Comment faire évoluer en mieux mon installation Naim

Espace de discussion pour mélomanes sensibles à la musicalité des électroniques et enceintes Naim Audio.
Avatar du membre
micwatch
Membre senior
Messages : 2078
Enregistré le : 06 oct. 2009, 14:13
Localisation : Val d'oise (95)

Re: Comment faire évoluer en mieux mon installation Naim

Message par micwatch »

Bonjour
Pour des enceintes, regarde aussi PROAC (D18, D20, D30 etc).
NAC32.5CB~Bi-amplification passive (NAC135CB/NAP160BU)~HicapCB~CDS3-555PS~Naca4~Spendor 9/1~préphono Audia Flight~Platine Nottingham Analogue DAIS~bras Anna~cellule Ortofon Windfeld Ti
Stock : NAIT1 - NAP140CB
NAIT50~BS Node X~Boston Acoustics A26~Tellerium Q Black
Avatar du membre
ChriS.P.L
Membre vétéran
Messages : 4807
Enregistré le : 04 juin 2012, 06:43
Localisation : Suisse, Froideville
Contact :

Re: Comment faire évoluer en mieux mon installation Naim

Message par ChriS.P.L »

shawnforever a écrit :
On dirait que tu serais un bon client pour JMR ou des Kefs gamme référence.

Coté cablage tu peux regarder du coté de MPC.

Autre truc essaie de trouver une multiprise MPC mélodie. De nombreux membres l'ont achetée et on apprécié la fluidité qu'elle apporte au système.
Aïe... c'est à mon avis la pire des chose à faire!
Je partirai plutôt sur une base de référence...
Tu gardes tes enceintes et tu vois là où tu peux les emmener...
Câblage modulation, secteur et HP Naim!
Peut-être que ce n'est pas le plus HDG, mais au moin, on ne pourra pas les mettre en cause si ça ne marche pas...

Pour le positionnement des enceintes, tout a été dit.
Avatar du membre
Clement1609
Membre cadet
Messages : 304
Enregistré le : 18 mars 2016, 01:24
Localisation : Avignon

Re: Comment faire évoluer en mieux mon installation Naim

Message par Clement1609 »

BastL a écrit :
N'étant pas 100% satisfait malgré ces quelques points d'amélioration, je suis aller au magasin Play à Toulouse où j'ai été très bien reçu, et j'ai pu aborder ce problème. Les "manques" que je ressent chez moi étaient aussi présent dans le magasin lorsque les enceintes n'étaient pas appropriées à Naim (selon mon goût du moins...). J'en ai donc conclu que mon matos n'a pas de problème (ça c'est cool !) et que Naim est vraiment TOP de chez TOP à partir du moment où le reste du système répond à ses exigences... Mes Focal Chorus 726V, ne me semble donc pas super adaptées.

J'en viens donc à la question : est-ce que quelqu'un sur ce forum combine Focal et Naim ? Si oui lesquels ?
Et deuxième question : pour gagner en médium, en rondeur et en chaleur, quels enceintes me conseillez vous ?
A bientôt pour de nouvelles aventures... !

Bonjour BastL,

Puisque tu t'es rendu chez Play à Toulouse, as tu pu écouter l'association Naim / Vienna Acoustics qu'ils proposent ? je trouve que l'ensemble est très cohérent, et ne manque pas de rondeur. J'avais écouter à l'époque un petit intégré (Unitilite) avec les petites bibliothèques Haydn c'était :super:
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet.
:roule:
Avatar du membre
REGISTLSE
Membre senior
Messages : 1908
Enregistré le : 10 oct. 2012, 22:41
Localisation : Toulouse

Re: Comment faire évoluer en mieux mon installation Naim

Message par REGISTLSE »

JFM75 a écrit :
REGISTLSE a écrit :
Euh... des Naim peut-être... :cool:
Ecartées de 4m ? J'aimerais bien entendre ça... :mrgreen:
Aucune enceinte ne fonctionnera correctement avec un tel écartement...
Nac 272 - XPS DR (PL) - CD5si
ATC SCM 40A - Câbles Wireworld et Mogami
Casques FOCAL Clear - TOPPING A90D
shawnforever
Membre senior
Messages : 1345
Enregistré le : 29 janv. 2009, 01:46
Localisation : Paris

Re: Comment faire évoluer en mieux mon installation Naim

Message par shawnforever »

ChriS.P.L a écrit :
shawnforever a écrit :
Aïe... c'est à mon avis la pire des chose à faire!
Je partirai plutôt sur une base de référence...
Tu gardes tes enceintes et tu vois là où tu peux les emmener...
Câblage modulation, secteur et HP Naim!
Peut-être que ce n'est pas le plus HDG, mais au moin, on ne pourra pas les mettre en cause si ça ne marche pas...

Pour le positionnement des enceintes, tout a été dit.
Pas forcément d'accord sur tout. Certes avec cet écartement, n'importe quelle enceinte ne sonnera pas de facons satisfaisante. De meme il est toujours bon de faire le maximum pour tirer le maximum de son matériel avant d'en changer.

Cependant:
- les enceintes ne sont pas à la hauteur des électroniques et les brident vraissembleblement pas mal
- là c'est plus personnel, mais je pense que le naca5 peut faire passer à coté d'une enceinte. Je n'ai jamais réussi à aimer ce cable sur une enceinte autre que Naim que ca soit des kefs, des JMRs, de B&w ou de Magnats
HiFI: Ayre K5xeMP/Mcintosh MC501/ CDS3-XPS2/ module why not opus / B&W 802N/ cables HP MPC Abyss evo/ barrette QB8 + Frey2 + red dawns
HC: Lexicon MC12B V.EQ/ Nap V175/ Velodyne DD15
Avatar du membre
ChriS.P.L
Membre vétéran
Messages : 4807
Enregistré le : 04 juin 2012, 06:43
Localisation : Suisse, Froideville
Contact :

Re: Comment faire évoluer en mieux mon installation Naim

Message par ChriS.P.L »

Par rapport à mes expériences, je pense que lorsqu'on ressent le besoin de changer le câble HP, c'est qu'il y a une incohérence entre l'électronique et les HP... le remplacement du câble HP peut alors "compenser" cette petite discorde entre les différents éléments, mais pour ma part, si on en arrive à cette conclusion, il y a de grande chance que ce ne soit pas une résolution au problème qui se trouve, selon toute vraisemblance, ailleurs dans le système...
shawnforever
Membre senior
Messages : 1345
Enregistré le : 29 janv. 2009, 01:46
Localisation : Paris

Re: Comment faire évoluer en mieux mon installation Naim

Message par shawnforever »

Là on est en ligne. On ne transforme pas une mauvaise enceinte en bete de course avec un cable hp. Donc il convient de se questionner sur l'enceinte en premier à partir du moment ou elle ne satisfait pas une fois bien mise en oeuvre.

En revanche, je pense vraiment que le NACA5 n'est pas neutre et donne une signature systematique qui appuie le bas medium qui peut ne pas plaire.

Quant à la multiprise mélodie, elle fait du bien à la musique quelles que soient les enceintes.
HiFI: Ayre K5xeMP/Mcintosh MC501/ CDS3-XPS2/ module why not opus / B&W 802N/ cables HP MPC Abyss evo/ barrette QB8 + Frey2 + red dawns
HC: Lexicon MC12B V.EQ/ Nap V175/ Velodyne DD15
Avatar du membre
ChriS.P.L
Membre vétéran
Messages : 4807
Enregistré le : 04 juin 2012, 06:43
Localisation : Suisse, Froideville
Contact :

Re: Comment faire évoluer en mieux mon installation Naim

Message par ChriS.P.L »

shawnforever a écrit :
Quant à la multiprise mélodie, elle fait du bien à la musique quelles que soient les enceintes.
Oui! Elle va re-masteriser les pires titres en tubes planétaire en les induisant d'un doux caramel fondant aux arômes de truffe blanche... :)

Allons, allons on s'enfonce là!
shawnforever
Membre senior
Messages : 1345
Enregistré le : 29 janv. 2009, 01:46
Localisation : Paris

Re: Comment faire évoluer en mieux mon installation Naim

Message par shawnforever »

Bon j'ai l'impression qu'on entre dans un débat: doit-on croire aux apports des cables secteur là. Je vais passer mon tour. Je me suis déjà assez pris la tete sur le sujet sur HC-FR (ou c'est meme clairement tombé dans le manque de respect). C'est mon avis apres on en fait ce qu'on veut.
HiFI: Ayre K5xeMP/Mcintosh MC501/ CDS3-XPS2/ module why not opus / B&W 802N/ cables HP MPC Abyss evo/ barrette QB8 + Frey2 + red dawns
HC: Lexicon MC12B V.EQ/ Nap V175/ Velodyne DD15
Avatar du membre
ChriS.P.L
Membre vétéran
Messages : 4807
Enregistré le : 04 juin 2012, 06:43
Localisation : Suisse, Froideville
Contact :

Re: Comment faire évoluer en mieux mon installation Naim

Message par ChriS.P.L »

Loin de moi l'idée d'entrer dans un débat, et encore moins en manquant de respect à qui que ce soit...
Un bon câble est un câble qui "n'apporte" pas, il doit juste respecter la cohérence voulue par ceux qui ont pensé pour nous.

Bien entendu, libre à chacun d'en apprécier la restitution...
Avatar du membre
GVTahiti
Membre émérite
Messages : 22794
Enregistré le : 22 mai 2011, 02:03
Localisation : Tahiti /Polynésie française

Re: Comment faire évoluer en mieux mon installation Naim

Message par GVTahiti »

JFM75 a écrit :
REGISTLSE a écrit :
Euh... des Naim peut-être... :cool:
Ecartées de 4m ? J'aimerais bien entendre ça... :mrgreen:
4m, non, mais 3m ... tu passes quand tu veux à la maison ... :roule: :mrgreen: :roule:
Gérald

Il faut deux ans pour apprendre à parler et toute une vie pour apprendre à se taire ...
La parole est d'argent, le silence est d'or mais c'est pas parce qu'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule, si ??
La vie est trop courte pour écouter triste ... ou en silence !!! :mdr3:
shawnforever
Membre senior
Messages : 1345
Enregistré le : 29 janv. 2009, 01:46
Localisation : Paris

Re: Comment faire évoluer en mieux mon installation Naim

Message par shawnforever »

Je suis content que tu réagisses ainsi car ton précedent message ne le présageait pas.

Dans l'idéal je suis d'accord qu'un cable ne doit viser que la transparence sans brider la dynamique. Simplement, ils sont rares et souvent chers.
Il se peut également qu'on doive par exemple atténuer un aigu un peu trop présent lorsqu'on ne souhaite pas égaliser ou qu'on ne peut traiter une pièce (ce que j'ai vécu). Le cable HP MPC audio mélodie m'a alors bien aidé.

La compensation doit etre évitée en général et lorsqu'on s'y risque il faut en etre conscient.

Concernant le fait de respecter la philosophie de ceux qui "ont pensé pour nous", je ne peux pas foncièrement réfuter car nous tous qui sommes équipé en Naim acceptons (et apprécions) clairement une philosophie marquée. Naim on aime ou pas. En revanche on peut ne pas vouloir etre jusqu'au boutiste et vouloir "adapter" cette philosophie à la manière d'une personne qui oserait rajouter du sel dans l'assiette d'un grand chef parce qu'il préfère la manger ainsi.
Je comprends parfaitement ceux qui s'équipent en Naim de A à Z, mais personellement, j'ai ressenti des petits manques que j'ai réussi à combler selon mes gouts.
HiFI: Ayre K5xeMP/Mcintosh MC501/ CDS3-XPS2/ module why not opus / B&W 802N/ cables HP MPC Abyss evo/ barrette QB8 + Frey2 + red dawns
HC: Lexicon MC12B V.EQ/ Nap V175/ Velodyne DD15
JFM75

Re: Comment faire évoluer en mieux mon installation Naim

Message par JFM75 »

ChriS.P.L a écrit :Par rapport à mes expériences, je pense que lorsqu'on ressent le besoin de changer le câble HP, c'est qu'il y a une incohérence entre l'électronique et les HP... le remplacement du câble HP peut alors "compenser" cette petite discorde entre les différents éléments, mais pour ma part, si on en arrive à cette conclusion, il y a de grande chance que ce ne soit pas une résolution au problème qui se trouve, selon toute vraisemblance, ailleurs dans le système...
+1
Je commence à comprendre qu'en Hifi, on regarde le doigt plus souvent que la lune (moi le premier). La facilité, quand ça ne sonne pas comme il faut, c'est de changer tel ou tel élément facilement remplaçable, et particulièrement le câble, parce que c'est pratique, et que ça ne remet pas trop en question nos choix principaux. Sauf que la plupart du temps, c'est tout simplement un défaut de mise en oeuvre : acoustique, placement des enceintes, etc. Ou mauvaises associations, dans le cas de combinaisons hétérogènes. Quant au Naca5, on peut effectivement faire d'autres choix, mais il est difficile de nier que c'est un câble qui sonne très bien avec les électroniques (et les enceintes) de la marque. En tout cas, si on en arrive à l'accuser de tous les maux, c'est à mon sens que la lune est ailleurs. ;)
JFM75

Re: Comment faire évoluer en mieux mon installation Naim

Message par JFM75 »

GVTahiti a écrit : 4m, non, mais 3m ... tu passes quand tu veux à la maison ... :roule: :mrgreen: :roule:
Uniquement si tu offres le billet ! 8| :mrgreen:
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25331
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Re: Comment faire évoluer en mieux mon installation Naim

Message par RV »

JFM75 a écrit :
GVTahiti a écrit : 4m, non, mais 3m ... tu passes quand tu veux à la maison ... :roule: :mrgreen: :roule:
Uniquement si tu offres le billet ! 8| :mrgreen:
:mrgreen:

viewtopic.php?f=13&t=6951#p145065
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Répondre