Nouveauté Naim : nouvelle gamme Uniti

Espace de discussion pour mélomanes sensibles à la musicalité des électroniques et enceintes Naim Audio.
Répondre
Avatar du membre
rico
Membre émérite
Messages : 5432
Enregistré le : 24 août 2007, 22:48
Localisation : 25

Re: Nouveauté Naim : nouvelle gamme Uniti

Message par rico »

Merci pour ton témoignage :)
Sais-tu si tout était chaud et rodé?
pc diy Euphony/Stylus, chc555/NDS - Nait50 - MD1
détails ici, historique
"Sois le changement que tu veux voir dans le monde" Gandhi
"Siège en toi"
Xim
Membre poussin
Messages : 75
Enregistré le : 09 déc. 2016, 13:08

Re: RE: Re: Nouveauté Naim : nouvelle gamme Uniti

Message par Xim »

rico a écrit :Merci pour ton témoignage :)
Sais-tu si tout était chaud et rodé?
Les Naim oui, les Focal leurs manquaient encore quelques heures de rodage mais je ne pense pas que ça fera des miracles
Naim CD5I
ND5XS2
Nait XS 2
BC Acoustique Niger 1995
Naca 5, Power Cord Nordost Red Dawn, Power Cord Nordost Frey 2
Avatar du membre
kalisaudio
Membre junior
Messages : 571
Enregistré le : 27 nov. 2015, 17:58
Localisation : 79000 Niort

Re: Nouveauté Naim : nouvelle gamme Uniti

Message par kalisaudio »

Je teste depuis le 1er novembre le Nova avec des Focal Sopra 1, et pour ma part, après un bon début de rodage, j'apprécie le résultat.
Le dac du Nova fait du très bon travail, en séparation des instruments et en volume de scène sonore.

Le son est plus détaillé que sur mon ancien système avec les Proac D20R, et peut sembler un peu moins chaleureux, un peu plus analytique j'imagine pour certains. Pour ma part, je prends beaucoup de plaisir avec ce nouveau système, et redécouvre mes morceaux préférés.
J'ai "poussé le vice" à coupler le Nova avec un NAP 200 DR, qui donne un coté plus charnu au son, on reste sur la signature Naim ;)

Aprés de nombreux essais pour optimiser la partie logiciel de lecture, voici mes conclusions dans l'ordre décroissant :
1 - Le mieux : L'appli Naim (sur mon Ipad), rondeur et finesse, scène sonore assez ample. L'hélicoptère dans The Wall n'a jamais été aussi réaliste chez moi :happy1:
Beaucoup de plantages au début pour lire sur mon NAS QNAP HS-251+, qui se sont réglés avec la dernière mise à jour du Firmware du NAS ... une révélation ! Ce NAS donne de bons résultats c'est vrai. L'appli Naim a fait des progrès, et devient assez pratique, quelques réserves sur la gestion des favoris ... je cherche encore. Autre réserve : pas de version du logiciel sous windows, c'est regrétable.
2 - JRIVER + Bubble Upnp : Gestion visuelle des albums, nombreuses options de réglage, et bon résultat sonore.
Résultat sympa, un poil moins "rond" qu'avec l'appli Naim, mais ça marche bien quand même.
3 - Roon : Pilotage du Nova, avec le protocole propriétaire de Roon Labs, donc au mieux de ses possibilités. Je ne vais rien inventé, cela a été dit maintes fois : interface top, plaisante, et son un cran audible en dessous, qui devient un peu fatiguant au bout d'un moment.
J'ai quand même plaisir à l'utiliser pour me laisser porter, au grés des découvertes, et j'ai signé pour un an ... je ne renouvellerai pas.
Ce sont les plantages de l'appli Naim qui m'avaient fait étudie cette option, maintenant qu'elle est stable (ou presque, je redémarre le Nova 1 fois par semaine environ, c'est supportable), j'utilise moins Roon.

Ce système me convient bien, et j'ai l'impression d'avoir atteint une certaine stabilité ... nous verrons si l'upgradite reviens :diable:
Nas Qnap TS-473 & Roon / Streaming Tidal Hifi Plus
Uniti Nova / CD5XS / Platine Rega P3 > Sonus Faber Electa Amator III. Câbles secteurs Shunyata Alpha
C'est un vrai plaisir de pouvoir échanger sur ce forum, merci à tous !
Xim
Membre poussin
Messages : 75
Enregistré le : 09 déc. 2016, 13:08

Re: Nouveauté Naim : nouvelle gamme Uniti

Message par Xim »

Bonjour,
Oui je comprends bien que certain puisse aimer ce rendu très précis et analytique. C'est une question de gouts.
personnellement je préfère un peu plus de chaleur dans un système car j'ai peur de me fatiguer des écoutes à la longue.

Je n'étais d’ailleurs pas le seul à avoir la même réaction. d'autres on aimé.
Naim CD5I
ND5XS2
Nait XS 2
BC Acoustique Niger 1995
Naca 5, Power Cord Nordost Red Dawn, Power Cord Nordost Frey 2
Avatar du membre
lynoo
Membre minime
Messages : 197
Enregistré le : 26 sept. 2013, 17:35

Re: Nouveauté Naim : nouvelle gamme Uniti

Message par lynoo »

Xim a écrit :Bonjour,
Oui je comprends bien que certain puisse aimer ce rendu très précis et analytique. C'est une question de gouts.
personnellement je préfère un peu plus de chaleur dans un système car j'ai peur de me fatiguer des écoutes à la longue.

Je n'étais d’ailleurs pas le seul à avoir la même réaction. d'autres on aimé.
Dans mes essais des Nova et Star, j ai eu ce ressenti avec le Star quand la source etait branchée sur les entrées analogiques de l engin au lieu d utiliser sa fonction principale, le lecteur reseau. Le Nova (seul)m a bcp plu sur des d20r, pmc23 ou neat motive sx2... ca descend super bas, et comme le dit kalisaudio, la spatialisation de l ensemble est impresionnante (gros travail du Dac) et ce, meme à bas volume. Pas encore ecouté avec des focal.
Je vais bientot changer ma signature.......
Nas ou Qobuz> allo-usbridge(zendure)> curious > Chord Qutest> hiline> supernait2 (HCDR)>wireworld equinox pro> neat motive sx2
:coeur:
Avatar du membre
GVTahiti
Membre émérite
Messages : 22762
Enregistré le : 22 mai 2011, 02:03
Localisation : Tahiti /Polynésie française

Re: Nouveauté Naim : nouvelle gamme Uniti

Message par GVTahiti »

Encore un de perdu pour le canal historique ... :mrgreen:
kalisaudio a écrit :Autre réserve : pas de version du logiciel sous windows, c'est regrettable.
Pas étonnant, puisque les nouveaux appareils Naim sont désormais en vente dans les Apple Store ... 8|
Gérald

Il faut deux ans pour apprendre à parler et toute une vie pour apprendre à se taire ...
La parole est d'argent, le silence est d'or mais c'est pas parce qu'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule, si ??
La vie est trop courte pour écouter triste ... ou en silence !!! :mdr3:
Avatar du membre
la feuille
Membre émérite
Messages : 11717
Enregistré le : 29 août 2012, 17:34
Localisation : 92 - entre mes enceintes...

Re: Nouveauté Naim : nouvelle gamme Uniti

Message par la feuille »

<:)

J'étais cet après-midi de passage au studio hi-fi (je le répète, une fois de plus, l'accueil est vraiment sympathique) découvrir la gamme Esotéric sur des enceintes avant-garde (les Zero-1). Tout ceci marche très très bien... que ce soit les enceintes ou les électroniques à 30000 € la boîte (drive, reclocker, pré, ampli, etc...) c'était formidable. Fluide, détaillé mais aussi dense bref très musical.
Image

J'ai profité de mon passage pour jeter une oreille attentive sur la nouvelle gamme Uniti. J'ai donc pu écouter le Nova sur des enceintes apertura. La filiation est bien là c'est rythmé ça a du caractère. L'Athom ne devrait pas avoir de mal à faire oublier le Qute. C'est un grand Naim cette petite boîte.
Puisqu'elles étaient disponibles j'ai aussi jeté une oreille sur les Proac tablette 10. là aussi la filiation Proac est évidente. À la différence de la Proac D2 la tablette 10 ne cherche pas en faire trop. Elle est, comme la KAN, un peu courte en bas mais fait parfaitement tout le reste : des timbres magnifiques, une énorme capacité à marquer le rythme. Un bon compagnon pour la gamme Uniti
Modifié en dernier par la feuille le 05 juin 2018, 07:40, modifié 3 fois.
S1 : Qnap HS251+/UptoneAudio JS2->Audioquest Diamond-> Switch->Audioquest Diamond ND555+555-DR->SL->552-DR->SL->300DR/Fraim->SL->Proac D30R sur NORDOST Frey-> QB8
S2 : Moon180/Meiyan/Hegel HD12->32.5/HC/160 -> Linn Sara/ Pieds Sara
S3 : Qute -> Linn Kan
S4 et plus : des Nac12, 22 des Nap110, 120 et 160
Avatar du membre
rougerie2006
Membre senior
Messages : 2567
Enregistré le : 26 janv. 2011, 14:43
Localisation : Bretagne

Re: Nouveauté Naim : nouvelle gamme Uniti

Message par rougerie2006 »

<:) J'ai écouté le Nova, pas le petit, c'était très bon malgré son côté analytique par rapport aux anciennes gammes.
Je trouve dommage de voir disparaitre le Qute qui de mon point de vue était assez exceptionnel aussi bien en ampli qu'en couteau suisse.(DAC, lecteur réseau, tuner, pré, lecteur DLNA) il ne lui manquait rien!
bref, place à la nouvelle génération, une vente groupée en cours, mais pour quoi faire chez moi?

PS j'ai installé mes Kan dans une chambre, en hauteur dans les coins, étagère en ctp sur mesure avec un plafond en dur, et bien mes amis que de lisibilité dans les graves ! très très bons (petit ampli dac bluetooth numérique 2x80w)
CCA, Qute V1, NAP250.2, Naca5, SF Cremona M
Nait CCA DAC SMSL alim discrete et Usher S520 :coeur:
Avatar du membre
CME
Membre émérite
Messages : 6930
Enregistré le : 21 mars 2011, 21:45

Re: Nouveauté Naim : nouvelle gamme Uniti

Message par CME »

rougerie2006 a écrit :Je trouve dommage de voir disparaitre le Qute qui de mon point de vue était assez exceptionnel
Les Qute vont fleurir dans les PA ce sera le moment de faire le plein...
XULYDE NAIM TOTALDAC
Avatar du membre
lynoo
Membre minime
Messages : 197
Enregistré le : 26 sept. 2013, 17:35

Re: Nouveauté Naim : nouvelle gamme Uniti

Message par lynoo »

3 mois en Nova !
Salut à tous, je profite de ce fil pour vous faire part de ma virée (brève) en Uniti Nova, dernier fleuron de la marque chère à nos cœurs et à nos oreilles !
En novembre dernier, je passe le pas. Décidé à me faire plaisir et simplifier mon système, j’achète l’engin. Rien à dire, belle boite, il présente bien, il pèse son poids. Apres les branchements usuels, je passe à l’installation. Premier souci : je me retrouve dans l’impossibilité d’appairer la télécommande à l’appareil. Cela bloque la procédure d’installation et le Nova est inutilisable. Apres un retour en boutique, on m’annonce qu’il va être échangé contre un autre Nova. Tant mieux !
Apres 3 semaines d’attentes, je reçois mon nouveau Nova. Cette fois-ci, miracle l’installation se passe à merveille et je suis bien décidé à rattraper ces 3 semaines sans boiboite dans mon salon. Je commence par écouter des web radios, c’est plaisant. Je pense alors à m’aventurer jusqu’à écouter la musique présente sur mon NAS en utilisant l’appli Android de Naim…. Frisson… Apres un joli plantage de l’appli et des temps de latences moyennement rapides, j’arrive à lancer un album. Chose étrange, l’album s’arrête après la première piste… Etrange, je recommence sur un autre album. Le second album joue bien mais démarre à la 2nd piste (la première étant placée en dernier dans la playlist). Qu’est-ce que c’est que ce bins ? Apres moultes tentatives (j’ai testé plein de configs et vérifié les tags des fichiers, et j’en passe et des meilleures), il apparaitra que c’est un bug sur la version Android de l’appli Naim selon le support Naim. Le support Naim m expliquera que cela fera partie d’une mise à jour ultérieure de l’app Android. Du coup, J’ai essayé avec un Iphone et un Ipad : c’est beaucoup mieux.
Autre point à noter, avec d’autres appli comme bubbleupnp ou hifi cast sous android sur samsung GS7, le comportement est assez mauvais selon moi en utilisant le Nova comme player DLNA (plein de bugs de lecture). Cela fonctionne mieux quand on utilise la lecture via le module Chromecast qui est embarqué dans l’appareil, mais l’expérience utilisateur n’est pas parfaite. Le support Naim indiquant qu’ils ne supportent pas ces apps (pourtant les protocoles DLNA sont standardisés ? non ?). Bref… Peut-être est-ce lié à ma collection volumineuse et hétérogène ? (qu’une simple squeezebox arrive à driver sans souci…hum) ?
Au niveau du son, l’appareil est agréable, équilibré à bas volume et assez doux. Le son s est ouvert au bout de 3 mois d’écoutes et a gagné en chaleur. Comme d’hab chez Naim, l’amplification est plaisante ! Au niveau du DAC interne, la solution n’est peut-être pas aussi détaillée qu’un très bon DAC externe mais c’est chaleureux et ouvert sur une belle scène sonore. J’ai aimé.
En conclusion et selon moi, j’ai trouvé que l’expérience applicative sous android est loin d’être acceptable pour un produit de cette gamme (5K€ !!!). Malchance?. Pour les futurs acquéreurs de l’engin, il vaut mieux être sous IOS. Pour ma part, je n’ai pas trouvé cela tolérable pour le prix. J’espère que la partie soft va évoluer (même si je respecte le fait que la version actuelle puisse plaire à certains). Comme toujours le service après-vente est de haute qualité chez Naim. Ils ont bien voulu me l’échanger contre un autre appareil de la même marque après 3 mois d’usage!
Nas ou Qobuz> allo-usbridge(zendure)> curious > Chord Qutest> hiline> supernait2 (HCDR)>wireworld equinox pro> neat motive sx2
:coeur:
Avatar du membre
manu67
Membre senior
Messages : 1920
Enregistré le : 27 déc. 2017, 11:19

Re: Nouveauté Naim : nouvelle gamme Uniti

Message par manu67 »

merci pour ton retour,

il faut croire que ca n'est encore pas simple chez naim le dnla... et pourtant ca marche très bien ailleurs depuis un bon moment
ZELTRON37
Membre cadet
Messages : 267
Enregistré le : 27 déc. 2008, 01:43

Re: Nouveauté Naim : nouvelle gamme Uniti

Message par ZELTRON37 »

Je dois m'abstenir de tout commentaire ...j'ai un marantz!!!
Bon courage en tout cas c'est galère ces problèmes.
Sources:cds2/xps2 hiline / lecteur réseau/dac Marantz NA11S1 modul Acrolink 7N DA5100 mexcel /dac Stax Talent/drive Tag mcLaren cdt 20r /Oppo 101 cl/BR 3d Lab Millénium /platine k7 Nakamichi 480z/sony x800/dac Nad m51/denon 3930
252 supercap2 /nap 300 /naca5 /enceintes JMReynaud orféo mk2
Ampli casque Rogue Audio RH5 /casques Hifiman Edx v2+ Focal Clear
meuble JS Audio
Avatar du membre
guibo
Membre vétéran
Messages : 3527
Enregistré le : 11 mars 2015, 08:48
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Nouveauté Naim : nouvelle gamme Uniti

Message par guibo »

merci du retour...
l'utilisation via android et tes nombreux problemes DLNA font peur... ils abusent pour un tel tarif... ca fait peur quand meme...

S1/2: Naim | Placard: des boites pour tester....
Avatar du membre
GVTahiti
Membre émérite
Messages : 22762
Enregistré le : 22 mai 2011, 02:03
Localisation : Tahiti /Polynésie française

Re: Nouveauté Naim : nouvelle gamme Uniti

Message par GVTahiti »

Faut dire aussi que ... non, rien ... :siffle: :siffle: :siffle:
Gérald

Il faut deux ans pour apprendre à parler et toute une vie pour apprendre à se taire ...
La parole est d'argent, le silence est d'or mais c'est pas parce qu'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule, si ??
La vie est trop courte pour écouter triste ... ou en silence !!! :mdr3:
Avatar du membre
ytruck
Membre minime
Messages : 180
Enregistré le : 29 janv. 2015, 12:21
Localisation : Montréal

Re: Nouveauté Naim : nouvelle gamme Uniti

Message par ytruck »

lynoo a écrit :3 mois en Nova !
Salut à tous, je profite de ce fil pour vous faire part de ma virée (brève) en Uniti Nova, dernier fleuron de la marque chère à nos cœurs et à nos oreilles !
En novembre dernier, je passe le pas. Décidé à me faire plaisir et simplifier mon système, j’achète l’engin. Rien à dire, belle boite, il présente bien, il pèse son poids. Apres les branchements usuels, je passe à l’installation. Premier souci : je me retrouve dans l’impossibilité d’appairer la télécommande à l’appareil. Cela bloque la procédure d’installation et le Nova est inutilisable. Apres un retour en boutique, on m’annonce qu’il va être échangé contre un autre Nova. Tant mieux !
Apres 3 semaines d’attentes, je reçois mon nouveau Nova. Cette fois-ci, miracle l’installation se passe à merveille et je suis bien décidé à rattraper ces 3 semaines sans boiboite dans mon salon. Je commence par écouter des web radios, c’est plaisant. Je pense alors à m’aventurer jusqu’à écouter la musique présente sur mon NAS en utilisant l’appli Android de Naim…. Frisson… Apres un joli plantage de l’appli et des temps de latences moyennement rapides, j’arrive à lancer un album. Chose étrange, l’album s’arrête après la première piste… Etrange, je recommence sur un autre album. Le second album joue bien mais démarre à la 2nd piste (la première étant placée en dernier dans la playlist). Qu’est-ce que c’est que ce bins ? Apres moultes tentatives (j’ai testé plein de configs et vérifié les tags des fichiers, et j’en passe et des meilleures), il apparaitra que c’est un bug sur la version Android de l’appli Naim selon le support Naim. Le support Naim m expliquera que cela fera partie d’une mise à jour ultérieure de l’app Android. Du coup, J’ai essayé avec un Iphone et un Ipad : c’est beaucoup mieux.
Autre point à noter, avec d’autres appli comme bubbleupnp ou hifi cast sous android sur samsung GS7, le comportement est assez mauvais selon moi en utilisant le Nova comme player DLNA (plein de bugs de lecture). Cela fonctionne mieux quand on utilise la lecture via le module Chromecast qui est embarqué dans l’appareil, mais l’expérience utilisateur n’est pas parfaite. Le support Naim indiquant qu’ils ne supportent pas ces apps (pourtant les protocoles DLNA sont standardisés ? non ?). Bref… Peut-être est-ce lié à ma collection volumineuse et hétérogène ? (qu’une simple squeezebox arrive à driver sans souci…hum) ?
Au niveau du son, l’appareil est agréable, équilibré à bas volume et assez doux. Le son s est ouvert au bout de 3 mois d’écoutes et a gagné en chaleur. Comme d’hab chez Naim, l’amplification est plaisante ! Au niveau du DAC interne, la solution n’est peut-être pas aussi détaillée qu’un très bon DAC externe mais c’est chaleureux et ouvert sur une belle scène sonore. J’ai aimé.
En conclusion et selon moi, j’ai trouvé que l’expérience applicative sous android est loin d’être acceptable pour un produit de cette gamme (5K€ !!!). Malchance?. Pour les futurs acquéreurs de l’engin, il vaut mieux être sous IOS. Pour ma part, je n’ai pas trouvé cela tolérable pour le prix. J’espère que la partie soft va évoluer (même si je respecte le fait que la version actuelle puisse plaire à certains). Comme toujours le service après-vente est de haute qualité chez Naim. Ils ont bien voulu me l’échanger contre un autre appareil de la même marque après 3 mois d’usage!

Une expérience qui fait presque peur , mais je peux affirmer une chose c’est que la dernière version des streamers sois la 4.6.0 a de beaucoup améliorer l’expérience sur iOS car oui ce n’était pas parfait aussi sur iOS de mon côté du moins . Bon courage et bonne écoute .
ytruck
Répondre