Trucs et astuces Ovator

Espace de discussion pour mélomanes sensibles à la musicalité des électroniques et enceintes Naim Audio.
Répondre
Avatar du membre
ChriS.P.L
Membre vétéran
Messages : 4806
Enregistré le : 04 juin 2012, 06:43
Localisation : Suisse, Froideville
Contact :

Trucs et astuces Ovator

Message par ChriS.P.L »

Bonjour,

Je crois que nous sommes quelques uns sur le forum à posséder des Ovator...
Il serait intéressant de réunir dans ce fil, nos expériences de placement, réglage et autre petite cuisine concernant cette merveilleuse gamme d'enceinte. :)
Modifié en dernier par ChriS.P.L le 10 janv. 2017, 07:55, modifié 1 fois.
Avatar du membre
REGISTLSE
Membre senior
Messages : 1907
Enregistré le : 10 oct. 2012, 22:41
Localisation : Toulouse

Re: Trucs et astuces Ovator

Message par REGISTLSE »

A toi l'honneur... :mrgreen:
Nac 272 - XPS DR (PL) - CD5si
ATC SCM 40A - Câbles Wireworld et Mogami
Casques FOCAL Clear - TOPPING A90D
Avatar du membre
ChriS.P.L
Membre vétéran
Messages : 4806
Enregistré le : 04 juin 2012, 06:43
Localisation : Suisse, Froideville
Contact :

Re: Trucs et astuces Ovator

Message par ChriS.P.L »

Bon, ben merci... :happy1:

Chez moi, je passerai en revue tout ce qui n'a pas marché pour moi...
Mais là, afin de commencer sur une note positive, je vais décrire la mise en place actuelle qui me comble, celle qui fait que les points négatifs, hé bien, je peine à les trouver...

-Écartement 220cm entre caisse intérieur.
-Recule au mur arrière 60.75cm.
-Hauteur des pointes 3.2cm pour les 8 (enceinte d'aplomb).
-Écartement des mur latéraux, un peu décentrées le long d'un mur de 660cm ce qui met la caisse ext. de l'enceinte de droite à 135cm du mur le plus proche.
-Pincement de 5mm vers l'intérieur pour les deux Ovator.
-Pointes sur Fraimchips.
-Ovator Speakers Plugs.
-Mousses et grilles en configuration originale.

:)
Avatar du membre
GVTahiti
Membre émérite
Messages : 22768
Enregistré le : 22 mai 2011, 02:03
Localisation : Tahiti /Polynésie française

Re: Trucs et astuces Ovator

Message par GVTahiti »

Quand je serai rentré à Tahiti, je peux vous dire comment les miennes sont installées ... mais je vous préviens, chez moi, le salon est une pièce à vivre, donc ce sont les enceintes qui trouvent leur place là où il reste de la place, pas le salon qui s'organise autour de la place idéale des enceintes ...

Oui, je sais, c'est pas bien ... :rouge:
Gérald

Il faut deux ans pour apprendre à parler et toute une vie pour apprendre à se taire ...
La parole est d'argent, le silence est d'or mais c'est pas parce qu'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule, si ??
La vie est trop courte pour écouter triste ... ou en silence !!! :mdr3:
Avatar du membre
ChriS.P.L
Membre vétéran
Messages : 4806
Enregistré le : 04 juin 2012, 06:43
Localisation : Suisse, Froideville
Contact :

Re: Trucs et astuces Ovator

Message par ChriS.P.L »

Tout est bien Gérald, à partir du moment où il est possible de répertorier quelques infos!
Regardes les huches à pain, elles sont intéressantes parce que les ressources des forumeurs passionnés les rendent intéressantes... ;)
Avatar du membre
REGISTLSE
Membre senior
Messages : 1907
Enregistré le : 10 oct. 2012, 22:41
Localisation : Toulouse

Re: Trucs et astuces Ovator

Message par REGISTLSE »

Allez' à mon tour... ;)

Chez moi aussi l'écoute se fait dans la pièce à vivre, mais c'est enceintes first... c'est simple en fait ma pièce est un rectangle de 6m x 4m, les enceintes sont dans le sens de la largeur à 40 cms du mur arrière, 70 cms des côtés, mes oreilles à 3m des enceintes et suffisamment loin du mur arrière, de cette façon le son est plutôt pas mal! Pas de résonances malgré des mur en placo, un son bien équilibré du grave à l'aigu, peut-être une image un peu plate mais je mets ça sur le fait que l'écran et le meuble hifi se trouve entre les Ovator, c'est un choix.

Les Ovator sont pincées de 20° environ, c'est comme ça que j'ai trouvé le meilleur équilibre (le placement a pris plusieurs mois d'essais!), elles reposent sur des coupelles en acier (je pense), qui ont supprimés une pointe d'agressivité dans le medium-aigu et ont mis en valeur un beau grave tendu et varié.

Voilà, je pense avoir fais le tour... :cool:

Une photo (d'un portable...) de l'époque ou j'avais le 202/HC, un dac Hegel hd11 et l'ampli casque Talisman, le tout remplacé par le remarquable Dac V1...
IMG_0452.JPG
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Nac 272 - XPS DR (PL) - CD5si
ATC SCM 40A - Câbles Wireworld et Mogami
Casques FOCAL Clear - TOPPING A90D
Avatar du membre
ChriS.P.L
Membre vétéran
Messages : 4806
Enregistré le : 04 juin 2012, 06:43
Localisation : Suisse, Froideville
Contact :

Re: Trucs et astuces Ovator

Message par ChriS.P.L »

Image

Voici mon petit coin de bonheur...
À noter que sur la photo, les Ovator étaient placée à moins de 30cm du mur arrière, ce qui ne leur convenait pas le mieux... beaucoup de matière (trop) et une profondeur de scène qui est loin de ce qu'elles peuvent offrir!
Avatar du membre
ChriS.P.L
Membre vétéran
Messages : 4806
Enregistré le : 04 juin 2012, 06:43
Localisation : Suisse, Froideville
Contact :

Re: Trucs et astuces Ovator

Message par ChriS.P.L »

Encore une petite expérimentation que j'aurais pu placer dans le fil de "l'auto persuasion"...
Je le place ici quand même car c'est avec les S-400 que je constate un effet plus marqué.

Il y a quelques temps je me suis laissé entendre dire que découpler le câble HP était bénéfique, ni une ni deux, mon Naca était perché à 3cm du sol...
Très belle aération, détourage impeccable, dynamique étonnante et précision accrue! Tout semblait faire croire à une amélioration sur laquelle on reste!

Ces derniers jours, seules les M30.1 me donnaient du plaisir à l'écoute, en comparaison les S-400 me paraissaient fade avec une scène large mais plate!

Et? Et?...
Hé oui, la faute aux Avid Isopuck que j'avais glissé sous le Naca5 en m'autopersuadant une fois de plus que j'avais révolutionné la magie Naim :hehe:
Avatar du membre
franck
Membre senior
Messages : 1532
Enregistré le : 13 janv. 2010, 12:56
Localisation : Bilbao

Re: Trucs et astuces Ovator

Message par franck »

oui mais entre temps tes cables et tes pucks avaient été rodés :diable:
Avatar du membre
ChriS.P.L
Membre vétéran
Messages : 4806
Enregistré le : 04 juin 2012, 06:43
Localisation : Suisse, Froideville
Contact :

Re: Trucs et astuces Ovator

Message par ChriS.P.L »

Les câbles c'est sûr... pour les Puck je serais moins affirmatif étant donné le poids du Naca! :)
Avatar du membre
la feuille
Membre émérite
Messages : 11717
Enregistré le : 29 août 2012, 17:34
Localisation : 92 - entre mes enceintes...

Re: Trucs et astuces Ovator

Message par la feuille »

Bon, je pense qu'il faut tester d'autres pucks :happy1:
S1 : Qnap HS251+/UptoneAudio JS2->Audioquest Diamond-> Switch->Audioquest Diamond ND555+555-DR->SL->552-DR->SL->300DR/Fraim->SL->Proac D30R sur NORDOST Frey-> QB8
S2 : Moon180/Meiyan/Hegel HD12->32.5/HC/160 -> Linn Sara/ Pieds Sara
S3 : Qute -> Linn Kan
S4 et plus : des Nac12, 22 des Nap110, 120 et 160
Avatar du membre
la feuille
Membre émérite
Messages : 11717
Enregistré le : 29 août 2012, 17:34
Localisation : 92 - entre mes enceintes...

Re: Trucs et astuces Ovator

Message par la feuille »

Et , plus sérieusement, une fois les fameux puck retirés, la magie est elle réapparue ? Et si oui, n'est ce pas de l'auto persuasion itou ?
S1 : Qnap HS251+/UptoneAudio JS2->Audioquest Diamond-> Switch->Audioquest Diamond ND555+555-DR->SL->552-DR->SL->300DR/Fraim->SL->Proac D30R sur NORDOST Frey-> QB8
S2 : Moon180/Meiyan/Hegel HD12->32.5/HC/160 -> Linn Sara/ Pieds Sara
S3 : Qute -> Linn Kan
S4 et plus : des Nac12, 22 des Nap110, 120 et 160
Avatar du membre
ChriS.P.L
Membre vétéran
Messages : 4806
Enregistré le : 04 juin 2012, 06:43
Localisation : Suisse, Froideville
Contact :

Re: Trucs et astuces Ovator

Message par ChriS.P.L »

Je ne sais pas pourquoi, mais une petite voix me dit que si le Naca avait besoin d'être en lévitation, Naim aurait sans doute déjà penser à sortir le Super-Hica5 Levitator, juste pour notre plaisir d'écouter un truc pas cher bien sûr! :hehe:
Avatar du membre
ChriS.P.L
Membre vétéran
Messages : 4806
Enregistré le : 04 juin 2012, 06:43
Localisation : Suisse, Froideville
Contact :

Re: Trucs et astuces Ovator

Message par ChriS.P.L »

la feuille a écrit :Et , plus sérieusement, une fois les fameux puck retirés, la magie est elle réapparue ? Et si oui, n'est ce pas de l'auto persuasion itou ?
Arf, je sais pas que te dire... peut-être bien!
Mais je suis absolument auto-persuadé que le Legato avait disparu avec les pucks.
Avatar du membre
la feuille
Membre émérite
Messages : 11717
Enregistré le : 29 août 2012, 17:34
Localisation : 92 - entre mes enceintes...

Re: Trucs et astuces Ovator

Message par la feuille »

Comme toi, je me suis posé la question :dois je mettre mes cable en lévitation ? Pour l'instant, le prix (outrageons) des cochonneries dont j'ai besoin pour mes 2X9m á réussit à bien calmer mes ardeurs....ton commentaire a, j'espère, fini de me guérir :hehe:
S1 : Qnap HS251+/UptoneAudio JS2->Audioquest Diamond-> Switch->Audioquest Diamond ND555+555-DR->SL->552-DR->SL->300DR/Fraim->SL->Proac D30R sur NORDOST Frey-> QB8
S2 : Moon180/Meiyan/Hegel HD12->32.5/HC/160 -> Linn Sara/ Pieds Sara
S3 : Qute -> Linn Kan
S4 et plus : des Nac12, 22 des Nap110, 120 et 160
Répondre