SBL

Espace de discussion pour mélomanes sensibles à la musicalité des électroniques et enceintes Naim Audio.
Répondre
Avatar du membre
REGISTLSE
Membre senior
Messages : 1908
Enregistré le : 10 oct. 2012, 22:41
Localisation : Toulouse

Re: SBL

Message par REGISTLSE »

Je suis d'accord, c'est pour ça que je n'ai jamais acheté une enceinte (même les deux...) avant de ne l'avoir écouter in situ.
Nac 272 - XPS DR (PL) - CD5si
ATC SCM 40A - Câbles Wireworld et Mogami
Casques FOCAL Clear - TOPPING A90D
Avatar du membre
CME
Membre émérite
Messages : 6940
Enregistré le : 21 mars 2011, 21:45

Re: SBL

Message par CME »

rougerie2006 a écrit :
REGISTLSE a écrit :"in room"... après tout dépend de la room aussi!
<:)
Donc en effet peu d'intérêt...
Il est à peu près impossible de définir précisément à l'avance la réponse en fréquence dans le bas du spectre (en particulier) sur un catalogue, seule l'écoute in situ qui réserve tant de surprise.
C'est à cause ça... (expression de mon fils... quand il avait 3 ans... qui je pense devrait être intégrée à la réforme du français et figurer en couverture du Becherelle)

... qu'Eddy fait le dernier réglage fin du filtre "in situ" (... "in room"... si vous préférez) ?
XULYDE NAIM TOTALDAC
Avatar du membre
GVTahiti
Membre émérite
Messages : 22787
Enregistré le : 22 mai 2011, 02:03
Localisation : Tahiti /Polynésie française

Re: SBL

Message par GVTahiti »

rougerie2006 a écrit :(non Gégé je te vois venir!)
Tu peux pas me voir ... la porte du placard est fermée ... et je suis devenu un visiteur très discret ... ;-)
Gérald

Il faut deux ans pour apprendre à parler et toute une vie pour apprendre à se taire ...
La parole est d'argent, le silence est d'or mais c'est pas parce qu'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule, si ??
La vie est trop courte pour écouter triste ... ou en silence !!! :mdr3:
Avatar du membre
ChriS.P.L
Membre vétéran
Messages : 4807
Enregistré le : 04 juin 2012, 06:43
Localisation : Suisse, Froideville
Contact :

Re: SBL

Message par ChriS.P.L »

Et la SBL dans tout ça... :happy1:
Avatar du membre
GVTahiti
Membre émérite
Messages : 22787
Enregistré le : 22 mai 2011, 02:03
Localisation : Tahiti /Polynésie française

Re: SBL

Message par GVTahiti »

Elle va bien, merci ... elle réussit même à jouer ... juste ... sans nous !! Elle est pas belle, la vie ... sans se prendre la tête ... ;-) :ange:
Gérald

Il faut deux ans pour apprendre à parler et toute une vie pour apprendre à se taire ...
La parole est d'argent, le silence est d'or mais c'est pas parce qu'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule, si ??
La vie est trop courte pour écouter triste ... ou en silence !!! :mdr3:
Avatar du membre
eddy
Administrateur
Messages : 4376
Enregistré le : 23 mai 2005, 21:15
Localisation : Bischwiller
Contact :

Re: SBL

Message par eddy »

<:) Désolé pour le retard à l'allumage ! C'est très intéressant tout cela...
Christophe, Je ne me rends compte à ce point que maintenant, j'imaginais que cela pouvait changer beaucoup de choses par rapport à toutes les autres enceintes d'où le choix de ma philosophie : la première octave est d'une importance capitale pour tendre vers une écoute réaliste( la première octave va de 20 à 40 Hz ), on peut bien sûr manquer d'informations dans ce registre fondamental et être musical on va dire que l'enceinte ne fait pas tout mais ce qu'elle fait est juste ( contrairement à ce que j'ai déjà lu cette "vérité" existe dans la mesure où les temps sont justes par rapport à la réalité et l'enceinte arrive à reproduire l'intégrité des instruments ce qui l'air de rien est déjà énorme puisque cela n'existe quasiment que sur une enceinte large bande qui dispose certes d'autres limites... mais l'important à savoir la cohésion et donc les temps sont justes et ce que l'on écoute avec plus ou moins de vie plus ou moins de caractère est au moins juste !...et n'en déplaise à certains mais il faut aussi le dire, votre transistor de cuisine est beaucoup plus juste de ce point de vue que certains gros systèmes qui ne "marchent" pas ). Je reviens sur ma petite enceinte qui est juste ( une LS3/5A ou une Linn Kan par exemple... ) pour dire qu'elle est musicale bien sûr mais on est loin du réalisme et du physique du concert tout de même ! Il ne s'agit en aucun de faire du grave ce serait vraiment très mal comprendre où je veux en venir. Je veux simplement expliquer que toute l'audiophilie existe parce que les enceintes ont d'énormes lacunes dans ce registre. Non seulement une absence totale très bas mais le grave plus haut est très souvent mal géré et complètement faux au sens réaliste du terme et cela sur la quasi totalité des enceintes dont vous avez l'habitude. Lorsqu'un grave est juste, simplement juste, il permet une révolution totale : il est en place, rien de redondant donc on ne "l'entend" pas au sens des enceintes bass-réflex, cela pousse, les dégradés des différentes tensions des instruments sont là, on entend la poussée physique de chaque note sur les instruments à vent et les cerises sur le gâteau toutes les ambiances et les atmosphères sont basés sur ce registre magique c'est déconcertant de naturel et dans le temps ( il faut un peu de temps pour certains car les habitudes sont tenaces... ) on se rend compte que tout est là quasiment comme en vrai ! la SBL est assez compliquée : malgré un volume faible elle descend bas ( on a artificiellement considérablement augmenté le grave en relevant la pente dans la première octave, en physique on dit que l'on a augmenté la surtension de l'enceinte comme sur la LS3/5A par exemple, ils sont nombreux à le faire cela consiste sur les volumes faibles à simuler un gros volume en jouant sur les paramètres du haut parleur et de l'accord avec sa caisse ) mais le dégradé qui est très important pour l'amortissement des notes est totalement absent la chute aux environs des 30Hz est très brutale voire vertigineuse d'où les soucis d'amortissements, c'est compliqué à rester simple il faudrait écrire un livre sur tout cela !

Merci à Simon, je suis entièrement d'accord avec Alan Shaw j'ajoute simplement que l'extrême grave est indispensable pour une écoute réaliste qui me paraît quand même être le Graal pour ceux qui mettent autant de sous... Mais je suis conscient que c'est tout nouveau de disposer maintenant en haute fidélité d'enceintes capable de reproduire quasiment toute la première octave ( MD1 ) avec les temps parfaitement justes ce qui a été très difficile à réaliser mais j'y suis arrivé,...et comme pour la SBL où j'ai ramé à l'époque il va falloir encore un peu rongé mon frein et laisser du temps au temps.
Avatar du membre
ChriS.P.L
Membre vétéran
Messages : 4807
Enregistré le : 04 juin 2012, 06:43
Localisation : Suisse, Froideville
Contact :

Re: SBL

Message par ChriS.P.L »

Au final, peut-être bien que bon nombres d'instruments ont besoin d'une certaine illusion pour paraître crédible et musicaux...
Un des but d'une enceinte n'est pas forcément de reproduire "l'instrument" mais bien l'illusion de ce dernier dans une ambiance...
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25329
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Re: SBL

Message par RV »

Je suis en parfaite adéquation avec cela. Je ne suis même pas certain qu'on puisse reproduire un instrument. Il s'agit bien d'une illusion, et en ce qui me concerne l'ambiance dépend du lieu mais aussi de paramètres anthropologiques liés à la manière dont se déroulent les concerts à des époques données et les enregistrements à ces mêmes époques.
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Avatar du membre
JLH
Membre senior
Messages : 2139
Enregistré le : 17 sept. 2005, 10:23
Localisation : Strasbourg

Re: SBL

Message par JLH »

ChriS.P.L a écrit :Au final, peut-être bien que bon nombres d'instruments ont besoin d'une certaine illusion pour paraître crédible et musicaux...
Un des but d'une enceinte n'est pas forcément de reproduire "l'instrument" mais bien l'illusion de ce dernier dans une ambiance...
C'est très bien dit Chris.

J-Luc
Oh let the sun beat down upon my face, stars to fill my dreams...
Bruno legast

Re: SBL

Message par Bruno legast »

NAN ! ne me dites pas que c'est pas vrai ... tout n'est qu'illusion !
Avatar du membre
blancdepoulet
Membre vétéran
Messages : 3165
Enregistré le : 23 mars 2012, 20:49
Localisation : Val d’Oise

Re: SBL

Message par blancdepoulet »

RV a écrit :Je suis en parfaite adéquation avec cela. Je ne suis même pas certain qu'on puisse reproduire un instrument. Il s'agit bien d'une illusion, et en ce qui me concerne l'ambiance dépend du lieu mais aussi de paramètres anthropologiques liés à la manière dont se déroulent les concerts à des époques données et les enregistrements à ces mêmes époques.
Tout à fait d'accord avec toi.
Ne serait ce qu'un bête piano... Mais là, on doit aussi pointer la rigueur de l'enregistrement.
Artec Grand Chorus - Totaldac D1 dual - Artec ARTP 300 SE - Artec SE-Y3 - Grado PS500
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25329
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Re: SBL

Message par RV »

Je ne sais pas si il s'agit tant de rigueur qu'une esthétique adaptée à une époque.
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Avatar du membre
blancdepoulet
Membre vétéran
Messages : 3165
Enregistré le : 23 mars 2012, 20:49
Localisation : Val d’Oise

Re: SBL

Message par blancdepoulet »

RV a écrit :Je ne sais pas si il s'agit tant de rigueur qu'une esthétique adaptée à une époque.
L'esthétique ne passe t elle pas par le mastering? Il me semblait que certains, aux oreilles affûtées et férus de vinyles, savaient reconnaître s'il s'agissait d'un Decca ou autre...
Et pour l'enregistrement et l'exemple précédent du piano, pour reproduire chacune de ses fréquences, ne faudrait il pas un micro par corde? C'est tout du moins la conclusion de certains ingé sons. D'un autre côté, des personnes comme Rudy Van Gelder ont produit des résultats très convainquant avec seulement 3 micros...
Artec Grand Chorus - Totaldac D1 dual - Artec ARTP 300 SE - Artec SE-Y3 - Grado PS500
Avatar du membre
CME
Membre émérite
Messages : 6940
Enregistré le : 21 mars 2011, 21:45

Re: SBL

Message par CME »

NAN... j'espère que vous faites preuve de davantage de professionnalisme dans votre propre job que vous n'en demandez aux fabricants de Haute Fidélité !

C'est quoi cette supercherie, cette mascarade ? Parce que la perfection, la reproduction à 100%, n'existe pas, les fabricants d'appareils de reproductions sonore "Haute Fidélité" auraient le droit de ne pas essayer de s'en rapprocher ???

Oui tout est illusion, y compris le concert, y compris la vue l'odorat... bien entendu ! Notre cerveau reconstruit les "images" à partir d'informations qui se sont propagées dans tout sauf des lignes droites ! Et les mécanismes de l'écoute ont été bien moins étudiés que ceux de la vue.

2 concerts donnés par le même groupe dans la même salle 2 soirs de suite seront différents, même si le groupe suit le même programme... et ils seront encore plus différents 2 soirs de suite dans 2 salles différentes, et encore plus donnés à 6 mois d'intervalle, l'un l'été l'autre l'hiver. Et il n'existe pas 1 guitare, il en existe des milliers... le bois les cordes l'usure de l'instrument... sans parler de la température de l'humidité et de l'age du guitariste !

Mais j'attends d'un professionnel de la reproduction Haute Fidélité d'essayer de tendre vers cet infini, vers ce maximum, vers cette vérité, non atteignable à 100% soit... mais de là à dire que de toute manière tout est illusion... et donc quoi, on s'en fout de la recherche du vrai ?
XULYDE NAIM TOTALDAC
Avatar du membre
ChriS.P.L
Membre vétéran
Messages : 4807
Enregistré le : 04 juin 2012, 06:43
Localisation : Suisse, Froideville
Contact :

Re: SBL

Message par ChriS.P.L »

Message édité...

J'ai tenté une réponse à Christian, mais à la relecture je ne suis plus sûr d'avoir compris la finalité de son message... d'autant plus sur un fil concernant les SBL.
Modifié en dernier par ChriS.P.L le 22 févr. 2017, 08:20, modifié 2 fois.
Répondre