SBL

Espace de discussion pour mélomanes sensibles à la musicalité des électroniques et enceintes Naim Audio.
Répondre
CHARLY63

Re: SBL

Message par CHARLY63 »

maxwell a écrit : Bonjour Charly63,
Si je peux me permettre, cet ordre que tu considères comme étant établi toujours de cette façon est juste un point de vue (ou une école, si tu veux).
Tu verras qu’ici il y a d’autres points de vue pour ce qui de l’ordre de priorité.
Certains mettent les enceintes en premier par exemple. De même, le calage précis des enceintes pourra passer avant le câblage pour certains d’entre nous.
En gros, il ne semble pas y avoir de consensus, chacun étant invité à vérifier par soi-même et ainsi à établir son propre ordre. ;)
Bonjour,
C'est un ordre somme toute logique
Aprés libre à chacun de le faire dans n'importe quel ordre, et, de se faire plaisir...bien sur
Cordialement
CHARLY63

Re: SBL

Message par CHARLY63 »

la feuille a écrit :
Woodycatz a écrit : Longtemps, j’ai pensé que l’élément le plus important dans une configuration hifi était l’ampli, aujourd’hui je suis de plus en plus persuadé que l’élément clef à mettre en cohérence avec les autres appareils d’une configuration hifi est le pré-amplificateur.
Bonjour,
Je n'est jamais laissé mes Naims allumés en continu, laisser chauffer un ou deux jours avant une écoute, ce qui permet surtout de chauffer les composants, oui bien-sur
Cordialement
Avatar du membre
ChriS.P.L
Membre vétéran
Messages : 4792
Enregistré le : 04 juin 2012, 06:43
Localisation : Suisse, Froideville
Contact :

Re: SBL

Message par ChriS.P.L »

CHARLY63 a écrit : Bonjour,
Je n'est jamais laissé mes Naims allumés en continu, laisser chauffer un ou deux jours avant une écoute, ce qui permet surtout de chauffer les composants, oui bien-sur
Cordialement
Faut quand même sacrément bien prévoir son coup! :hehe:
CHARLY63

Re: SBL

Message par CHARLY63 »

ALMO a écrit :De mémoire les points de vue sur les allumages et extinction sont devenus plus discutés avec l'apparition des Préamplis accompagnés des commandes à distance, comme ce fut le cas du 52 qui était l'un des tout premiers "gros" Préampli avec télécommandes. Il était recommandé de le préparer avec une mise sous tension de 72h avec le surcroit des nombreux circuits de commandes influents sur la masse commune. Avec les Préamplis manuels cette particularité était bien moins critique, la mise sous tension de l'alimentation pendant 20/30 mn me semble suffisante, pour l'ampli également même s'il possède des circuits de régulations, le fait de fournir du signal aux enceintes la sollicitation contribue rapidement au bon fonctionnement des circuits d'amplification. Lorsque j'avais un nac 52 je l'éteignais la nuit une à deux fois par semaine, je trouvais cette manœuvre rafraichissante sur le comportement musical par la suite.
Bonjour,
Je me permet juste de clarifier:
Je parlais juste d'extinctions et d'allumages pendant une écoute pour "déboucher" un élément, ce qui peut améliorer ou dégrader l'écoute, mais surtout ce qui permet de se poser la question, quand on change un élément(éteindre un/des éléments), les différences de son, sont elles liées à mon nouveau matériel ou à un allumage différent.......

Essayer donc, en premier le préampli, et ensuite le CD......... c'est trés explicite

A partir de 1985/86 nous avions déjà remarqué ce phénome sur des systemes LP12, 32.5(42)+HC(Snaps) et 250(110 et 160) en actif ou non drivant des Linn-Sara et Khan, ceux qui donne au mieux une écoute fabuleuse, tous les 6 mois au mieux, en laissant ou non les Naims branchés, avec un signal ou non pour les chauffer(tuner)
Cordialement
ALMO
Membre vétéran
Messages : 4467
Enregistré le : 02 sept. 2006, 15:46
Localisation : Rennes

Re: SBL

Message par ALMO »

A ce niveau Il y a plusieurs facteur qui peuvent influer la sonorité. Ne serait ce que la période de la journée, les câbles et connecteurs, l'hygrométrie, la température, l'ambiance générale; personnellement dès lors que mon système joue bien régulièrement je me contente de l’acceptation de l'instant, étant conscient qu' il peut y avoir une petite marge de différence. J'éteins le soir et j'allume dès le matin si des écoutes sont en perspective dans la journée. :amen:
LP12SE Karousel, kit et moteur DC Radikal 2, cellules Linn Kandid; Pré-phono Linn Urika; Naim CDS2-XPS; Nac72 ; S-Hicap DR; 3x Nap 250 Olive- Naca5-Enceintes Linn DMS/PMS en tri-passives et actives filtre Snaxo 3/6 +SupercapDR; Linn Sara passives et actives snaxo 242, Spica TC50i. Nait 2
Avatar du membre
naim21
Membre senior
Messages : 2549
Enregistré le : 14 janv. 2006, 11:02

Re: SBL

Message par naim21 »

En complément de ce qui a déjà été rappelé, déconnecter les câbles de temps en temps (en profiter pour nettoyer les contacts le cas échéant) et les reconnecter permet de pallier les conséquences de l'oxydation (éventuelle) des liaisons amovibles, y compris celles des HP.
CHARLY63

Re: SBL

Message par CHARLY63 »

Bonjour à tous <:) ,

L'explication de ce phénomène récurrent est purement électronique, rien de plus, dés que le matériel est suffisamment qualitatif et perfectible cela ce produit
de plus c'est un test des plus facile à effectuer

Cordialement
Avatar du membre
thierry931
Membre senior
Messages : 2934
Enregistré le : 13 mars 2010, 10:40
Localisation : 93 et 35

Re: SBL

Message par thierry931 »

ALMO a écrit :...comme ce fut le cas du 52 qui était l'un des tout premiers "gros" Préampli avec télécommandes. Il était recommandé de le préparer avec une mise sous tension de 72h avec le surcroit des nombreux circuits de commandes influents sur la masse commune...

... Lorsque j'avais un nac 52 je l'éteignais la nuit une à deux fois par semaine, je trouvais cette manœuvre rafraichissante sur le comportement musical par la suite.
Alain, c'est contradictoire, non ?
Ou j'ai loupé quelque chose ?
CDX / 12 /140cb / Intro / naca4
ALMO
Membre vétéran
Messages : 4467
Enregistré le : 02 sept. 2006, 15:46
Localisation : Rennes

Re: SBL

Message par ALMO »

Bonjour Thierry <:)

Pour le 52 neuf en début d'installation, Naim préconisait une mise sous-tension de 72h avant écoutes. Ensuite en période de rodage il était également préférable de rester sous tension. Perso après quelques mois d'utilisation, je pratiquais l'extinction le soir une à deux fois par semaine. même procédé pour le CDS2 une extinction de plusieurs heures n'est pas nocive. A l'époque des préamplis non télécommandés j'ai moins connu de discussions à ce sujet.
LP12SE Karousel, kit et moteur DC Radikal 2, cellules Linn Kandid; Pré-phono Linn Urika; Naim CDS2-XPS; Nac72 ; S-Hicap DR; 3x Nap 250 Olive- Naca5-Enceintes Linn DMS/PMS en tri-passives et actives filtre Snaxo 3/6 +SupercapDR; Linn Sara passives et actives snaxo 242, Spica TC50i. Nait 2
Avatar du membre
GVTahiti
Membre émérite
Messages : 22682
Enregistré le : 22 mai 2011, 02:03
Localisation : Tahiti /Polynésie française

Re: SBL

Message par GVTahiti »

ChriS.P.L a écrit :
CHARLY63 a écrit : Bonjour,
Je n'est jamais laissé mes Naims allumés en continu, laisser chauffer un ou deux jours avant une écoute, ce qui permet surtout de chauffer les composants, oui bien-sur
Cordialement
Faut quand même sacrément bien prévoir son coup! :hehe:
Ou juste espacer sacrément ses écoutes ... 2 heures, chaque dimanche, après la messe ?? :roule: :mdr3: :roule:
Gérald

Il faut deux ans pour apprendre à parler et toute une vie pour apprendre à se taire ...
La parole est d'argent, le silence est d'or mais c'est pas parce qu'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule, si ??
La vie est trop courte pour écouter triste ... ou en silence !!! :mdr3:
Avatar du membre
thierry931
Membre senior
Messages : 2934
Enregistré le : 13 mars 2010, 10:40
Localisation : 93 et 35

Re: SBL

Message par thierry931 »

ALMO a écrit :Bonjour Thierry <:)

Pour le 52 neuf en début d'installation, Naim préconisait une mise sous-tension de 72h avant écoutes. Ensuite en période de rodage il était également préférable de rester sous tension. Perso après quelques mois d'utilisation, je pratiquais l'extinction le soir une à deux fois par semaine. même procédé pour le CDS2 une extinction de plusieurs heures n'est pas nocive. A l'époque des préamplis non télécommandés j'ai moins connu de discussions à ce sujet.
Je me souviens que dans les manuels de Naim, il est préconisé de laisser les appareils sous tension.
Du coup pour le 52, Naim parle uniquement de rodage ou de laisser aussi l'appareil sous tension ? Je ne sais plus quoi en penser.
CDX / 12 /140cb / Intro / naca4
CHARLY63

Re: SBL

Message par CHARLY63 »

tite931 a écrit : Je me souviens que dans les manuels de Naim, il est préconisé de laisser les appareils sous tension.
Du coup pour le 52, Naim parle uniquement de rodage ou de laisser aussi l'appareil sous tension ? Je ne sais plus quoi en penser.
Bonjour à tous <:) ,
Si je peux me permettre, il est important pour l'utilisateur de se faire sa propre idée et surtout ne pas hésiter à faire le contraire.
Dans les années à partir de +/-1983, c'est fou ce qui pouvait être rapporté au sujet des dires entre Linn et Naim, jusqu'en 1995/96
et ce sans internet, difficile de faire la réelle part des choses

On peut essayer autrement, dans ce cas laisse ton 52 allumé 2/3 mois sans l'éteindre, essaye de bien écouter
Puis change allume le 1 à 2 jours avant et compare
Ne pas hésiter surtout de le faire plusieurs fois, seul c'est plus difficile
Hors période de rodage bien sur

Si tu préfères une des méthodes tu la gardes
En tout cas c'est ma façon de voir les choses

Cordialement
Avatar du membre
AstondoA
Membre senior
Messages : 1747
Enregistré le : 14 sept. 2013, 08:50
Localisation : Confédération Helvétique

Re: SBL

Message par AstondoA »

J'ai déjà remarqué qu'au bout de temps, un, deux mois peut-être, le son est différent.
Cette modification ce fait lentement sans que je m'en aperçoive, jusqu'au jour ou je me dis, que le son est vraiment bizarre...
C'est à ce moment qu'il faut tout éteindre pour quelques minutes et de rallumer l'ensemble ... les "bouchons" sont éliminés et le son est de nouveau splendide !

Je rejoins CHARLY63 dans son analyse !
<:)
1, 2, 3, 4, 5 boîtes ...
ALMO
Membre vétéran
Messages : 4467
Enregistré le : 02 sept. 2006, 15:46
Localisation : Rennes

Re: SBL

Message par ALMO »

tite931 a écrit :[
Je me souviens que dans les manuels de Naim, il est préconisé de laisser les appareils sous tension.
Du coup pour le 52, Naim parle uniquement de rodage ou de laisser aussi l'appareil sous tension ? Je ne sais plus quoi en penser.
Dans les anciens manuels avant l'arrivée du 52, il ne semble pas qu'il soit indiqué de laisser sous tension en continu. https://www.avoptions.com/downloads/man ... l-1989.pdf

Si l'on utilise le système tous les jours pourquoi pas le laisser sous tension au moins les premières semaines, après rien empêche d'éteindre et laisser des temps de repos en fonction des besoins d'utilisation. Les allumages extinctions rapprochés,répétitifs, ne sont pas recommandés.
LP12SE Karousel, kit et moteur DC Radikal 2, cellules Linn Kandid; Pré-phono Linn Urika; Naim CDS2-XPS; Nac72 ; S-Hicap DR; 3x Nap 250 Olive- Naca5-Enceintes Linn DMS/PMS en tri-passives et actives filtre Snaxo 3/6 +SupercapDR; Linn Sara passives et actives snaxo 242, Spica TC50i. Nait 2
Avatar du membre
naim21
Membre senior
Messages : 2549
Enregistré le : 14 janv. 2006, 11:02

Re: SBL

Message par naim21 »

Bonjour à toutes et tous,

Pour ma part, le 250CB est mis sous tension lors de l'utilisation, tout comme la table de mixage utilisée comme préamplificateur.
Le couple 42.5/HC-CB, utilisé exclusivement comme préamplificateur phono (merci Daniel pour les belles cartes MC-S que tu m'as cédées), est mis sous tension lors de l'utilisation de ma platine. Rarement, faute de temps en ce moment...
Le tout se "stabilise" après une vingtaine de minutes sous tension.
Après, youpi c'est la fête, envoyez la musique.

PS: pour info, tous mes appareils, sauf le 250, sont alimentés via des transfos d'isolement, eux mêmes mis sous tension à l'occasion de l'utilisation.
J'avais fait un test avec un transfo d'isolement de 1kWa pour le 250 mais la consommation du primaire à vide m'a dissuadé (save the planet) de poursuivre l'aventure. Mettre plus de 3Ah dans un primaire pour un 250 qui consomme (mesuré), en usage normal, quelques dizaines de watt m'est apparu comme disproportionné.
Modifié en dernier par naim21 le 06 août 2023, 18:06, modifié 1 fois.
Répondre