SBL

Espace de discussion pour mélomanes sensibles à la musicalité des électroniques et enceintes Naim Audio.
Répondre
danielw4
Membre vétéran
Messages : 3348
Enregistré le : 10 avr. 2013, 22:11
Localisation : Strasbourg

Re: SBL

Message par danielw4 »

ChriS.P.L a écrit :Quel coup de plume Bruno :super:
Bon ben, j’ai bien fait de poser la question...
Je suis passé d’un espacement de 3mm à 5mm qui sépare le caisson du tweeter à celui du médium et ça change pas mal notamment dans le rendu des attaques de basses qui, à présent, est plus percutant...
Monstre chouette! :happy1:
Je suis vraiment friand de ce côté très "doigts dans l’camboui" qu’offre les SBL!!
La SBL est comme une formule 1 ....tout changement même minime s’entend.

Amuse toi bien ... cette enceinte est passionnante :coeur: :coeur:
Avatar du membre
ChriS.P.L
Membre vétéran
Messages : 4805
Enregistré le : 04 juin 2012, 06:43
Localisation : Suisse, Froideville
Contact :

Re: SBL

Message par ChriS.P.L »

En parlant de changement minime, j’ai glissé des Fraimchips entre la plaque d’acier et les pointes des SBL...
Un tout petit changement visuel pour une belle progression à l'écoute!
Les SBL sont encore plus réactives, tenues, les piqués et les impacts sont plus marqués, l’apport de matière est superbe et une ouverture du médium est à noter :happy1:
Génial de pouvoir encore faire progresser une enceinte qui est déjà magique :super:
mahalo
Membre minime
Messages : 180
Enregistré le : 06 mai 2010, 22:37
Localisation : tahiti

Re: SBL

Message par mahalo »

Bonjour à tous
Je vais refaire mes sbl.
J'ai les joints que conseillait jeanpi les fixomoll
Par contre je dois refaire les plaquettes. Pouvez vous me dire quelles sont les caractéristiques de ces plaquettes.?
Je vais devoir trouver cela sur tahiti.
Merci
CDI/NAC 32.5/HICAP/NAP 250/AUDIO42 V2 /SBL
Avatar du membre
ChriS.P.L
Membre vétéran
Messages : 4805
Enregistré le : 04 juin 2012, 06:43
Localisation : Suisse, Froideville
Contact :

Re: SBL

Message par ChriS.P.L »

Les plaquettes du Gasket Kit original sont en aluminium 20x10x0.4mm
Je te conseille vivement d’essayer le joint original ou celui de DanielW4.
Le Fixo’moll m’a fait renoncer à ma première paire de SBL :mrgreen:
Avatar du membre
Woodycatz
Membre senior
Messages : 1783
Enregistré le : 07 janv. 2018, 14:58
Localisation : Schweighouse/Thann

Re: SBL

Message par Woodycatz »

<:) les NAIM Addicts,

J’interviens dans ce post pour faire suite à une interrogation de Chris.P.L par rapport à la présentation de mes enceintes Fischer&Fischer SN70 dans la rubrique dédiée où j’affirmaIs que le son NAIM est bien respecté par mes enceintes et quelle n’avaient pas à rougir devant des SBL. Le questionnement de Chris.P.L était le suivant
« C’est quoi un son Naim bien respecté?
Si tu pouvais nous en parler un peu sur un fil plus approprié, ce sera un plaisir d’en débattre :) »

Je constate que mes propos sur le sujet sont attendus et vont être scrutés à la loupe par les loups du forum.
En préambule, je ne veux créer aucune polémique en disant q’une enceinte est meilleure que l’autre et que mes propos se basent sur un ressenti d’écoute entre différents systèmes.
Il y a une semaine lorsque j’ai pu récupérer mes appareils SuperCap et NAC252 recappés chez Daniel, j’ai eu l’opportunité et la chance de pouvoir écouter ses trois systèmes et celui qui m’a le plus attiré était son système tout NAIM avec les SBL en sortie.
Une fois rentré chez moi et mes appareils rebranchés, j’ai retrouvé la sonorité musicale et le ressenti des SBL que j’avais pu écouter plutôt dans l’après-midi avec un poil de basses plus rondes sur mes enceintes. Daniel m’avait affirmé lors de nos échanges que le point faible de ma configuration seraient les enceintes, mais à les écouter maintenant depuis une semaine avec mes appareils remis à neuf, je pense que non et c’est en celà qu’elles n’ont pas à rougir devant des SBL. Quant au bon respect du son NAIM, je pense que la neutralité de mes enceintes permet justement au NAC 252 de donner sa coloration, et sa patte NAIM au son délivré par ma configuration.
Longtemps, j’ai pensé que l’élément le plus important dans une configuration hifi était l’ampli, aujourd’hui je suis de plus en plus persuadé que l’élément clef à mettre en cohérence avec les autres appareils d’une configuration hifi est le pré-amplificateur.
Voili,voilou,
J’attends les coups de fusils, j’ai mis le casque et le gilet pare-balles, parce que finalement mes Fischer&Fischer sont nettement meilleures que les SBL..... :happy1: :modo: :mdr3:

Bien musicalement

A+
Bernard
Modifié en dernier par Woodycatz le 25 août 2018, 10:10, modifié 2 fois.
Auralic Aries G1 / CDX-2 + XPS-2 / QNAP TVS-473e / Mytek Brooklyn DAC / iPad Air 5
NAC 252 + SUPERCAP 2 / NAP 250-2
NAC A5
Enceintes Fischer&Fischer SN70 / Casques : Grado GS1000e et AudioTechnica ATH-W1000X / Ampli casque Lake People G111
"Il n'y a que deux moyens d'oublier les tracas de la vie, la musique et les chats", Albert SCHWEIZTER
Avatar du membre
ChriS.P.L
Membre vétéran
Messages : 4805
Enregistré le : 04 juin 2012, 06:43
Localisation : Suisse, Froideville
Contact :

Re: SBL

Message par ChriS.P.L »

Merci d’avoir pris le temps pour ce CR :merci:
Avatar du membre
Woodycatz
Membre senior
Messages : 1783
Enregistré le : 07 janv. 2018, 14:58
Localisation : Schweighouse/Thann

Re: SBL

Message par Woodycatz »

ChriS.P.L a écrit :Merci d’avoir pris le temps pour ce CR :merci:
<:) ChriS.P.L,

En fait, les mots pour le cr de ce soir sont venus spontanément et très vite. C’était un vrai plaisir de pouvoir s’exprimer et de pouvoir partager sur le sujet en question, merci pour la perche tendue...... :merci:

Bien musicalement

A+
Bernard
Auralic Aries G1 / CDX-2 + XPS-2 / QNAP TVS-473e / Mytek Brooklyn DAC / iPad Air 5
NAC 252 + SUPERCAP 2 / NAP 250-2
NAC A5
Enceintes Fischer&Fischer SN70 / Casques : Grado GS1000e et AudioTechnica ATH-W1000X / Ampli casque Lake People G111
"Il n'y a que deux moyens d'oublier les tracas de la vie, la musique et les chats", Albert SCHWEIZTER
Avatar du membre
la feuille
Membre émérite
Messages : 11717
Enregistré le : 29 août 2012, 17:34
Localisation : 92 - entre mes enceintes...

Re: SBL

Message par la feuille »

Woodycatz a écrit : Longtemps, j’ai pensé que l’élément le plus important dans une configuration hifi était l’ampli, aujourd’hui je suis de plus en plus persuadé que l’élément clef à mettre en cohérence avec les autres appareils d’une configuration hifi est le pré-amplificateur.
Oui, oui Bernard chez Naim c'est lui le boss !
S1 : Qnap HS251+/UptoneAudio JS2->Audioquest Diamond-> Switch->Audioquest Diamond ND555+555-DR->SL->552-DR->SL->300DR/Fraim->SL->Proac D30R sur NORDOST Frey-> QB8
S2 : Moon180/Meiyan/Hegel HD12->32.5/HC/160 -> Linn Sara/ Pieds Sara
S3 : Qute -> Linn Kan
S4 et plus : des Nac12, 22 des Nap110, 120 et 160
Avatar du membre
micwatch
Membre senior
Messages : 2077
Enregistré le : 06 oct. 2009, 14:13
Localisation : Val d'oise (95)

Re: SBL

Message par micwatch »

la feuille a écrit :
Woodycatz a écrit : Longtemps, j’ai pensé que l’élément le plus important dans une configuration hifi était l’ampli, aujourd’hui je suis de plus en plus persuadé que l’élément clef à mettre en cohérence avec les autres appareils d’une configuration hifi est le pré-amplificateur.
Oui, oui Bernard chez Naim c'est lui le boss !
Pour finir, meilleure sera la source(CD, vinyle,démat, etc), meilleur sera le chef(préampli). Et toute cette famille distillera du bonheur à tes enceintes.
NAC32.5CB~Bi-amplification passive (NAC135CB/NAP160BU)~HicapCB~CDS3-555PS~Naca4~Spendor 9/1~préphono Audia Flight~Platine Nottingham Analogue DAIS~bras Anna~cellule Ortofon Windfeld Ti
Stock : NAIT1 - NAP140CB
NAIT50~BS Node X~Boston Acoustics A26~Tellerium Q Black
Avatar du membre
ChriS.P.L
Membre vétéran
Messages : 4805
Enregistré le : 04 juin 2012, 06:43
Localisation : Suisse, Froideville
Contact :

Re: SBL

Message par ChriS.P.L »

Je suis d’accord avec ces analyses lorsque des enceintes "étrangères" sont en bout de chaîne... dans un système Full Naim, l’assemblage est plus subtile et bien souvent un seul maillon, indépendamment de sa hiérarchie au sein de la gamme, peut venir bouleverser l'équilibre général... et c’est rarement en mieux.
Avatar du membre
jeanpi
Membre émérite
Messages : 10242
Enregistré le : 13 nov. 2006, 09:32
Localisation : Delémont (Suisse)

Re: SBL

Message par jeanpi »

Certainement mais ne dit-on pas aussi que la fin dépend du commencement ?
Mais il est clair qu'un maillon, connectique comprise, mal choisi peut "casser" la cohérence de la chaîne ;)
Transfo Rowen PT2000 et Cardas Parsec / Moon 250i / Moon 260 D et Cardas Clear Reflexion / Rega P6 - Ania et Cardas Iridium / T&F Osiris et Cardas Cygnus
CHARLY63

Re: SBL

Message par CHARLY63 »

Bonjour à tous <:)

L'ordre est toujours établi de la façon suivante quelque soit les systèmes
Source.....Préamp.....Ampli.......Enceintes pour les principaux
Câblage, calage des enceintes (audible à 2/3mm prés)
Et surtout, ne pas oublier aussi d'éteindre et rallumer les électroniques lors des écoutes( pour déboucher un élément )
Les parties électroniques ayant toutes tendances à boucher
Cordialement
Avatar du membre
maxwell
Membre émérite
Messages : 5683
Enregistré le : 29 déc. 2006, 15:31

Re: SBL

Message par maxwell »

CHARLY63 a écrit :Bonjour à tous <:)

L'ordre est toujours établi de la façon suivante quelque soit les systèmes
Source.....Préamp.....Ampli.......Enceintes pour les principaux
Câblage, calage des enceintes (audible à 2/3mm prés)
Et surtout, ne pas oublier aussi d'éteindre et rallumer les électroniques lors des écoutes( pour déboucher un élément )
Les parties électroniques ayant toutes tendances à boucher
Cordialement
Bonjour Charly63,

Si je peux me permettre, cet ordre que tu considères comme étant établi toujours de cette façon est juste un point de vue (ou une école, si tu veux).
Tu verras qu’ici il y a d’autres points de vue pour ce qui de l’ordre de priorité.
Certains mettent les enceintes en premier par exemple. De même, le calage précis des enceintes pourra passer avant le câblage pour certains d’entre nous.
En gros, il ne semble pas y avoir de consensus, chacun étant invité à vérifier par soi-même et ainsi à établir son propre ordre. ;)
Avatar du membre
la feuille
Membre émérite
Messages : 11717
Enregistré le : 29 août 2012, 17:34
Localisation : 92 - entre mes enceintes...

Re: SBL

Message par la feuille »

Pis, ici, j'suis pas sur que l'extinction des systèmes chaque écoute rencontre beaucoupd'écho....ne dit-on pas :" Naïm, on l'allume quand on l'achète et on ne l'eteint que lorsqu'on le vend"... :modo:
S1 : Qnap HS251+/UptoneAudio JS2->Audioquest Diamond-> Switch->Audioquest Diamond ND555+555-DR->SL->552-DR->SL->300DR/Fraim->SL->Proac D30R sur NORDOST Frey-> QB8
S2 : Moon180/Meiyan/Hegel HD12->32.5/HC/160 -> Linn Sara/ Pieds Sara
S3 : Qute -> Linn Kan
S4 et plus : des Nac12, 22 des Nap110, 120 et 160
ALMO
Membre vétéran
Messages : 4479
Enregistré le : 02 sept. 2006, 15:46
Localisation : Rennes

Re: SBL

Message par ALMO »

De mémoire les points de vue sur les allumages et extinction sont devenus plus discutés avec l'apparition des Préamplis accompagnés des commandes à distance, comme ce fut le cas du 52 qui était l'un des tout premiers "gros" Préampli avec télécommandes. Il était recommandé de le préparer avec une mise sous tension de 72h avec le surcroit des nombreux circuits de commandes influents sur la masse commune. Avec les Préamplis manuels cette particularité était bien moins critique, la mise sous tension de l'alimentation pendant 20/30 mn me semble suffisante, pour l'ampli également même s'il possède des circuits de régulations, le fait de fournir du signal aux enceintes la sollicitation contribue rapidement au bon fonctionnement des circuits d'amplification. Lorsque j'avais un nac 52 je l'éteignais la nuit une à deux fois par semaine, je trouvais cette manœuvre rafraichissante sur le comportement musical par la suite.
LP12SE Karousel, kit et moteur DC Radikal 2, cellules Linn Kandid; Pré-phono Linn Urika; Naim CDS2-XPS; Nac72 ; S-Hicap DR; 3x Nap 250 Olive- Naca5-Enceintes Linn DMS/PMS en tri-passives et actives filtre Snaxo 3/6 +SupercapDR; Linn Sara passives et actives snaxo 242, Spica TC50i. Nait 2
Répondre