Nouveauté Naim : nouvelle gamme Uniti

Espace de discussion pour mélomanes sensibles à la musicalité des électroniques et enceintes Naim Audio.
Répondre
Avatar du membre
Jacc
Membre senior
Messages : 2082
Enregistré le : 31 mars 2007, 17:57
Localisation : Haut Rhin

Re: Nouveauté Naim : nouvelle gamme Uniti

Message par Jacc »

Est-ce un effet placebo ? Mais depuis la mise à jour du soft de mon Uniti Atom, hier, il me semble bien entendre une amélioration sensible ...
Plus de système hifi
graftik
Membre cadet
Messages : 362
Enregistré le : 08 janv. 2013, 11:55

Re: Nouveauté Naim : nouvelle gamme Uniti

Message par graftik »

Idem sur le nova. Une belle upgrade en première impression.
griffon_c
Nouveau
Messages : 14
Enregistré le : 11 déc. 2018, 10:29

Re: Nouveauté Naim : nouvelle gamme Uniti

Message par griffon_c »

Jacc a écrit :Est-ce un effet placebo ? Mais depuis la mise à jour du soft de mon Uniti Atom, hier, il me semble bien entendre une amélioration sensible ...
Bonjour,

Peux-tu préciser , une amélioration de quoi ?

La nouveauté majeure apporté par cette maj semble essentiellement axée autour de l'apport de l'AirPlay 2.
Je n'ai pas vu d'autre d'annonce particulièrement fracassante:
New: DAB/FM support (Uniti Nova and Uniti Star) => Qui est intéressé par mettre 199€ dans cela à l'époque des radio diffusées sur internet?
New: AirPlay 2 Support => Oui bien si on est apple addict
New: Added ability to switch off the front display during playback => Bof dommage de le cacher, l'afficheur est un des points forts de la gamme. J'aurais préféré pouvoir choisir la vue par défaut, entre la vue pochette et la vue résumé , plus intéressante à mon sens.
New: Support for third-party UPnP controllers such as Audirvana and Bubble UPnP => Ben çà marchait déjà nickel avec bubble upnp jusque là ...

Je vais l'installer ce soir, en espérant qu'au moins le bug de numérisation des cd que je leur avais remonté a lui été corrigé...
Naim unity star
Focal Aria 906
Avatar du membre
pfr69
Membre junior
Messages : 576
Enregistré le : 29 sept. 2012, 00:31
Localisation : Lyon

Re: Nouveauté Naim : nouvelle gamme Uniti

Message par pfr69 »

griffon_c a écrit : New: DAB/FM support (Uniti Nova and Uniti Star) => Qui est intéressé par mettre 199€ dans cela à l'époque des radio diffusées sur internet?
tous ceux qui ont eu l'occasion de se rendre compte tout simplement que musicalement la FM ( avec une bonne antenne) écrase les radio internet.

<:) Pascal

LP12/ARO/Benz Reference S/Lehmann Decade | NAT01 | CDS (PL) | Aqvox SE | ND555/ 555PS-DR (PL)| NAC552 DR (PL) |NAP300 DR (PL) |SL|MD3 :coeur: | Fraim * 2 |Furutech TP60 (PL)
soueric
Nouveau
Messages : 16
Enregistré le : 21 févr. 2018, 17:14

Re: Nouveauté Naim : nouvelle gamme Uniti

Message par soueric »

Hi folks, here is a very interesting and complete review of the Nova for those of you who did no read it yet!
https://www.naimaudio.com/sites/default ... verage.pdf
Avatar du membre
Jacc
Membre senior
Messages : 2082
Enregistré le : 31 mars 2007, 17:57
Localisation : Haut Rhin

Re: Nouveauté Naim : nouvelle gamme Uniti

Message par Jacc »

griffon_c a écrit : ... Peux-tu préciser , une amélioration de quoi ?
Je ne sais pas analyser dans le détail, mais j'ai trouvé l'écoute plus addictive que d'habitude ... Une sensation de plus de présence
Plus de système hifi
Avatar du membre
Deb
Membre minime
Messages : 157
Enregistré le : 11 nov. 2018, 12:26
Localisation : Bruxelles

Re: Nouveauté Naim : nouvelle gamme Uniti

Message par Deb »

pfr69 a écrit :
griffon_c a écrit : New: DAB/FM support (Uniti Nova and Uniti Star) => Qui est intéressé par mettre 199€ dans cela à l'époque des radio diffusées sur internet?
tous ceux qui ont eu l'occasion de se rendre compte tout simplement que musicalement la FM ( avec une bonne antenne) écrase les radio internet.

<:) Pascal
Bonjour,
ce n'est pas le sujet ici, mais je ne suis pas du tout d'accord avec ce genre d'affirmation très tranchée ...
Même avec une bonne antenne et un bon signal de réception fm, j'ai pu constater fréquemment lorsque j'avais un Uniti 2 que des radios internet pouvaient être supérieures en qualité sonore à des radios en fm .
Il y a effectivement nombre de radios internet dont le son est pourri, la faute à des codecs d'émission épouvantables, et/ou à des débits très faibles .
Mais il y a aussi des radios internet proposant un son de grande qualité : les radios Linn ou Radio Paradise en sont de bons exemples, il y en a d'autres .
Bien que je sois exigeant sur la qualité sonore et plutôt du genre puriste, j'avoue être étonné de la qualité qu'on peut obtenir avec les radios internet . Pas toutes bien sûr, loin de là, mais si on les sélectionne avec soin il est parfaitement possible d'obtenir de très belles satisfactions sonores et musicales !

Certes les radios internet sont "impures" à la base du fait d'une compression de données, mais les radios fm le sont tout autant du fait de leurs limitations techniques (bande passante audio limitée dans les hautes fréquences, rapport signal/bruit nettement inférieur à celui du numérique, qualité de signal très variable selon l'endroit, ...).
Il y a donc selon moi du bon et du moins bon des 2 côtés, des "bonnes" et des "mauvaises" stations des 2 cotés ...

Cordialement,
Deb
Lindemann Musicbook Combo, Harbeth M30.2 XD, pieds Custom Design, câbles HP DNM Resolution 2
Avatar du membre
Birdy Nam Nam
Membre vétéran
Messages : 3342
Enregistré le : 26 août 2011, 15:38
Localisation : Au pays du petit Gregory

Re: Nouveauté Naim : nouvelle gamme Uniti

Message par Birdy Nam Nam »

+1
Dire que la FM écrase les radios internet, c'est un peu comme dire que le vinyle écrase le numérique, ce n'est pas toujours vrai, loin de là. C'est un peu plus subtile que ça.
<:)
S1:Full Naim black + Xulyde MD2
S2: Naim Black & CB + JBL vintage
Avatar du membre
pfr69
Membre junior
Messages : 576
Enregistré le : 29 sept. 2012, 00:31
Localisation : Lyon

Re: Nouveauté Naim : nouvelle gamme Uniti

Message par pfr69 »

Ok, ma réponse a été épidermique, je reconnais que tout n’est pas strictement blanc ou noir. L’immense diversité des i-radio est un atout majeur.Cependant la phrase initiale revient à condamner la FM purement et simplement ce qui parait bien hâtif. Mon jugement a été orienté aussi car j’ai écouté le concert d’hier soir sur France Musique ( sur un NAT01) et dans ce cas concret la comparaison avec la version numérique en 128k doit être sans appel.
<:) Pascal

LP12/ARO/Benz Reference S/Lehmann Decade | NAT01 | CDS (PL) | Aqvox SE | ND555/ 555PS-DR (PL)| NAC552 DR (PL) |NAP300 DR (PL) |SL|MD3 :coeur: | Fraim * 2 |Furutech TP60 (PL)
griffon_c
Nouveau
Messages : 14
Enregistré le : 11 déc. 2018, 10:29

Re: Nouveauté Naim : nouvelle gamme Uniti

Message par griffon_c »

pfr69 a écrit :Ok, ma réponse a été épidermique, je reconnais que tout n’est pas strictement blanc ou noir. L’immense diversité des i-radio est un atout majeur.Cependant la phrase initiale revient à condamner la FM purement et simplement ce qui parait bien hâtif. Mon jugement a été orienté aussi car j’ai écouté le concert d’hier soir sur France Musique ( sur un NAT01) et dans ce cas concret la comparaison avec la version numérique en 128k doit être sans appel.
<:) Pascal
Bonjour à tous,

Je suis absolument d'accord avec ce qui vient d'ètre dit. :1010:

Je ne voulais pas condamner la FM qui est du niveau (voir supérieure) au broadcast IP.
Mon propos était de dire que je ne vois pas l'intérèt de perdre du temps et de l'argent à développer une fonctionnalité qui ne va intéresser que peu d'utilisateurs .
Les gens intéressés par la FM ont probablement déjà un tuner et ne vont pas mettre 200€ la dedans. Et un jour le DAB finira bien par arriver... c'est pas l'avenir.
Non, je préfèrerai que NAIM se focalise sur son appli android peu réactive (au point que je préfère largement bubble upnp), sur la correction des bugs et l'ergonomie de la digitalisation des cd sur le star, sur l'amélioration de l'affichage de l'heure (choix du format 24h), sur etc...
Quand à l'amélioration du son, je reste sceptique quand à leur capacité d'ajouter les fréquences basses qui manquent ou de fournir un quelconque réglage. :pleur4:
Naim unity star
Focal Aria 906
Avatar du membre
Birdy Nam Nam
Membre vétéran
Messages : 3342
Enregistré le : 26 août 2011, 15:38
Localisation : Au pays du petit Gregory

Re: Nouveauté Naim : nouvelle gamme Uniti

Message par Birdy Nam Nam »

griffon_c a écrit : Quand à l'amélioration du son, je reste sceptique quand à leur capacité d'ajouter les fréquences basses qui manquent ou de fournir un quelconque réglage. :pleur4:
Les fréquences basses ne manquent pas, c'est juste tes enceintes qui sont incapables de les reproduire.
Essaie des enceintes Xulyde MD1 ou MD3, tu verras que les basses ne manquent pas (à partir du moment où elles sont présentes dans l'enregistrement, cela va de soit), et ce quelque soit le niveau d'écoute.
<:)
S1:Full Naim black + Xulyde MD2
S2: Naim Black & CB + JBL vintage
Avatar du membre
stringerbell
Membre vétéran
Messages : 4534
Enregistré le : 07 mars 2015, 17:47
Localisation : Nanterre (92)

Re: Nouveauté Naim : nouvelle gamme Uniti

Message par stringerbell »

C'est vrai que des petites biblios ont forcément des limites d'extension dans le bas naturelles... ;)
Dutch Dutch 8c
CD : Naim CDX2
LP : Mofi UltraDeck
griffon_c
Nouveau
Messages : 14
Enregistré le : 11 déc. 2018, 10:29

Re: Nouveauté Naim : nouvelle gamme Uniti

Message par griffon_c »

Birdy Nam Nam a écrit :
griffon_c a écrit : Quand à l'amélioration du son, je reste sceptique quand à leur capacité d'ajouter les fréquences basses qui manquent ou de fournir un quelconque réglage. :pleur4:
Les fréquences basses ne manquent pas, c'est juste tes enceintes qui sont incapables de les reproduire.
Essaie des enceintes Xulyde MD1 ou MD3, tu verras que les basses ne manquent pas (à partir du moment où elles sont présentes dans l'enregistrement, cela va de soit), et ce quelque soit le niveau d'écoute.
<:)
Mais les basses étaient bien plus présentes avec l'ampli onkyo TXNR609 qui les pilotait avant le naim. (ampli a 400€ contre le star à 4000...) :rouge:
Naim unity star
Focal Aria 906
Avatar du membre
stringerbell
Membre vétéran
Messages : 4534
Enregistré le : 07 mars 2015, 17:47
Localisation : Nanterre (92)

Re: Nouveauté Naim : nouvelle gamme Uniti

Message par stringerbell »

c'est pas la mission première d'un ampli HR , la haute fidelité , par contre pour les films, il faut que les basses ressortent lors des explosions ;-) ,
Dutch Dutch 8c
CD : Naim CDX2
LP : Mofi UltraDeck
Avatar du membre
GVTahiti
Membre émérite
Messages : 22765
Enregistré le : 22 mai 2011, 02:03
Localisation : Tahiti /Polynésie française

Re: Nouveauté Naim : nouvelle gamme Uniti

Message par GVTahiti »

Sinon, si c'est d'la basse bien grasse que tu recherches ... y'a BOSE !
Gérald

Il faut deux ans pour apprendre à parler et toute une vie pour apprendre à se taire ...
La parole est d'argent, le silence est d'or mais c'est pas parce qu'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule, si ??
La vie est trop courte pour écouter triste ... ou en silence !!! :mdr3:
Répondre