SBL

Espace de discussion pour mélomanes sensibles à la musicalité des électroniques et enceintes Naim Audio.
Répondre
Avatar du membre
eddy
Administrateur
Messages : 4372
Enregistré le : 23 mai 2005, 21:15
Localisation : Bischwiller
Contact :

Re: SBL

Message par eddy »

GVTahiti a écrit :Quoi, le rodage d'un câble n'aurait pas de sens ... mais cela n'a aucun sens !! :mrgreen:

:roule: :mdr3: :roule:
Cela tombe bien... j'ai écrit un pavé sur ce que j'ai appris et l'histoire du sens du câble du pourquoi et comment y est ! :mrgreen:
Avatar du membre
CME
Membre émérite
Messages : 6916
Enregistré le : 21 mars 2011, 21:45

Re: SBL

Message par CME »

tite931 a écrit :
CME a écrit :... sauf si ton NACA a été rodé dans le mauvais sens par le précédent utilisateur ou que ton ampli a pris un coup dans la tête lors du transport...
<:)
Le sens dans lequel le câble se roderait est une idée reçue Christian.
Cette gentillette théorie est apparue récemment sur le forum mais elle est du genre farfelue.

A coté de ça, je ne nie absolument pas que les câbles ont un sens privilégié pour un meilleur fonctionnement mais l'explication est tout autre.
Prouve-le Thierry :roule: ...
XULYDE NAIM TOTALDAC
Avatar du membre
CME
Membre émérite
Messages : 6916
Enregistré le : 21 mars 2011, 21:45

Re: SBL

Message par CME »

eddy a écrit :
GVTahiti a écrit :Quoi, le rodage d'un câble n'aurait pas de sens ... mais cela n'a aucun sens !! :mrgreen:

:roule: :mdr3: :roule:
Cela tombe bien... j'ai écrit un pavé sur ce que j'ai appris et l'histoire du sens du câble du pourquoi et comment y est ! :mrgreen:
Ou ça ?
XULYDE NAIM TOTALDAC
Avatar du membre
thierry931
Membre senior
Messages : 2934
Enregistré le : 13 mars 2010, 10:40
Localisation : 93 et 35

Re: SBL

Message par thierry931 »

CME a écrit : Ou ça ?
Je pense qu'il va bientôt tombé.
Ca pourrait faire mal.
:roule:
CDX / 12 /140cb / Intro / naca4
chris76
Membre junior
Messages : 415
Enregistré le : 11 juin 2006, 19:11
Localisation : Rouen
Contact :

Re: SBL

Message par chris76 »

Bonjour à tous,

Je me permet d'intervenir dans ce sujet que j'ai lu avec beaucoup d'intérêt !
Merci à vous tous pour toutes ces informations sur les SBLs et particulièrement à Colomb'air pour avoir ouvert ce post.

J'ai une question : avez vous déjà imaginé pour combler la première octave qui semble si importance d'après Eddy et qui réglerait visiblement en grande partie la difficulté de réglage de cette enceinte de lui adjoindre un ou deux caissons d'extrême grave alimentés par amplis en classe D et réglé par un filtre actif numérique ?

S'est une question que je me pose depuis plusieurs mois et qui fait écho à ce qu'écrit Eddy sur l'importance de cette fameuse première octave. Les ampli classe D comme ceux d'Hypex avec réglage par filtre actif semble permettre tout les ajustements possibles à n'importe quelle enceinte.

Qu'en pensez vous ??
CDI / Rega P7-Exact / 32,5 led rouge / Hicap / 250CB (1984)/ Naca5 / SBL / Filtre audio42 V2 Diy
chris76
Membre junior
Messages : 415
Enregistré le : 11 juin 2006, 19:11
Localisation : Rouen
Contact :

Re: SBL

Message par chris76 »

Je pense en particulier à ce kit qui utilise des HP ScanSpeak mais en ayant aucune idée si cela peux convenir à une association avec nos SBLs : http://www.troelsgravesen.dk/26W-4558T00.htm
CDI / Rega P7-Exact / 32,5 led rouge / Hicap / 250CB (1984)/ Naca5 / SBL / Filtre audio42 V2 Diy
Avatar du membre
jeanpi
Membre émérite
Messages : 10227
Enregistré le : 13 nov. 2006, 09:32
Localisation : Delémont (Suisse)

Re: SBL

Message par jeanpi »

Oulà, oulà, oulà...l'apprenti sorcier va se fourvoyer grave là :hehe:
Transfo Rowen PT2000 / Moon 250i / Moon 260 D / Rega P6 - Ania / T&F Osiris (modulation Vertere Pulse B, enceintes Cardas Cygnus, secteur Cardas Parsec)
Avatar du membre
S5-Pro
Membre vétéran
Messages : 4427
Enregistré le : 14 oct. 2008, 21:47
Localisation : Munich

Re: SBL

Message par S5-Pro »

Salut Chris <:)

lorsque je suis allé chercher mes SBLs l'ancien propriétaire utilisait un caisson avec les SBLs.
Sceptique je lui ai demandé un essai avec/sans.
J'avoue n'avoir entendu que très peu de différence. Cependant les voix de chanteuses étaient effectivement
plus remplies (raison pour laquelle il avait rajouté le caisson).
Mon ami Viennois Ronald a réalisé un caisson de graves pour ses IBLs à partir ... d'un caisson de SBL qu'il a fabriqué lui même avec les mesures que je lui avait envoyé.
Cependant c'est à mon avis une démarche sans fin.
Si tu veux absolument l'octave manquante achète toi des MD1.
Sinon passe en actif avec les Hypex sur les graves (je crois que l'on en avait déjà parlé) mais les SBLs resteront toujours des SBLs entre 150 et 30Hz.
Bonne soirée
Linn LP12 - Heed Orbit1 + Ittok-AO + MP30 / DIY-Phonostage
DIY-NAC - NAP160 modifié - SBLs-NPXO
CDI (CDM9 pro)
chris76
Membre junior
Messages : 415
Enregistré le : 11 juin 2006, 19:11
Localisation : Rouen
Contact :

Re: SBL

Message par chris76 »

Salut S5-pro <:)

Merci pour les infos.

Oui je pense toujours installer des modules Hypex UcD180 sur le grave en utilisant soit le S-Naxo ou le Behringer DCX2496 en filtrage actif.
Je n'en suis pas encore là et pour l'instant je peaufine le réglage de mon phono Diy et la recherche des bons condos pour les cartes 321 du 32,5.
Lorsque j'aurai trouvé le bon équilibre je passerai à l'optimisation des SBLs, d'où mon message sur le caisson de grave. Les résistances au graphites ont déjà apportés pas mal de choses en termes de matières et de douceur de la musique.

Je vais allez voir à quoi ressemble les MD1 et combien elle coûte !!
CDI / Rega P7-Exact / 32,5 led rouge / Hicap / 250CB (1984)/ Naca5 / SBL / Filtre audio42 V2 Diy
Avatar du membre
eddy
Administrateur
Messages : 4372
Enregistré le : 23 mai 2005, 21:15
Localisation : Bischwiller
Contact :

Re: SBL

Message par eddy »

Le souci dans cet exercice est toujours le même : avec un caisson, quel qu'il soit, coupé ou vous voulez, on peut combler un manque quantitatif de grave mais ce grave va se trouver "à coté" de la musique du point de vue qualitatif car pour fusionner parfaitement il faut une grande rigueur dans la mise en phase qui elle seule garantit une bonne cohésion de la musique.
J'aimerai simplement attirer l'attention qu'en matière de qualité musicale on ne fera que perdre là où l'enceinte excelle. Mais ce n'est qu'un avis !
chris76
Membre junior
Messages : 415
Enregistré le : 11 juin 2006, 19:11
Localisation : Rouen
Contact :

Re: SBL

Message par chris76 »

Merci Eddy,

Le fameux problème du temps dont tu parle si bien dans un de tes messages sur le sujet de mes résistances Diy !!!!

J'en déduit que malgré ces énormes qualité la SBL restera frustrante pour ceux qui veuillent percevoir l'épaisseur des instruments qui donne ce sentiment de matière et de réalité à la musique :pleur4: :pleur4: :pleur4:

Il va falloir que j'écoute tes MD1 !!
CDI / Rega P7-Exact / 32,5 led rouge / Hicap / 250CB (1984)/ Naca5 / SBL / Filtre audio42 V2 Diy
Horace22

Re: SBL

Message par Horace22 »

eddy a écrit :Le souci dans cet exercice est toujours le même : avec un caisson, quel qu'il soit, coupé ou vous voulez, on peut combler un manque quantitatif de grave mais ce grave va se trouver "à coté" de la musique du point de vue qualitatif car pour fusionner parfaitement il faut une grande rigueur dans la mise en phase qui elle seule garantit une bonne cohésion de la musique.
J'aimerai simplement attirer l'attention qu'en matière de qualité musicale on ne fera que perdre là où l'enceinte excelle. Mais ce n'est qu'un avis !
Bonsoir Eddy,
J'ai un caisson DB1 B&W qui est équipé d'un logiciel qui est sensé assurer l'équilibre ( ce n'est pas le terme exact) de celui-ci avec mes enceintes B&W 805D d'après les dires de B&W.
Dois-je comprendre, d'après ce que tu dis, que je perds tout de même en qualité musicale avec ce DB1 ?
<:)
Avatar du membre
maxwell
Membre émérite
Messages : 5675
Enregistré le : 29 déc. 2006, 15:31

Re: SBL

Message par maxwell »

chris76 a écrit :
J'en déduit que malgré ces énormes qualité la SBL restera frustrante pour ceux qui veuillent percevoir l'épaisseur des instruments qui donne ce sentiment de matière et de réalité à la musique :pleur4: :pleur4: :pleur4:
Mmm avec une paire de 135, les SBL c'est quand-même quelque chose d'incroyable! En terme de matière et de présence je ne vois pas bien ce qu'on peut leur reprocher. Sauf si la pièce est vraiment grande, éventuellement.
Avatar du membre
eddy
Administrateur
Messages : 4372
Enregistré le : 23 mai 2005, 21:15
Localisation : Bischwiller
Contact :

Re: SBL

Message par eddy »

Horace22 a écrit : .....
Bonsoir Eddy,
J'ai un caisson DB1 B&W qui est équipé d'un logiciel qui est sensé assurer l'équilibre ( ce n'est pas le terme exact) de celui-ci avec mes enceintes B&W 805D d'après les dires de B&W.
Dois-je comprendre, d'après ce que tu dis, que je perds tout de même en qualité musicale avec ce DB1 ?
<:)
Je ne sais pas ce que le logiciel est sensé faire donc il faut accorder beaucoup de réserve à ma réponse. D'après ce que je sais, un caisson dispose d'un réglage de sa fréquence de coupure mais le plus important de très loin si l'on ne veut pas simplement disposer d'un générateur de fréquence grave qu'on envoie dans la pièce, le plus important c'est la mise en phase. Autrement dit une mise en phase permet de corréler les temps d'émission de tous les transducteurs en présence ce qui garantit une musique juste, c'est difficile de dire autrement mais lorsqu'un simple instrument s'exprime il faut que les temps de l'expression naturelle de l'instrument soit le plus juste possible pour recréer l'instrument. Un grave qui n'est pas en place peut certes pas choquer ( une erreur à cet endroit est moins grave que dans le médium par exemple ) c'est pour cela d'ailleurs qu'il est souvent adopter mais cela se traduit par beaucoup de petites erreurs : attaques manquant de franchise et de caractère, le grave qui n'est pas en place créé un voile même si cela ne choque pas il est bien là, on perd les silences si importants dans la musique, pour disposer de la vie musicale il faut une cohésion maximale comme ce n'est pas le cas il y aura aussi moins de vie...
Une mise en phase est un exercice compliqué qui consiste à ce que le filtre de l'enceinte qui coupe les instruments en morceaux pour les dispatcher sur chacun des transducteurs compense la position géométrique des hauts parleurs sur l'enceinte. Pour une enceinte de qualité cela doit-être très précis or le caisson se trouve à coté de l'enceinte... A propos de la position du caisson on entend souvent que si le caisson est coupé très bas sa position dans la pièce n'est pas critique... Un revendeur connu ayant obtenu plusieurs Diapason d'Or ne jurait que par le caisson et expliquait devant un parterre de mélomanes que la position d'un caisson n'est pas critique car la fréquence est basse et par conséquent la longueur d'onde importante rend négligeable la mise en phase... Il déplaçait le caisson dans la pièce et les gens reconnaissaient qu'il n'y avait pas de changement dans la musique... A un "détail" près : la mise en phase n'ayant jamais été juste, il faudrait monté le haut parleur dans l'enceinte et apporter une sérieuse modification au filtre ce qui n'est pas possible pendant cette démonstration qui est une tromperie très grave car tous les gens ont été convaincus que la position du caisson n'était pas critique. En fait c'est faux partout et il n'y a pas la possibilité de montrer à ces mélomanes lorsque le grave du caisson est corrélé avec les autres transducteurs. A l'époque cela m'avait choqué et je regrette de n'avoir pas hurlé devant cette duperie scandaleuse, c'était il y a très longtemps avant que je ne m'intéresse de très près au filtrage !
Avatar du membre
eddy
Administrateur
Messages : 4372
Enregistré le : 23 mai 2005, 21:15
Localisation : Bischwiller
Contact :

Re: SBL

Message par eddy »

maxwell a écrit : ....
Mmm avec une paire de 135, les SBL c'est quand-même quelque chose d'incroyable! En terme de matière et de présence je ne vois pas bien ce qu'on peut leur reprocher. Sauf si la pièce est vraiment grande, éventuellement.
C'est difficile à expliquer, d'un coté il ne manque pas grand chose à la SBL pour être l'enceinte la plus musicale qui soit ( toute catégorie et il n'aurait pas eu besoin sans doute de créer la DBL ) et de l'autre coté ce delta est très difficile à réaliser. La SBL qui dispose d'une surtension énorme ( comme la fameuse LS3/5A ) descend très bas, jusqu'à environ 30 HZ ce qui est une performance incroyable mais c'est aussi à cause de cette surtension qu'on entend les réserves à son encontre. Un grave créé par une surtension engendre un problème qui est malheureusement intrinsèque à l'enceinte : en fonction du coefficient de surtension le grave remonte comme par magie jusqu'à ce qu'il s'écroule complètement et la chute est vertigineuse c'est presque un signal carré ! Or ce qui est aussi important c'est le dégradé naturel de la courbe du grave comme si un grave avait besoin de l'extrême grave qui lui sert de fondations. A l'écoute cela se traduit par exemple par une extrême rapidité, si l'enceinte est parfaitement montée et réglée les timbres sont excellents car la matière est bien présente mais les grands instruments n'arrivent pas à amortir leurs notes de grave ( une note de contrebasse par exemple va être extrêmement rapide, rentre bien dans le corps mais la durée de l'amortissement de la corde est faussée par la surtension du grave ). En fait c'est un grave rapide mais qui ne dure pas dans le temps. Pour beaucoup ce n'est pas gênant car le dialogue entre les musiciens a beaucoup de caractère. Ce qui est vraiment dommage c'est qu'après la limite le manque de soutien de l'extrême grave qui est totalement absent créé une frustration car cette extrême rapidité est parfois prise pour de la nervosité excessive. Tant que cela ne gène pas il n'y a pas de problème, la possibilité d'écouter dans une petite pièce à un niveau raisonnable permet aux murs de renvoyer plus de grave ce qui arrange pas mal les choses !
Répondre