Comment faire évoluer en mieux mon installation Naim

Espace de discussion pour mélomanes sensibles à la musicalité des électroniques et enceintes Naim Audio.
Avatar du membre
Colomb'air
Membre junior
Messages : 929
Enregistré le : 24 mars 2015, 19:54
Localisation : Corse

Re: Comment faire évoluer en mieux mon installation Naim

Message par Colomb'air »

Ça m'intrigue son histoire..
On peut dire que le cd5x ne va pas trop dans le grave. Non ? On peut le dire ?
Mais le XS, lui, "fait" du grave et a du courant !
Qu'il fasse moins bien qu'un Yamaha m'étonne vraiment. C'est sûr ? C'était bien un Yamaha ? Pas un Mark Levinson ou un Krell ?
Je pense qu'il y a un soucis dans le matériel même, si tout est bien branché. Le côté métallique décrit par notre ami n'est pas trop normal, quand même.
Ils sont où les forumeurs qui ont un Nait XS ? Ils sont déjà tous avec des supernait ou du séparé ?? Stringerbell !! T'es où ? :hehe:
Lenco L75/CD2/32.5/Hicap/250 BU/Naca4--> SBL
Avatar du membre
rico
Membre émérite
Messages : 5415
Enregistré le : 24 août 2007, 22:48
Localisation : 25

Re: Comment faire évoluer en mieux mon installation Naim

Message par rico »

Salut,
Quel cable as-tu entre le CD5x et le Nait Xs?
pc diy Euphony/Stylus, chc555/NDS - Nait50 - MD1
détails ici, historique
"Sois le changement que tu veux voir dans le monde" Gandhi
"Siège en toi"
Avatar du membre
Mougenot
Membre junior
Messages : 808
Enregistré le : 14 août 2011, 11:34
Localisation : Var

Re: Comment faire évoluer en mieux mon installation Naim

Message par Mougenot »

Colomb'air a écrit :Ça m'intrigue son histoire..
Ils sont où les forumeurs qui ont un Nait XS ?

Ils sont où,Ils sont où ?
Ils sont la, ils lisent, mais ,FDESVAUX a très bien résumé ce qu'il fallait faire, pas grand chose a rajouter, sinon, bon courage.......
<:)
Marc
ferryboat13
Membre senior
Messages : 2124
Enregistré le : 01 févr. 2010, 13:29
Localisation : entre la sainte Victoire et le Garlaban

Re: Comment faire évoluer en mieux mon installation Naim

Message par ferryboat13 »

Bonsoir ,

Sans rien changer , commence par revoir la position des enceintes , c'est la base avec la phase .

Bon courage
Music Hall mmf 7.1 Goldring Elite
EAR Yoshino 834p

Primare CD 30.2 MK2
EAR Yoshino 834

LEEDH Elfes

Acoustic System ASI Liveline


Image

" Il est dans la nature humaine de penser sagement et d'agir de façon absurde " AF
Avatar du membre
higgins
Membre minime
Messages : 165
Enregistré le : 25 juil. 2015, 23:26
Localisation : French riviera

Re: Comment faire évoluer en mieux mon installation Naim

Message par higgins »

salut +1 pour la salle d'écoute
pour "améliorer" ou faire "progresser" ton système Naim Audio.... <:)
S1: Nac 42-Nap 160-Royd Audio Coniston-CCA-Nas Qnap
S2 Harman Kardon 3700-JMR Micromegas-CCA
S3 Aiyima A07-Dac Fosi Audio-Celestion Ditton 100-CCA
BastL
Nouveau
Messages : 11
Enregistré le : 28 janv. 2017, 23:15

Re: Comment faire évoluer en mieux mon installation Naim

Message par BastL »

Bonjour à tous,

Et merci FDESVAUX pour tous ces conseils !
Mon parquet est un Merbau massif de 14mm d'épaisseur collé avec de la colle 3M (souple) sur un carrelage sur une dalle béton. Il y a donc peu de transmission par le sol.
Mes enceintes étaient posés sur petits plots plastique (et non directement sur le sol comme je l'ai dis précédemment). Je viens d'essayer les pointes métalliques. C'est un peu mieux, mais toujours pas suffisant à mon goût...

J'attends d'ici peu une multiprise Schuko pour mettre en phase mes appareils.
Avatar du membre
Doum
Membre senior
Messages : 2073
Enregistré le : 11 déc. 2009, 10:41
Localisation : Paris 19

Re: Comment faire évoluer en mieux mon installation Naim

Message par Doum »

J'ajouterai également que si le matériel est neuf, il est possible qu'un temps de rodage soit nécessaire...

Après, soit rassuré, si tu as aimé à l'écoute ce que tu as acheté, il n'y a absolument aucune raison pour que tu sois déçu et que tu n'arrives pas à le mettre en œuvre correctement.
Naim : CDS2 / 52 / SC / 6x135
Linn : Lp 12 Radikal - Karousel - Kore - Trampoline 2 - Ekos 2 - Isobarik PMS-DMS K600
Dynavector : XXMK2
shawnforever
Membre senior
Messages : 1345
Enregistré le : 29 janv. 2009, 01:46
Localisation : Paris

Re: Comment faire évoluer en mieux mon installation Naim

Message par shawnforever »

Oui il vaut mieux attendre un peu et peut etre essayer de bouger un poil les enceintes qui ne sont peut etre pas la la meilleure place (meme si j'ai cru comprendre que tu avais des contraintes de ce coté là).

Sinon, si tu veux sortir les grands moyens, j'avais perso acheté un 250-2 afin de le connecter au XS et n'utiliser que sa partie pré. Mais c'était une étape avant d'évoluer sur un pré dédié. Ca marchait plutot bien et là plus de soucis de basses et de tenue d'enceinte ::d
HiFI: Ayre K5xeMP/Mcintosh MC501/ CDS3-XPS2/ module why not opus / B&W 802N/ cables HP MPC Abyss evo/ barrette QB8 + Frey2 + red dawns
HC: Lexicon MC12B V.EQ/ Nap V175/ Velodyne DD15
Avatar du membre
eddy
Administrateur
Messages : 4372
Enregistré le : 23 mai 2005, 21:15
Localisation : Bischwiller
Contact :

Re: Comment faire évoluer en mieux mon installation Naim

Message par eddy »

<:) Bienvenue BastL!
Dans un premier temps il faut mettre en place le système. Le potentiel Naim est important et de ce fait malheureusement la tolérance d'installation se réduit sensiblement ! Ce qui marchait avant avec ton précédent système et les enceintes écartées de 4 mètres ne marchent plus maintenant. Le système a gagné en vélocité et les choses sont mieux à leur place. Pour retrouver du corps et de la matière il est déjà important comme cela déjà été souligné de considérablement rapprocher les enceintes !! Quatre mètres ce n'est vraiment pas possible dans ton cas, c'est un vaste sujet et il n'est pas impossible d'avoir du plaisir en écartant théoriquement de 4m mais il faudrait que tu sois plus près du château de Versailles que de ton humble pièce de 25 m2 qui est une pièce tout à fait normale ! Tu devrais être proche de 2 mètres d'espace entre les enceintes voire moins. Pour l'instant je tâtonnerai pour trouver un écart qui ne soit pas frustrant du point du corps, il y a l'écart entre les enceintes et aussi la distance avec le mur arrière qui est un mur important quelque soit le type d'enceintes. Dans ton cas je garderai une distance raisonnable de 50 à 60 cm du mur arrière et je m'occuperai que de l'écartement. Lorsque le résultat sera satisfaisant tu auras alors une meilleure cohésion ce qui permettra un dialogue musical plus franc et plus enlevé, tu connaitras alors le caractère d'expression Naim qui est typiquement vivant comme très peu savent le faire ! Après cette première satisfaction qui va sensiblement résoudre ta frustration tu peux essayer avec la distance du mur arrière, la rapprocher un peu ou l'éloigner. Le plus cohérent sera de la rapprocher au maximum du mur arrière mais si cette cohérence est meilleure à 70 cm il faut laisser à cette distance. Et là tu prendras déjà du plaisir avec ton système. Il reste comme cela a été dit par tous les initiés à la difficulté d'installation d'un système Naim ( le revers de la médaille de la qualité d'un excellent produit ) pas mal de choses qui augmenteront encore le plaisir musical... mais il faut commencer par le début pour que les enceintes puissent envoyer un message plus cohérent et alors seulement tu pourras voir plus loin sinon tu vas tourner en rond et dans ce jeu je suis devenu Grand Maître !! Bonne chance dans ta quête !
BastL
Nouveau
Messages : 11
Enregistré le : 28 janv. 2017, 23:15

Re: Comment faire évoluer en mieux mon installation Naim

Message par BastL »

Vous en attendiez tous, alors voici quelques nouvelles...

1) Remplacement des plots caoutchouc des enceintes par des pointes métalliques : petite amélioration
2) Mise en phase de système : aucune différence auditive
3) Achat des câbles me permettant de connecter mon FlatCap à mon Nait XS en plus du CD5X : bonne amélioration (dynamisme, netteté, un peu sur l'équilibre aigu/médium/grave)
4) Il me reste à rapporcher les enceintes, mais cela est plutôt compliqué sachant que mes câbles sont derrière les plinthes --> faut donc tout casser et tout remplacer...

N'étant pas 100% satisfait malgré ces quelques points d'amélioration, je suis aller au magasin Play à Toulouse où j'ai été très bien reçu, et j'ai pu aborder ce problème. Les "manques" que je ressent chez moi étaient aussi présent dans le magasin lorsque les enceintes n'étaient pas appropriées à Naim (selon mon goût du moins...). J'en ai donc conclu que mon matos n'a pas de problème (ça c'est cool !) et que Naim est vraiment TOP de chez TOP à partir du moment où le reste du système répond à ses exigences... Mes Focal Chorus 726V, ne me semble donc pas super adaptées.

J'en viens donc à la question : est-ce que quelqu'un sur ce forum combine Focal et Naim ? Si oui lesquels ?
Et deuxième question : pour gagner en médium, en rondeur et en chaleur, quels enceintes me conseillez vous ?
A bientôt pour de nouvelles aventures... !
Avatar du membre
REGISTLSE
Membre senior
Messages : 1901
Enregistré le : 10 oct. 2012, 22:41
Localisation : Toulouse

Re: Comment faire évoluer en mieux mon installation Naim

Message par REGISTLSE »

BastL a écrit :Vous en attendiez tous, alors voici quelques nouvelles...

1) Remplacement des plots caoutchouc des enceintes par des pointes métalliques : petite amélioration
2) Mise en phase de système : aucune différence auditive
3) Achat des câbles me permettant de connecter mon FlatCap à mon Nait XS en plus du CD5X : bonne amélioration (dynamisme, netteté, un peu sur l'équilibre aigu/médium/grave)
4) Il me reste à rapporcher les enceintes, mais cela est plutôt compliqué sachant que mes câbles sont derrière les plinthes --> faut donc tout casser et tout remplacer...

N'étant pas 100% satisfait malgré ces quelques points d'amélioration, je suis aller au magasin Play à Toulouse où j'ai été très bien reçu, et j'ai pu aborder ce problème. Les "manques" que je ressent chez moi étaient aussi présent dans le magasin lorsque les enceintes n'étaient pas appropriées à Naim (selon mon goût du moins...). J'en ai donc conclu que mon matos n'a pas de problème (ça c'est cool !) et que Naim est vraiment TOP de chez TOP à partir du moment où le reste du système répond à ses exigences... Mes Focal Chorus 726V, ne me semble donc pas super adaptées.

J'en viens donc à la question : est-ce que quelqu'un sur ce forum combine Focal et Naim ? Si oui lesquels ?
Et deuxième question : pour gagner en médium, en rondeur et en chaleur, quels enceintes me conseillez vous ?
A bientôt pour de nouvelles aventures... !


Euh... des Naim peut-être... :cool:
Nac 272 - XPS DR (PL) - CD5si
ATC SCM 40A - Câbles Wireworld et Mogami
Traitement acoustique de la pièce
Qobuz Studio
Casques FOCAL Clear - TOPPING A90D
Filtre BELKIN PF30
JFM75

Re: Comment faire évoluer en mieux mon installation Naim

Message par JFM75 »

Hello,

Mes Focal Sopra 2 marchent à la perfection avec du Naim, ayant été conçues avec et pour ces électroniques. :mrgreen:

Bon, à mon sens, tu évites le principal souci parce que ça t'enquiquine : l'espacement entre les enceintes. C'est beaucoup, beaucoup trop ! Tu peux faire confiance à des gens qui ont essayé toutes les configurations avant d'obtenir un son qui leur plaise... ;) Je veux bien que tes enceintes ne soient pas l'idéal avec tes électroniques (quoique*), mais même avec des enceintes plus adaptées, tu continueras à être déçu tant que tu n'auras pas pété tes plinthes. :cool:

A mon avis, avant tout, fais-toi prêter du câble d'enceinte par ton revendeur, ce qui t'évitera de récupérer pour l'instant celui qui est prisonnier de ton mur. Là, tu rapproches les enceintes et tu fais l'essai quelques jours. Essaie 2m d'écart, plus ou moins. Tu nous en diras des nouvelles...

* Je dis "quoique", parce que les essais en magasin ne sont en général pas du tout révélateur de ce que tu pourras entendre chez toi, en optimisant un peu le placement. A l'inverse, ce que tu peux trouver bon en magasin peut se révéler décevant chez toi... Mais en tout cas, des écartement de 4m, en auditorium, je n'en ai jamais vu. ;)
JFM75

Re: Comment faire évoluer en mieux mon installation Naim

Message par JFM75 »

REGISTLSE a écrit :
Euh... des Naim peut-être... :cool:
Ecartées de 4m ? J'aimerais bien entendre ça... :mrgreen:
JFM75

Re: Comment faire évoluer en mieux mon installation Naim

Message par JFM75 »

Je viens de jeter un oeil : le souci, c'est aussi que tes enceintes sont d'une gamme inférieure à tes électroniques... Elles ne leur rendent probablement pas justice.
Mais bon, d'abord, l'écartement ! :mrgreen:
shawnforever
Membre senior
Messages : 1345
Enregistré le : 29 janv. 2009, 01:46
Localisation : Paris

Re: Comment faire évoluer en mieux mon installation Naim

Message par shawnforever »

BastL a écrit : Et deuxième question : pour gagner en médium, en rondeur et en chaleur, quels enceintes me conseillez vous ?
A bientôt pour de nouvelles aventures... !
On dirait que tu serais un bon client pour JMR ou des Kefs gamme référence.

Coté cablage tu peux regarder du coté de MPC.

Autre truc essaie de trouver une multiprise MPC mélodie. De nombreux membres l'ont achetée et on apprécié la fluidité qu'elle apporte au système.
HiFI: Ayre K5xeMP/Mcintosh MC501/ CDS3-XPS2/ module why not opus / B&W 802N/ cables HP MPC Abyss evo/ barrette QB8 + Frey2 + red dawns
HC: Lexicon MC12B V.EQ/ Nap V175/ Velodyne DD15
Répondre