SBL

Espace de discussion pour mélomanes sensibles à la musicalité des électroniques et enceintes Naim Audio.
Répondre
Avatar du membre
rico
Membre émérite
Messages : 5415
Enregistré le : 24 août 2007, 22:48
Localisation : 25

Re: SBL

Message par rico »

Au commencement de ce forum, la majorité du matériel était olive, car les chromes étaient trop vieux et les blacks trop récents, le Nac A5 s'est naturellement imposé, d'autant plus que, grâce à Eddy, de plus en plus se sont intéressés aux enceintes Naim.
Puis, la gentillesse des as du fer à souder nous a rassurés sur le fait d'acquérir du matériel de 20 ou 30 ans, mais à ma connaissance, nous n'avons pas remis en question le Nac A5.
Aujourd'hui je pense que les personnes équipées en bu ou cb et qui trouvent l'équilibre de leur système trop montant, devraient essayer du Nac A4.
La bonne nouvelle c'est que le Nac A4 donne un choix supplémentaire financierement raisonnable :)
pc diy Euphony/Stylus, chc555/NDS - Nait50 - MD1
détails ici, historique
"Sois le changement que tu veux voir dans le monde" Gandhi
"Siège en toi"
danielw4
Membre vétéran
Messages : 3348
Enregistré le : 10 avr. 2013, 22:11
Localisation : Strasbourg

Re: SBL

Message par danielw4 »

rico a écrit :Au commencement de ce forum, la majorité du matériel était olive, car les chromes étaient trop vieux et les blacks trop récents, le Nac A5 s'est naturellement imposé, d'autant plus que, grâce à Eddy, de plus en plus se sont intéressés aux enceintes Naim.
Puis, la gentillesse des as du fer à souder nous a rassurés sur le fait d'acquérir du matériel de 20 ou 30 ans, mais à ma connaissance, nous n'avons pas remis en question le Nac A5.
Aujourd'hui je pense que les personnes équipées en bu ou cb et qui trouvent l'équilibre de leur système trop montant, devraient essayer du Nac A4.
La bonne nouvelle c'est que le Nac A4 donne un choix supplémentaire financierement raisonnable :)
Personnellement, les (ex) systèmes de mes enfants et mon système du bureau est en Naca4 que j'adore sur du CB.
Mon système actif est en Linn K600.
J'ai du naca5 sur mes SBL mais avec l'envie de passer comme ailleurs au naca4 ... Sauf que le système est éteint car le S1 :amen: est maintenant tellement au-dessus.

C'est une piste que d'essayer le naca4 ou Linn k20 sur le CB :super:
legrand
Membre émérite
Messages : 7718
Enregistré le : 06 oct. 2011, 09:56

Re: SBL

Message par legrand »

le linn 20 marche tres bien
legere perte de basse , disons quelles sont plus rondes
c'est donc un choix d'ecoute
le medium et aigu sont toujours aussi beaux
toujours garder du linn 20 c'est pas cher et ca depanne
j'en ai bien 6 fois 5m je pense
1- preampl ATC sca2-dac ps audiomk2-lp12 armagedon-enceintes atc 50a
2- simple mais superbe: dac eastern electric minimax plus, nait1,enceinte Epos ES14, et tuner Rotel 870L ( merci a Gaston )
Avatar du membre
love_leeloo
Membre émérite
Messages : 10866
Enregistré le : 24 mars 2011, 16:08

Re: SBL

Message par love_leeloo »

j'ai eu du NACA4 (du NACA5 aussi mais je ne l'ai pas gardé assez longtemps pour en dire quelque chose),
depuis que je l'ai remplacé par de l'AVONDALE BLACKLINK, c'est beaucoup mieux (pour moi)
sur de l'olive et du chrome

sur du black je n'ai pas essayé le NACA4
du coup chacun ses oreilles et ses attentes

<:)
Avatar du membre
CME
Membre émérite
Messages : 6915
Enregistré le : 21 mars 2011, 21:45

Re: SBL

Message par CME »

jeanpi a écrit :Il est difficile à trouver car arrêté en 1898 je crois
Trop fort jeanpi... :amen: ... effectivement un cable d'y a presque un siècle et demi, qui en voudrait...
<:)
XULYDE NAIM TOTALDAC
Avatar du membre
CME
Membre émérite
Messages : 6915
Enregistré le : 21 mars 2011, 21:45

Re: SBL

Message par CME »

jeanpi a écrit :Si c'était pas meilleurs, les ventes du K20 auraient explosées et la Naca5 serait en perte de vitesse depuis 2 décennies au moins :hehe:
On trouve des explications sur les forums UK...vas-y un peu ;)
Eh oui, le blocage avec le NACA5 en France n'est-il pas lié au même blocage vis-à-vis des enceintes NAIM ? Où encore aujourd'hui des revendeurs "professionnels" osent - d'après vos témoignages que je crois volontiers" - dire que NAIM ne sait pas fabriquer d'enceinte... quand ce sont peut-être eux qui ne savent pas aider leurs clients à les mettre en oeuvre - ou ne veulent pas se donner la peine d'aller les mettre en oeuvre correctement chez leurs clients ???

Je crains cher - Corse et non moins ami - Colomb'air que ton problème soit davantage un problème de mise en oeuvre de la SBL, qu prend du temps surtout à distance sans aide sur place, qu'un problème de matériel... sauf si ton NACA a été rodé dans le mauvais sens par le précédent utilisateur ou que ton ampli a pris un coup dans la tête lors du transport...
XULYDE NAIM TOTALDAC
danielw4
Membre vétéran
Messages : 3348
Enregistré le : 10 avr. 2013, 22:11
Localisation : Strasbourg

Re: SBL

Message par danielw4 »

jeanpi a écrit :Arf...faut comparer ce qui est comparable donc!!!
Dans un 140 ou 250 CB, c'est les mêmes circuits à l'intérieur...Je parle en gros...quelques composants changent avec le temps...mais pas les schémas!
Regarde les images sur ce forum...
Pour le Naca, l'isolant à changé et le nombre et le diamètre des fils n'est pas le même...évolution? amélioration? changement?
Si c'était pas meilleurs, les ventes du K20 auraient explosées et la Naca5 serait en perte de vitesse depuis 2 décennies au moins :hehe:
On trouve des explications sur les forums UK...vas-y un peu ;)
C'est vrai qu'en gros mais en vraiment très gros ...un 250 c'est comme un 140 :roule: :mdr3:
Avatar du membre
jeanpi
Membre émérite
Messages : 10227
Enregistré le : 13 nov. 2006, 09:32
Localisation : Delémont (Suisse)

Re: SBL

Message par jeanpi »

:siffle: <:)
Transfo Rowen PT2000 / Moon 250i / Moon 260 D / Rega P6 - Ania / T&F Osiris (modulation Vertere Pulse B, enceintes Cardas Cygnus, secteur Cardas Parsec)
Avatar du membre
Colomb'air
Membre junior
Messages : 929
Enregistré le : 24 mars 2015, 19:54
Localisation : Corse

Re: SBL

Message par Colomb'air »

@ CME
la mise en œuvre doit y être pour quelque chose, c'est certain. Mais je crois avoir à peu près tout essayé au niveau configuration dans la pièce, sources, prises 220, support des boites Naim,tapis, rideaux, support des SBL (sous les pointes : rien, métal, mdf, contre-plaqué), parfois c'est à peine mieux mais rien de flagrant. Les deux 250 fonctionnent bien, c'est évident.
Reste peut-être un soucis sur les enceintes, mais les deux en même temps semble peu probable.
Il faut que je change les joints pour voir, mais je n'y crois pas trop.
Mon salon doit y être pour beaucoup car cette enceinte se "sert" de la pièce pour jouer (à ce que j'ai compris).
Un gentil membre du forum (Le même qui m'a prêté les 135) m'a conseillé de faire des photos de la pièce et de vous les présenter pour avoir des avis z'avisés mais en regardant les photos, je comprends que ma pièce a trop de surface vitrée et ne dispose pas de murs en dur suffisamment larges pour satisfaire les belles.
La seule avancée très notables sont les câbles HP et les blocs mono 135 de Rico. Avec ces deux là, je ne souffre plus de manque de grave. C'est très beau et équilibré. De toute façon, après les 135, il n'y a plus rien :mrgreen:
C'est sûr qu'en Corse, on ne peut pas tout avoir. Des plages magnifiques, la nature et une instal' hifi soignée aux petits oignons.
Un jour, peut-être, l'un d'entre-vous viendra chez moi me régler ça entre deux bains d'eau salée ?
Lenco L75/CD2/32.5/Hicap/250 BU/Naca4--> SBL
Avatar du membre
CME
Membre émérite
Messages : 6915
Enregistré le : 21 mars 2011, 21:45

Re: SBL

Message par CME »

Colomb'air a écrit :Un jour, peut-être, l'un d'entre-vous viendra chez moi me régler ça entre deux bains d'eau salée ?
Bon allez... je me sacrifie... je viens... :modo: ... non désolé je ne suis pas assez expert pour ça... j'ai bénéficié de l'expérience d'experts chez moi à l'époque de SBL-250-135 passif puis actif... et je ne comprends pas pourquoi ils viennent plus facilement à Paris qu'en Corse ! Ce monde tourne décidément à l'envers !
Enfin bref je ne saurai reproduire leur expérience sinon c'eût été avec plaisir !

Y'a plus qu'à adopter les 135 alors !!!

Mais ça m'étonne cette grosse différence si j'ai bien compris entre 250 et 135... une amélioration oui mais un gouffre entre 250 et 135 ???
XULYDE NAIM TOTALDAC
Avatar du membre
Colomb'air
Membre junior
Messages : 929
Enregistré le : 24 mars 2015, 19:54
Localisation : Corse

Re: SBL

Message par Colomb'air »

Oui, je pense que je vais les adopter. J'attends juste une paire de Naca4, fort gentiment prêtée par Ivan35, pour les tester avec les 250 et être sûr...
Un gouffre entre les 250 et les 135, non, pas du tout, juste une amélioration qui permet au système d'être plus équilibré. Le haut médium est plus doux et les graves plus présents.
C'est vraiment très beau avec les 135. Ce sont de belles machines. C'est puissant et onctueux à la fois. Quelle musique !
Lenco L75/CD2/32.5/Hicap/250 BU/Naca4--> SBL
Avatar du membre
CME
Membre émérite
Messages : 6915
Enregistré le : 21 mars 2011, 21:45

Re: SBL

Message par CME »

OK merci pourla précision !
Il m'avait semblé qu'avec le 250 tu étais frustré et qu'avec les 135 c'était "parfait" d'où ma surprise de "tant" de différence. Oui les 135 c'est quelque chose !
XULYDE NAIM TOTALDAC
Avatar du membre
thierry931
Membre senior
Messages : 2933
Enregistré le : 13 mars 2010, 10:40
Localisation : 93 et 35

Re: SBL

Message par thierry931 »

CME a écrit :... sauf si ton NACA a été rodé dans le mauvais sens par le précédent utilisateur ou que ton ampli a pris un coup dans la tête lors du transport...
<:)
Le sens dans lequel le câble se roderait est une idée reçue Christian.
Cette gentillette théorie est apparue récemment sur le forum mais elle est du genre farfelue.

A coté de ça, je ne nie absolument pas que les câbles ont un sens privilégié pour un meilleur fonctionnement mais l'explication est tout autre.
CDX / 12 /140cb / Intro / naca4
Avatar du membre
GVTahiti
Membre émérite
Messages : 22682
Enregistré le : 22 mai 2011, 02:03
Localisation : Tahiti /Polynésie française

Re: SBL

Message par GVTahiti »

Quoi, le rodage d'un câble n'aurait pas de sens ... mais cela n'a aucun sens !! :mrgreen:

:roule: :mdr3: :roule:
Gérald

Il faut deux ans pour apprendre à parler et toute une vie pour apprendre à se taire ...
La parole est d'argent, le silence est d'or mais c'est pas parce qu'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule, si ??
La vie est trop courte pour écouter triste ... ou en silence !!! :mdr3:
Avatar du membre
thierry931
Membre senior
Messages : 2933
Enregistré le : 13 mars 2010, 10:40
Localisation : 93 et 35

Re: SBL

Message par thierry931 »

Gérald, tu as retrouvé le sens de l'humour !
CDX / 12 /140cb / Intro / naca4
Répondre