SBL

Espace de discussion pour mélomanes sensibles à la musicalité des électroniques et enceintes Naim Audio.
Répondre
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25126
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

SBL

Message par RV »

blancdepoulet a écrit :
L'esthétique ne passe t elle pas par le mastering? I
..
Si bien sûr (enfin de mon point de vue)
Mais je faisais plus allusion à une manière d'enregistrer en fonction de celle dont se déroulaient les concerts, qu'une esthétique de label qui existe également*
Je participais l'autre jour à une discussion sur un sujet un peu équivalent où il était mis en évidence qu'à l'époque des Blue Note (par exemple) les concerts de jazz n'était pas amplifiés : le batteur retenait sa frappe pour ne pas couvrir ses partenaires et la contrebasse n'était pas mise exagérément en avant. Les prises de sons et le mixage reflétait cet équilibre dans les disques contemporains. Aujourd'hui les concerts acoustiques sont rarissimes, même dans les petites salles et les instruments autrefois plus dans l'ombre sont plus présents, un ressenti de concert que traduisent nos disques actuels.
Personnellement je suis gêné quand c'est cette esthétique actuelle qui guide les rééditions, même si on repart des bandes master lues sur les magnetos d'époque avec parfois les ingé ou même les artistes concernés. Je considère qu'un disque est une œuvre complètement liée à son contexte (culturel, technique, anthropologique...) raison pour laquelle je n'arrive pas à accrocher à la plupart des remastering, qui me semblent être autre chose.

C'est un peu HS, mais c'est dans la continuité de la discussion.

* il y avait certes le son des labels, mais il y a aussi à une certaine époque des différences de restitutions dues aux diverses courbes qu'utilisaient par exemple Decca, EMI.... et qui lues en RIAA n'ont forcément pas le même équilibre. Il existe d'ailleurs certains pre phono qui intègrent ces diverses courbes en plus de la RIAA pour lire au mieux les anciennes gravures.
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Avatar du membre
thierry931
Membre senior
Messages : 2934
Enregistré le : 13 mars 2010, 10:40
Localisation : 93 et 35

Re: SBL

Message par thierry931 »

Je suis d'accord avec tout le monde :mrgreen:

On pourrait dire, qu' '' ils " ( ingénieurs, éditeurs, inventeurs, fabricants, installateurs de systèmes ...) essaient, tous, à leur manière, par " une illusion " avec leurs procédés de se rapprocher de " la " vérité sonore ou devrais' je dire de leur vérité sonore ?

Je pense surtout qu'on a tous des sensibilités différentes et donc des attentes différentes, alors les résultats d'approches de cette vérité seront d'autant différents...

Je fais aussi la comparaison avec les artistes peintres, un Vermeer ou un Van Gogh ont des résultats très différents de ce qu'ils voient et peignent sur leurs toiles.
On ne dira pas que c'est davantage untel qui est proche de la vérité, c'est plutôt son expression qui nous sensibilisera.
CDX / 12 /140cb / Intro / naca4
Avatar du membre
thierry931
Membre senior
Messages : 2934
Enregistré le : 13 mars 2010, 10:40
Localisation : 93 et 35

Re: SBL

Message par thierry931 »

Colomb'air a écrit :Me revoilà avec mes SBL..

Qqn a-t-il déjà remarqué que le Naca noir mangeait le grave ?
Oui j'ai remarqué aussi.
CDX / 12 /140cb / Intro / naca4
Avatar du membre
rico
Membre émérite
Messages : 5415
Enregistré le : 24 août 2007, 22:48
Localisation : 25

Re: SBL

Message par rico »

Cette remarque est intéressante, car si on regarde l'historique Naim, le Naca5 est apparu en 1989 avec la gamme olive. Donc les gammes BU et chrome étaient utilisées avec du Nac A4 :)
pc diy Euphony/Stylus, chc555/NDS - Nait50 - MD1
détails ici, historique
"Sois le changement que tu veux voir dans le monde" Gandhi
"Siège en toi"
Avatar du membre
thierry931
Membre senior
Messages : 2934
Enregistré le : 13 mars 2010, 10:40
Localisation : 93 et 35

Re: SBL

Message par thierry931 »

rico a écrit :Cette remarque est intéressante, car si on regarde l'historique Naim, le Naca5 est apparu en 1989 avec la gamme olive. Donc les gammes BU et chrome étaient utilisées avec du Nac A4 :)
Eric,
Je trouve le rendu du Naca 5 dans le même esprit que la sonorité Olive.
CDX / 12 /140cb / Intro / naca4
Avatar du membre
Colomb'air
Membre junior
Messages : 929
Enregistré le : 24 mars 2015, 19:54
Localisation : Corse

Re: SBL

Message par Colomb'air »

Merci Tite ! Ça me rassure de ne pas être le seul à le remarquer.

Le Naca4 est en approche finale Rico. Je le teste sur le BU dès qu'il a atterri dans ma boîte aux lettres...
Lenco L75/CD2/32.5/Hicap/250 BU/Naca4--> SBL
Avatar du membre
jeanpi
Membre émérite
Messages : 10227
Enregistré le : 13 nov. 2006, 09:32
Localisation : Delémont (Suisse)

Re: SBL

Message par jeanpi »

Le Naca5 est une amélioration du Naca4.
Cela s'est fait dès l'instant où le fabricant s'est mis à produire le Naca4 pour Linn et Vereker s'est alors adressé à un autre fabricant pour produire une nouvelle mouture, meilleure of course!
Transfo Rowen PT2000 / Moon 250i / Moon 260 D / Rega P6 - Ania / T&F Osiris (modulation Vertere Pulse B, enceintes Cardas Cygnus, secteur Cardas Parsec)
Avatar du membre
la feuille
Membre émérite
Messages : 11658
Enregistré le : 29 août 2012, 17:34
Localisation : 92 - entre mes enceintes...

Re: SBL

Message par la feuille »

Le fait que le Naca5 ne soit pas apparu avant signifie t-il qu'il marchera moins bien avec ces appareils ? Pas sûr !
S1 : Qnap HS251+/UptoneAudio JS2->Audioquest Diamond-> Switch->Audioquest Diamond ND555+555-DR->SL->552-DR->SL->300DR/Fraim->SL->Proac D30R sur NORDOST Frey-> QB8
S2 : Moon180/Meiyan/Hegel HD12->32.5/HC/160 -> Linn Sara/ Pieds Sara
S3 : Qute -> Linn Kan
S4 et plus : des Nac12, 22 des Nap110, 120 et 160
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25126
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Re: SBL

Message par RV »

Le Naca4 n'a-t-il pas toujours son équivalent chez Linn
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25126
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Re: SBL

Message par RV »

la feuille a écrit :Le fait que le Naca5 ne soit pas apparu avant signifie t-il qu'il marchera moins bien avec ces appareils ? Pas sûr !
Pas sur, non. Mais cela peut signifier que si ces appareils ont été mis au point avec le Naca4, c'est vraisemblablement avec ce câble qu'ils expriment au mieux leurs caractéristiques sonores tels que les ont cherchées les concepteurs.

Ont peut bien entendu préférer le Naca 5 mais c'est presque que comme si on tentait l'aventure avec des câbles tiers.
Mais certains préfèrent le SL pour les black qui ont été mis au point avec le Naca 5 ;) :roule:
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Avatar du membre
rico
Membre émérite
Messages : 5415
Enregistré le : 24 août 2007, 22:48
Localisation : 25

Re: SBL

Message par rico »

Ma remarque sur le nac a4 est à replacer dans le contexte de Colombair qui a un manque de grave sur ses SBL avec 32.5/hc/250bu et cb :)
pc diy Euphony/Stylus, chc555/NDS - Nait50 - MD1
détails ici, historique
"Sois le changement que tu veux voir dans le monde" Gandhi
"Siège en toi"
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25126
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Re: SBL

Message par RV »

Oui oui, mais ça ne modifie pas les dates ;)
D'ailleurs le jour où le système sur la base du 160 sera en place (peut-être avec les SBL) il est certain que je ferai l'essai avec le Naca 4 vs le 5 ou son équivalent Linn si toutefois c'est le même.
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Avatar du membre
jeanpi
Membre émérite
Messages : 10227
Enregistré le : 13 nov. 2006, 09:32
Localisation : Delémont (Suisse)

Re: SBL

Message par jeanpi »

Le Naca est un bon câble, la preuve est que Linn le propose toujours ;)
Il est difficile à trouver car arrêté en 1898 je crois, raison pour laquelle le Linn K20 est facilement trouvable en occasion.
Pour l'annecdote, en 1994 il coûtait 14 frs et en 2016 il est à 10 frs! ;)
Transfo Rowen PT2000 / Moon 250i / Moon 260 D / Rega P6 - Ania / T&F Osiris (modulation Vertere Pulse B, enceintes Cardas Cygnus, secteur Cardas Parsec)
Avatar du membre
thierry931
Membre senior
Messages : 2934
Enregistré le : 13 mars 2010, 10:40
Localisation : 93 et 35

Re: SBL

Message par thierry931 »

jeanpi a écrit :Le Naca5 est une amélioration du Naca4.
Cela s'est fait dès l'instant où le fabricant s'est mis à produire le Naca4 pour Linn et Vereker s'est alors adressé à un autre fabricant pour produire une nouvelle mouture, meilleure of course!
Moi je dis que c'est plutôt une "évolution" ou un changement, le Naca 4 puis le Naca 5.

Dirais-tu que la génération Olive est une amélioration de la génération Chrome ?
On en a déjà débattu maintes fois...et au final les goûts sont différents, on préfère davantage une série qu'une autre !
CDX / 12 /140cb / Intro / naca4
Avatar du membre
jeanpi
Membre émérite
Messages : 10227
Enregistré le : 13 nov. 2006, 09:32
Localisation : Delémont (Suisse)

Re: SBL

Message par jeanpi »

Arf...faut comparer ce qui est comparable donc!!!
Dans un 140 ou 250 CB, c'est les mêmes circuits à l'intérieur...Je parle en gros...quelques composants changent avec le temps...mais pas les schémas!
Regarde les images sur ce forum...
Pour le Naca, l'isolant à changé et le nombre et le diamètre des fils n'est pas le même...évolution? amélioration? changement?
Si c'était pas meilleurs, les ventes du K20 auraient explosées et la Naca5 serait en perte de vitesse depuis 2 décennies au moins :hehe:
On trouve des explications sur les forums UK...vas-y un peu ;)
Transfo Rowen PT2000 / Moon 250i / Moon 260 D / Rega P6 - Ania / T&F Osiris (modulation Vertere Pulse B, enceintes Cardas Cygnus, secteur Cardas Parsec)
Répondre