SBL

Espace de discussion pour mélomanes sensibles à la musicalité des électroniques et enceintes Naim Audio.
Répondre
Horace22

Re: SBL

Message par Horace22 »

Merci Eddy !

Comme d'habitude tes réponses sont très argumentées et démontrent sérieusement ta compétence dans des sujets qui ne sont pas à la portée de chacun d'entre nous :super: <:)
Avatar du membre
thierry931
Membre senior
Messages : 2934
Enregistré le : 13 mars 2010, 10:40
Localisation : 93 et 35

Re: SBL

Message par thierry931 »

maxwell a écrit : Mmm avec une paire de 135, les SBL c'est quand-même quelque chose d'incroyable! En terme de matière et de présence je ne vois pas bien ce qu'on peut leur reprocher. Sauf si la pièce est vraiment grande, éventuellement.
+1 avec max.
Avant de "modifier" les Sbl avec un caisson de grave, je te conseille de les écouter avec les 135.
Chez Rico sur son système, je n'ai pas ressenti le manque de matière dont tu parles...
CDX / 12 /140cb / Intro / naca4
chris76
Membre junior
Messages : 415
Enregistré le : 11 juin 2006, 19:11
Localisation : Rouen
Contact :

Re: SBL

Message par chris76 »

maxwell a écrit :
chris76 a écrit :
J'en déduit que malgré ces énormes qualité la SBL restera frustrante pour ceux qui veuillent percevoir l'épaisseur des instruments qui donne ce sentiment de matière et de réalité à la musique :pleur4: :pleur4: :pleur4:
Mmm avec une paire de 135, les SBL c'est quand-même quelque chose d'incroyable! En terme de matière et de présence je ne vois pas bien ce qu'on peut leur reprocher. Sauf si la pièce est vraiment grande, éventuellement.
Bonjour Maxwell,
Avec mon filtre Diy et un 250, les SBL sont incroyable. Il y beaucoup de vie et de présence mais il manque sur la contre basse et la grosse caisse la masse des instruments. S'est cette impression de masse si je peux m'exprimer ainsi qui donne ce supplément de présence aux instruments et je pense effectivement que s'est cette première octave qui permet de le faire.

La seul fois ou j'ai entendu et retentit cela en écoutant de la musique enregistré s'est sur des DBL que j'ai écouté à l'époque à Clermont-Ferrand au magasin Contrepoint : s'était incroyable !!

Eddy, les caissons de graves modernes sont équipés d'un réglage de phase. Si un jour je me lance dans un tel projet les 3 HP seront aux même niveau et alimentés en actif avec un filtre numérique qui permet des réglages d'une incroyable précision : possibilité de brancher un micro au niveau de l'écoute qui va régler le filtre en autre !!

Je n'en suis pas encore là et pour l'instant je continu mes réglages et expériences !
CDI / Rega P7-Exact / 32,5 led rouge / Hicap / 250CB (1984)/ Naca5 / SBL / Filtre audio42 V2 Diy
Avatar du membre
rico
Membre émérite
Messages : 5415
Enregistré le : 24 août 2007, 22:48
Localisation : 25

Re: SBL

Message par rico »

Bravo, tu as trouvé toi même la solution : prends des DBL :)
pc diy Euphony/Stylus, chc555/NDS - Nait50 - MD1
détails ici, historique
"Sois le changement que tu veux voir dans le monde" Gandhi
"Siège en toi"
danielw4
Membre vétéran
Messages : 3348
Enregistré le : 10 avr. 2013, 22:11
Localisation : Strasbourg

Re: SBL

Message par danielw4 »

La sbl ne m'a jamais emballée dans mon bureau alors qu'elle est extra ordinaire dans mes combles .... même avec un nait1

Je pense que la piece y fait pour bcp dans le rendu de cette enceinte.
chris76
Membre junior
Messages : 415
Enregistré le : 11 juin 2006, 19:11
Localisation : Rouen
Contact :

Re: SBL

Message par chris76 »

Bonjour danielw4,

Merci pour cette info qui m'a permis de faire une modif sur mon installation qui a beaucoup amélioré les choses.

J'ai dans mon cas une grande pièce de 54M2 décomposé en deux parties (duplex). Je pense donc d'après ta remarque que les SBL ne s'accorde pas très bien d'un si grand volume. Le grave se perd en ne rebondissant sur les murs. J'ai donc eux l'idée de changer les condos de contre réaction du 32,5 pour voir. J'avais des 47uf Vishay mills sprague + 10uf Wima + PIO 0,01uf que j'ai remplacé par un 47uF Wima MKP4 + teflon russe 0,018uf. J'ai un peu perdu en précision et en impacts sur les attaques de note que sont capable les Vishay mais j'ai beaucoup gagné en rondeur dans le bas et en douceur ce qui rééquilibre drôlement bien la SBL !!

Je ne pense pas que cela descend plus bas mais j'ai plus de masse et de matière dans le registre grave.

Je suis donc ravis d'être intervenu dans cette discussion car elle m'a permis d'avancer dans la musicalité de la chaine :D

Salut à tous.
CDI / Rega P7-Exact / 32,5 led rouge / Hicap / 250CB (1984)/ Naca5 / SBL / Filtre audio42 V2 Diy
Avatar du membre
ChriS.P.L
Membre vétéran
Messages : 4792
Enregistré le : 04 juin 2012, 06:43
Localisation : Suisse, Froideville
Contact :

Re: SBL

Message par ChriS.P.L »

Bonjour,

Selon les recommandations avisées pour l’installation des SBL, je me délecte de la magie de ces dernières depuis une semaine! :super:
J’ai contrôlé toutes les petites astuces soigneusement répertoriées sur le forum pour leur mise en œuvre.
Il en sort une musique précise, entraînante, très rapide... mais parfois un peu légère sur le "grip" de la basse.
La seule étape qu’il manque, c’est la réfaction du Gasket Kit, ce dernier n’étant encore pas reçu.
Pensez-vous que le poids dans le grave va prendre un peu d’ampleur avec le nouveau Gasket Kit?
Sinon autre interrogation au passage, le caisson découplé du Tweeter, dans l'idéal, doit être aligné avec l'arrière ou l’avant du caisson médium?
Merci beaucoup d’avance! :)
danielw4
Membre vétéran
Messages : 3348
Enregistré le : 10 avr. 2013, 22:11
Localisation : Strasbourg

Re: SBL

Message par danielw4 »

ChriS.P.L a écrit :Bonjour,

Selon les recommandations avisées pour l’installation des SBL, je me délecte de la magie de ces dernières depuis une semaine! :super:
J’ai contrôlé toutes les petites astuces soigneusement répertoriées sur le forum pour leur mise en œuvre.
Il en sort une musique précise, entraînante, très rapide... mais parfois un peu légère sur le "grip" de la basse.
La seule étape qu’il manque, c’est la réfaction du Gasket Kit, ce dernier n’étant encore pas reçu.
Pensez-vous que le poids dans le grave va prendre un peu d’ampleur avec le nouveau Gasket Kit?
Sinon autre interrogation au passage, le caisson découplé du Tweeter, dans l'idéal, doit être aligné avec l'arrière ou l’avant du caisson médium?
Merci beaucoup d’avance! :)
Je pense que tu auras une impression de moins de grave avec le gasket kit refait car il sera encore plus intégré.
L’alignement du tweeter se fait sur la caisse arrière avec un interstice de 5mm environ. Tu prends un simple morceau de carton posé entre le boomer et le tweeer avant de serrer les vis sur le côté.

Bonnes écoutes
Avatar du membre
ChriS.P.L
Membre vétéran
Messages : 4792
Enregistré le : 04 juin 2012, 06:43
Localisation : Suisse, Froideville
Contact :

Re: SBL

Message par ChriS.P.L »

Super! Merci pour la rapidité de ta réponse Daniel.
Sur les miennes le caisson du médium a dû bouger un peu car il n’est pas parfaitement dans l’axe de la base... et puis les pointes intermédiaires ont certainement crevé de trop les plaquettes alu, bref un peu de travail en vue, mais je vais attendre le Gasket avant d’aller plus loin et de tout démonter :mrgreen:
danielw4
Membre vétéran
Messages : 3348
Enregistré le : 10 avr. 2013, 22:11
Localisation : Strasbourg

Re: SBL

Message par danielw4 »

ChriS.P.L a écrit :Super! Merci pour la rapidité de ta réponse Daniel.
Sur les miennes le caisson du médium a dû bouger un peu car il n’est pas parfaitement dans l’axe de la base... et puis les pointes intermédiaires ont certainement crevé de trop les plaquettes alu, bref un peu de travail en vue, mais je vais attendre le Gasket avant d’aller plus loin et de tout démonter :mrgreen:
Si ton caisson a bougé, il y a des chances qu’il soit posé avec un peu de liquide vaisselle entre le silicone et le caisson. Ce montage est utilisé lorsqu’on veut déplacer l’enceinte sans avoir à refaire le gasket à chaque fois.
Il est donc probable que tu puisses soulever le caisson de grave pour le repositionner correctement.
Si tu veux un gasket kit.... j’en ai encore mais des DIY :mrgreen:
Squaly
Membre minime
Messages : 106
Enregistré le : 23 juil. 2010, 09:32
Localisation : Tolosa

Re: SBL

Message par Squaly »

Hello, s’il te reste des gaskets kits, je suis preneur.... joyeux Noël à tous <:)
Naim NAP250 - NAC72 - Teddycap - Daphile - Audio-gd NFB 17.2 - TD Marantz - Naim SBL
Cyrus 2 - Squeezebox Receiver - AR6
danielw4
Membre vétéran
Messages : 3348
Enregistré le : 10 avr. 2013, 22:11
Localisation : Strasbourg

Re: SBL

Message par danielw4 »

J’oubliais ...
Si jamais tu utilises du silicone du commerce pour ton gasket kit, il faut impérativement prendre du silicone neutre.
Le silicone acétique qui sent le vinaigre va décoller le joint mousse rectangulaire !
Avatar du membre
naim21
Membre senior
Messages : 2551
Enregistré le : 14 janv. 2006, 11:02

Re: SBL

Message par naim21 »

chris76 a écrit :Bonjour à tous,

Je me permet d'intervenir dans ce sujet que j'ai lu avec beaucoup d'intérêt !
Merci à vous tous pour toutes ces informations sur les SBLs et particulièrement à Colomb'air pour avoir ouvert ce post.

J'ai une question : avez vous déjà imaginé pour combler la première octave qui semble si importance d'après Eddy et qui réglerait visiblement en grande partie la difficulté de réglage de cette enceinte de lui adjoindre un ou deux caissons d'extrême grave alimentés par amplis en classe D et réglé par un filtre actif numérique ?

S'est une question que je me pose depuis plusieurs mois et qui fait écho à ce qu'écrit Eddy sur l'importance de cette fameuse première octave. Les ampli classe D comme ceux d'Hypex avec réglage par filtre actif semble permettre tout les ajustements possibles à n'importe quelle enceinte.

Qu'en pensez vous ??
Bonjour à toutes et tous,
Bien que connaissant peu la SBL, je connais néanmoins le HP utilisé dans sa voie grave/médium.
Pour en avoir parlé avec Eddy, la SBL a été conçue afin de s'intégrer dans des environnements domestiques de relativement petit volume.
Le DSB 208 utilisé dans la SBL (modifié depuis le modèle original de Mordaunt Short, puis élaboré sur cahier des charges NAIM AUDIO) est un haut-parleur "exceptionnel" à mon goût. Il est réellement capable d'une descente abyssale et garde une énergie "surnaturelle" (vis à vis de sa taille) dans des fréquences très basses (jusqu'à quasiment 30Hz). Il est aussi en mesure de monter très haut.
Le concept de la SBL permet, comme l'a rappelé Eddy dans une de ses réponses et à condition que sa mise en œuvre mécanique respecte les préconisations constructeur, d'offrir une réponse remarquable dans un environnement domestique.
Nos sources, numériques notamment, permettent de "graver" (pardon pour ce barbarisme...) des données musicales dans le bas du spectre avec une énergie énorme. Le vinyle de l'époque n'offrait que très rarement une telle débauche d'énergie, notamment du fait de sa réalisation et des performances de nos systèmes de lecture.
Rajouter un caisson de grave dédié, en complément du grave offert par la SBL, peut être considéré comme un "plus". Cependant, toujours comme l'a souligné Eddy, cela risque fort de se faire au détriment de la restitution globale de la musique à reproduire.
La mise en phase mécanique de la SBL, et son couplage à la pièce l'accueillant, sont très pointus. Ajouter une source externe à ce dipôle acoustique peut mettre à mal le rendu.
J'ai quelque expérience avec mon système DIY actif, revu et corrigé à de nombreuses reprises. Je me suis séparé de mes HP PRO pour revenir à quelque chose de plus "humainement domestique". Exit donc un couple de 46cm à excitation dédié à la première octave, et même moins. Ces HP étaient poussés par un ampli de studio vintage très, très "solide" dans le bas et un processeur PRO analogique avec des réglages divers et variés, mais "efficaces".
Pas de la haute fidélité me direz-vous. Soit. Mais révélateur des soucis de mise en phase entre des enceintes satellites, déjà très généreuses en elles-mêmes dans le bas, lors de l'utilisation de renforts de SUB/grave. Et pourtant, TOUS les HP de mon DIY sont identiques, avec des amplis identiques, un alignement dans le même plan...
Alors, rajouter un caisson de grave actif avec tous les réglages possibles et imaginables pourra combler l'utilisateur quant au "manque" ressenti à l'écoute de la SBL sur certaines musiques. Mais à quel prix en termes de cohérence? Je n'ose imaginer les "galères" de mise au point si le dit caisson actif est, en plus, équipé d'un radiateur passif... qui ne pourra être que "hors phase" vis à vis du HP actif qui le met en mouvement du fait de la pression interne générée dans le caisson.

Quelqu'un a un jour écrit "L'optimum global n'est pas toujours la somme des optima partiels". D'aucuns l'ont peut-être vécu...

Julian Vereker répondait, il y a fort longtemps, à propos de la présence d'un réglage de balance sur ses premiers NAC que "moins n'impliquait pas nécessairement mieux", sur le trajet du signal.
Dans la situation "électro-mécanique" évoquée dans ce post, mon expérience (le flambeau que je porte mais qui n'éclaire que moi) pourrait me conduire à plagier par un "plus n'impliquerait pas nécessairement mieux".

Bonne recherches et écoutes de ces précieuses SBL.
Et puis Noël, c'est ce soir!!!
La magie peut opérer...

Naim21.
Avatar du membre
ChriS.P.L
Membre vétéran
Messages : 4792
Enregistré le : 04 juin 2012, 06:43
Localisation : Suisse, Froideville
Contact :

Re: SBL

Message par ChriS.P.L »

Quel coup de plume Bruno :super:
Bon ben, j’ai bien fait de poser la question...
Je suis passé d’un espacement de 3mm à 5mm qui sépare le caisson du tweeter à celui du médium et ça change pas mal notamment dans le rendu des attaques de basses qui, à présent, est plus percutant...
Monstre chouette! :happy1:
Je suis vraiment friand de ce côté très "doigts dans l’camboui" qu’offre les SBL!!
Avatar du membre
La Bastille
Membre émérite
Messages : 5193
Enregistré le : 14 avr. 2013, 09:34
Localisation : Morbihan & Val de Marne

Re: SBL

Message par La Bastille »

Finalement la SBL facile, ne serait-ce pas la MD1 ?
Désolé pour ce troll de Noël !
<:)
Répondre