re: DVD5 ???

Message par Karybout »

Ca doit même etre le lecteur CD le moins cher du marché chez Naim.
Karybout
Membre junior
Messages : 704
Enregistré le : 23 mars 2006, 21:46

Re: DVD5 ???

Message par Karybout »

Au fait, dans la boite, il n'y a pas de petit gris, donc prévoir d'acheter un cable Naim DIN-DIN pour le relier comme un lecteur CD à un préamp Naim.

D'autre part, vérifie que le lecteur est bien livré avec le filtre bleu fourni d'origine par Naim.
Il sert à faire le réglage couleurs sur ta TV.

En effet, Naim a mis dans le menu du DVD 5 les mires nécessaires aux réglages de contraste, luminosité, couleur et netteté (sur ta TV, utilise le mode cinema pour faire ces réglages)
J'ai une sonde basique SpiderTV et à 1 ou 2 crans près j'arrive à l'oeil avec le filtre bleu a faire quasiment aussi bien que la sonde pour faire ces réglages de base.
Karybout
Membre junior
Messages : 704
Enregistré le : 23 mars 2006, 21:46

Re: DVD5 ???

Message par Karybout »

A titre d'info, on trouve sur eBay des mecas et meme des blocs optiques seuls.

Je suis en panne de lecture DVD depuis quelques semaines.
J'ai commandé un bloc à £15, appelé un ami qui connait l'électronique et fait de la réparation.
Il a démonté la meca completement, remonté le nouveau bloc optique et zou, ca marche.

Par contre, il faut s'y connaitre un peu : dessouder la protection du bloc par exemple.
Pas simple quand meme.


Si quelqu'un compte changer toute la meca, attention, ouvrez le DVD5 avant pour savoir ce qu'il y a dedans car certains vendent des meca pour DVD5 type Linn : DRL 200. Que neni, la meca du mien est une meca différente montée dans les Primare dont je ne me souviens plus de la référence.
Avatar du membre
Polux
Membre cadet
Messages : 206
Enregistré le : 13 sept. 2009, 10:03
Localisation : 76 - Le havre

Re: DVD5 ???

Message par Polux »

Bonjour,
Bref un mouton à 5 pattes ou canard à 3 pattes
A fuir ...
Déjà que les optiques de lecture DVD ont des durées de vies plutôt courte, surtout chez les fumeurs !
Cordialement,
Polux
There is no dark side of the moon, really... matter of fact it's all dark

UNITI2 - NACA5 - CREDO
Karybout
Membre junior
Messages : 704
Enregistré le : 23 mars 2006, 21:46

Re: DVD5 ???

Message par Karybout »

Curieusement, il fonctionnait parfaitement en lecture CD mais quasiment plus en lecture DVD ...

La meca avait deja ete changée chez Naim en 2009 suite à un orage (heureusement assuré !!! ) ...
Hyper fragile le matos HC chez Naim, ca se confirme !!!


Un de mes 2 AV2 a perdu une sortie coaxiale cette hiver ... 8| :rougefaché:
Répondre