Dynaudio contour 1.8 MKII / NaitXS2

Espace de discussion pour mélomanes sensibles à la musicalité des électroniques et enceintes Naim Audio.
baptiste
Membre cadet
Messages : 385
Enregistré le : 19 janv. 2017, 16:03
Localisation : Aquitaine

Dynaudio contour 1.8 MKII / NaitXS2

Message par baptiste »

C'est exactement ça, le vendeur a essayé avec l'aspirateur, il a remis en forme, mais la forme n'est plus parfaitement lisse
Rega RP3 - TTPSU MK2 - Cellule Hana SL - Lehmann Black Cube SE - CD5i - Nait XS 2 - NACA 5 - SBL MKII
baptiste
Membre cadet
Messages : 385
Enregistré le : 19 janv. 2017, 16:03
Localisation : Aquitaine

Dynaudio contour 1.8 MKII / NaitXS2

Message par baptiste »

GVTahiti a écrit :Bon, faut pas mollir ... comme tu finiras quand même par installer un S2 ... voila une belle occase ... :hehe: :hehe:

ImageImageImageImageImage

Les négociations avec ma femme vont etre délicates. On vient d'acheter une maison... D'où les nouvelles enceintes pour un nouveau séjour de 40m2.... On sera dans les murs en juillet.
Rega RP3 - TTPSU MK2 - Cellule Hana SL - Lehmann Black Cube SE - CD5i - Nait XS 2 - NACA 5 - SBL MKII
baptiste
Membre cadet
Messages : 385
Enregistré le : 19 janv. 2017, 16:03
Localisation : Aquitaine

Re: Dynaudio contour 1.8 MKII / NaitXS2

Message par baptiste »

Colomb'air a écrit :Qu'est-ce qu'il a le tweeter ?
Si c'est la membrane qui est enfoncée, un pti coup d'aspirateur résout le problème.
Le voilà

Image
Rega RP3 - TTPSU MK2 - Cellule Hana SL - Lehmann Black Cube SE - CD5i - Nait XS 2 - NACA 5 - SBL MKII
baptiste
Membre cadet
Messages : 385
Enregistré le : 19 janv. 2017, 16:03
Localisation : Aquitaine

Dynaudio contour 1.8 MKII / NaitXS2

Message par baptiste »

Bon petit retour sur cette nouvelle acquisition. Les contour 1.8 mk2 sont fantastiques. Le son est très équilibré, les médiums haut réussis, les graves puissants et propres. Les voix sont magnifiées notamment les timbres féminins.. J'écoute en boucle l'album "mostly coltrane" du Steve Khun Trio, le sax de Joe Lovano remue les tripes (presqu'autant que lorsque j'étais allé le voir au Village Vanguard), la partie rythmique est folle et fourmille de détails que je n'entendais pas jusqu'à présent.
Finalement le nait XS 2 s'accoquine très bien avec ces nouvelles enceintes. J'ai l'impression de l'écouter véritablement pour la première fois....Niveau placement, les enceintes sont decollées de 50cm du mur, dans une pièce de 30 m2.... A voir en juillet lorsqu'on amenagera dans notre nouvelle maison avec un séjour de 45m2.... j'espère que le résultat sera aussi convainquant à mes oreilles..
il me tarde aussi de recevoir le naca5 afin de peaufiner l'installation... Dans tous les cas aucun regret pour cette acquisition (surtout à ce prix) d'autant plus que j'ai revendu mes petites Dali et que l'opération est quasiment blanche pour moi
En même temps les dynaudios ont 17 ans.... A ce sujet, y a t-il une durée de vie pour des enceintes de cette gamme (partant du postulat qu'elles ont été traitées avec soin jusqu'alors ?)
Dans tous les cas merci pour vos lumières qui m'ont confortées dans mes recherches...
Rega RP3 - TTPSU MK2 - Cellule Hana SL - Lehmann Black Cube SE - CD5i - Nait XS 2 - NACA 5 - SBL MKII
Avatar du membre
Birdy Nam Nam
Membre vétéran
Messages : 3350
Enregistré le : 26 août 2011, 15:38
Localisation : Au pays du petit Gregory

Re: Dynaudio contour 1.8 MKII / NaitXS2

Message par Birdy Nam Nam »

Félicitations pour ton achat!
C'est à l'écoute de ce genre de bonnes enceintes vintage que je me dis que les enceintes hifi, avec le temps, ont plutôt régressées.
Certes, l'ouverture, la scène sonore, la finesse de la restitution et ce genre de qualités plutôt secondaires à mes oreilles ont sans doute progressées depuis 20 ou 30 ans, mais les fondamentaux (à mes oreilles) comme la justesse des timbres, la matière, la franchise des attaques, ce côté live de la restitution, ont plutôt régressés, un peu comme si les enceintes hifi avaient elles aussi été frappées par le syndrome du "politiquement correct"! En quelque sorte, les enceintes vintage étaient peut-être plus "rock & roll", qu'elles ne le sont actuellement, c'est aussi pour ça que je les apprécie.
Pour la durée de vie, pas d'inquiétude à avoir, peut-être un recappage des filtres, mais je pense tu as encore le temps.
S1:Full Naim black + Xulyde MD2
S2: Naim Black & CB + JBL vintage
baptiste
Membre cadet
Messages : 385
Enregistré le : 19 janv. 2017, 16:03
Localisation : Aquitaine

Re: Dynaudio contour 1.8 MKII / NaitXS2

Message par baptiste »

Bonjour à tous je re-up ce topic,

En effet, comme mentionné plus haut le mariage de mon XS2 avec les contours 1.8MK2 me comble toujours autant. Mais seulement voilà, comme prévu, nous déménageons fin juin dans une nouvelle maison, avec un séjour beaucoup plus grand..

Aujourd'hui la taille de mon séjour fait 25 m2 environ, et mon installation me convient bien, au regard des dimensions du séjour, de mon petit monstre casse-cou de 2 ans et de wafette, j'ai décollé les enceintes de 60 cm du mur (pas plus)... Et ça fonctionne bien, potard sur 9/10 heures, basses tendues, pas de bave, belle scène sonore itou.. très bien.

Demain, notre séjour fera 45 m2 (plafond à 2m40), l'espace s'y prêtant plus je pourrai décoller les enceintes un peu plus du mur... Toutefois je me questionne quand à la possibilité du naitXS2 de dompter les dyns dans un espace plus important...

En ce sens, est-il possible que je perde en qualité, netteté etc.. ou bien a contrario que mes dyns se révèlent meilleures, émancipées avec plus d'air autour ?

Qu'en pensez-vous ? Des retours d'expériences sur des déménagements dans des espaces plus grands ?
Rega RP3 - TTPSU MK2 - Cellule Hana SL - Lehmann Black Cube SE - CD5i - Nait XS 2 - NACA 5 - SBL MKII
Avatar du membre
FredM
Membre vétéran
Messages : 3719
Enregistré le : 27 nov. 2013, 17:48
Localisation : Lille

Re: Dynaudio contour 1.8 MKII / NaitXS2

Message par FredM »

baptiste a écrit :Des retours d'expériences sur des déménagements dans des espaces plus grands ?
<:) camarade,

Concernant précisément tes enceintes je ne sais pas! Par contre pour le côté plus d'air autour je ne pense pas. Je ne veux pas te déprimer ou t'angoisser inutilement, mais mes anciennes JMR Abscisse, des enceintes de rêve, me sont vite devenues insupportables. Pourtant chez le vendeur, dans un espace de <~30 m² c'était parfait. Mais dans mon salon presque 2 X plus grand (comme ton changement en x 2) je me suis forcé à aimer pour jeter l'éponge 2 ans plus tard, et changer d'enceintes. Pour être plus précis encore quand j'essayais mon système dans les 25 m² de ma chambre c'était une sorte de nirvana pour moi, et quand je remettais en place au salon / salle à manger de ~ 45 m² c'était une déception pas pensable. J'ai envie de te dire que 40 m² avec plafond plutôt bas ça ira bien mais avec un petit moins, ça c'est au mieux; mais attends-toi aussi à te poser de sévères questions :-| , enfin je pense.

Tu nous diras!
"Un roi sans divertissement est un homme plein de misères". B. Pascal.

S1: NAC202/NAP200 - NAPSC - CD5XS - FLATCAP Olive - Hiline - JMR Bliss Jubilé câblées NACA5
S2: Yamaha R-N803D - Yamaha CD-S300 - Cabasse Jersey MT32 - câbles Viard Audio Premium HD - Sennheiser HD 650
Avatar du membre
rico
Membre émérite
Messages : 5436
Enregistré le : 24 août 2007, 22:48
Localisation : 25

Re: Dynaudio contour 1.8 MKII / NaitXS2

Message par rico »

Humm, monsieur est prévoyant ;)
Les déménagements sont toujours délicats, est-ce que ça va sonner différemment ? sans conteste oui, comment ça va sonner? bein il faut essayer :)
pc diy Euphony/Stylus, chc555/NDS - Nait50 - MD1
détails ici, historique
"Sois le changement que tu veux voir dans le monde" Gandhi
"Siège en toi"
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25332
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Re: Dynaudio contour 1.8 MKII / NaitXS2

Message par RV »

Pas mieux que rico,
Différent c'est certain, mieux ou moins bien sera la surprise.
Mais même sans déménager, changer simplement la disposition de la salle influe fortement sur le son. Ça tient parfois à pas grand chose
Par exemple chez moi, la dernière fois ce fut lorsque j'ai remplacé devant les enceintes ces deux tables à "claies" que tu vois ici sur la gauche

Image

Par celle-ci

Image

C'était très dur, au point que je me suis dépêché (on était samedi après-midi) d'aller dans une boutique chercher un tapis suffisamment grand pour compenser... :)
Ouf....

:)
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
baptiste
Membre cadet
Messages : 385
Enregistré le : 19 janv. 2017, 16:03
Localisation : Aquitaine

Dynaudio contour 1.8 MKII / NaitXS2

Message par baptiste »

Merci pour vos retours!

Effectivement cela va être la surprise, tant les paramètres à prendre en compte sont nombreux.. Et à vous lire régulièrement, j'ai pu mesurer ô combien la configuration de la pièce d'écoute était importante..

Je stresse un peu quand à la capacité du naitxs2 à occuper un tel espace, avec les dyns réputées gourmandes... Toutefois lorsque j'ai acheté mes enceintes, les essais avec le naitxs, dans une piece de 40 m2, pas encore isolée et un plafond à 3m50 étaient concluants (elles étaient éloignées d'un bon mètre du mur), donc je garde espoir..

La future piece de vie est ouverte sur une cuisine, de 10 m2, en contrebas de deux marches,cela fait un sacré volume... Tout carrelé (ça c'est temporaire, nous allons dans les deux années qui viennent installer un parquet), en attendant, un tapis trouvera sa place....
Quid de l'emplacement idéal avec les nombreuses ouvertures sur le jardin ?! (Cf plan)

Bref une configuration peu aisée, car inédite pour moi.. J'espère que je saurais en tirer profit au max sans dépenser plus... Ca ne sera pas prioritaire avec les frais d'installation dans la nouvelle maison et un second petit monstre en route Image

Image


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
Rega RP3 - TTPSU MK2 - Cellule Hana SL - Lehmann Black Cube SE - CD5i - Nait XS 2 - NACA 5 - SBL MKII
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25332
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Re: Dynaudio contour 1.8 MKII / NaitXS2

Message par RV »

Super dans le cellier,tu pourras mettre tous les amplis et alim nécessaires à l'actif tous bien cachés, et économie de câble ;) et ne garder visible que la platine TD :)
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Avatar du membre
rico
Membre émérite
Messages : 5436
Enregistré le : 24 août 2007, 22:48
Localisation : 25

Re: Dynaudio contour 1.8 MKII / NaitXS2

Message par rico »

C'est vite vu pour l'emplacement dans le salon : soit contre le mur du bas, soit contre le mur de droite.
Quel est ce pan coupé entre les 2 murs cités ?
pc diy Euphony/Stylus, chc555/NDS - Nait50 - MD1
détails ici, historique
"Sois le changement que tu veux voir dans le monde" Gandhi
"Siège en toi"
baptiste
Membre cadet
Messages : 385
Enregistré le : 19 janv. 2017, 16:03
Localisation : Aquitaine

Re: Dynaudio contour 1.8 MKII / NaitXS2

Message par baptiste »

RV a écrit :Super dans le cellier,tu pourras mettre tous les amplis et alim nécessaires à l'actif tous bien cachés, et économie de câble ;) et ne garder visible que la platine TD :)
Hé bien oui j'avais pensé à un positionnement sur cette cloison, seulement le cellier 1 est réservé pour un petit bureau pour madame..
De plus, à la fin du mois un lavardin-like, actuellement en construction chez un ébéniste prendra le relais de mon fidèle meuble suédois pour ranger mes petites boites ;)

L'autre option se situe sur le mur en face, ou il y aura le coin TV... Mais esthétiquement, je n'aime pas trop les installations avec les enceintes de part et d'autres de la TV (je négocie même avec wafette pour supprimer la TV et installer un rétroprojecteur.. On ne la regarde plus beaucoup, privilégiant France Inter pour les infos ...)... Toutefois c'est le meilleur emplacement par rapport au canapé... Autre contrainte, un poêle à granule se situe actuellement au coin bas droite devant le pan coupé qui abrite le conduit... du coup l'enceinte droite serait à proximité du poêle... mais j'ai vu sur ta présentation (RV) que cela ne posait pas de problème, cela m'est également confirmé par un ami qui est dans une configuration similaire...

Donc soit contre le mur du cellier 1, soit le mur d'en face... Ou alors en bas, à gauche de la baie vitrée (espacement d'1 mètre 80) ... (?!)
Modifié en dernier par baptiste le 07 avr. 2017, 16:11, modifié 1 fois.
Rega RP3 - TTPSU MK2 - Cellule Hana SL - Lehmann Black Cube SE - CD5i - Nait XS 2 - NACA 5 - SBL MKII
Avatar du membre
doctor diamond
Membre senior
Messages : 1329
Enregistré le : 06 févr. 2015, 19:52

Re: Dynaudio contour 1.8 MKII / NaitXS2

Message par doctor diamond »

Salut Baptiste,

même si certains persistent à dire que l'influence de la pièce d'écoute est négligeable, je persiste pour ma part à dire qu'elle est énorme...
Nul n'est prophète, pour savoir comment se comportera ton système dans ton nouvel environnement, il n'y a pas de miracle ou de prophétie à attendre, il faut essayer...
On peut parfois contre toute attente avoir de bien belles surprises...ou d’amères déceptions, l'avenir te le dira.
Mais ne désespère et ne t'inquiète pas outre mesure...je me permettrai juste un petit conseil, essaye immédiatement de faire comprendre à wafette que l'aménagement de ton salon ne sera pas finalisé en deux jours...il faut que tu te laisses la possibilité d'envisager toutes les solutions possibles...en ajoutant un tapis, un cadre, une étagère même fine(genre largeur d'un CD) ...etc... la donne peut être tout autre....
Ne te stress pas dès à présent, tu auras tout le temps de le faire le moment voulu :mrgreen:
Félicitations et bienvenue au futur petit monstre ;-)
Doc.D. <:)
Dans la rue la Musique!
Music? in the street!
La musica? nelle strade!
BEETHOVEN STRASSE!
MUSS ES SEIN? ES MUSS SEIN!

-Ferré76-
baptiste
Membre cadet
Messages : 385
Enregistré le : 19 janv. 2017, 16:03
Localisation : Aquitaine

Re: Dynaudio contour 1.8 MKII / NaitXS2

Message par baptiste »

doctor diamond a écrit : Félicitations et bienvenue au futur petit monstre ;-)
Merci Doc D !! ;) ::d
Rega RP3 - TTPSU MK2 - Cellule Hana SL - Lehmann Black Cube SE - CD5i - Nait XS 2 - NACA 5 - SBL MKII
Répondre